Une comédie stylisée
Pour la mise en scène, le réalisateur de Pauline détective désirait s'éloigner d'un cinéma trop réaliste : "Il est vrai que je me suis autorisé toutes les fantaisies en termes de mise en scène. Pour l'image, je voulais d'abord une lumière très sophistiquée, aux couleurs saturées, qui puisse lorgner du côté de l'âge d'or hollywoodien". Marc Fitoussi a donc tourné le dos à une certaine idée de la modernité, pour retrouver les effets qui étaient récurrents dans ces anciens films : "Je me suis amusé à utiliser des effets techniques aux antipodes de la 3D d'aujourd'hui : fermetures à l'iris, split-screens, zooms, apparitions d'images en tourbillon."
Trouver la bonne note
Pour la musique du film, le cinéaste ne voulait pas d'un simple catalogue de chansons d'époque :
"Je ne voulais surtout pas que la BO se contente d'enchaîner des tubes nostalgiques pour créer un effet facilement vintage", explique-t-il. Il a alors opté pour un compromis intéressant : demander à des artistes contemporains de jouer de la musique ancienne :
"Je leur ai demandé de s'inspirer des compositeurs italiens des années 1960 et 1970 comme Ennio Morricone ou Piero Umiliani". Au final, ce mélange a permis de créer une musique en adéquation avec l'atmosphère de
Pauline détective :
"Ce genre m'apparaît comme l'équivalent musical du film que je voulais réaliser", conclut
Marc Fitoussi.
Une suite possible ?
Le réalisateur de Pauline détective envisage tout à fait de donner une suite à son film, pour une raison bien précise : "C'est une façon de jouer avec le principe de feuilleton qui se termine souvent par la mention "à suivre..."", explique Marc Fitoussi.