Very Cold Trip
    1,9
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Very Cold Trip ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 28 avril 2021
    Le film se veut une comédie, qui se passe en Laponie finlandaise. Certains ont trouvé le film amusant et ont ri ; ce n'est pas mon cas car l'humour est assez artificiel. Il paraît que le film a connu un grand succès en Finlande ; cela n'a pas été le cas en France.

C'est dommage que la réalisation soit ratée car le scénario est intéressant : pour occuper les longues nuits d'hiver, Inari donne de l'argent à son fiancé Janne (qui est chômeur depuis des années et qui se laisse aller) pour qu'il aille acheter un décodeur pour la TV par câble. Mais il le dépense pour boire avec ses amis (on est en Finlande!). Excédée par la désinvolture de Janne, sa copine lui donne 24h pour se débrouiller pour acheter un décodeur sinon elle le quitte. Janne se lance avec ses 2 copains, à bord d'une vieille Ford Sierra jaune, dans une mission quasi impossible pour lui.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 1 octobre 2014
    Un petit branleur finlandais est sommé par sa petite amie de lui ramener un décodeur dans la nuit, sinon elle se barre...
    Le prologue de cette virée nocturne et glaciale met d'entrée en joie, d'une drôlerie morbide et joyeuse qui campe le décor d'une Finlande à mourir d'ennui et de faim dans la neige.
    Sur fond de désespérance économique et de morosité polaire, Janne et ses deux copains, Kapu et Raihanen, vont traverser la Finlande en quète du Graal, accumulant coups foireux et débines locales -bains de glace ou découpe de renne - pendant que la jolie Inari prépare ses valises. Et cela se termine tendrement comme un joli conte de neige, doux, blanc et un peu piquant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mars 2014
    Un road trip sympathique et original même s'il cède parfois à quelques clichés malvenus. Basé sur un scénario un rien barré : la quête d'un décodeur, Very cold trip dégage une sympathie rafraichissante. La faute notamment aux personnages secondaires assez savoureux, entre le barbu amoureux des couguars et le dépressif suicidaire on oscille entre drôlerie et moments assez touchants et justes. On n'échappe malheureusement pas à certaines scènes vu et revues (la course poursuite policière) ni au personnage prototype de l'ancien petit ami : amant éconduit devenu riche mais petit, moustachu et seul. Un bémol sur le scénario également : comme ses cousins hollywoodiens, Very Cold Trip participe à cette illusion que l'amour ne se construit pas sur les petites choses du quotidien (notre héro est incapable de trouver un job, faire une course ou le ménage) mais dans une action héroïque unique qui suffit à faire fondre le cœur d'une princesse à jamais éperdue. Une vision très court termiste du couple.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 3 décembre 2013
    Petite comédie finlandaise sympathique qui se regarde.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 28 septembre 2013
    Sympathique Road trip. Dans la lignée d'un "Very Bad Trip" avec moins de moyen mais pas moins de talent!
    Après ça reste un petit film avec une mise en scène et des acteurs parfois pas très inspirés!!
    ned123
    ned123

Publiée le 12 juin 2013
    J'ai vu un film... un buddy-road-movie où 3 paumés finlandais, ultra-loosers, sans perspective mettent en œuvre leur quête du... Graal (à savoir un décodeur TV) pour sauver leurs vies, leurs relations, leurs amitiés... On les suit dans leur péripéties burlesques, loufoques et tendres néanmoins... L'histoire est vraiment très originale, et on ne peut qu'avoir de la sympathie vis-a-vis de ces charmants loosers qui cultivent la "looser attitude", c’est une belle histoire, avec de la poésie, de belles images, de bons moments, et beaucoup de surprises dans le scenario. Beaucoup d'inventivité dans cette histoire touchante. La bande son est vraiment sympa... on aurait presque aimé que la musique soit plus présente. Les situations sont parfois délirantes, les relations aux femmes révélatrices de la perte de repères, les dialogues sont savoureux... On passe un bon moment à leur compagnie. Ces Pieds-Nickelés gagnent à être connus, ne serait-ce pour les bons sentiments qu'ils dégagent.. Car ils sont naïfs, immatures, puérils parfois mais tellement sympas dans un univers tellement triste (chômage, hiver, peu de perspectives...) de la vie du Grand Nord.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mai 2013
    Un film sympa à voir sans plus il y a 2 3 passages assez drôle sinon ça manque un peu de rythme.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Very Cold trip, j'ai envie de dire "tout ça pour un foutu décodeur TV !"
    Une comédie complètement barré réalisé par nos amis Finlandais avec un humour extra et un casting déjanté !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 février 2013
    Bien évidemment les distributeurs étrangers n'ont pas donné ce titre qui fait énormément penser à celui d'un film américain ayant énormément cartonné pour l'aspect commercial... hum... En tous les cas, le seul point commun que l'on retrouve entre les deux films c'est le côté potes embarqués dans des aventures délirantes. Toujours est-il que c'est une bonne occasion de voir ce que donne l'humour finlandais ; et ça donne quelque chose de mitigé... La volontairement mince idée de départ, à savoir la recherche d'un décodeur TNT, ne demandait qu'à bien servir un film délirant, la très drôle séquence d'introduction annonçait quelque chose dans ce sens, les dernières minutes sont pas mal non plus mais c'est entre les deux ça coince. Ça part souvent n'importe où mais sans vraiment aller quelque part, souvent d'ailleurs on y comprend que dalle, l'humanité des personnages est loin d'être creuser comme elle aurait pu l'être, bref c'est mal foutu et ça ne fait rire que quelques fois. Dommage, en espérant malgré tout à continuer de penser qu'ils font un cinéma plus digeste que leur cuisine (jamais goûté mais selon les dires d'un ancien Président de la République à qui on peut faire confiance juste sur cette question-là...!!!).
    Publiée le 22 février 2013
    C'est de la merde,
    Mon dieu Poilou a encore frapper, apres m'etre atteller aux critiques de "The Box" et "Voisin du troisieme type", c'est cette fois a un autre chef d'oeuvre conseillé par mon amie Poil de m' en prendre.
    Alors ce film tout d'abord est finlandais et comme cela a déja été dit dans une critique précédente ils ne devraient pas faire de film, meme pas avoir le droit tt cour en fait. C'est une honte pour le monde que d'avoir pu enfanter une telle merde, c'est horrible j'ai pu comprendre qu'un crétin de finlandais devait partir a la recherche d un décodeur TNT qui est sa derniere chance pour eviter de se faire larguer par sa copine, ça je l'ai compris au cours des 15 premiere minute du film apres ca, c'est rideau, dodo et reveil une heure plus tard pour voir ce gros con avoir trouver son décodeur, magique, pas drole, a chier, comme une petite envie de vomir traditionnel qui me monte a la gorge, bref c'est de la merde.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Un film superbe, original, déjanté, improbable et qui nous
    fait découvrir la laponie et ses aurores boréales.
    A voir.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Film ennuyeux parfois mais avec des scènes marrantes et bien trouvé. Bref un bon film, il y a mieux mais bien pire.
    Publiée le 9 juin 2012
    Excellent film , les pieds dans la neige avec un humour nordique, un gamin qui réussit par à trouvé un décodeur pour sa meuf, bref un film idiot qui est vraiment génial je pense qu'il est presque mieux que d'autres comédie américaine voir mieux
    Publiée le 8 mai 2012
    Un trio de losers habitués de glander au bar devant un match de hockey ou devant des consoles de jeu qui part sur les routes. Un seul objectif : Parcourir 200km pour aller acheter un décodeur télé. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Étonnement surdoués dans l'art de s'attirer des ennuis, ce road movie se transforme en véritable délire dans lequel les personnages enchaînent les situations inattendues. Il y a aussi un ensemble de passions glacées, made in Finlande, qui confèrent toute la sympathie aux personnages, partis dans le but de prouver qu'ils sont "capables", qu'ils sont plus que de pauvres loques sans avenir.

C'est là toute l'intention du personnage principal, Janne (Jussi Vatanen), de prouver à sa petite amie qu'il est capable de faire quelque chose pour elle. Même si cela se transforme en grand n'importe-quoi, la motivation qui l'habite et qui se transmet à ses deux amis rend à ce voyage une teinte de persévérance admirable. C'est donc à travers diverses étapes du voyage que va s'orchestrer la segmentation du film. On y découvre des personnages secondaires, tous aussi atypiques les uns que les autres, qui font de leurs apparitions un ensemble à la fois déjanté et touchant, puisque pour beaucoup d'entre eux leur folie chronique ne résulte que d'un besoin d'amour important. Ce n'est pas pour rien si le film phare qui justifie la conquête du décodeur n'est autre que le "Titanic" : L'iceberg de l'amour.

C'est tout le film qui place son humour sur l'amour, aussi aveugle puisse-t-il rendre : Accompagné de musiques locales agréables, d'un cadre romantico-glacial et de dialogues percutants, on a pas le temps de s'ennuyer. Rarement un voyage au cœur du froid n'aura été aussi réchauffant, aussi plaisant et piquant qu'une bière perdue dans un océan de glace. Cette ambiance délurée qui repose ses fondements sur des sentiments honnêtes nous amuse tout en nous attachant aux personnages et à leurs buts. Il y a cette ingéniosité dans le scénario, à la fois ridicule et prenant, qui va de paire avec l'humour du film et qui en façonne toute l'originalité.

En définitive, cette comédie aux situations hilarantes et à la base très douce, composée d'une palette de personnages réussie, se dresse comme un dépaysement ravissant. Et tandis que la voiture des jeunes hommes accélère, le film ne freine jamais, sans temps morts ou coups de mou, nous offrant une bonne partie de plaisir agrémentée d'une mise en scène dynamique. Il n'y a rien qui puisse nous faire renier ce film, entre clichés locaux et humour universel. Sans aucun doute ce cocktail finlandais est une réussite.
    Publiée le 5 février 2012
    Nul a dormir aucun moment de rire tout tourne autour d'un decodeur tnt franchement passer votre chemin il est fade, nul, zero je pense que la finlande n'est pas fait pour le cinema c'est une honte de projeter cela