Les Dossiers secrets du Vatican
    1,6
    641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dossiers secrets du Vatican ?

Publiée le 1 août 2015
    Durant la séance, je m'imaginais déjà la critique que j'allais écrire sur Allociné à propos de ce film et autant vous prévenir, n'y allez que si vous avez la carte Illimité, sinon vous allez perdre votre argent.
    Comme cela a été mentionné par d'autres personnes plus haut, le titre du film est trompeur : on s'attend à un travail d'enquête alors que ce n'est ni plus ni moins qu'un mauvais film d'exorcisme pondu par des mecs qui étaient manifestement plus concentrés à se faire de la thune plutôt qu'à faire un bon travail.
    Tout d'abord le scénario est vide et plat, on ne s'attache pas du tout aux personnages et le déroulement de la possession qui est sensée montée en puissance ennuie étonnamment, surtout que les manifestations surnaturelles sont d'un cliché et d'un manque de crédibilité terrible. Le film ne dérange pas, fait encore moins peur, il n'y a aucune atmosphère, c'est plat quoi.
    Il est encore plus exaspérant à regard d'ailleurs lorsque comme moi, vous êtes croyant. La toute fin du film est troublante d'ailleurs puisqu'elle contraste fortement avec le reste du film (ceux qui s'intéressent à l'eschatologie verront le clin d'oeil) : une suite de faits concernant l'antéchrist (qui non, ne sera pas une femme mais bien un homme!!) tout à fait justes et réels. M'enfin. n'y allez pas.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 juillet 2015
    Tadaaa, l'Antéchrist revient nous faire un petit coucou sur Terre et en ne possédant pas la plus vilaine des humaines en plus ! Autant dire que le Vatican voit ça d'un sale œil...

Et c'est parti pour la foire aux clichés du genre : les corbeaux dingos, l'araméen, les yeux tout noirs, les os qui craquent dans tous les sens, les têtes qui tournent plus que de raison, la lévitation, les prêtres qui sortent des phrases profondes, l'inévitable exorcisme... Bref, tout est là pour un des films de possession les plus conventionnels qu'il ait été possible de voir (il aurait peut-être fallu prévenir le réalisateur Mark Neveldine qu'il n'était pas le premier à en faire un, le pauvre a l'air tout content de nous déballer son truc).
    Pire, quand le film s'essaie à des petites innovations, on sombre dans un n'importe quoi général : ah, mes enfants, préparez-vous à l'un des fous rires de l'année avec la scène de la "pondaison buccale", je ne m'en suis toujours pas remis ! Il y a des dossiers qui feraient bien de rester secrets, tiens !

Bon, inutile de s'éterniser, ça n'a aucun intérêt, tout était dans la bande-annonce (même la scène la plus "impressionnante"). À part si vous avez 12 ans et que c'est votre premier film d'exorcisme, vous prendrez peut-être votre pied (et même là, pas sûr que ça marche), les autres, fuyez, vous ne raterez rien du tout (ah si, la jolie actrice Olivia Taylor Dudley, mais bon).

Néanmoins, si on veut être totalement honnête, le film aurait pu faire un pilote de série fantastique d'une petite chaine qu'on aurait regardé avec indulgence (une sorte de "Supernatural" ecclésiastique) vu l'épilogue qui passe dix bonnes minutes à nous préparer à une suite. Dommage qu'aucun producteur ne s'en soit rendu compte à la lecture du scénario car, sous ce format, on aurait peut-être eu envie de regarder un deuxième épisode... Peut-être...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 août 2015
    Un gros nanar !! Aucun intérêt de voir ce film, c'est une histoire vue, revue, et rerevue. Rien ne va, les acteurs jouent mal, je ne sais pas ce que fiche Michael Pena dans ce film d'ailleurs... L'histoire est monotone, il n'y a aucune frayeur, c'est fade, c'est plat, c'est chiant. On traîne en longueur jusqu'à la scène finale qui n'arrive même pas à sauver le film. Je pense que c'est le pire film d'exorcisme que j'ai vu dans ma vie.
    Publiée le 29 juillet 2015
    On prend l’exorciste de William Friedkin et the omen (la malédiction) de Richard Donner, on mélange le tout et on obtient les dossiers secrets du Vatican. Le film reste correct dans son genre. Si la partie sur l’exorciste sans être originale est plutôt bien réalisée; en revanche, la partie « antéchristique » est plutôt ratée par son manque de sobriété.
    Sarah L
    Sarah L

Publiée le 5 août 2015
    Je me suis dit que le film allait être vraiment bien, il faut dire ce qui est le titre donne vraiment envie, mais il est aussi vraiment trompeur.
    Pendant plus d'une heure il ne se passe ABSOLUMENT RIEN !
    J'y suis allée avec une amie, elle s'est endormie, littéralement.
    On s'attend à quelque chose qui nous fait cacher les yeux pour ne pas avoir trop peur, résultat on lutte pour ne pas s'endormir, est ce normal pour un film qui est classé ' épouvante-horreur'?
    Bref, je le déconseille fortement.
    Tout est plat, le script et le scénario.
    À éviter.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 3 août 2015
    Malgré les quelques qualités que l'on peut lui reconnaître, Les Dossiers du Vatican est complètement plombé par un scénario sans intérêt, une réalisation fade et sans personnalité, et on retiendra surtout la scène incontournable du film de possession, soit une dislocation corporelle, ici assez poussée. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 4 février 2016
    Si, il est pas mal... Certaines scènes valent vraiment des points. Les acteurs ne sont pas à côté j'trouve. Une fin qui diffère de ce qu'on a l'habitude de voir dans l'genre... bien plus malheureuse à mon sens. 3.5/5.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 6 août 2015
    Une jeune femme se trouve possédée par une entité démoniaque. Le film décrit sa transformation progressive.
    Il s’agit d’une histoire de possession assez classique dans son déroulement. Le scénario prend le temps de présenter le changement d’attitude de l’héroïne avec des manifestations surnaturelles de plus en plus présentes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui caractérisait certaines séquences. spoiler: J’ai trouvé la scène de massacre dans l’hôpital psychiatrique malsaine à souhait.
    Je souligne également la performance d’Olivia Taylor Dudley qui se montre très investie dans le rôle principal. Je me suis tout de même questionné sur la fin, spoiler: me disant qu’une suite centrée sur l’antéchrist pourrait être intéressante en fonction du ton qui lui serait donné, mais qu’il serait décevant que le film se termine tel quel
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 novembre 2015
    Un peu plus travailler que les habituels films d'exorcisme où le contenu est risible, les dossiers secrets du Vatican à le mérite d'avoir une fin acceptable et de ne pas laissé le spectateur en attente de quelque chose. Même si le film n'est pas un grand nom du film d'horreur, il permet au moins de se vidé l'esprit un moment et n'est pas aussi ridicule que les notes le laisse paraître. Il est d’ailleurs bien meilleur que Paranormal Activity ou d'autre nom du genre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    J'hésite entre celui-ci et insidious 3.... Lequel des deux aura la palme du navet de l'été ?!?! J'avais beau m'en douter, j'ai foncé tête baisser vers ce nouveau film d'exorcisme pour lequel j'avais nourri beaucoup d'espérance.... Ce ne sera pas pour cette fois encore que j'aurai fait dans ma culotte! En fait, j'ai eu l'impression d'avoir vu une introduction au film qui reprend toutes les plus mauvaises ficelles du genre pour mettre en scène sa belle blonde et finir par un exorcisme vite expédié et pas vraiment impressionnant. J ai d ailleurs été plus captivé par l'après exorcisme que par le film lui-même qui ne n'aura pas fait frissonné une fois....! Même les ados présents dans la salle avaient plus intéressés par leur Smartphone que par le film! Bref, un nouveau navet dans le genre, à éviter absolument!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 octobre 2015
    Dans le registre de l'exorcisme, on nous ressert systématiquement les mêmes clichés et "Les Dossiers Secrets du Vatican" ne déroge (Hélas) pas à la règle. Dénué d'authenticité, le métrage signé "Mark Neveldine" n'arrive jamais à instaurer une ambiance bien flippante et ne cherche visiblement pas à révolutionner la formule. Les divers effets "Clipesques" n'apportent rien de plus et les scènes de possession manquent cruellement d'originalité. La trame principale part totalement en vrille notamment dans sa dernière partie et même les acteurs principaux ne semblent pas impliqués une seule seconde par le sujet. Le film souffre aussi d'un montage calamiteux qui nous balance des scènes qui s'enchainent sans queues ni têtes ponctués d'effets spéciaux un poil trop prononcés. "Les Dossiers Secrets du Vatican" est un ersatz fumeux typique des productions "Hollywoodiennes" sans âmes. Une chose est sure, "L’Exorciste" (Film culte de "William Friedkin" datant de 1973) à encore de beaux jours devant lui et reste même à notre époque la référence absolue en la matière !
    Publiée le 9 août 2015
    Très mauvais, du début jusqu'à la fin de ce film nous cherchons désespérément le rebondissement, l'intrigue et la logique de cette histoire. A ne recommander aucunement !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 octobre 2015
    Depuis "Hypertension", Mark Neveldine peine à retrouver le succès avec des films qui, pour moi, ne sont vraiment pas terribles comme "Ultimate Game", "Ghost Rider 2" et ce "Vatican Tapes" même si pour ce dernier, je ne sais pas si c'est lui qu'il faut blâmer tant le sujet est casse-gueule, car même si les films de possession peuvent encore être divertissants et nous donner quelques frissons, ceux qui concernent les exorcismes n'ont pour moi plus aucun intérêt même si on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Le film en lui-même n'est pas hyper mauvais dans le sens où ça peut se laisser regarder, mais en tant que film d'horreur, c'est totalement loupé, il n'y aucune ambiance ni tension, c'est vraiment le néant à ce niveau-là. On a plus l'impression de voir un film avec une femme qui a des pouvoirs surnaturels puisqu'elle fait péter un câble aux gens quand elle se sent menacée, d'ailleurs le film va un peu dans ce sens et plus on avance plus l'histoire perd en intérêt et ça devient même ridicule avec un final comme ça.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 2 août 2015
    On ne peut certes pas s'attendre à autre chose qu'à un nanar rigolo type délivrez nous du mal, le dernier exorciste ou encore le rite. On sait que ça va être mauvais, rempli de clichés et que ça n'aura cinématographiquement que peu d'intérêts mais une surprise peut toujours arrivé. Et quelle surprise puisque les dossiers secrets du Vatican est juste le pire film d'exorcisme qui m'ait été donné de voir. C'est d'une bêtise consternante et d'un ennui abyssale. C'est filmé avec les pieds (certains téléfilms ont plus de moyens), interprété par des acteurs absolument affligeants et le scénario est d'une rare bêtise. Presque aucune scène d'exorcisme d'ailleurs, juste des poncifs autour de la possession démoniaque qui ne feraient pas frémir une fillette de dix ans. C'est plat, sans aucun attrait et ce n'est même pas amusant au trente-sixième degrés. Il est rare de voir de telles purges. Les dossiers du Vatican ne mériterait même pas un direct to DVD...
    Publiée le 1 août 2015
    Le film ne fait pas peur mais se regarde sans déplaisir. Pas mal.