À couteaux tirés
    2,8
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

Publiée le 13 avril 2021
    Pour autant que je puisse le voir ce film aurait dû aller directement en vidéo. L'intrigue est artificielle nous avons de l'eau de la neige des montagnes et des ours. Et il y a trois gars qui survivent à un crash d'avion et sont dans un lac glacé dans lequel personne ne pourrait nager plus de deux minutes sans mourir d'hypothermie. La performance de Hopkins n'était pas sa meilleure il était trop impassible et la façon dont il se remettait en question sur tout ce que tout le monde disait m'a vraiment ennuyé au bout d'un moment. Les paysages étaient superbes mais je n'ai jamais eu l'impression que le film capturait vraiment la relation entre l'homme et la nature. Quant à l'ours je ne l'ai jamais vraiment trouvé plus effrayant que Winnie l'ourson. J'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film des milliers de fois dans des films comme Délivrance et Poursuite mortelle. Mais au moins eux était un peu plus divertissant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sans génie, il faut reconnaitre que ce film est efficace, sans temps mort et sans ennui. Les acteurs sont impeccables et les décors très beaux. Bref, du bon cinéma d'action, qui s'oublie mais qui nous fait passer un vrai bon moment, et on ne lui en demande pas plus.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 septembre 2011
    L'histoire d'un mec qui a une trop jeune et jolie nana, en plus d'être blindé de fric et un peu vieux, mais vert...
    Le genre de film qu'on a l'impression d'avoir vu cent fois, polar déplacé dans le grand ouest montagnard américain, où les hommes méchants peuvent s'en donner à coeur joie pour se dépecer.
    Mais il y a quelques variantes, les magnifiques paysages, la fureur d'un ours manifestement naturel, carrément impressionnant. Et des numéros d'acteurs pas mal foutus. D'ailleurs l'esthétisme apporté au visage de Hopkins est carrément ravageur, mais c'est vrai qu'il était encore jeune.
    Tamahori a déçu depuis longtemps, il nous offre un beau voyage au pays des hommes, moins sauvages que les maoris, mais avec pas mal de tempérament.
    Téléphoné, américain, mais divertissant.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Un bon potentiel de divertissement derrière ce scénario pas forcément exceptionnel sur tous les plans, mais servi par de bons acteurs au milieu de très beaux paysages, avec un ours mangeur d'hommes effrayant à la clé. Je déplore une légère maladresse dans la gestion du crescendo, l'impression qu'il manque un ou deux éléments pour bien lier le tout, mais c'est dans l'ensemble suffisamment accrocheur et bien filmé pour qu'on ait envie de le regarder jusqu'au bout. Il est clair qu'on ne s'ennuie à aucun moment. Plutôt recommandable, mais pas vraiment marquant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Ce film vaut surtout pour la confrontation entre un tandem assez particulier aux personnages conventionnels (petit branleur agressif et vieil homme sage) et une nature tantôt belle, tantôt redoutable. Le film est assez distrayant, sans être bourré d'action comme le Die another day du même réalisateur, et met en avant deux bons acteurs, Hopkins et Baldwin, sans toutefois exploiter au maximum les paysages d'Alaska et la tension entre les deux héros.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 mai 2009
    Un film d'aventure certes classique mais finement mis en scène.
    Les paysages sont somptueux, le casting tient toutes ses promesses (une nouvelle fois, la présence impressionnante du monstre sacré Hopkins a éblouit le spectateur) et le film séduit principalement par la qualité de son scénario sans temps mort, mariant subtilement action et psychologie avec humour et enthousiasme.
    A couteaux tirés est à considérer comme un excellent divertissement pour ceux qui se laisseront emporter dans cette aventure haute en péripéties.
    Seulement voilà, pour ma part, j'attendais un peu plus du réalisateur de l'inoubliable "L'âme des guerriers", Lee Tamahori.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 28 septembre 2010
    Bon divertissement avec un bon Anthony Hopkins flegme et classe. Le scénario est cousu de fil blanc mais il est bien amené. On ne s’ennuie pas et l’histoire se suit avec plaisir et curiosité. Dernier point, les paysages sont magnifiques !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 juillet 2009
    Deux hommes découvrent que la nature est moins cruelle que la nature humaine quand une femme est en jeu. Voici la phrase qui tend à résumer le contenu de ce film. Malheureusement en regardant ce film j'aurais plutôt tendance à dire le contraire. Les vices de la nature humaine sont exposés c'est sûr, mais pas de manière assez conséquente à mon goût. Sans oublier le fait que le milliardaire interprété ici par Anthony HOPKINS n'attise pas la jalousie d'autrui seulement à cause de sa femme mais aussi par l'argent important qu'il possède. Je pense que la cruauté de la nature est plus présente que la cruauté de la nature humaine. Simple interprétation subjective de ma part, je peux me tromper. En ce qui concerne le contenu du film, celui-ci fait preuve d'originalité, il contient des acteurs excellents, mais ce dernier comporte quelques petite incohérences à mon goût. Notamment celle de l'ours, pourquoi il n'y a pas plusieurs ours ? La réponse serait peut-être, "c'est du cinéma". Bref en somme rien de bien méchant car le film demeure prenant.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 26 avril 2016
    Ce film de survivant est plutôt bien fichu, pas trop de gag énormes, une histoire plutôt réaliste. Une course poursuite haletante, Anthony Hopkins toujours charismatique. Un chouette moment.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 décembre 2010
    je veux dire une étoile et demi.. car j'ai trop hésité. D'un côté, il y a une galerie d'acteurs qui font leur boulot et qui le font bien, voire trés bien, d'un autre, il y a des paysages à couper le souffle, des scènes d'action maitrisées. Cependant, j'ai eu du mal à ne pas m'ennuyer à certains moments, peut-être est-ce du au scénario trop simpliste ( se contentant malheureusement de réunir dans la nature deux hommes que tout oppose mais que leur relation amicale est basée sur des non-dits ) ou alors ce n'est pas mon genre de film... dans tous les cas, je n'ai pas vraiment aimé ce film et je suis conscient que d'autres peuvent adoré, et ça, ben, c'est cool!! yeah!
    Publiée le 19 avril 2011
    bon film d aventure hopkins et baldwint enemis qui font bonne equipe face au gros nounours a voir
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Baldwin, Hopkins, Bart le grizzly que du beau monde pour cette chasse en Colombie britannique où chacun est le prédateur ou la proie. Mais le lièvre n'a pas peur car il est plus rusé que la panthère.
    c'est une tres belle histoire, un alec baldwin qui assure et anthony hopkins géant, le crash de l'avion est le debut d'une longue et perilleuse aventure au beau milieu de nulle part...

ce film est sans aucun doute une leçon pour la vie, un anthony hopkins et un baldwin qui forment un super duo contre l'ours !!
    ermite71
    ermite71

Publiée le 12 juillet 2012
    Un assez bon movie dans des décors sublimes. A.Hopkins est convaincant. Une bonne balade dans le Grand Nord
    fral25
    fral25

Publiée le 19 novembre 2017
    Revu hier, je me suis régalé !!!

J'ai toujours un petit peu peur avec les "vieux" films,
    car beaucoup prennent un "coup de vieux".

Et bien là, ça passe encore très bien.
    Les acteurs sont vraiment convaincants, l'histoire bien prenante,
    mais surtout les images sont magnifiques.

Revu avec grand plaisir !!!