Mon compte
    Le Neuvième Escadron
    Note moyenne
    3,5
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Neuvième Escadron ?

    26 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2011
    Un bon film de guerre, traitant d'un conflit très peu exploité auparavant. Certaines scènes d'entrainement ou de combat semblent un peu déjà vues, mais l'ensemble reste malgré tout assez prenant et réaliste, et traite bien de la psychologie des personnages.
    AMCHI
    AMCHI

    5 014 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2014
    Je ne suis certainement pas le premier a faire la remarque sur le fait que Le Neuvième Escadron est le Full Metal Jacket chez les Soviets ; les Américains se sont embourbés dans l'humidité des jungles vietnamiennes et les Russes (à l'époque encore l'U.R.S.S.) se sont asséchés avec l'aridité de l'Afghanistan et comme le précise un officier a un moment donné aucune armée n'est pas parvenu à envahir ce pays. Durant la 1ère heure de Le Neuvième Escadron on nous présente nos troufions qui vont endurer un entraînement intensif sous les ordres d'un instructeur coriace, ils en bavent puis la 2nde partie du film se passe sur le terrain donc c'est les affrontements. Les personnages ne sortent pas des sentiers battus du genre et sont assez stéréotypés, certains moments de Le Neuvième Escadron sont ratés (je pense en particuliers à la scène avec la jeune fille qui se donne aux garçons) mais dans l'ensemble c'est un bon film de guerre et Fiodor Bondartchouk (fils de Sergueï Bondartchouk à qui l'on doit entre autres un sublime Guerre et Paix ou encore un grandiose Waterloo) qui interpréte aussi un officier nous offre une mise en scène efficace notamment dans la 2ème partie du film qui est consacré aux combats dont les scènes sont prenantes (avec un final très intensif).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 février 2015
    J'ai longuement hésité à rédiger une critique sur ce film tant je suis partagé à son sujet !

    Alors déjà le cinéma russe j'y connais strictement rien... Soyons sincère. Ensuite cette période de l'histoire, étant donné que les américains et autres occidentaux n'y ont pas participé, est relativement absente au cinéma et à l'école... J'y connais rien. Et c'est donc au travers de cette ignorance et de cette curiosité qui m'habitent que j'ai eu envie de voir ce film.

    Que dire... Que dire... Excepté le fait que, comme de nombreux autres, je n'ai pas pu ne pas penser du début à la fin à Full Metal Jacket, son vieux alter ego américain de pratiquement 20 ans son aîné... Le découpage est identique et d'un classique absolu, puisque repris dans de nombreux films :
    1. Entraînement
    2. Excitation du premier combat
    3. Désillusions

    Bondarchuk sait qu'en choisissant une telle structure il s'expose à un classicisme dénué de toutes surprises... Et pourtant... Il parvient à marquer sa force au travers de la photographie et de la réalisation, avec quelques scènes sublimées. On ne peut que saluer la profondeur de ces hommes, chacun des personnages a été finement travaillé. Seulement... Tout cela m'a rappelé un certain... Platoon ! Notamment lorsque les jeunes recrues arrivent en Afghanistan et croisent les anciens retournant au pays, j'entendais presque la musique de Samuel Barber dans ma tête à ce moment là.

    Alors pour tenter de se démarquer, de se détacher, de tous ces films qui ont su représenter à merveille la guerre à l'écran et qui ont connu tant de succès, le réalisateur joue sur le "trop", et trop de trop tue le trop, que voulez-vous... La sensibilité russe qui, au lieu de nous effleurer avec tendresse le bout des doigts, arrive par méga tonnes vous écraser la main. Il faut admettre que ce film manque un peu de doigté et de finesse par moment... De plus, s'ils en font trop dans les scènes touchantes, n'en parlons pas pour les scènes d'action qui sont bien souvent caricaturales... donnant un effet brouillon au film... Ce qu'il n'est pas.

    Enfin, la musique est relativement bien calée, je dis relativement parce que ce n'est pas toujours le cas, il y a un passage où elle m'a d'ailleurs surprise et déçue. Cela dit, l'ambiance est là, l'atmosphère pesante est là, le triste aspect nihiliste de la guerre y est représentée avec tant de force qu'à l'issu de ce film on a bel et bien le cul entre deux chaises... Est-ce un bon film ou non ? Oui c'en est un, avec une réelle volonté de réalisation cela dit des erreurs grotesques tirent réellement le film vers le bas et le pénalisent... d'où mon 6... Je ne sais pas sur quel pied danser, il mérite aussi bien un 8 qu'un 4, tout dépend ce qu'on attend d'un film...
    Acidus
    Acidus

    611 abonnés 3 644 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2012
    Peu aborder dans le cinéma, la première guerre d'Afghanistan est bien retranscrite dans ce film de guerre. Heureusement, "Le 9ème escadron" ne tombe pas dans le piège du film à tendance propagande alors qu' un tel sujet aurait pû s'y préter ( d'autant plus que le film est russe). Le réalisateur bénéficie en plus d' un budget conséquent pour un film de cette nationalité (9 millions de dollars), ce qui reste important dans ce genre de cinéma. Au sujet du fil narratif, l'ombre du célèbre "Full Metal Jacket" n'est pas loin puisqu'on retrouve un long début sur la formation des recrues avant de passez aux opérations sur le terrain. Mise à part une fin un peu trop brouillone, les quelques rares scènes d'actions sont bien faites et on ne s'ennuie pas à suivre le périple de ces jeunes soldats russes. Il manque néanmoins d'un léger souffle ainsi que de l'intensité durant les passages de douleurs et souffrances. "Le 9ème escadron" vaut cependant le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 avril 2011
    un gros nanar sans intérêt fait avec peu de budget , le film n'est pas objectif , en gros ce film est fait pour une propagande de l'ex union soviétique et de son armée circulez il y a rien à voir
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 mai 2011
    Une catastrophe ce film. Il faut vraiment ne pas connaitre ses classiques pour aimer ça.
    Aboleth
    Aboleth

    11 abonnés 218 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2010
    je suis un peu déçu car j'espérais mieux. Le début du film est convaincant (très full metal jacket) et je salivais d'avance du théâtre des combats... hélas, les combats ne sont pas du tout réalistes. Le réalisateur à voulu les essentialiser et ils perdent ainsi leur naturel, ça gueule trop, c'est trop confus et les moudjidins combattent comme des tâches (ils ne sont là que comme faire valoir des soldats russes). Vraiment dommage, pour le moment le seul film valable sur le conflit russo-afghan c'est "la bête de guerre" (une histoire avec un char russe perdu).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 juillet 2012
    Un film de guerre lapidaire pas lassant du tout qui vous prend aux tripes .La nocivité des combats expliquée aux plus patauds d' entre nous se décline couleur rouge sang .A éviter si vous abhorrez les batailles robustes .
    janisaire
    janisaire

    75 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2011
    un film geurre vraiment genial qui traite d'un sujet asse rare la guerre des russe contre les afgan une tre bonne surprise
    kibruk
    kibruk

    109 abonnés 2 393 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 décembre 2011
    Le film est construit comme "Full metal jacket", à savoir une première partie montrant la formation militaire de jeunes recrues, puis une deuxième partie terrain et combats. Le parallèle entre ces deux films est facile à faire, même si le savoir faire du réalisateur russe n'est en rien équivalent à celui du maître Kubrick. Mais quand même, la première partie est assez bien réalisée, et même si on n'atteint pas des sommets dramaturgiques, cela se laisse regarder avec intérêt. Hélas la deuxième partie n'est pas du même tonneau, on assiste à une succession de combats mal filmés d'où il ne ressort aucune émotion, aucune réflexion et aucun message. Il ne faut surtout pas s'attendre à une analyse de l'intervention de l'URSS en Afganisthan, et encore moins à une critique du défunt régime. Il ne manque pas grand chose à ce "9ème escadron" pour être l'égal des meilleurs films du genre, dommage.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

    31 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2011
    Un film coup de poing sur la fin de la guerre en Afghanistan vécu par des jeunes russes qui sont balancés dans l'horreur, le scénar est pompé sur Full Metal Jacket mais la réalisation et les acteurs sont remarquables et les scènes de guerre sont super réaliste.
    Cyril J.
    Cyril J.

    23 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2016
    Quand le cinéma russe nous raconte sa « 317ème section », son Indochine, son Viêt-Nam ou son Algérie à lui. En trois parties ce film nous fait d’abord vivre du dedans l’ambiance réaliste, brutale, pied-de-porc mais bon enfant d’un groupe de jeunes enrôlés et entrainés dans un camp de l’extrême en vue d’aller faire la guerre en Afghanistan. Puis on la fait sur place, à travers eux, dans son vécu, sa rustrerie, ses missions mortelles, ses crimes idiots de tous bords, et une complicité adaptative qui soudain ne fait plus l’ombre d’un doute dans le groupe d’amis. La dernière partie du film nous embarque enfin dans le massacre authentique de l’opération Magistral en 1988, où cet escadron de jeunes pantins devait absolument sécuriser la colline afghane dite 3234, alors que la Perestroïka avait déjà décidé du retrait des troupes.
    Cette fresque de plus de deux heures n’a rien à envier à Hollywood dans son réalisme sidérant, violent, choquant, extrême, stupide, et à mille lieues d’une quelconque gloire patriote. Le film dénonce l’obsession imbécile d’un pouvoir politico-militaire qui s’acharne à envoyer sa jeunesse se faire faucher sur un front pourri dès le départ, la désillusion des survivants qui réalisent ce que trahison et abandon signifient, et surtout les traumatismes, seuls fruits possibles de cette horreur.
    Le seul héroïsme est accompli par ces jeunes clowns issus pour la plupart de la misère russe et auquel le film est manifestement dédicacé.
    French R.
    French R.

    10 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 août 2020
    Excellent film russe, en parti inspiré d'une vraie bataille, trop peu connu hors des frontières "slaves".
    La trame est un repompé de "full metal jacket" qui semblera scandaleux à beaucoup , pour autant il est très interessant de voir comme cela a été adapté et comme finalement, le film peut etre complémentaire du film de Kubrick . Comme un miroir sur une autre guerre traumatisante , un miroir sur une autre société, une autre façon de voir le monde.
    Le niveau des scènes d'action est un peu daté, surtout 15ans après , mais pour le budget c'est parfaitement acceptable.
    Machriasi
    Machriasi

    9 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    J'aurais voulu mettre 3,25 si ça avait été possible car pour moi il se situe entre assez bon film et bon film. Il faut aimer les films de guerre, bien sur mais les scenes de guerre en est elle meme sont minimes ( sauf a la fin) Ici il est surtout question de la vie de ces jeunes soldats dans leur camp, leur formation, leur état d'ame etc pendant près d'une heure et demi. On en apprend un peu sur leur vie, mais ce sont en général des moments très plats du film. Il y a qq moments d'émotion ici et la. Au final c'est un bon film mais il y a certains moment ou ça m'a été difficile de suivre.
    Mla
    Mla

    8 abonnés 281 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Sortie en 2017 le film paraît plus vieux, il traite de la guerre entre Russes et Afghans en 1988.
    Quelques belles scènes de boucheries , quelques personnages atypiques, mais insuffisants pour rester dans les mémoires.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top