Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru dit Herbert Lom
Herbert Lom
FBfacebookTWTweet
Métier Acteur
Nom de naissance
Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru
Nationalités
Britannique,
Tchèque
Naissance
11 septembre 1917
(Prague, Autriche-Hongrie - République Tchèque)
Décès
27 septembre 2012
à l'age de 95 ans
(Londres - Angleterre)
72
ans de carrière
84
films et séries tournés
Biographie
Issu d'une famille d'aristocrates de Prague, Herbert Lom fait ses débuts au cinéma dans un film tchèque Zena pod krízem en 1937. L'arrivée du nazisme le pousse à émigrer en Grande-Bretagne en 1939. Il trouve une place à la BBC dans des émissions de propagande, étudie l'art dramatique, fait du théâtre puis en vient tout naturellement au cinéma. Il sera pendant un long moment cantonné aux seconds rôles et aux personnages de méchants notamment dans State Secret aux côtés de Douglas Fairbanks Jr. ou encore dans Les Forbans de la nuit de Jules Dassin en 1950 où il réussit à insuffler de l'humanité au personnage brutal de Kristo. Il donne la réplique aux grands noms du cinéma américain et britannique : Alec Guinness et Peter Sellers dans Tueurs de dames où il incarne un gangster à la mine patibulaire ; Robert Mitchum, Jack Lemmon et Rita Hayworth dans L'Enfer des ...
Lire plus
Le Fantôme de l'Opéra (1962) de Terence Fisher
[img]http://lh5.ggpht.com/_Q9_MOdrS...[/img]
Synopsis : Alors qu'on se prépare à la première de Jeanne d'Arc, la cantatrice, Maria Sorelli assure avoir vu un fantôme. Les phénomènes étranges se multiplient et l'opéra se transforme en cauchemar lorsque le corps du chef machiniste déchire la toile du décor, pendu à un cable. C'en est trop pour la Sorelli. Privée de Star, l'opéra organise un casting et c'est la jeune Christine Charles qui est retenue...et qui en plus d'attirer l'attention de son producteur...attire l'attention d'un mystérieux individu qui vit sous l'opéra.
[img]http://a.bricout.free.fr/image...[/img]
Critique : Adaptation totalement infidèle du chef d'oeuvre de Gaston Leroux, cette version est tout de même intéressante même si on se concentre beaucoup plus sur l'idée de vengeance du "Fantôme" que sur un quelconque amour pour la cantatrice et si la mise en scène de Terence Fisher manque parfois de vitalité. Je la trouve même supérieur à la version muette très surestimé de 1925 qui ne vaut que pour l'interprétation fabuleuse de Lon Chaney, des décors grandioses et une séquence de bal masqué en Technicolor. Herbert Lom est un choix étonnant mais plutôt convaincant pour le rôle-titre, Heather Sears, qui avait déjà réussi comme exploit de voler un peu la vedette dans "Les Chemins de la Haute-Ville" à notre Simone nationale, donne un supplément essentiel de charme à l'ensemble et Michael Gough s'en donne à coeur joie dans le rôle du salau[b]d[/b] du film. On peut se demander pourquoi le Fantôme enlève son masque à un moment (je vous dirais pas lequel, vous avez qu'à le regarder, nah!!!) alors que personne ne lui demande ou parce que ce n'est pas utile mais bon... Mais le film est assurément plaisant surtout par son côté imprévisible (puisque donc infidèle à l'oeuvre!!!) et regorge de bonnes idées (la partie de natation dans les égoûts par exemple!!!). Sans être une des grandes réussites de studios Hammer, une oeuvre digne d'intérêt.
Note : 14/20 (***)
[img]http://www.cinemotions.com/dat...[/img]