3037 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
66 critiques
3
41 critiques
2
11 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mla
38 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mai 2026
Biopic sur jim Caroll sorti en 1995 et déjà remarquablement bien interprété par un certain Leonardo Di Caprio. Il rêve d’une carrière de basketteur mais voilà la drogue et les mauvaises fréquentations vont passer par là. C’est très difficile à regarder mais c’est un film à voir si vous êtes cinéphiles et (ou) fan de Di Caprio.
La leçon que je tire de ce film est celle-ci : Juger autrui est bien facile mais quand l'addiction, aussi diverse soit elle ( non seulement la drogue ou l'alcool mais egalement le sexe, le travail, le sport ou autres activités diverses et variées ) devient un problème, la société ne réagit pas de la même façon envers les uns et envers les autres. Car il est plus facile de diaboliser le toxicomane et l'alcoolique que celui qui use d'autres addictions. Elle choisit, alors, de tourner le dos, ne sachant pas comment agir car, le cas par cas, ils ne connaissent pas, ils ne savent pas faire. Cette incompétence des politiques ne sachant pas admettre les faits met au monde le jugement de l'autre que la population s'empresse d'assimiler en y voyant le mal qu'ils veulent bien y voir tout en se confortant du fait qu'ils " valent mieux ". Ainsi, à cacher leurs propres vices, ils y voient un spectre rédempteur sans voir la poutre qu'il y a dans leurs propres yeux.
The Basketball Diaries (1995) est un drame poignant où Leonardo DiCaprio livre une performance saisissante en adolescent talentueux sombrant dans la dépendance. Scott Kalvert capture avec intensité la vie chaotique de New York dans les années 70, mêlant énergie et désespoir. Le film explore avec force la jeunesse perdue, la quête d’identité et les conséquences dévastatrices de la toxicomanie, offrant un portrait brutal mais profondément humain.
Le tout jeune Leonardo DiCaprio à l'aube de sa carrière, et il nous prouve déjà qu'il a tout d'un grand ! Un film d'un réalisme percutant et très bien réalisé, qui passe très bien les décennies sans prendre une ride.
Un film poignant racontant la jeunesse tragique de Jim Caroll, autour de son addiction à la drogue et la décadence de sa vie que celle ci engendre. Tout d'abord, la performance de Leonardo DiCaprio est époustouflante en raison de l'interprétation exceptionnelle dont il fait preuve, et les autres acteurs sont tout autant au point. D'autre part, certains plans sont à relever, dont une livrée de gros plans pour mieux percevoir l'enjeu émotionnel sur les visages des addicts a l'héroïne. Cette réalisation qui met dans une position évidente de vulnérabilité les drogués, et qui livre une profonde morale contre cette addiction. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la fin du film qui [spoiler]démontre que le relèvement du personnage principal grâce à la prison et la leçon qui l'en tire.[spoiler] En somme, c'est un film vraiment intéressant grâce au jeu d'acteur, la réalisation et la morale qui ne laisse pas indemne le spectateur. A voir ....
Bon j'avoue c'est pas le meilleur film que j'ai vu... il a un peu mal vieilli, c'est un peu long et répétitif par bout pis on peut pas dire que Leonardo DiCaprio soit un exemple de charisme (surtout jeune) mais malgré tout c'est un film fort sur un sujet dur c'est à dire l'addiction aux drogues dures et ca ne peut pas laisser indifférent ! Mr DiCaprio joue bien et la fin du film est tellement poignante qu'on reste sur une note assez forte et au final on se dit qu'on vient de voir un très bon film... bravo !
Une plongée dans la toxicomanie très bien interprété par le tout jeune Leonardo Di Caprio jouant un rôle complexe à la perfection. Totalement bouleversant.
J'ai beaucoup aimé ce film ou la drogue et l'accoutumance a la drogue est présente. Ce film fait peur, sait faire peur et devrait etre vu dans les écoles pour montrer les dangers néfaste de la drogue sur notre système et sur notre vie. Léonardo Dicaprio y joue merveilleusement bien
Basketball diaries, sorti en 1995 est un film dramatique surprenant par rapport à sa promo. Effectivement, comme beaucoup de personnes, je m’attendais à voir un film de basket (avec des vampires à cause du diaries comme vampire diaries) mais le sport y est anecdotique.
On suit le récit de Jim incarné par Dicaprio toujours performant dans son rôle. Jim est un peu con, arrogant, méchant, misogyne, mais poète à ses heures perdues et avec probablement un bon fond. Il devient très rapidement addictif à certaines substances illicites.
Le problème de Jim étant qu’il est détestable ce qui rend l’attachement au personnage difficile même si l’on ressent parfois ses qualités.
Le film est une simple histoire de drogué même si elle est plutôt bien racontée.
Très beau film immersif nous plongeant dans la descente aux enfers de Jim Caroll. Ce biopic arrive à nous faire ressentir le manque et la frustration, deux sentiments qui accompagnent quotidiennement les toxicomanes.
Film au scénario plutôt pauvre, malgré un mélange de nostalgie et de sensibilité assez original. Très bien interprété par DiCaprio qui est juste et émouvant.
J’ai adoré ce film ! Il me fait beaucoup penser à « Requiem for a deam ». Il retrace la vie d’un jeune garçon se moquant des règles, se moquant des gens inintéressants, couchant ses peines dans un carnet, qui, profite de la vie avec sa bande. Mais la suite est une descente aux enfers. Lui et sa bande tombe dans la drogue et ressemblent aux camés auquel ils se moquaient autre fois. Ce film permet de prendre conscience que la drogue peut détruire des vies même si on avait au début un parcours très prometteur. Leonardo DiCaprio incarne très bien le rôle d’un garçon torturé par les pertes de ses êtres chers et par le manque inconditionnel de drogue dans son organisme.
the Basketball Diaries raconte l'histoire d'un jeune basketteur assez talentueux pour son age qui peux avoir un avenir très talentueux mais a cosse de la drogue il vas commencer a tout perdre qui le tien a cœur et il vas écailler de surmonter cette épreuve de sa vie mais avec beaucoup de difficulté.j'ai vraiment aimer se film et j'étais vraiment surpris du scénario qui ne memballè pas vraiment mais maintenant pour moi il peux faire parti de mon top 5 de mais film préférer avec Léonardo DiCaprio.Bon je vous conseil a fon de le regarder et si vous avez des enfant vous pourrais les montrer le ravage de la drogue