Quand la Panthère rose s'emmêle
    Votre avis sur Quand la Panthère rose s'emmêle ?

Robcla
    Robcla

Publiée le 3 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre d'humour. Parce que le scénario est crédible et amène les gags les uns après les autres sans interruption. Parce que les acteurs aux premiers desquels Clouzeau et Dreyfus sont exceptionnels. Parce que les prises de vue sont excellentes. Parce que les les lieux et les décors sont propices et véridiques. A part les trucages concernant les destructions au canon laser que je n'ai pas trop appréciés (mais les effets spéciaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui), ce film contient de très nombreuses scènes d'anthologie : la fausse sortie de l'hôpital psychiatrique, la traque de Clouzeau dans son appartement, le déguisement de Clouzeau en quasimodo, l'enquête dans le cottage anglais, l'entrée au château des Dupont-Levy, l'october fest, l'extraction de la dent, l'attaque du château en armure... Autant de scènes désopilantes, c'est rare. Ce film, l'un des meilleurs de Blake Edwards (avec la panthère rose qui se déroule en Asie, et the Party, est un véritable défouloir, délirant et très bien construit qui se regarde et se re-regarde pendant des années !