L'Exercice de l'Etat
Note moyenne
3,6
3205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

475 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
181 critiques
3
118 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2011
Filons la métaphore routière. Ca démarrait bien, avec un ministre non issu d'un quelconque sérail, ni élu, ni héritier, et un dircab énarque bon teint rompu à tous les accidents du pouvoir. Ca parlait intelligemment de la haute fonction publique, des cabinets ministériels et des agenda fous d'un ministre. et voilà qu'au lieu de continuer à tenir un film sérieux, intelligent, documenté, Schoeller fait une première sortie de route avec un épisode parfaitement grotesque où le ministre envoie promener son officier de sécurité pour aller picoler dans la caravane du chomeur longue durée qu'il a pris comme chauffeur. Puis ça continue avec l'accident spectaculaire sur une bretelle d'autoroute fermée. On ne comprend pas le pourquoi de ces beaux tonneaux et de ces images gores mais en tous cas, arrivée à ce stade, j'étais totalement exaspérée de ce gâchis. Ca finit un peu mieux avec un retour à la politique "normale" c'est à dire pleine de coups tordus et de trahisons. Concernant les acteurs Michel Blanc est bon de bout en bout. Olivier Gourmet l'est au début et passe à ses habituels numéros de cabotinage dès qu'on entre dans les scènes ridicules. Au final, le sentiment d'avoir vu de loin quelque chose qui aurait pu être un bon film politique et d'avoir vu de près le ratage de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 novembre 2011
Un peu déçu par le film.
C'est un peu long, un peu lent, et finalement assez caricatural.
Les performances d'acteurs ne sont pas exceptionnelles non plus.
Sans plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2011
Ma critique de l'Exercice de l'Etat :
http://tedsifflera3fois.com/2011/11/03/lexercice-de-letat-critique/
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2011
interessant mais violent... on ne sort pas indemne!
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2011
C’est généralement le cinéma américain qui nous raconte les coulisses du pouvoir avec le plus de réalisme. Voici un excellent film français qui se met au diapason et nous décortique avec force et cynisme l’arrivisme politique, les manœuvres en coulisse et les dégâts humains collatéraux. Plein de rebondissements et d’actions, le scénario s’étend sur l’impossible idéal d’un ministre emporté par ses ambitions au point de se couper des réalités et d’accepter les trahisons. L’État semble être une inéluctable machine à broyer les hommes et leurs convictions. Sans manichéisme ni parti pris, Pierre Schoeller a le mérite de nous offrir un regard lucide et perçant et de nous faire comprendre comment tant de commis de l’État peuvent perdre le sens de leur mission en déjouant les pièges de la jungle politique. L’occasion pour Olivier Gourmet et Michel Blanc de livrer des prestations qui marqueront leur carrière, et pour le réalisateur Pierre Schoeller de prendre une nouvelle dimension.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2011
Ce qui est bien avec ce film c'est qu'il n'est pas forcément facile à ranger sous une étiquette, ce n'est pas vraiment un film politique, ni un film sur la politique (bien que ça soit le principal sujet), ce n'est pas un drame, malgré des éléments dramatiques, ce n'est pas totalement un film expérimental non plus, il touche un peu à tout, et ça lui confère une âme, une identité.
La première chose qui frappe, est forcément ce début limite expérimental, cette musique métallique semblant issue d'une composition contemporain collant parfaitement avec l'atmosphère du film et y participant pleinement.
On a là un bon film, et ceci pour plusieurs raisons, on n'est pas dans la connivence avec le spectateur en lui surlignant : "hey regarde c'est sarko !", on a le quotidien d'un ministre imaginaire, dans un gouvernement imaginaire, et le cinéma naît de là, on a effacé la réalité actuelle pour mieux faire jaillir le réel des situations. On ne se dit pas : oh mon dieu le réalisateur est un sale gauchiste, ou bien un sale fasciste ou je ne sais quoi, on a un ministre qui a un dossier à traiter, et on voit comment il va faire en sorte de le traiter, retourner sa veste etc.
On avait le film social où l'on était du côté du peuple qui souffre, là on est de l'autre côté. Et c'est tout aussi pertinent.
L'autre grande qualité est la prestation des acteurs, Gourmet est incroyable, comme à son habitude (coucou les césars), Blanc (le seul mec du Splendid avec une once de talent) est épatant lui aussi (mais il a déjà moult fois prouvé sa capacité à tenir des bons rôles chez Téchiné par exemple), on peut parler de Breitman, dont je ne suis pas forcément un grand fan, mais qui apporte une touche de féminité bienveillante dans le film, très appréciable.
Il faut ajouter à tout ceci, un scénario très habile, qui parle à la fois du politique, mais brièvement de la vie privée sans faire un pathos à outrance, le tout sous une mise en scène qui participe à la création de cette atmosphère. C'est avant tout un film à atmosphère je dirai, on est là dans l'attente, l'inquiétude, parfois dans l'action etc.
On voit ces politiques coupés du monde, on dit que le peuple raison d'être méfiant puisqu'il n'a pas le pouvoir, sauf que ces politiques là n'ont plus qu'un seul pouvoir, celui de se retirer du pouvoir, de le donner au privé, ainsi se mêlent des scènes où un employé ne reconnaît pas le ministre des transports, ou bien des scènes où il y a connivence entre le privé et l'État.
Ce n'est pas un gouvernement très heureux, très sain, l'ambiance du film est stressante et malsaine. Mais le personnage de Gourmet reste sympathique, et quelque part on le comprend nous ne sommes pas dans la dénonciation aveugle, il a les bras liés.
Certes le film a quelques défauts, mais il est tellement intriguant qu'il mérite le détour, bien plus que le dernier Clooney sorti à la même date qui est d'un académisme navrant tant dans la mise en scène que dans son propos, on a là un film osé, je ne m'attendais pas à voir ça un jour au cinéma, construit, intéressant, intelligent et qui s'adresse à un public intelligent, et non pas sous forme de clin d'oeils lourdingues.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2011
"L'Exercice de l'État" est une peinture de ce qu'est le monde de la politique à ce point réaliste, qu'elle nous donne la nausée !
On est plongé dans un univers impitoyable, effroyable qui fait froid dans le dos même si on se doute bien évidemment et déjà de cette réalité !
Olivier Gourmet, saisissant, donne tout son sens au personnage du ministre Bertrand Saint-Jean prêt à tout pour l'exercice du Pouvoir...
Les autres acteurs sont très bons également, tout particulièrement Michel Blanc en Directeur de Cabinet !
Le tout est mené avec un rythme nerveux... L'ambiance générale qui s'en dégage, donne au final une justesse incroyable et une efficace redoutable au film de Philippe Schoeller, en le rendant ainsi et malheureusement bluffant de vérité !
Impressionnant !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 octobre 2012
je n'ai vraiment pas aimé ce film, qui ressemble plus a une coquille vide qu'a quelque chose qui nous captive. Beaucoup de longueurs , de scènes inutiles et un scénario peu intéressant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2011
Une bonne intention et un bon début mais le film a du mal à décoller et s'enlise dans une espèce d'analyse beaucoup trop réductrice. Il ne s'y passe finalement pas grand chose et on finit par s'ennuyer. C'est dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2011
Bonne traduction du pouvoir mais quelques longueurs tout de même !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2011
Un film sur l'homme et le pouvoir. L'exercice de l'Etat nous plonge dans les méandre de la politique avec une certaine réalité. L'acteur principal incarne parfaitement le politique aujourd'hui. Un film qui tient la route.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2011
à fuir, absolument : navet d'anthologie !
qui va au cinéma pour " se prendre la tête " ?
quelle apologie du "dessous des cartes" et des méandres de la politique politicienne, de l'avidité du pouvoir et de la médiocrité en guise de panacée française... vue par des belges qui manquent singulièrement de sens de l'humour !
vive le cinéma américain, je recommande "les marches du pouvoir" là au moins on ne sort pas déprimée et on en a pour son argent !
plein de super films à voir en ce moment !
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2011
La première demi-heure est très lente jusqu'à ce qu'on s'habitue à ce que le film soit comme cela. Il manque un petit peu de drame a mon goût mais la comédie du pouvoir est ce que le film veut montrer, on en sort indemne !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2011
L’acteur principal porte le scénario. Première partie saisissante de réalisme ! Petit rappel de l’ambiance lourde de la série télévisée « Les Jurés de l'ombre » ? La politique ou l’art de se mettre à dos des anciens amis pour mieux les réunir… Groland ou pas?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2011
Très bon film, au ton sobre, et particulièrement bien joué. Un mot le résume en particulier : crédible.
Le monde de la politique ressemble probablement à ce qui nous est montré, assez loin des images que les politiciens cherchent à nous renvoyer.
La façon dont un ministre, pour garder son portefeuille, opère un virage à 180° fait penser à qq personnages existants !
A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse