Machine Gun
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Machine Gun ?

Publiée le 14 août 2018
    Ce film m’a mis profondément mal à l’aise. Certes, on ne peut que saluer l’aspect humanitaire de l’action de Sam Childers. Qui ne se réjouirait de voir de enfants arrachés à la barbarie de l’Armée de résistance du seigneur, secte guerrière et mystique ougandaise ? Pourquoi est-ce alors dérangeant ? D’abord parce que le film est directement adapté des mémoires de Childers, comme le fâcheux pour ne pas dire épouvantable précédent de “Nada a perder� sur Edir Macedo, qui s’est taillé un empire commercial évangéliste au Brésil et a lui-même commandité cette hagiographie. Le film prend le parti du livre sans beaucoup de recul, même si au moins dans “Machine gun� la fille d’une ONG se montre critique. Ce qui me gêne, c’est l’apologie de l’évangélisme, pour qui tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Or Childers n’est pas fondamentalement différent d’un djihadiste, un djihadiste chrétien et pas musulman. Il en a le passé de délinquant, il en a les méthodes, consistant à exploiter l’humanitaire au service du prosélytisme pour une cause profondément sectaire. Le film est d’ailleurs discret sur l’endoctrinement subi par les enfants dans l’orphelinat, alors qu’il est prolixe sur l’activité de prêcheur de Childers en Pennsylvanie. Du djihadisme, il a aussi la violence, puisqu’il n’hésite jamais à massacrer les massacreurs, eux aussi des enfants... La fille de l’ONG lui fait remarquer qu’il n’est pas très différent de Joseph Koni, le fondateur illuminé de l’Armée de résistance du seigneur, dont la charia biblique a la même base évangéliste, et qui tue, pille, viole, enrôle des enfants-soldats... au nom des 10 commandements. Cette critique est à mes yeux le seul mérite du film mais, noyée dans le point de vue envahissant de Childers, elle tient par trop de l’alibi.
    ZeBaggerVance
    ZeBaggerVance

Publiée le 16 juillet 2012
    pas mal le film est convaincant et Butler aussi malgré un accès aux armes assez facile pour quelqu'un qui arrive dans un pays étranger
    Sylvianpeeters
    Sylvianpeeters

Publiée le 6 août 2023
    Acteurs,histoires,intrigues,personnages....Tous les ingrédients sont là! Gérard Buttler n'a plus à prouver son talent. A voir absolument.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Pas grand chose à redire d'un film inspiré d'une histoire vraie. Empreint d'humanisme, bonne mise en scène...
    Publiée le 1 février 2013
    Ne pas se fier au titre ramboesque. Machine Gun est plus réfléchi qu'il n'y parait. C'est un film très progressif, à voir jusqu'au bout car le début est... spécial?
    Publiée le 27 mai 2013
    Superbe film avec un bon Gerard Butler. On y voit bien la contradiction d'un homme qui ne trouve pas sa place ni son rôle chez mais qui la trouve loin, près de ces petits orphelins de guerre. C'est bouleversant, de plus que c'est tiré d'évènements réels. Très bon film, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 11 juin 2012
    magnifique...une bonne remise en question de notre vie dans cette société.a voir absolument
    Publiée le 16 août 2014
    Très beau film, tiré d'une histoire vrai ! Émouvant et très touchant ! Le titre ne donnait pas envi, mais finalement ce fut une grande surprise ! A voir absolument !
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un bon film, l'histoire est prenante et le film n'est pas dénué d’intérêt puisque inspiré d'une histoire vraie, j'en ai appris beaucoup sur la situation de Soudan. Par contre la reconversion du protagoniste m'a parue trop précipitée et pour un héros qui semble borné, il change toute sa philosophie du jour au lendemain, et ça constitue pour moi un des points faibles du film car c'est important (dans ce film en tous cas). Sinon le film est peut-être aussi un peu trop long à mon goût, mais il mériterait d'être plus connu.
    Publiée le 25 février 2013
    Trés bon film!
    Gerard Buttler tiens parfaitement le rôle de Sam, le début est un peu long mais l'histoire de cet ancien loubard prend vite au tripes et on partage son engagement dans le combat.

En voyant l'affiche je m'attendais à une multitudes de scènes d'actions à l'américaine, mais pas du tout, on garde les pieds sur terre en traitant d'un sujet important et en gardant un aspect réaliste. Faut pas oublier que cela part d'une histoire vraie ce qui en fait un film encore plus poignant.

Le moins du film est le côté religieux un peu trop présent à mon goût, et la croyance à l'américaine... Attention aussi au synopsis de Allociné, qui ne colle pas vraiment au début de l'histoire.
    Publiée le 17 mars 2013
    une histoire vraie, très bonne surprise avec ce film
    Publiée le 30 janvier 2013
    Il y a des films que l'on aimerait voir plus souvent, celui-ci en fait clairement parti!
    En plus d'une histoire intéressante et bien menée on a droit à de bons jeux d'acteurs.

Je regrette que son livre ne soit pas en français..
    Publiée le 16 octobre 2012
    Incroyable que je sois le premier à écrire sur ce film. J'espère qu'il sera vu par beaucoup, car cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas autant été secoué. J'ai fouillé sur la toile après l'avoir vu pour savoir à quel point la mention "histoire vraie" prenait part dans le film. Et à priori, il y aurait très peu de fictif.
    Autant être averti, la première demi-heure est très violente : pour l'anecdote, j'avais même coupé le film à son début, car c'était un dimanche matin pluvieux, les yeux encore peu décollés, et la brutalité d'une scène de réglement de compte "gratuite" agrémentée d'une musique hard rock complétement hystérique et d'une superposition des plans et des jeux de lumières épileptiques m'avait tout bonnement écoeuré de mes choco pops.
    J'ai retenté, car le synopsis était vraiment pas mal. Et finalement, j'ai pris ma claque de l'année. Une sorte de "cité de la joie" version réelle, froide, sans conpromis. L'histoire de Sam Childers qui cherche la rédemption ; dans cette quête il se rend un peu par hasard dans une mission au Soudan. Puis ce pays agira sur lui comme une drogue, au point d'y vouer sa vie, en-dehors de toute implication et association gouvernementale.
    L'acteur Gerard Butler est simplement génial, alternant facilement cruauté et douceur. Proche du vrai Sam Childers pour ce film, on en ressent toute son inspiration dans son jeu, avec un réel souci de retranscrire le plus fidèlement possible sa personnalité à l'état brut et dans tous ses paradoxes. C'est d'ailleurs cela, l'homme, "être capable du pire et du meilleur". Il n'y a jamais eu que le bien et le mal..
    Réalisateur à surveiller, Marc Foster, acteur reconverti, car MACHINE GUN PREACHER est son premier film, et quel coup de poing !
    Attention tout de même, ce n'est pas le genre de film que l'on regarde pour se détendre. Quelques scènes vraiment très dures, crues.
    Publiée le 7 février 2013
    Bonne histoire dans le fond mais trop basée sur la religion à mon gout et pas assez d'action par rapport à ce que j'attendais dommage!!!
    Publiée le 24 mars 2013
    Superbe film...
    De plus tirer de fait réel.
    Ce film qui représente ce que vivent plusieurs personnes d'aide humanitaires que ce soit français ou d'ailleurs.
    Tout mon soutiens à eux et ses pauvres africains...