Le Discours d'un roi
    4,3
    38072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 février 2011
    Le discours d'un roi est vraiment un excellent film . L'histoire est très accrocheur . Les acteurs joue royalement bien . La realisation est impeccable . Vraiment on voit pas passé les deux heurs . Vraiment un film magistrale que je peut que conseillé . A voire absolument . Un chef oeuvre .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 février 2011
    Est ce que ce film mérite ces éloges ? ma réponse sera clairement non. Pourquoi ? parce qu'il est simplement bête et formaté pour plaire à un public britannique. Parce que l'éloge de la grande Bretagne des valeurs protocolaires, de la grandeur de leur roi, de la petite Elisabeth qui va devenir reine (on nous casse bien les pieds durant le film avec ça pour que l'idiot au fond puisse suivre). Ensuite les acteurs sont bons, oui mais, Firth que j'apprécie, lorsqu'il se cache les yeux pour pleurer c'est juste pas possible, on dirait un amateur qui ne sait pas jouer donc il se cache les yeux pour éviter qu'on voit qu'il joue la comédie.
    Après le final tant attendu est ridicule on nous balance la musique à fond pour que le spectateur comprenne bien que c'est un moment trop important. Fantastique, sauf que ce moment n'est pas important car c'est un discours très important, mais parce qu'il ne bégaie pas. Mais de qui se moque t'on ? Les vrais enjeux de ce discours sont passés sous silence. Et puis au cas où le spectateur ne comprend pas que c'est beau et émouvant on se tape Carter avec une larme à l'oeil, génial. Je n'avais pas compris.

Bref c'est super académique, aucune prise de risque. Le tout est à la gloire du roi et de son orthophoniste peu académique (sauf que cet anti académisme du personnage devient un tutoriel de comment faire le parfait petit personnage un peu hors norme), tomber dans le cliché le plus total en faisant un personne antiacadémique c'est un peu une belle preuve d'un manque au niveau du scénario et de l'écriture des personnages.

Donc en fait c'est un film qui se fiche du fond du discours du roi, pour se concentrer sur la forme. Ben le film est pareil, le fond du message est creux, c'est un truc vaguement à la gloire de l'Angleterre, et avec une mise en scène plus travaillé, mais bon au service de quoi ? de pas grand chose. Et au final elle est elle même très académique elle aussi.
    Et le pire c 'est à la scène finale, où lorsque le roi parle on nous sort un truc à la Armageddon où le peuple écoute son roi faire un beau discours. Génial.

Bon sinon ça se laisse regarder, grâce a des acteurs convainquant, et une mise en scène pas trop laide. Mais un peu d'audace ne lui ferait pas de mal. C'est vraiment un film coincé qui n'a pas conscience de ses atouts et se sent obliger de tout surligner.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 février 2011
    Le film commence sur un discours (raté) en 1925, et s'achève sur un autre discours (triomphal) en 1939 : entre les deux, le chemin de croix d'un prince timide, voire effacé, handicapé par un bégaiement irrépressible, et que la raison d'état propulse sur le trône. Colin Firth incarne avec brio le duc d'York sacré George VI après l'abdication de son aîné, éphémère Edward VIII (et non VII, comme lu et entendu trop souvent ces temps derniers, sans que cela choque quiconque - Edward VII est le grand-père, fils de la reine Victoria...), même s'il est trop âgé pour le rôle, et n'a aucune ressemblance physique avec le père d'Elizabeth II, pas même les yeux bleus. Dans le rôle de Lionel Logue, le phoniatre australien aux méthodes peu orthodoxes, Geoffrey Rush lui donne excellemment la réplique, et on peut encore citer (dans une distribution sans reproches) l'"exquisite" Helena Bonham Carter en Elizabeth Bowes Lyon, l'épouse aimante, la future "Queen Mom". Un bon film historique, mais aussi une belle histoire humaine, dont la mise en scène est classiquement raffinée. 4 étoiles (sans état d'âme).
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 mars 2012
    Un film académique (même un peu trop) et bien sous tout rapport comme la monarchie britannique.
    Les acteurs sont impeccables, en particulier Geoffrey Rush.
    C'est un film convenu mais qui se suit sans déplaisir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 avril 2014
    Rien à redire je crois hein ? 4 Oscars, 8 nominations c'est un plébiscite manifeste. Tout est bien, magnifique : les acteurs déjà, mention spéciale à Rush et Firth, jouer un bègue n'est pas facile surtout quand on ne l'a jamais été, puis la prestance royale lui va bien. Rush quand à lui est génial en trublion, on retrouve certaines mimiques qu'il avait dans Pirates des Caraïbes, des mouvements de théâtre qui collent bien au personnage, bref un second rôle au top là. Bonham Carter est moins présente, mais pas mal.
    L'image est soignée, la musique magnifique (ça faisait longtemps que j'avais pas entendu de classique dans un film si solennel), et l'humour anglais reste présent, bien qu'inattendu il ne déplait pas.
    J'avais un doute en allant le voir au niveau de l'histoire, il est vrai que suivre la vie d'un possible roi qui le devient et qui est bègue ça n'a pas l'air passionnant. Pour ceux qui sont dans le même état d'esprit que moi n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu car hormis la volonté de surmonter ce handicap, on voit également une critique de la royauté et de ses coutumes, un contraste homme du peuple-monarque, la rencontre de 2 mondes assez opposés qui peuvent tout à fait cohabiter, le tout sur fond de Seconde Guerre mondiale. Que du bon en somme. Pour les critiques négative sur l'importance du discours de fin il faut le remettre dans le contexte de l'époque, une entrée en guerre pour un pays qui ne voulait plus en entendre parler, le tout par un roi connu pour son bégaiement face à un orateur de génie (Hitler). On peut l'assimiler à notre "appel du Général de Gaulle".
    Je modérerait juste en disant que l'histoire est parfois arrangée (on peut s'en douter), notamment au niveau du frère de Bertie (on effleure à peine son soutien au régime nazi), mais bon ça ne pose aucun problème au film, puis quelques longueurs de trop. Néanmoins l'aspect self made man de Lionel Logue est bien retranscrit, et j'ai énormément apprécié. En un mot : profitez.
    Publiée le 19 août 2014
    Super film ! Adapté de l'histoire vraie de George VI, Le Discours d'un Roi est un film que j'ai adoré ! Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pearce... rien que ce casting donne envie de voir le long-métrage. Colin Firth est au summum de sa crédibilité ! Ce long-métrage m'a permis de voir Geoffrey Rush dans un autre film que Pirates des Caraïbes ; et je n'ai pas été déçu ! Helena Bonham Carter est excellente dans son rôle. Et Guy Pearce n'est pas mal lui aussi. Niveau scénario, c'est presque parfait (il y a quelques longueurs) et concernant la bande originale, là c'est parfait ! La mise en scène est très bonne ! Dans Le Discours d'un Roi, il y a beaucoup d'émotion spoiler: (la scène du discours final est la plus touchante)
    . En gros : un film très captivant qui m'a appris quelque chose que j'ignorait concernant la famille royale du Royaume Uni (donc un film cultivant) : le bégaiement du roi George VI.
    Publiée le 3 août 2012
    Un film émouvant, avec de bons jeux d'acteurs et qui nous donne envie de nous intéresser à ce roi plutôt méconnu comparé à l'actuelle reine d'Angleterre. Je m'attendais à des moments de longueur vu que le film traite le sujet de l'élocution mais je ne me suis pas ennuyé un seul moment !
    Je comprend mieux son succès ! A voir .
    Publiée le 29 juin 2012
    Vu dans le cadre de mes recherches universitaires, je dois dire que j'ai pris un réelle plaisir à voir Le discours d'un roi, d'une part en tant qu'apprenti historien et en tant que spectateur. Bon la réussite du film est surtout dû aux prestation de Colin Firth, de Geoffrey Rush et d'Helena Bonham Carter. Le trame peut se révéler longuette si l'on est pas passionné par l'histoire et les événements royaux mais le thème choisis est originale. Un très bon film historique !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 mars 2014
    Voilà un moment que je voulais voir Le Discours d'un roi, Tom Hooper m'a grandement déçu avec Les Misérables mais celui ci n'est en rien décevant.
    Pour ce magnifique film l'important ce sont les personnages donc il faut évidement un casting à la hauteur,
    Colin Firth et Geoffrey Rush en tête, accompagnés d'Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Timothy Spall, Michael Gambon ou encore Guy Pearce, en gros un casting royal.
    Les décors sont impeccables, la bande son est superbe, la réalisation est très bonne et le scénario est splendide, l'histoire d'une très belle amitié.
    Un film à voir.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 18 juin 2013
    Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais je n'ai vraiment pas accroché avec le discours d'un roi. Je l'ai trouvé lent et ennuyant, malgré un bon jeu d'acteurs. Je ne suis jamais rentré dans le côté mélo dramatique qui m'a apparu parfois même pathétique, notamment lors du discours de fin. Comme-ci ce seul discours avait permis aux alliés de remporter la guerre.
    Publiée le 8 mai 2014
    D'une grande puissance dramatique tout à fait plaisante, ce film est une véritable perle. Acteurs d'exception et décors merveilleux, un petit bijou.
    Publiée le 21 mars 2011
    Que dire à part que ce film est magnifique ? Émouvant, humain, réel, sublime et porté par des acteurs à la perfection. The King's Speech mérite amplement ses Oscars et tout l'engouement que l'on lui attribue.
    Comment imaginer qu'une telle histoire soit réelle dans la royauté britannique? Merci pour ce bon moment passé; d'ailleurs je n'ai pas du tout vu passer le temps.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 27 février 2012
    Ce film m'a laissé un sentiment de malaise, tant cette image d'une royauté populisée sonne faux.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 17 juin 2020
    Le disours d'un roi est un film que l'on pourrai presque qualifié de parfait. Il est vrai que dans cette oeuvre, les choses fantastiques ne manquent pas: que ce soit les incroyable jeux d'acteurs ou bien purement et simplement la beauté des dialogues, il est évident que le film est fantastique. Mais je lui reproche néanmoins un certain manque d'action pour moi, mais surtout, si vous hésitez à le voir, et que vous avez encore des doutes, regardez ma note!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 janvier 2024
    JJe dirais en préalable que j'en ai un peu marre t'entendre les grincheux (mais pas qu'eux) qualifier le film d'académique, déjà ça ne veut pas dire grand-chose ou alors je veux bien qu'on m'en donne la définition. Mais à la limite je m'en fous du moment que le scénario existe et que la réalisation et la direction d'acteurs fonctionne ! Alors le film, auréolé de récompenses, mérite-il vraiment cette pluie d'éloges. Je suis sceptique, la qualité première de ce film est son interprétation, Colin Firth est bluffant, Geoffrey Rush est fabuleux et la jolie Helena Bonham Carter apporte une note de fraicheur nécessaire. Sinon il faut reconnaitre que c'est long, parfois limite chiant… et surtout très théâtral (dans la mauvais sens du terme). Bien sûr il n'y a aucun suspense, mais pourquoi y en aurait-il, le film n'a jamais eu cette prétention, n'empêche que la dernière scène celle qui donne son titre au film a de la gueule ! Finalement un bon petit film mais pas de quoi crier au miracle !