Pauline détective
    2,4
    1120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauline détective ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 octobre 2012
    "Pauline détective" a déjà pour lui d'emblée un gros point positif, celui de ne pas se prendre au sérieux ! S'ajoute à cela, une brochette de comédiens tous très en forme et très complices avec en tête, la fameuse Pauline (Sandrine Kiberlain) en peste-détective drôlissime et facétieuse à souhait ! On ne s'ennuie pas une seconde à la voir rebondir d'une piste à l'autre, d'indice en indice et surtout, clouer le bec au premier venu ! Son partenaire (Claudio Santamaria) engagé malgré lui dans l'aventure, est aussi parfait et bien dans la note en maître-nageur complètement stéréotypé !
    Le duo que forme Pauline avec sa sœur (Audrey Lamy) vaut aussi son pesant d'or par les répliques qui font mouche ! Tandis que les seconds rôles sont tous à la hauteur par ce côté bien assumé, dégagé par chaque personnage...
    De plus, le côté très ludique, très frais de cette comédie est renforcé par les costumes, les décors et l'ambiance gaie, colorée presque kitsch ! Le soleil et l'Italie font le reste comme si on était en vacances !!! On en oublierai presque l'intrigue qui face à cet humour revendiqué, passe au second plan et c'est sans doute aussi bien ainsi ! Au final, ce film nous évoque plein de choses : roman de jeunesse, comédie américaine, Agatha Christie et j'en passe, mais ce qui est sûr, le tout pour notre plus grand plaisir !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 janvier 2014
    j'ai bien aimé le ton de cette comédie très enjouée, décalée, avec des actrices parfaites.
    l'intrigue n'est pas extra mais on se laisse emporter et emmener dans cette histoire de meutres
    un film divertissant, rafraichissant
    atmosphère et tenues de kimberlain très années 60/70
    un florilège de couleurs
    KIMBERLAIN très jolie dans ce film en passant
    original
    à voir
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 avril 2018
    Déçu par cette Comédie écrite et réalisé par Marc Fitoussi. Son scénario très plat nous propose une histoire pseudo-romantique non crédible sur fond d'intrigue policière abracadabrante. Seul l'exotisme italien et le luxueux décor d'hôtel peuvent nous distraire de ces scènes familiales ennuyeuses et de ce pastiche d'enquête "policière".
    Même Sandrine Kiberlain semble en demi teinte dans un rôle qui ne la favorise pas par son coté trop emprunté. A l'affiche, Audrey Lamy ne brille pas non plus, tant son personnage est insignifiant.
    Heureusement, quelques rires épisodiques ou répliques attrayantes sauvent cette comédie peu palpitante.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Ce film... je me souviens qu'une fois, j'en avais vu un tout petit passage à la télé, 5 minutes à peu près, et ça m'avait l'air sympa. Et puis, des vacances en Italie un peu perturbées à cause de Sandrine Kiberlain qui fait chier tout le monde, ça se refuse pas hein ? Séance finie, j'en viens à me demander finalement ce qui m'est passé par la tête... parce que n'ayons pas peur des mots, ce « Pauline détective » est un navet 2XL. Ça aurait pu être bien. Et quand je veux dire bien, ça veut dire rafraîchissant et amusant. Mais non. Rien de tout ça. Ça n'est ni frais, ni amusant. Mais juste ennuyeux à souhait. Il faut dire qu'avec un scénario assez paresseux, il est difficile d'obtenir quelque chose. Kiberlain a beau ne pas ménager ses efforts, il n'empêche que son abattage relève plus du brassage d'air qu'autre chose. Et puis Audrey Lamy... non mais Audrey Lamy quoi. J'ai rien contre la demoiselle, mais voir un mauvais clone de Marie-Anne Chazel, c'est non quoi. Vraiment, si la présence d'une actrice répondant au prénom d'Audrey était nécessaire, j'aurais préféré que ce soit Dana ou Fleurot. Enfin bon, tout ça pour dire une seule chose : échec total.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 octobre 2012
    Une oasis de légèreté dans un paysage cinématographique le plus souvent grave et inquiet, cela ne se refuse pas. Pauline détective est un divertissement à consommer sur place qui affiche des ambitions modestes et remplit parfaitement son rôle déridant dans une Italie lumineuse à laquelle la mise en scène fait honneur. Bellissima. L'occasion de dire que ce n'est pas si souvent qu'une comédie française bénéficie d'une image aussi léchée. Autre atout indiscutable du film de Marc Fitoussi : la lunaire et solaire Sandrine Kiberlain, enquêtrice improbable dont le talent comique est joliment exploité. Bien entourée, elle a un côté Katharine Hepburn de la grande époque, tant dans la séduction que dans l'obstination d'une enquiquineuse irrésistible. Pas besoin d'être détective pour trouver son bonheur dans ce film tiramisu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 août 2015
    Un petit film assez sympathique, porté à bout de bras par une grande Sandrine Kiberlain.

Publiée le 18 février 2016
    Philip Marlowe, Hercule Poirot, Miss Marple ? Non!!! Sandrine Kiberlain alias "Pauline dètective" dans une comèdie policière de Marc Fitoussi, le rèalisateur de "Copacabana" et de "La Ritournelle". Dans ce film, Fitoussi orchestre la rencontre fort improbable (disons-le tout de suite) entre les hèroïnes de la bibliothèque verte et rose (Fantômette, Alice, les Soeurs Parker) et Pauline à la plage" d'Eric Rohmer! Dans le genre grand ècart, il y arrive plutôt bien! Pauline est donc, non pas dètective mais journaliste d'une revue spècialisèe dans les meurtres un peu glauques! Elle part en vacances parce que son petit ami l'a plaquè! Elle retrouve en Italie sa soeur, une startelette de la tèlèvision incarnèe par Audrey Lamy dont le langage est toujours aussi pènible! Et puis èvidemment, il y a une disparition mystèrieuse, celle d'une vacancière [...] S'il y avait une seule bonne raison de voir ce film ensoleillè par l'Italie, ce serait pour apprècier l'excellente Sandrine Kiberlain! Une gourmandise dans la diction qui joue complètement avec ce film colorè et pop! Elle est bien secondè par Claudio Santamaria, un maître nageur ènigmatique qui a des attributs extrêmement bien mis en valeur! Sympathique...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 octobre 2012
    Pauline (Astruc) à la plage (italienne - Portofino) avec soeur pimbêche (starlette de série sentimentale, qui passe même à la télé italienne) et beau-frère résigné à jouer les seconds-rôles dans son couple - les Fayard, Jeanne et Wilfried. La jeune femme (Sandrine Kiberlain) se remet elle aussi d'une séparation, mais ici les intrigues amoureuses ne sont pas au premier plan, car Pauline, qui travaille dans la presse de faits divers ("Nouveau Détective"), mène l'enquête après la disparition intrigante de l’acariâtre Mlle Blanchot dont elle a partagé éphémèrement la suite, alors qu'un serial killer sévissant dans la région a par ailleurs déjà tué à 3 reprises. Il est vrai qu'elle s'adjoint les services de Simone, le séduisant plagiste du palace où elle séjourne en famille (Claudio Santamaria), et que risque d'arriver (au son de la tarentelle) ce qui doit arriver ! Même si l'intrigue (à mi-chemin entre les "Fantômette", dont les exploits de la Bibliothèque Rose tapissent encore la chambre parisienne de l'héroïne pourtant quadragénaire, et "Une Femme disparaît" de la grande Agatha) est énoncée et se développe de manière un peu lâche (on pourrait ainsi s’amuser à lister les approximations et incohérences), le film est globalement piquant et charmant, avec son esthétique soignée, délicieusement rétro et ripolinée à souhait, entre le roman-photos et le feuilleton (clin d’œil final appuyé en ce sens). Beaux décors et jolies toilettes, dialogues réussis et interprétation emballante faut-il encore souligner (aux côtés d’une parfaite « Pauline », on citera ainsi Antoine Chappey, Audrey Lamy, mais aussi Michèle Moretti, Anne Benoît et Wladimir Yordanoff). Sans prétention et récréatif.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 août 2013
    Vous vous ennuyez et vous voulez un petit truc léger à regarder comme on sirote un soda lors d'un après-midi estival, alors « Pauline Détective » est fait pour vous. Le film, d’un kitch assumé, met en scène une pétillante trentenaire en vacances forcées en Italie enquêtant sur un meurtre qu’elle est la seule à croire avoir été perpétré. Les dialogues sont punchies, les péripéties assez enlevées, même si la seconde demi-heure est moins réussie, heureusement ça se reprend sur la fin, et la réalisation est parfois inventive et toujours nanti d’une image très colorée. Le film fait penser à de l’Agatha Christie légèrement parodique. Sandrine Kiberlain est impayable dans ce rôle de rédactrice en chef qui s’improvise détective et qui fait preuve d’un autoritarisme et d’un sans-gêne qui force l’admiration. Elle est bien secondée par Audrey Lamy en sœur actrice égocentrique et par Claudio Santamaria en maître-nageur sous le charme de cette doux-dingue. Un film sans prétention autre que de faire passer un bon moment au spectateur et qui sans forcer mène à bien cette petite ambition. À voir pour se détendre, et même rire, devant une comédie policière colorée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 mars 2014
    Le genre d'humour qui n'emballera pas tout le monde c'est sûr, mais si on se laisse prendre par cette comédie colorée, aux effets volontairement kitschs, qui fait souvent référence au cinéma des années 60, notamment celui de Stanley Donen, et des années 70, on peut éprouver du plaisir à regarder cette comédie policière divertissante.
    Le réalisateur Marc Fitoussi est loin de réussir à exploiter tout le suspense qui pouvait tirer de son histoire, ne saisissant pas tout le temps qu'humour et peur peuvent faire très bon ménage, mais présente des personnages intéressants en particulier celui de la charmante et pétillante Sandrine Kiberlain...
    D'ailleurs le gros point fort de ce film, c'est clairement elle, à l'aise dans le rôle d'une chieuse absolue, qui comme toute chieuse absolue qui se respecte arrive tout autant à être incroyablement énervante qu'incroyablement attachante (ben oui les hommes sont cons et masos en étant attirés par les chieuses !!!), et qu'on a plaisir à suivre...
    Un petit retour nostalgique tout en restant dans notre époque sans prise de tête mais agréable, c'est toujours bon à prendre surtout avec une chieuse.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 17 octobre 2012
    film frais et léger... Sandrine Kiberlain en jeune femme attachiante est un vrai bonheur
    pour passer un bon moment, sans prise de tête, je vous le conseille
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mars 2013
    Petite comédie policière réalisée par Marc Fitoussi qui retrouve son actrice de "La vie d'artiste" (2006) Sandrine Kiberlain en journaliste d'investigation spécialisée dans les faits divers meurtriers. Marc Fitoussi a annoncé s'être inspiré de "L'homme de Rio" (1964) de Philippe De Broca et même de "Charade" (1963) de Stanley Donen... Heu franchement je vois pas... On est à des années-lumières... On est plutôt entre la Bibliothèque Rose et la Prudence-Catherine Frot de "Associée contre le crime" (2012). Sandrine Kiberlain alias Pauline part en vacances avec sa soeur et son beauf avant d'être intriguée par une disparition... Un marivaudage policier à la Agatha Christie version pétillant léger en sommes. La bonne idée est d'avoir uni Sandrine Kiberlain et Audrey Lamy, deux actrices aux univers différents et dans des rôles qu'on aurait presque vu inversés. Le scénario reste sympathique, nous baladant dans l'hôtel genre enquête d'ado à l'imagination fertile. Des situations parfois truculentes et un charme certain font qu'on passe un moment agréable. Il est dommage qu'il manque un vrai suspense travaillé et que le côté glamour ne soit pas plus appuyé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2014
    Cette petite comédie policière pétille de bonheur et bonne humeur,grâce au charme inné de Sandrine Kiberlain,à ses aptitudes pour jouer l'enquiquineuse de service et pour débiter des dialogues savoureux. Pour "Pauline Détective",Marc Fitoussi lorgne très clairement du côté de la Bibliothèque Rose,d'Agatha Christie et de l'âge d'or hollywoodien. Pour appuyer ses inclinations,il choisit une photographie ultra-colorée et habillé ses comédiennes de tenues glamours,le tout dans un idyllique cadre italien. Pop à souhait,le film abuse un peu trop de la musique de variété et de sa légèreté inconséquente. Ainsi,l'embryon d'intrigue policière ne pèse guère lors face au marivaudage mené par Pauline ou par sa danse de la carmagnole. Inutile de chercher midi à 14 heures,c'est un film adressé particulièrement(ce n'est pas une critiques) aux femmes nostalgiques et éprises de divertissements sans conséquence.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 octobre 2012
    ...Contre toute attente, Pauline détective s'avère être une comédie pétillante et légère, petite fantaisie ensoleillée qui fait beaucoup de bien dans la grisaille ambiante de cet automne. L'intrigue est aussi mince qu'une couche de crème solaire et l'on sait à peu près comment tout cela va finir. Mais le metteur en scène (aussi scénariste) insuffle un charme, un humour et une fraîcheur...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-pauline-detective-111102632.html
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 octobre 2012
    Avec un peu plus de saveurs dans le scénario et la réalisation, on aurait pu prendre Pauline détective pour un pendant féminin à OSS 117, soit une grande comédie rétro et policière. Pauline détective n'est pas de cette trempe, mais constitue une très bonne comédie aux personnages truculents et aux dialogues soigneusement choisis. Sandrine Kiberlain a un potentiel comique certain.