Mortal Engines
Note moyenne
3,1
5723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
119 critiques
3
136 critiques
2
118 critiques
1
56 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2018
On ne change pas une équipe qui gagne ! Ou peut-être devrait-on ?

Cela fait un moment que j’attends ce film, car sur le papier, il avait tout pour plaire ! Une terre post apocalyptique, des villes qui se déplacent pour subsister et bien sûr, derrière ce projet, on retrouve une bonne partie de l’équipe qui bossait sur le seigneur des anneaux. Autant dire que l’impatience se faisait sentir.

Le film commence sur les chapeaux de roues, quasi directement une course poursuite où le gigantisme des infrastructures est très bien rendu à l’écran. La vie sur ces machines y est rapidement, mais bien retranscrite et on comprend assez vite les motivations de chacun. Ça y est, la trame est lancée ! Nous allons donc voyager parmi ces villes aux somptueux décors steam-punk à travers une nature très désertique. Cependant, on est très vite confronté à un problème et pas des moindres. En effet les décors ont beau être magnifiques et les effets spéciaux remarquables, on se rend vite compte que le reste ne suis pas.

Et oui tout commence à aller très vite sans jamais prendre le temps de poser son univers, on nous évoque des destinations sans savoir où nous sommes, les flash-backs arrivent en pagaille pour succinctement nous montrer le passé dramatique des personnages. D’ailleurs certains liens entre personnages ne sont évoqués que sommairement dans ces flash-backs. En parlant des personnages certains n’apparaissent que peu de fois et ne servent vraiment à rien dans l’intrigue. Beaucoup de personnages secondaires sont introduits assez vite et le spectateur n’a pas le temps de s’y attacher. Si bien que les enjeux ne paraissent jamais très importants et on n’est jamais vraiment investi dans ceux-ci.
Les dialogues ne sont parfois que peu réfléchis et certains aspects de la vie sont très vaguement évoqués, comme les différences de classes sociales qui sont présentées très brièvement, mais pas développées.

Hugo Weaving est crédible, mais ces motivations restent très floues. Les quelques scènes de combats rapprochés font très brouillon. Et je passe certains pans du scénario qui laissent à désirer, notamment des facilités surtout sur la fin.

En bref un film qui avait un énorme potentiel notamment dans ses visuels, dans ses décors et même dans l’originalité du pitch mais malheureusement bien trop mal exploité. Il ne prend pas suffisamment le temps de se poser et de montrer clairement les enjeux dans ce nouveau monde. Résultat on n’y croit pas et c’est dommage car il commençait bien. En somme un film qui va rapidement s’oublier et c’est frustrant tant il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant et original.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2018
Encore un film teenager relativement décevant... L'univers apocalyptique est bien réalisé mais franchement pas très attrayant à mon goût. Des villes mobiles roulantes s'affrontent, et au milieu de tout ça, on va suivre le destin d'une rebelle et d'un paumé. Ils vont faire équipe et tenter de renverser le grand méchant, voilà ce qu'il y a résumer. Le film est bourré de clichés et de dialogues niais et prévisibles, comme la fin carrément décevante. Les acteurs ne sont pas terribles, il n'y a pas grand chose à en tirer mis à part que ça passe sans trop d'ennui, mais sans aucun charme, le tout restant assez fade. Vraiment pas ma tasse de thé.

cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2018
Un film qui sort de l’ordinaire avec un scénario très sympa et un univers incroyable ! On vois clairement la pâte de P.Jackson !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2019
L'introduction était pourtant pas mal avec une jolie exposition d'un monde ou les villes sont mobiles et doivent nourrir la machine qui les fait vivre. La première scène de poursuite est d'ailleurs bien mené. Malheureusement, les personnages sont unidimensionnels au possible, pas de thématique crée, et un univers seulement à 4 personnages, on passe à coté d'enjeux intéressants. L 'univers est terriblement aseptisé et les rebondissements de moins en moins surprenant. Au final, peu de poésie, un récit mené sans beaucoup d'inspiration pour ce qui était une histoire intéressante.
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2018
L'histoire est intéressante, les effets spéciaux menés d'une main de maître et impressionnants mais on n'échappe pas au côté mieuvreux des blockbusters américains écrit à l'eau de rose...
dominique M.
dominique M.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 décembre 2018
Ce film n’a ni queue ni tête!!!
Aucun scénario,jeu d’acteur médiocre
Décevant
On s’attend à mieux au vu du réalisateur
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2018
J'ai même songé à baisser ma note d'une étoile tant mon ressenti est plus que mitigé. Côté positif, il n'y en a qu'un, mais pas des moindres : l'univers visuel. Sincèrement, c'en est parfois vraiment impressionnant, que ce soit dans les décors (naturels ou non), les couleurs, les fameux « engins », au point de peu ressentir le numérique, la très grande qualité des effets spéciaux, cherchant à en mettre plein la vue sans en faire trop, offrant un spectacle total, sachant brillamment se distinguer du tout-venant. Malheureusement, je crains que mes louanges ne s'arrêtent là. Car pour le reste, on n'est pas loin du néant. Alors j'entends qu'il n'est pas facile de renouveler ce genre de récits avec gentils, méchants, à base de destin exceptionnel et de sauvetage de l'humanité. Mais sincèrement, je n'en peux plus. Toujours la même histoire, toujours les mêmes enjeux, toujours les mêmes rebondissements, toujours les mêmes discours sur le courage, la défense de la liberté... Ras le bol. Assez vite, je me suis quelque peu désintéressé d'un scénario qui, pourtant, promettait des aspects intéressants dans ses premières minutes, mais quelle inconsistance... Juste une vague introduction d'à peine une minute pour nous expliquer comment la Terre en est arrivée là, sans réelle contextualisation ou envie d'explorer, d'approfondir cet univers pourtant au fort potentiel. C'est du vu, revu et rerevu, d'une rare pauvreté dans les dialogues et les personnages. Ces derniers sont inexistants, qui plus est interprétés par des comédiens insipides, le duo Hera Hilmar - Robert Sheehan en tête. Même le méchant (Hugo Weaving, pas mal, sans plus), qu'on essaie de rendre un peu complexe, est loin de l'être. La seule à tirer légèrement son épingle du jeu, c'est la jolie Leila George, hélas, elle aussi, grandement sacrifiée. Au final, on n'en saura pas beaucoup plus sur ces tractions, les centaines d'années s'étant écoulées depuis, cette société en guerre et profondément divisée... Et de me rendre compte que l'on pouvait réaliser les prouesses visuelles les plus folles, s'il n'y a rien autour, on les appréciera à peine. De tels moyens et qualités pour un résultat aussi peu excitant, c'est bien triste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Un très bon film à mon goût.
Le scénario est pas mal pensé et les images sont assez impressionnantes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 décembre 2018
Comment dire...
Pour faire simple, c’est pas terrible!
Limite ennuyeux!
Il n’y a vraiment que les effets spéciaux qui valent le coup...
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Belle petite surprise que fut Mortal Engines. Je n'attendais pas forcément grand chose (j'ai été attiré par le postulat de base que je trouvé original) et je me suis laissé prendre par le film et par l'histoire. J'ai adoré le style steampunk du film et visuellement c'est plutôt de très bonne facture. Les scènes d'action sont bien menées et l'histoire, bien que déjà vue sur certains plans, marche plutôt bien. Les personnages sont attachants et au final cela donne un film plutôt bien construit. J'aurais bien aimé une suite mais le film est en train de se planter au box-office... Dommage.
Pierre M
Pierre M

22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Un très bon moment passé au cinéma. J' 'ai apprécié l'univers du film,le scénario et l'action . Je le recommande .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2018
Pour faire très simple : on dirait une trilogie condensé dans un film de 2 heures...
beaucoup trop de rythme et pas assez de profondeur.
j'aurais du me méfier quand j'ai vu "par le producteur du seigneur des anneaux" ca présage jamais rien de bon
Les personnages sont survolés, le rythme est pourtant bon au début, l'univers cohérent, les décors,les acteurs convaincants, mais ça va beaucoup trop vite et ça s'enchaîne a une vitesse folle a la fin. Manque d'ambition, c'est du cinéma fast food, dommage
Ilaîm K
Ilaîm K

25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2018
L'histoire est originale, un futur apocalyptique dans lequel les hommes vivent sur des machines. Mais bon... les blockbusters ont tous la même rythmique lassante : un méchant qui veut tout détruire et des gentils qui le combattent et qui sans surprise y arrivent. En plus, les phrases dramatiques à deux balles sur fond de musique dramatique, on en peut plus ! Les fans du genre apprécieront.
Xavier M
Xavier M

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Voir autant de critique négative sur ce film me donne juste envie d'écrire ma première critique...
pour vous dire le contraire... et vous inciter à courir aller le voir.
Rien vue de mieux, de plus fun, depuis Ready player One...
Alors oui, moi je vais au cinéma la plupart du temps pour voir du spectacle, en mode "brain off", juste pour en prendre plein les yeux, les oreilles, m’échapper du quotidien, rêver et si possible en Imax 3D, voir 4DX...
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d'aller voir une comédie française au cinéma... mais au final chacun son truc...
Moi, je veux du spectacle et ce film est du pur divertissement.
Merci Mister Jackson !
Des effets spéciaux au top, en Imax 3D, du pur bonheur !
Je regrette même de ne pas avoir tester en 4DX... Cela doit envoyer du petit poney !
Du fun, du plaisir, du rêve comme j'aime voir au cinéma... fait pour le cinéma, à voir au cinéma !
Alors oui, le scénario est léger, mais en deux heures on ne s'ennuie pas, on en a pour notre argent avec une histoire complète avec un début, une vrai fin... de vrai personnage... c'est vraiment du fun pour petits et grands.
Franchement ne le louper pas au cinéma car c'est sur que sur votre tablette ou votre Tv même 68 pouce cela ne rendra pas pareil... Foncez le voir au cinéma, et mon conseil en Imax 3D !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2018
Un remake de tout ce qui a déjà été fait, tout est téléphoné... Seul point positif, les effets spéciaux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse