Blake Edwards pousse le curseur du burlesque encore plus loin que les précédents films de la série. Avec un départ en fanfare et une dernière partie autour et dans le château à mourir de rire, "Quand la panthère rose s'emmêle" connait malheureusement un ventre mou qui gâche un peu le plaisir. Mais c'est toujours avec le même plaisir qu'on retrouve l'impeccable Peter Sellers dans le rôle du bête, prétentieux et surtout gaffeur inspecteur Clouseau.
Nicolas S.
113 abonnés
1 562 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2023
"Quand la Panthère Rose s'emmêle" est une comédie avec un côté suranné qui fait son charme. Humour bon enfant, mélange de vieux film d'action ou d'espionnage type Fantomas ou James Bond et screwball comedy, tout le monde aura de quoi se satisfaire.
Son humour absurde m'a en tout cas beaucoup plu. De nombreux gags ont réussi à me faire rire.
Le côté attachant des personnages y est sûrement pour quelque chose puisque j'ai eu de la ...
Lire plus
mazou31
109 abonnés
1 315 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2023
Film déjanté, burlesque, so British… quand nos chers voisins se lâchent., et qui narre les (més)aventures de la catastrophe ambulante qu’est l’inspecteur Clouseau. Peter Sellers y occupe tout l’espace brillamment, mélange de James Bond, de Bruce Lee… et de Jacques Tati !
Le générique est déjà une pure merveille puis… ça part dans tous les sens en une série de gags dont beaucoup hilarants. Un véritable délire où l’on ...
Lire plus
ronny1
49 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 avril 2017
Après le décevant RETURN OF THE PINK PANTHER, Edwards enchaîne avec THE PINK PANTHER STRIKES AGAIN (Quand la Panthère Rose s'emmêle) l’année suivante et réalise le meilleur film de la série. Jamais le cinéma n’a été aussi près du monde délirant des cartoons, quelque part entre Chuck Jones (la sale de fitness, les assauts répétés du château fort) et Tex Avery (Quasimodo, le dentiste au gaz hilarant), sans oublier l’absurde ...
Lire plus
Sorti sur les écrans en 1976, Quand la Panthère rose s'emmêle est le quatrième opus de la saga du même nom, cette fois-ci essentiellement centré sur l'affrontement entre le commissaire Dreyfus et son adjoint, l'inspecteur Clouseau, qu'incarne Peter Sellers.
Clin d'oeil "fantôme"
Blake Edwardsa tenu à émailler ce quatrième opus de nombreuses références cinéphiliques que les autres avec notament tel Herbert Lom, s'autoparodiant dans une scène pastiche du Fantôme de l'Opéra FANTÔME DE L'OPÉRA de Terence Fisher, dont il était le héros.
Apparition clin d'oeil d'Omar Sharif
Non crédité au générique de Quand la Panthère rose s'en mêle, Omar Sharif y fait une courte apparition en forme de clin d'oeil au rôle qu'il tenait dans Top Secret, du même Blake Edwards.