Mon pote
    3,4
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pote ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 14 décembre 2013
    Inspiré de faits réels, Mon pote est une comédie dramatique distrayante, sympathique et plaisante. Cette fois ci, c'est dans son propre passé qu'il est allé chercher le point de départ de son scénario : alors qu'il était directeur de " Première ", il avait engagé Jean-Luc Levesque , un ancien détenu, comme maquettiste, puis comme directeur artistique. Ici, il ne s'agit pas de revue de cinéma, mais de revue d'automobile : Victor, passionné d'automobiles, patron d'un magazine, rencontre Bruno, mis au trou pour trafic de voitures volées, lors d'une intervention dans une prison. La passion de l'automobile les rapproche : Victor fait une très belle action, il embauche Bruno, ce qui lui donne accès à la liberté conditionnelle. Ce point de départ permet à Marc Esposito de dépeindre de façon crédible un monde qu'il connait bien, le monde de la presse écrite et de s'aventurer dans un monde qu'il connait mal : le banditisme. Plutôt que de se tromper complètement en essayant de s'attacher à respecter une certaine crédibilité, Marc Esposito a fait le choix de la peinture plutôt déjantée, absolument pas crédible mais très drôle et réussie ! Esposito a eu la chance, de tomber sur deux comédiens absolument parfaits pour interpréter Victor et Bruno : le charme désinvolte et plein de classe d'Edouard Baer, le côté sucré-salé de Benoit Magimel, au sommet de sa forme. Rien à dire sur le reste de la distribution, tout à fait au niveau. Mon pote est donc un film sympa sur le fond et plutôt bien réussi sur la forme.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 décembre 2010
    "Mon pote" est un film sympathique et touchant ! Encore une histoire d'amitié mais différente de ce que le cinéma nous offre le plus souvent !
    Edouard Baer et Benoît Magimel sont assez émouvants dans leur approche, leur regard...
    Certes ce n'est pas du grand cinéma mais c'est bien agréable à regarder... Dans le même registre, on dira pour conclure : Un film moins prétentieux et surtout plus intéressant que "les petits mouchoirs" et ce n'est pas rien !...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 janvier 2012
    Dans l’avion, on regarde tout et n’importe quoi, même ce qu’on aurait jamais imaginé regarder de son plein gré. Et il est évident que je n’aurais pas regardé Mon Pote s’il n’y avait pas eu que ça d’intéressant dans l’avion.

En effet, les films sociaux français, très peu pour moi. Souvent tirés par les cheveux, écrits par des gens qui ne s’y connaissent pas et qui forcent le trait, ces films ne sont pas ma tasse de thé. Sauf qu’ici, tout ce que je redoutais est réussi. Le scénario est simple, ne fait pas dans le misérabilisme ni dans le détachement, il est émouvant, drôle par moments, passionnant tout du long, malgré une affaire policière un peu superflue, quoique logique. Le choix du duo principal était évidemment très important pour réussir le film et il faut reconnaître que même si je n’aime pas, habituellement, Edouard Baer, ici, il est parfait. Benoît Magimel est fantastique, tout comme le reste du casting, Atmen Kelif en tête.

On peut alors regretter le fait que tout soit beau et gentil, mais quand on évite autant de clichés que Mon Pote évite (dont le commanditaire du vol, pas méchant sanguinaire comme on aurait pu s’y attendre), on ne peut pas être légitimement trop critique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 décembre 2010
    Un film divertissant sur une belle amitié avec une bonne morale au fond. Ce n'est pas extraordinaire mais on passe un bon moment et Benoit Magimel et Edouard Baer sont agréables!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2012
    Inspiré de l’histoire de messieurs Lavoignat et Esposito, qui ont percé dans la presse cinéma, voici un sympathique feel-good movie à la française mené tambour battant par le truculent Edouard Baer.
    Publiée le 18 février 2013
    Film des plus soporifiques, idéologue, on pourrait croire que le parti socialiste a financé le film et rédigé le scénario et les textes. Très gros malaise après avoir vu ce film pour ma part, je me sentais dans un état très proche de l'envie de suicide. Comme si l'on essayait de nous forcer à croire à une réalité qui n'existe pas, et n'existera jamais. A vous de voir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 janvier 2013
    Film sympa où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Mais pour autant, grâce aux deux héros et à plusieurs seconds rôles, le film ne vire pas nunuche (malgré la musique assez pénible). Un film pas du tout moralisateur mais plein de bons sentiments, de dialogues amusants, de connivence ; ça se trouve aussi dans la vraie vie… mais en moins concentré ! Esposito aurait tout de même pu mettre un peu plus de niaque dans sa mise en scène mais l’on peut dire qu’il s’améliore par rapport à la soupe du « Cœur des hommes ». On passe un bon moment avec ces « potes ».
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 31 juillet 2013
    Original et sans prétention, "Mon pote" est un film divertissant. Le duo Benoît Magimel - Edouard Baer fonctionne bien (même si personnellement je n'ai pas été scotché par le jeu d' Edouard Baer). Marc Esposito est avare de plans, cela donne un certain cachet à sa réalisation mais certains trouveront que ce choix rend le film un peu plat, question de point de vue. Le scénario est plus qu'invraisemblable et est à prendre au second degré, mais il ne tombe jamais dans la mièvrerie, arrive à surprendre, et l'on passe un chouette moment ce qui n'est déjà pas si mal !
    pelu
    pelu

Publiée le 19 octobre 2013
    Film réussi touchant et beau dans son intepretration par le duo baer/ magimel. Une belle alchimie entre ces deux acteurs qui reste le principe intérêt du film la relation pleine d espoir et de surprise que Édouard baer offre a magimel a un moment ou notre quotidien est base sur des sentiments de méfiance et d isolement ce film est un bol d air. Cependant un peu naïf dans son scénario " un peu trop facile " il reste très agréable a voir et de bon message passe. Une fois de plus Édouard baer est
    un très bon acteur qui joue remarquablement bien !! Sympa
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 31 juillet 2013
    J'ai hésité avant de voir ce film n'étant pas du tout amatrice de Marc Esposito mais je dois reconnaître que j'ai été surprise sans doute par ce que le scénario n'est pas de lui mais basé sur une histoire vraie. Les personnages sont intéressants, l'histoire est originale, le tout traité sans cliché, sans morale, sans vulgarité. Le duo fonctionne bien, les acteurs offrent une belle prestation. Sympa.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Pas si mauvais que ça, à mon grand étonnement.
    Baer et Maginel sont bons.
    Le problème, c'est que le thème principal de ce film, Esposito l'a déjà traité de la même manière dans "Le coeur des hommes".
    On passe un moment sympathique comme pendant une soirée entre potes mais on est loin d'être devant un bon film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 avril 2011
    J'ai adoré . Aurait mérité amplement un succès en salle . Tiré d'une histoire vraie . Je conseille fortement .
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 décembre 2010
    Une petit film plaisant sur l'amitié qui se laisse regarder, grâce surtout au duo très réussit et naturel de Magimel et Baer. En ces temps hivernaux ca réchauffe un peu le cœur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 décembre 2010
    j'ai passé un agréable moment avec deux superbes acteurs qui vont bien ensemble,de très bons seconds rôles,une belle histoire d'amitié qui par moment nous prend aux tripes,en clair du grand Esposito.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 2 décembre 2010
    Film sympa, gentil, histoire de passer un bon moment de détente.