Les ailes d'Honneamise
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les ailes d'Honneamise ?

Publiée le 21 février 2011
    Premier chef d'oeuvre des studios Gainax, les ailes d'Honneamise fait partie de ces films qui se méritent : son charme grandissant avec les visionnages. Son rythme lent et souvent mélancolique, ainsi que la musique (un des meilleur score de Sakamoto) font que j'adore ce film pour les mêmes raisons qu'un Malick. Techniquement : animation à l'ancienne au top niveau.
    Perso, je le classe au panthéon des films d'animation au même titre que les films du studio Ghibli, d'Oshii ou Akira.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Tres bon film animé , plain de sens qui permet d écouté parfois des discours intelligent sur l homme et son lien avec les autres , bref un bon film qui mérite d être vus si et seulement si on est pas le genre de débile a aimé des films comme american pie et autre navet bouré d action sans aucun sens
    Publiée le 7 février 2010
    Il y a des films comme ça où on n'accroche pas. Malgré ses qualités techniques indéniables et son ambition évidente, je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire de conquête spatiale dans une époque "alternative". Le héros et ses acolytes sont sympas mais il manque un peu d'action et quelques éléments caricaturaux rendent l'ensemble parfois indigeste (le discours religieux de la jeune femme par exemple). Dommage car le travail visuel est étonnant.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Les films d'animation japonais des années 90, c'est impressionnant de qualité. Honneamise, j'avais acheté la vhs manga vidéo, censurée de la scène de viol et j'ai l'ai rematé en blu-ray jp, ça tue bien.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Le film n'a aucun sens mais au moins ils ont fini la fusée.

Extrêmement lent et musique douteuse...

Heureusement le style old school de l'image est sympa enfin 2h ça fait long....
    Yelling
    Yelling

Publiée le 15 octobre 2020
    Un drôle de film, avec de très belles images. L'histoire prend son temps mais les personnages s'installent bien. On peut lui reprocher unnpeu de manque de rythme mais intéressant à regarder.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Ce film m'a laissé dubitatif. Pourquoi se donner tant de mal à faire une superbe animation alors que l'histoire n'en vaut pas la peine? C'est vraiment du gâchis. C'est long, c'est ennuyeux, les répliques sont vides, il y a peu d'évolution chez les personnages spoiler: et lorsque vous parvenez enfin à vous attacher à un personnage vous apprenez qu'il s'agit d'un potentiel violeur
    . Les auteurs se sont vraiment tiré une balle dans le pied, franchement. Par chance, le film est beau, très beau. Et c'est la seule raison qui m'a permis d'aller jusqu'au bout, mais il m'aura fallu pas mal de patience tout de même.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Bon film d'époque, à l'animation et le dessin fin et soigné. C'est agréable de retrouver les animations dessinées à la main des années 90. Un film au rythme assez lent, certes, mais non dénué de sens contrairement, à l'une des critiques que vous pourrez lire ici.
    Pour résumer, ce film explique la citation "un petit pas pour l'homme un grand bon pour l'humanité".
    Le côté très religieux d'un des personnages, côté qui m'énervait un peu au début du film, s'explique au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, et du coup, offre un bon parallèle entre le scénario et le message du film.
    Le passage "sexuel", visiblement censuré dans certaines versions, n'a pas vraiment lieu de l'être, à moins que la vue d'un téton pendant moins de 10 secondes soit susceptible de vous choquer. Qui plus est, ce passage fait partie intégrante du message du film.
    spoiler: En effet, la femme victime de cette agression, raconte au fur et à mesure du déroulement du film les préceptes et histoires de la religion de cet univers (nous sommes dans un monde alternatif, mais proche du monde actuel). La flamme que l'homme des croyances religieuses vole au dieu n'est qu'une sorte de progrès, de magie, de technologie, mise à disposition de tous, mais qu'il souhaite égoïstement garder pour lui, tout comme le pays, en guerre, souhaite atteindre l'espace seul afin de montrer sa supériorité au monde. Le progrès n'a pas d'intérêt s'il n'est pas partagé, tout comme l'amour (d'où la scène de viol, vite calmée par un coup dans la poire...). On peut aussi faire le lien entre la réaction de la femme à cette agression sexuelle, et la réaction d'un pays ennemi à la tentative de conquête de l'espace, annoncée comme étant à but militaire. Avec concertation, on devine que les deux se seraient faits, la femme étant clairement éprise du personnage principal, et le pays voisin étant clairement à la recherche de progrès technologique (pays qui d'ailleurs souhaite tester ses dernières innovations en matières d'aviation lors d'une attaque décisive)
    Bref un film qui ne paie pas de mine, mais qui dans le fond est bien plus profond qu'il n'y parait. Je regrette juste de ne pas avoir pu le voir en version originale, celle-ci changeant (entre autre différences par rapport à une VF) la langue parlée par une partie des personnages