Pauline détective
    2,4
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauline détective ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 janvier 2014
    L'intrigue n'est que prétexte à cabotinage. Mais Sandrine Kiberlain donne suffisamment d'épaisseur et de charme à son personnage pour rendre cette fantaisie agréable et divertissante.
    Audrey Lamy est dans l'exagération comme trop souvent et n'est pas à la hauteur de l'actrice qui interprète sa soeur dans ce film. Le reste du casting est de qualité.
    Pour conclure, "Pauline détective" est une comédie sans grandes ambitions mais qui demeure légère et charmante.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 3 octobre 2012
    "Pauline détective" fleure bon les vacances, la comédie policière américaine des années 50 ainsi que les intrigues de la bibliothèque verte des années 60 (un temps que les moins de 50 ans n'ont pas du connaître). Tout ça pour une comédie légère et pétillante qui, à défaut d'être un chef d'oeuvre absolu, se laisse regarder sans aucun ennui.
    Le pitch est assez simple : Pauline, journaliste au "Nouveau détective" part en vacances dans un palace de la Riviéra afin d'oublier sa dernière rupture; Flanquée d'une soeur autoritaire, comédienne de télévision et de son mari genre petit caniche, Pauline ne va pas vraiment se reposer. Dotée d'une imagination débordante, elle est persuadée qu'un meurtre a été commis dans son hôtel. N'écoutant que son intuition, elle va se lancer sans une enquête qui avancera cahin-caha au gré de ses déductions saugrenues.
    Pauline, c'est Sandrine Kiberlain, rayonnante, pétulante, énervée, un peu ridicule parfois. Elle est absolument FORMIDABLE. Je sais, je ne suis pas objectif, je la trouve toujours formidable, mais là, elle explose le compteur de drôlerie et de vivacité. Et il faut l'entendre balancer ses dialogues avec un débit de mitraillette, joyeux mélange de dinguerie et d'énergie candide. Magnifiquement filmée, sublimée par une lumière estivale et des costumes aux couleurs chaudes, blondie et bronzée, elle n'a jamais été aussi belle à l'écran... (hein ? Quoi ? Ok , vous avez compris ... J'arrête... )
    Autour d'elle, Audrey Lamy est impeccable en soeurette énervée. Elle apporte une dose clownesque épatante ( C'est incroyable ce qu'elle peut faire avec sa bouche).
    Cependant, si le film est plutôt très sympathique, il m'a semblé manquer de rythme. Si Sandrine Kiberlain a toujours le bon tempo, ce n'est pas le cas de tout le monde autour d'elle et notamment de l'acteur qui joue le maitre nageur en slip moulant dont le charisme s'est peut être perdu avec l'apprentissage phonétique de ses dialogues. Et manque de chance, l'intrigue fait tellement penser à "Meurtre mystérieux à Manhattan" où Diane Keaton, autre grande bringue déjantée, imaginait elle aussi un horrible assassinat, que la comparaison est rude car l'héroïne de "Pauline détective" n'a pas dans son sillage un Woody Allen pour lui renvoyer la balle avec humour et intelligence et cela manque au film.
    Un peu plus sur le blog
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 juin 2018
    Ce film est d'abord un hommage aux histoires de détectives amateurs d'antan, celles des livres de la Bibliothèque verte ou de la collection Le Masque. D'ailleurs à un moment au début du film, on aperçoit une quantité de ces romans dans la chambre de l’héroïne. C'est un plaisir de suivre la sémillante Sandrine Kiberlain dans ses tribulations. Le réalisateur la met constamment en valeur à l'écran. Les couleurs éclatantes des habits et des décors font le reste. J'apprécie également Claudio Santamaria et tous les seconds rôles du film. Le réalisateur a la bonne idée de glisser quelques astuces visuelles dans son film comme une couverture du magazine à sensation « Détective » à chaque fois que notre enquêtrice imagine par anticipation des événements dramatiques. Cependant, il est regrettable que l'intrigue de type whodunit, avec son suspense, ses fausses pistes, et ses révélations, ne soit pas à la hauteur des modèles du genre. On est bien loin d'Agatha Christie et consorts. Le cheminement de l'enquête manque de subtilité. Les indices sont trop simplistes. Au final, les révélations s'avèrent décevantes. Bref, l'objectif est largement atteint concernant l'interprétation et le contexte. Mais le scénario manque de consistance.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 novembre 2012
    On le comprend assez vite, surtout que la caméra de Marc Fitoussi s'attarde sur une rangée de livres "bibliothèque rose" et "bibliothèque verte" : avec Pauline détective, on retourne plonger dans les romans moitié aventure, moitié policier de notre enfance. Pauline n'est ni Alice Roy, ni une membre du club des cinq, ni Fantômette, ni un des six compagnons... elle est l'incarnation de tous ces personnages littéraires. Elle est attachante, drôle, cocasse et surtout elle aime le mystère, le danger et a le chic pour se mettre dans des situations improbables. C'est donc avec délice qu'on rentre dans le film de Marc Fitoussi pour peu qu'on ait quelques souvenirs de ces plaisirs littéraires passés en compagnie de nos jeunes aventuriers. D'autant plus que Sandrine Kiberlain se prête volontiers au jeu et que l'univers très coloré du film ne fait que renforcer le fait qu'on se trouve ici dans un monde complètement imaginé.
    Mais le film a les défauts des romans dont il s'inspire largement : bric à brac incroyable, il faut passer outre un aspect un peu brouillon de l'ensemble par moment et certaines grossièretés plus ou moins difficiles à avaler. Mais tant pis, il s'agit bien là de quelques défauts qu'on est prêt à accepter pour ne pas bouder ce plaisir offert par Marc Fitoussi.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 octobre 2012
    Voilà un film on ne peu plus kitch Mademoiselle Kiberlain est délicieusement rétro Mademoiselle Lamy ( que je n'aime pas beaucoup je doit dire ) est irrésistible c'est sùr ce film ne va pas révolutionner le cinéma français mais ça ce laisse regarder c'est distrayant et la au moins j'ai tenue jusqu'au boùt
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 octobre 2012
    Une comédie légère et enlevée ou il manque et c'est dommage un petit grain de folie .
    Publiée le 22 mars 2014
    Un tout petit film où l'on peut passer ce chemin, un scénario d'une faiblesse infinie. Reste le charme de l'Italie qui maintient le spectateur en éveil. Sandrine Kiberlain a beau gesticuler de partout, la mayonnaise ne prend pas. Pauvre pauvre cinéma ............
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 mars 2013
    (...) Beaucoup de carrières vont se terminer après Pauline Détective, ou alors il se sera terriblement difficile d’être crédible lors des auditions ou des prospections budgétaires après. Triste échec qui ne mérite aucune attention de notre part. Marc Fitoussi a réussi à nous berner une fois. Pas deux. Un échec cuisant, total. Un film qui n’a de comique que sa nullité.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Une grande déception !
    Au regard des critiques presse et spectateurs, je m'attendais à passer un bon moment.
    L'aspect décalé, stylisé annoncé, loin de me rebuter, me promettais le meilleur. En fait de stylisation on est plutôt dans une esthétique de feuilleton télé (bien loin de Jacques Demy !), quant au côté décalé, on frise le ridicule. Le scénario est d'une pauvreté inouïe : sous prétexte de jouer la carte "fantomette" ou "club des cinq" on s'égare dans le ridicule. Sandrine Kiberlain (qu'on aime pourtant bien) surjoue forcement.
    C'est ennuyeux, longueur ressentie : 2h15 !
    Plutôt revoir les enquêtes de Prudence et Bélisaire Beresford ou le mystère de la chambre jaune de Podalydès, qui dans un registre proche, réussissaient bien mieux à charmer et amuser.
    papalou
    papalou

Publiée le 16 octobre 2012
    Mauvais désespérément mauvais.
    Pauvres acteurs embarqués dans cette aventure. Affligeant
    Rien à dire de plus si ce n'est fuyez....
    Publiée le 24 octobre 2012
    Vous aimez la nature et ses produits? Vous savourez les produits de la terre?
    Ce navet est donc fait pour vous Mesdames. Sachez toutefois qu'il ne peu être cuisiné, ni être accompagné de quoi que ce soit. Le doute ne plane plus!
    Si vous réussissez à encaisser les 1H41min de ce film dites en revoir au 2/3 de vos neurones. Le tiers restant étant par la suite uniquement capable de divagué et de distorde la réalité. Vous êtes fichues, vous êtes perdues, vous êtes complétement et irréversiblement dérangées.

Cela raconte l'histoire d'une éditrice d'un magasine spécialisé dans les affaires criminelles. Celle-ci se fait larguer par son petit ami du jour au lendemain. Pour lui changer les idée sa sœur, actrice dans une série type Plus Belle la Vie, l’emmène en vacance en Italie. Là se succèdent affaires de meurtre, enquête, danse pourries (et horrible) et histoire d'amour à deux balles.
    Je suis fort désolé je dois arrêter ici ma description, je me sent partir vers Dieu le père... ou en enfer sans doute.

Vous l'aurez donc compris mes chères amies, n'allez pas le voir! Je vous dit cela pour votre bien psychique et physique. Si toutefois vous voulais tenter cette désastreuse aventure, je vous conseil de tout cœur d'emporter avec vous et pour vous soutenir tout au long de cette autodestruction, d'une bouteille de Vodka ou même d’alcool à 90°.

Pour avoir un point de référence par rapport à d'autre navets:

EragonE est 10000000000000000000000.... fois moins néfaste.
    Le marsupilami est 100000............ fois moins néfaste.

Franchement je ne trouve plus rien à dire....

LumLum du forum CrazyWorld (http://newcrazyworld.xooit.fr)
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 29 mars 2018
    J'adore Sandrine Kiberlain et, "même" ici, je la trouve charmante et tout à fait bien dans son rôle: tour à tour, naïve, godiche, farfelue, enquiquineuse, irritante ou un peu coincée, elle joue tout avec un égal talent. Au départ, j'ai eu l'impression que ce film avait été tourné à la va-vite, sans recherche et avec peu de moyens sur la base d'un scénario très léger mais on remarque vite que c'est vraiment le style que voulait le réalisateur! On croirait presque à une succession de vignettes sur une planche de BD et, malgré la durée, cela fait un peu l'effet d'un synopsis filmé: on ne cherche pas le détail ni trop de nuances, y compris dans les décors, les couleurs et la lumière. Tout est direct et sans s'attacher beaucoup à la psychologie des personnages. Pauline mène son "enquête" tambour battant, bousculant tout et tout le monde sur son passage et surtout son pauvre maître-nageur complètement largué, puis sous le charme, évidemment. Les dialogues valent surtout par le monologue des pensées de Pauline. Une belle galerie de personnages secondaires gravite efficacement autour de l'héroïne et n'existe vraiment qu'à travers elle et par rapport à elle. J'ai quand même trouvé le dénouement un peu téléphoné. Une étonnante Sandrine Kiberlain que je n'attendais pas du tout aussi lumineuse dans un tel rôle et dans une telle histoire!
    svtlben
    svtlben

Publiée le 14 avril 2013
    J ai passe un bon moment. C est le film simple, bien joué et interprete surtout par À.Lamy et Sandrine Kiberlain. À voir
    kiwell
    kiwell

Publiée le 13 février 2013
    Film tellement vide... Rien n'est a garder!!!
    Mauvais acteurs, mauvaise mise en scène, mauvaise musique et surtout scenario ecris par un gamin de 10 ans et encore, je suis sur que à l’école maternelle y'a des gamin capable de pondre de meilleurs histoire que ça, en tout cas la promo du film à la radio, je n'ai qu'une chose à dire bravo!!! Dire que il y'avait des émissions sur ce film.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Un film sans interet, pas d'action, pas d'humour je me suis endormie devant ce film alors qu'il etait 5 h de l’après midi. Vraiment trop nul !