The Basketball diaries
    2868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Basketball diaries ?

Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 19 avril 2024
    Un film poignant racontant la jeunesse tragique de Jim Caroll, autour de son addiction à la drogue et la décadence de sa vie que celle ci engendre. Tout d'abord, la performance de Leonardo DiCaprio est époustouflante en raison de l'interprétation exceptionnelle dont il fait preuve, et les autres acteurs sont tout autant au point. D'autre part, certains plans sont à relever, dont une livrée de gros plans pour mieux percevoir l'enjeu émotionnel sur les visages des addicts a l'héroïne. Cette réalisation qui met dans une position évidente de vulnérabilité les drogués, et qui livre une profonde morale contre cette addiction. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la fin du film qui [spoiler]démontre que le relèvement du personnage principal grâce à la prison et la leçon qui l'en tire.[spoiler] En somme, c'est un film vraiment intéressant grâce au jeu d'acteur, la réalisation et la morale qui ne laisse pas indemne le spectateur. A voir ....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 mars 2024
    Bon j'avoue c'est pas le meilleur film que j'ai vu... il a un peu mal vieilli, c'est un peu long et répétitif par bout pis on peut pas dire que Leonardo DiCaprio soit un exemple de charisme (surtout jeune) mais malgré tout c'est un film fort sur un sujet dur c'est à dire l'addiction aux drogues dures et ca ne peut pas laisser indifférent ! Mr DiCaprio joue bien et la fin du film est tellement poignante qu'on reste sur une note assez forte et au final on se dit qu'on vient de voir un très bon film... bravo !
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 1 juillet 2022
    Une plongée dans la toxicomanie très bien interprété par le tout jeune Leonardo Di Caprio jouant un rôle complexe à la perfection. Totalement bouleversant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 avril 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film ou la drogue et l'accoutumance a la drogue est présente. Ce film fait peur, sait faire peur et devrait etre vu dans les écoles pour montrer les dangers néfaste de la drogue sur notre système et sur notre vie. Léonardo Dicaprio y joue merveilleusement bien
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 avril 2022
    Basketball diaries, sorti en 1995 est un film dramatique surprenant par rapport à sa promo. Effectivement, comme beaucoup de personnes, je m’attendais à voir un film de basket (avec des vampires à cause du diaries comme vampire diaries) mais le sport y est anecdotique.

On suit le récit de Jim incarné par Dicaprio toujours performant dans son rôle. Jim est un peu con, arrogant, méchant, misogyne, mais poète à ses heures perdues et avec probablement un bon fond. Il devient très rapidement addictif à certaines substances illicites.

Le problème de Jim étant qu’il est détestable ce qui rend l’attachement au personnage difficile même si l’on ressent parfois ses qualités.

Le film est une simple histoire de drogué même si elle est plutôt bien racontée.
    Wan
    Wan

Publiée le 21 février 2022
    Très beau film immersif nous plongeant dans la descente aux enfers de Jim Caroll. Ce biopic arrive à nous faire ressentir le manque et la frustration, deux sentiments qui accompagnent quotidiennement les toxicomanes.
    Deadman
    Deadman

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Film au scénario plutôt pauvre, malgré un mélange de nostalgie et de sensibilité assez original. Très bien interprété par DiCaprio qui est juste et émouvant.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 1 octobre 2020
    Intéressant sur le fond, le récit faut dans son entreprise d'y apporter une puissance émotionnelle, en faisant un objet dispensable.
    Publiée le 16 juin 2020
    J’ai adoré ce film ! Il me fait beaucoup penser à « Requiem for a deam ». Il retrace la vie d’un jeune garçon se moquant des règles, se moquant des gens inintéressants, couchant ses peines dans un carnet, qui, profite de la vie avec sa bande. Mais la suite est une descente aux enfers. Lui et sa bande tombe dans la drogue et ressemblent aux camés auquel ils se moquaient autre fois. Ce film permet de prendre conscience que la drogue peut détruire des vies même si on avait au début un parcours très prometteur. Leonardo DiCaprio incarne très bien le rôle d’un garçon torturé par les pertes de ses êtres chers et par le manque inconditionnel de drogue dans son organisme.
    Masfiux
    Masfiux

Publiée le 8 mai 2020
    the Basketball Diaries raconte l'histoire d'un jeune basketteur assez talentueux pour son age qui peux avoir un avenir très talentueux mais a cosse de la drogue il vas commencer a tout perdre qui le tien a cœur et il vas écailler de surmonter cette épreuve de sa vie mais avec beaucoup de difficulté.j'ai vraiment aimer se film et j'étais vraiment surpris du scénario qui ne memballè pas vraiment mais maintenant pour moi il peux faire parti de mon top 5 de mais film préférer avec Léonardo DiCaprio.Bon je vous conseil a fon de le regarder et si vous avez des enfant vous pourrais les montrer le ravage de la drogue
    Publiée le 22 décembre 2019
    Film tout simplement géniale !
    Je n'ai presque pas de mots pour décrire à quels points ce film est unique.
    La réalisation est super, et en ce qui concerne l'intrigue il n'y a rien à dire à part que c'est super.
    Je voulais voir ce film depuis très longtemps et je n'ai absolument pas été déçue.
    Ce film met en réalité le fait dévastateur qu'à l'effet de la drogue.
    Je trouve qu'on devrait montrer ce film ( et ce genre de film ) dans les collèges, lycées pour mettre en évidence les adolescents qui touchent à cette merde ou qui aimerait y toucher, c'est très important de faire ça, selon moi.
    La performance de Leonardo DiCaprio ( qui est mon acteur préféré ) est juste BOULEVERSANTE et MAGNIFIQUE.
    Les scènes où on assiste à des moments forts sont juste horribles à voir.
    C'est un film que je recommande à 1200000000000000000000% !
    Mon film préférée ! :)
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 juin 2019
    Un film qui expose avec efficacité l'aptitude autodestructrice d'individus pourtant capables de réussir à travers la biographie assez glaçante de l'auteur du roman adapté, campé par un époustouflant Leonardo DiCaprio - tandis que Mark Wahlberg interprète déjà un agaçant colérique. La mise en scène épouse la tourmente intérieure des personnages sans s'encombrer de dialogues surfaits ou de moralisme appuyé. Bousculant.
    Publiée le 22 avril 2018
    Basketball Diaries est s'en doute l'un des meilleurs films sur la drogue qu'il faut avoir vu au moins une fois. Nous suivons durant 1h30 la descente aux enfer et la dépendance de Jim Carroll dans la drogue dont l'état de santé va se dégrader progressivement pour ressembler à un zombie et nous montrer la phase sombre de son histoire. Ce film basée de faits réels est racontée en voix-off poétiquement par le personnage de Jim donne un gout réaliste et pertinent. Celui-ci interprété par Leonardo Dicaprio au jeu d'acteur remarquable et ou l'on assiste à l'un de ces premiers longs métrages en tant qu'acteur principal, prouve déjà qu'il est très talentueux. A noter aussi la très bonne prestation de Mark Wahlberg alias Mickey en second rôle.
    Deux acteurs encore peu connus à l’époque du film mais qui par la suite vont montré leur ascension. Les scènes sont fortes et émouvantes spoiler: (je pense à celle de Jim réclamant de l'argent à sa mère)
    de plus les dialogues et la réalisations sont réussies

Ce journal intime sombre montre parfaitement les ravages de la drogue avec deux très talentueux acteurs (Dicaprio et Wahlberg).

Peu de clichés, à la fois tragique et poétique, on ne reste pas insensible à cette histoire bouleversante et à une fin plutôt marquante. Cet œuvre possède de nombreux traits de ressemble avec l’œuvre qui viendra un peu plus tard en 2000 : Requiem for dream de Darren Aronofsky

Une œuvre maitrisée, efficace qui malgré tout manque d'originalité et dont je ne recommande peu de le voir en Français (par son doublage mauvais). A voir
    Publiée le 17 février 2018
    BASKETBALL DIARIES: “UNE REALITE DIFFICILE�

Ce film est très efficace, et nous montre que n’importe qui, je dis bien n’importe qui se croyant le roi du monde peut devenir du jour au lendemain un pauvre type rejeté de la société.
    Cette histoire nous plonge dans la vie de Jim Caroll, jeune garçon ayant le visage du premier de la classe, du beau gosse de service mais son comportement avec ou sans ses amis est loin d’être le reflet de son apparence physique.
    Jim est ingrat, manipulateur, mais reste comme tous les adolescents de son âge un jeune qui s’éclate et qui croque la vie à pleine dents.
    Le réalisateur a voulu nous montrer que jouir du malheur d’autrui n’est pas une solution et que la vie quelques temps plus tard nous le renvoie telle un boomerang ce qui est le cas dans le film.
    Surtout ce film peut marquer certains du point de vue de la représentation de la violence à la fois physique et psychologique causé par la drogue, et met en avant une réalité parfois difficile à supporter.

Prestation excellente de Leonardo DiCaprio qui encore une fois après son premier gros succès que fut ''Gilbert Grappe'', nous impressionne avec une interprétation déjà plus mature, plus forte, avec une palette d'émotions qui nous ai proposée pendant plus d'une heure.

Film à voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film réalisé par Scott Kalvert et sorti en 1995 m'a beaucoup agréablement surpris car je m'attendais à ne pas vraiment accrocher et puis finalement, j'ai beaucoup aimé ! Adapté du roman autobiographique de Jim Carroll (je ne sais pas si le film est fidèle à sa vie ou non, n'ayant pas lu son livre), le film met en scène un garçon, Jim, qui, avec ses copains, jouent au basket et fument des joints jusqu'au jour où Jim tombe dans la drogue dure. Alors déjà, je ne savais même pas que le film parlait de drogue car je n'avais ni lu le synopsis ni regarder la bande annonce ou quoi que ce soit et j'ai été un peu surpris de part la tournure que prenait les choses et si je n'ai pas été autant marqué que lorsque j'ai vu "Requiem for a Dream" (qui est pour moi un must en ce qui concerne les films sur les drogues), pas mal de scènes m'ont tout de même "choqué" et touché. Le film relate la descente aux enfers que la drogue dure procure et ce parcours est très bien fait car, au début, on voit littéralement les rêves psychédéliques que procure la drogue sur Jim et puis, peu à peu, ses effets très négatifs dont notamment le changement radical de comportement, spoiler: ses échecs dans sa passion qui est le basket, le fait qu'il soit viré de son école puis qu'il se retrouve à la rue etc.
    et son état physique qui se dégrade de jour en jour. Le film est malgré tout un peu long à commencer, je me suis en effet un peu ennuyer dans la première partie en me demandant où le film voulais nous emmener et puis finalement, une fois que l'on est dedans, le tout passe très vite et on ne s'ennuie pas. La fin est d'ailleurs bien faite et le film montre qu'il y a toujours spoiler: une porte de sortie quelque part, même pour les pires camés
    . La réalisation est quant à elle très bonne car nous avons souvent des plans assez simples mais qui veulent dire malgré tout beaucoup de choses et qui filment la descente de Jim avec brio. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Leonardo DiCaprio au début de sa carrière qui nous montre déjà ici ses talents d'acteur en y incarnant ce personnage avec beaucoup de sentiments et puis nous avons également Lorraine Bracco, Ernie Hudson, Juliette Lewis etc. qui jouent très bien eux aussi. "Basketball Diaries" est donc un très bon film qui est une très bonne surprise pour ma part.