1. TROUVER UN PSEUDO
Votre vrai nom ne suffit plus. Le nom de street dancer de Kenrick Sandy est H2o, et les garçons de Flawless se font appeler Swoosh, FX ou Neo.
2. PORTER DES FRINGUES LARGES
Rien n’est petit dans la street dance. Vous devez porter le sweet à capuche le plus grand et le plus large du marché et le jean le plus « taille basse » que vous pourrez trouver. Ajoutez à cela une énorme casquette de baseball qui cache la moitié de votre visage.
3. APPRENDRE LE JARGON
Ne jamais utiliser le mot « break dance », les vrais street dancers disent « breaker » ou « b-boying ». Saupoudrez vos conversations de quelques « dope » ou « sick » en V.O. ou « c’est de la balle ! » et vous aurez fait la moitié du chemin.
4. ETRE VOUS-MEME
Selon le chef costumier
Andrew Cox, n’importe qui peut ressembler à un street dancer. Il explique : « C’est surtout une question d’assurance. Votre look doit refléter votre personnalité, mais il faut aussi ne pas avoir peur d’essayer des choses nouvelles. »
5. TRAVAILLER DUR
Kenrick Sandy explique : « Si vous voulez être le meilleur, il faut travailler sans relâche et ne jamais se dire que ce que l’on fait est suffisant. Vous n’atteindrez jamais la perfection, mais si vous essayez très dur vous deviendrez le meilleur. Entraînez-vous tous les jours, apprenez, gagnez en maturité, et surtout, prenez du plaisir en dansant, c’est le plus important. »
6. S’INVESTIR A FOND
La chorégraphe
Kate Prince explique : « Immergez-vous dans la danse, et prenez des cours ! Prenez autant de cours que vous pouvez avec le plus de professeurs possible parce que si vous apprenez avec un seul professeur, vous deviendrez seulement aussi bon que ce professeur-là. Ne faites pas que de la street dance, prenez aussi des cours de danse classique ou de Pilates pour diversifier votre horizon et renforcer votre corps. Economisez et allez à Los Angeles, New York, au Japon, en Corée, en Suède ou ailleurs voir ce qui se passe dans les rues du monde entier et apprendre ce qui se fait de mieux. Faites de la danse votre vie. »
7. APPRENDRE LES STYLES
Le POPPING est une danse qui consiste à contracter et relâcher ses muscles pour provoquer une contraction en rythme, contraction qu’on appelle aussi jerk, pop ou hit. Une de ces techniques, le gliding, est devenue célèbre grâce au "Moonwalk" de
Michael Jackson. Le LOCKING consiste en des mouvements rapides entrecoupés de freezes, des pauses figées maintenues quelques secondes. Le locking se danse avec des mouvements rapides du haut du corps et des mouvements plus décontractés des hanches et des jambes. Le BREAKING est le style le plus connu de la street dance. Il consiste à faire tourner le corps sur une partie du corps comme la main, les genoux ou la tête. Le CRIP-WALK a été créé par le célèbre gang des Crips de Compton à Los Angeles quand la guerre entre les Crips et les Bloods a débordé sur les chansons de rap et les clips vidéo. Les principaux mouvements sont le shuffle (traîner les pieds de façon synchronisée en avant et en arrière), le V (mouvement avec les jambes qui dessinent un V) et le heel-toe (demi-tour avec les talons et les orteils en croisant une jambe). Les vidéos qui enseignent les bases de ce style sont extrêmement populaires sur Youtube. Le KRUMP est né à South Central à Los Angeles. C’est une danse improvisée d’apparence agressive en raison des mouvements exécutés rapidement, mais qui est non-violente dans l’esprit. Elle a pour principe de « se jeter dans la musique ». Elle repose sur des grands mouvements des bras et des jambes et des mouvements saccadés de la poitrine. Si vous n’aimez pas le freestyle, le krump n’est pas pour vous. La HOUSE incorpore des mouvements de plusieurs autres disciplines comme la Capoeira, les claquettes, le modern jazz, le be-bop et la salsa. Cette danse utilise surtout le waving (voir ci-dessous).
8. APPRENDRE LES MOUVEMENTS
Le WAVING (ou jacking) consiste à faire des vagues avec son corps. Le mouvement le plus simple est la vague des bras. Etendez vos bras à l’horizontale, et à partir des doigts d’une main faites monter et descendre en vague votre bras sur toute sa longueur. Le mouvement doit passer ensuite par votre poitrine et se prolonger avec l’autre bras. Il est très important de garder le reste du corps immobile pour donner l’impression que la vague passe à
travers vous. Après avoir maîtrisé ce mouvement, entraînez-vous à faire la vague de la tête aux pieds. Le WINDMILL (ou moulin) est le mouvement auquel tout le monde pense quand on parle de breaking. Le danseur fait tourner son corps sur le sol avec les jambes en l’air qui dessinent un V. Le TUTTING (ou Tetris, ou l’Egyptien) tiendrait son nom du pharaon
Toutankhamon. Il se définit par des mouvements des mains et des bras saccadés à angles droits pour dessiner des figures. Les Bangles s’en sont inspirées pour leur clip « Walk Like an Egyptian ». Le SLIDE est un mouvement glissé du corps. Vous commencez le talon droit levé et le pied gauche posé à plat. Faites glisser sur le sol votre pied gauche vers l’avant puis levez votre talon gauche, posez à plat votre pied droit et ramenez-le pour réunir vos deux pieds. Recommencez plusieurs fois pour donner l’impression que vous glissez sur le sol. Cela semble facile, mais il faut beaucoup d’entraînement pour obtenir un mouvement parfaitement coulé. Le TOPROCK est une série de pas exécutés debout par les b-boys et les b-girls – danse debout – avant de faire une figure au sol. Le SUICIDE est en général utilisé pour conclure de façon spectaculaire un numéro de street dance. Le suicide doit donner l’impression que vous avez perdu le contrôle de votre corps, en général en faisant une pirouette qui se termine sur le dos ou face au sol. Plus la chute semble douloureuse, plus l’effet est réussi.