3786 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
521 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cfouelus
108 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2013
je ne sais pas quoi penser de ce film. Joachim Phoenix énorme dans ce rôle. peut être trop de longueurs pour construire le drame. je ne le conseillerais pas a tout le monde.
The Master 6ème long de P.T. Anderson traite un sujet intéressant et complexe qu'est la scientologie . Philip Seymour Hoffman brillant en Master du mouvement et Joaquin Phoenix bouleversant en disciple bouleversé ...
Le nouveau film de PTA semble décevoir une partie de ses aficionados. Le film s'appesantit sur des longueurs sans intensité et la trame est quelque peu décousue.. Les performances des acteurs restent formidables, et ils ouvrent ainsi l'espace de moments trop courts, la possibilité d'une vraie intensité de de cinéma. Le relation père / fils, sujet emblématique du réalisateur de There will be blood, est ici parfaitement servie par un Joaquin Pheonix, insaisissable et charismatique avec un Philip Seymour Hoffman dans un même registre, en miroir. C'est un film pas où on se laisse capter par un style, des personnages, une photographie subtile, une musique enivrante... Mais qui semble laisser de coté le plaisir de l'histoire.
Paul Thomas Anderson revient après cinq années d'absence. Le sujet de ce dernier film parait alléchant. Le casting essentiellement composé de "poids lourds" a tout, pour assurer un bon moment de cinéma. Sur ce dernier point rien à redire. Amy Adams est parfaite en femme glaciale tour à tour manipulée et manipulatrice. Joaquin Phoenix, malgré un jeu quelque peu trop appuyé dans certaines scènes reste assez convaincant. Philip Seymour Hoffman est tout simplement excellent. Mais hélas, The Master souffre d'une mise en scène qui ne trouve jamais son rythme, ou tout simplement sa place. Certains plans sont vraiment trop longs et rendent les séquences concernées parfaitement ennuyeuses. Le scénario confus et incertain ne convainc pas davantage. En revanche, la photographie de Mihai Malaimare Jr est absolument magnifique. Quant à la bande-son, elle a fini par me lasser et rendre la dernière heure du film vraiment trop longue. Au final une certaine déception. http://cinealain.over-blog.com/article-the-master-113915452.html
Film extrêmement long et ennuyeux. J'ai détesté. L'histoire n'a ni queue ni tête. Les acteurs sont très bons mais leurs personnages sont tellement peu attachants... C'est dommage car il y avait matière à faire un truc vraiment sympa. Il y a de jolis plans et c'est très bien filmé. Mais le mayonnaise ne prend pas. C'est un beau corps désarticulé.
Première fois que j'ai vu un film de Paul Thomas Anderson, et je peux vous dire que je suis bien mitigé: d'un côté on voit des jeux d'acteurs soignés et impeccable, une maitrise de la caméra quasi-parfaite, et des thèmes plutôt bien trouvés, avec un des personnages principaux bien construit, de l'autre on a droit à des personnages secondaires pas assez exploités, une histoire bien moins fascinant que pourrait le faire penser les bandes annonces, certains passages qui semble apparaitre que pour remplir le film un peu trop pour le sujet qu'il aborde, et une fin qui laisse un peu à sa faim (pas fait exprès pour le jeu de mot pourri). Au final, The Master est un film à mettre dans la catégories des oeuvres "chiantes" mais qui méritent un certain intéret pour en faire une leçon dans un cours de philo sur le culte et les sectes. Pas à voir mais pas à se chier dessus non plus, en gros.
Le jeu des acteur se pose là mais je suis néanmoins passé à côté. Je me suis ennuyé, l'histoire étant très morcelée. Deux heures un peu pénible, il faut dire.
Décue par ce film. Le résumé était prometteur mais l'histoire a mal été exploitée par le réalisateur. Le film est pourtant soutenu par d'excellents acteurs : Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman et Amy Adams sont très bien. Mais le film s'appesantit trop.
Un Très bon film. Un grand réalisateur, de grands acteurs. J'aurais supporté qu'il fasse un peu plus court. Mais c'est du cinéma: ça respire, ça tire vers le haut.
Je crois que c'est Jean Gabin qui a dit: "Pour faire un bon film, il faut trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire." The Master n'est donc pas un bon film. Certes, les acteurs sont bons (encore que Joaquin Phenix en fasse des caisses). Certes aussi, c'est bien filmé. Mais ce n'est pas une histoire, c'est une succession de scènes (de picole ou d'obéissance servile pour la plupart), sans enchaînement, qui donnent l'impression de ne mener finalement nulle part. Ce film est la déception de début d'année.
extrêmement impressionnant! A ne pas voir quand on n'a pas le moral, ce qui était mon cas... Un duo d'acteur époustouflant. Joaquim Phoenix est extraordinaire!!
Ce film s'avère rapidement exaspérant avec des longueurs insoutenables qui tiennent aux répétitions régulières de la scène centrale: le "maître" tient le malade dans sa main et sous son influence permanente. Cette description de la scientologie avec son influence sur les êtres faibles met en scène des valeurs sûres comme Seymour Hoffmann et Joaquin Phoenix mais cela ne suffit pas à alléger ce film pesant qu'on oubliera vite.
Une attente interminable depuis There will be blood pour retrouver Paul Thomas Anderson. À tous s'imaginer un démontage en règle de la scientologie, la surprise est là en découvrant un face à face exceptionnelle entre un gourou et sa recrue. La réalisation de PTA s'affine, laissant sa caméra avancer lentement à travers un film hypnotique et onirique à la photographie sublime. La recherche de mise en scène tapageuse qui était un peu la tare de PTA jusqu'à Punch-Drunk-Love est définitivement derrière lui. L'impression Kubrickienne est très forte en regardant The Master. Pourquoi? Une simple et bonne raison, chaque scène compte. Il y a un indice chez les personnages, sur son environnement sur le film entier dans tout les instants du film, PTA atteint des sommets de réalisation avec une mise en scène maîtrisé de bout en bout. Et la ou PTA fait mouche dans la critique sectaire, c'est simplement dans l'enchaînement de scènes clownesque ou le gourou s'amuse avec son pantin (qui le ne devient jamais vraiment) devant une bande d'illuminés au cerveau lavé. Joaquin Phoenix et PSH sont fascinant et on en vient à attendre impatiemment chaque face à face tant leur jeu et juste et intense. Plus qu'à attendre "Vice caché" maintenant.
Cinq ans que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Paul Thomas Anderson après le certain triomphe de There Will Be Blood. Et plutôt deux fois qu’une, la remarque vaut également pour l’acteur principal, Joaquin Phoenix, qui après avoir fait le faux vrai retraité et pseudo-rappeur, se rappelle à notre bon souvenir depuis l’incroyable Two Lovers de James Gray. La suite est ici : http://critiqueconnection.wordpress.com/2013/01/17/the-master/