Machine Gun
    967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Machine Gun ?

gbagrami
    gbagrami

Publiée le 11 avril 2013
    Mouais. J'ai pas du tout accroché pour ma part. Certes, le personnage de Gerard Butler est vraiment spécial, et si on ne m'avait pas dit qu'il s'agit d'une histoire vraie, je n'aurais pas cru le scénario. Dans l'ensemble, je pense qu'un documentaire sur le vrai gars aurait été plus intéressant, parce que là, on enlève les zones grises, et on garde juste du blanc ou du noir, et on en sait pas trop quoi en penser. On en ressort avec une impression que Sam Childers est un homme bien intentionné sur les bords, mais surtout égomaniaque, amateur d'armes qui a trouvé le spot idéal pour s'en servir en toute impunité, et qui est pris dans un cercle vicieux de sa propre importance au détriment de sa propre famille. Et donc, l'aspect moral du film, s'il en est un, est fort douteux à mon goût...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 juin 2012
    Une très belle bio sur fond de violence, d'empathie et de révolte. Butler y excelle avec un caractère bien trempé, à l'image du film. Le combat d'une vie après les combats envers soi-même, une "révélation" à prendre à multiples degrés, il y en a pour tous les goûts. On oscille entre drame et action, d'une très bonne efficacité, le message passe, les images restent ... tenaces. Les propos, du générique de fin, résume à eux-seuls cette main tendue, aussi bien sur une gâchette que d'entraide. Non conventionnel dans le statut mais tellement noble dans la démarche. 4/5 ! A voir !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 avril 2013
    Avis mitigé pour "Machine Gun Preacher". La gravité du sujet abordé (la condition de l'enfant en pleine guerre civile soudanaise) permet au réalisateur d'en tirer une histoire trés humaine et émouvante. Toutefois, si cet aspect a bien été creusé, le réalisateur a décidé de jouer la carte du gros film américain facile d'accés, bourré d'action et de passages dramatiques exagérés. De plus, on n'échappe pas à une vision naive, simpliste et ultra manichéenne. Le scénario non plus n'évite pas certains clichés et lieux communs. Cela reste un divertissement agréable et efficace.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 décembre 2012
    un grand film malheureusement pas très connue dommage tirée d'une histoire vrai incroyable gerard butler nous reviens en grande forme une belle réussite tous et génial.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 4 mars 2014
    Émouvant, touchant et magnifiquement interprété par un acteur encore trop peu connu du grand public. Ce film d'action, au centre de nombreux enjeux aujourd'hui, est réellement une très belle réussite.
    Xav B
    Xav B

Publiée le 14 décembre 2012
    Franchement NUL !
    Le côté je suis un vilain garçon qui tape, se shoot et qui picole et qui du jour en lendemain devient un vrai petit ange parce qu'il à rencontré "Dieu" hahaha laissez moi rire !!!!! non mais sincèrement (même si c'est tiré d'une histoire vraie) j'ai vraiment du mal avec le scénar ! le mec décide de partir au soudan pour changer le monde ! hum, je crois que Bruce Willis et Schwarzenegger ont déjà essayé mais ça n'a pas marché.
    Enfin bref, au vu des critiques postées ici, je m'attendais à beaucoup mieux que ça.
    Par contre ce que je trouve hyper dérangeant dans ce film et qui me fait vraiment flipper, ce sont les séances avec les pasteurs, quand on voit ces gens en trains de danser limite en trans, CA, ça fait flipper ! Allez bon film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Dernièrement, Marc Forster nous aura laissé un goût d’amertume après le décevant Quantum of Solace (2008), alors qu’il nous avait bluffé avec Les cerfs-volants de Kaboul (2007). Cette fois-ci, il revient avec Machine Gun Preacher (2011), un film méconnu du grand public, mal exploité car mal reçu par le grand public et la critique. Le film raconte l’histoire vraie de Sam Childers un ancien motard de la bande des Hell's Angels, ex-dealer de drogues, qui après un passage par la case prison sera touché par la grâce de Dieu. Ni une, ni deux, le voilà qui se décide sur un coup de tête d'aller au Soudan prêcher la bonne parole et protéger les enfants orphelins où la guerre civile y fait rage. Dis comme ça, on croirait avoir affaire à un scénario Hollywoodien et on peine à imaginer qu’il puisse s’agir d’une histoire vraie et pourtant, à l’heure qu’il est, Sam Childers est toujours au Soudan où il a depuis longtemps fondé la "The Angels of East Africa" où il est venu en aide à des centaines d’enfants. Si Marc Forster nous séduit dans un premier temps, on finit aussi par se lasser de toutes ces bondieuseries, d’autant plus que le film ne nous éclaire à aucun moment concernant les enjeux de ces conflits armés où Sam Childers, mitraillette à la main, tue au nom du Christ et ce, sans le moindre remord, c’est tout de même douteux, même si les motivations sont honorables. Reste au final un sympathique biopic porté par un Gerard Butler impliqué, une Michelle Monaghan trop en retrait et un Michael Shannon sous-exploité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 juin 2013
    C'est un bon film avec une bonne histoire qui plus est un histoire vrai.
    Publiée le 16 mars 2012
    Ah, ben non. L'histoire en soi est assez intéressante, mais le côté "j'étais méchant, j'ai eu une révélation, j'ai trouvé Dieu, je vais aider les enfants Africains", en fait, non, ça passe pas x'D. Puis bon, Gerard Butler, c'est le Hugh Jackman du pauvre. Je suis persuadée que c'est un bon acteur même si je ne l'aime pas. Puis Michael Shannon, qu'est-ce qu'il faisait là :'O ? Il a perdu son temps... Bref, rien pour sauver l'histoire x').
    Publiée le 12 février 2013
    J'ai mis 5 étoile sur 5 pour plusieurs raison, cela montre la force de caractère de ceux qui ont vécu un peut à l’arrache peut être que beaucoup vont critiqué ce film par sont trop plein de religion, mais moi je ne suis pas d'accord (je suis pourtant athée) et cette histoire qui est vrai prouve simplement une choses la religion dans sa conception est basé sur des fait noble juste et un bon font. Et dans ce film comme ont nous le montre la religion la aidé à faire quoi? A exploiter sa force pour allez ce battre, c'est ce qui lui aura permis de trouver sont bon font et de savoir l'exploiter, grâce à la religion il est passez d'un "juncky" à un "héro" car c'est le cas, ce battre avec acharnement pour une cause qui n'est même pas la sienne qui a t'il de plus noble?

Si plus d'homme pouvais être comme ce Sam Childers ont vivrais surement dans un monde meilleur.

Dommage pour le bide de ce film car quand je vois les entré de film comme residence évil pour les merde que c'est et des films si magnifique qui ne marche pas sa me déçois. Je n'achète jamais de film mais je promet que si je passe devant le DVD de celui ci je l'achèterais !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 juillet 2013
    Un film qui ne va pas vous faire aimer l'Afrique. Pour le reste, un Gérard des plus ésotérique et une histoire parfois tirée par les cheveux.....
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 5 janvier 2013
    Un drame qui profite d'une belle histoire mais qui l'a traite avec beaucoup trop de facilités et de guimauve, et porté par un Gérard Butler peu crédible. Histoire d'espoir et de rédemption, le scénario retrace l'histoire vraie de Sam Childers, un ancien truand qui rencontre la foi et décide d'aller au Sud-Soudan pour aller aider les enfants de cette nation en pleine guerre civile, une histoire porteuse d'un beau message, mais le film n'arrive pas a faire passer l'émotion, et même si ça marche sur la longueur, on ressent un côté guimauve assez énervant. Légendaire roi Léonidas du 300 de Zack Snyder, Gérard Butler est bien peu crédible dans ce rôle qu'il prend avec sérieux, il y met du sien et ça se sent mais ça ne fonctionne pas vraiment, et puis comment parler de Michael Shannon, complètement sous-utilisé par le scénario et puis de Michelle Monaghan, elle aussi totalement au second plan. Après son oubliable Quantum Of Solace et avant son blockbuster de 2013, World War Z avec Brad Pitt, Marc Forster passe par la case biopic et essaye de mélanger l'émotion et l'action, un mélange approximatif qui ne marche jamais vraiment.
    Un biopic dramatique au traitement assez décevant, une belle histoire qui mérité une meilleure adaptation.
    Publiée le 5 août 2014
    Vu le titre, l'affiche, je m’attendais à la machine hollywoodienne classique: non. C'est un très bon film! Équilibre, complet dans sa façon d'aborder le sujet et au final, bien plus subtil qu'il y parait. Ce n'est pas l'histoire d'un ricain parti joué les sauveurs en Afrique. C'est l'histoire d'un individu à la sensibilité moyenne, à l'engagement religieux qui n'a rien de fanatique, qui se retrouve confronté à l'inacceptable et décide d'agir au gré de la situation, avec ce dont il dispose, à son niveau à lui.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 janvier 2013
    Marc Forster et le fabuleux parcours de Sam Childers direct to DVD. Non pas que le film manque cruellement d’intérêt, non, simplement le montage du cinéaste suisse, celui à qui l’on doit notamment Quantum of Solace, n’est pas à la hauteur des standards actuels, narratifs comme qualitatifs. Le film développe pourtant un destin ambigu, héroïque, une reconversion d’un bandit américain en prêcheur de la bonne parole puis en sauveteur d’orphelin de la guerre au Soudan. Sam Childers existe bel et bien, et ici, c’est Gerard Butler qui endosse le costume de cet homme d’église tout particulier. D’abord camé, violent, assassin puis converti et bienfaiteur auprès d’une population dont il semble s’être attaché vigoureusement.

Si tout n’est pas à jeter, disons que l’avènement d’un héros américain au cœur d’une guerre civile africaine prête à sourire. Certes, l’on se doit de rendre hommage aux actes de l’homme, mais le film, lui, s’avère franchement archaïque dans sa manière de montrer la force de l’occident face à l’impuissance du tiers monde. Si l’américain moyen n’est pas un brave type chez lui, il n’en reste pas moins un monstre de bienveillance à l’étranger. Le constat, sans doute pas volontaire de la part de Forster, est déplorable à l’écran. De ce fait, Gerard Butler hurlant la bonne parole, vidant ses comptes en banque aux profits des petits africains, le tout semble un peu décousu de sincérité, l’acteur étant un mythe de machisme à l’hollywoodienne.

L’on notera aussi l’improbabilité de l’enchaînement des séquences. L’homme est un criminel, drogué, puis, à la suite d’une violente altercation, le voilà disciple d’église, puis entrepreneur dans le bâtiment pour finalement bâtir lui-même son église. Il s’en va ensuite en Afrique auprès d’une mission chrétienne et devient le maître de paix du Sud-Soudan face aux rebelles barbares du LRA. Le tout enchaîner rapidement, maladroitement, est fortement préjudiciable au film, qui prend dès lors des allures de téléfilm facile et sans conviction cinématographique à proprement parler. L’on ne s’étonne pas de la place que tient l’interprète principal, mais plus de la présence de notamment Michael Shannon, ici insignifiant, et de Michelle Monaghan, d’ordinaire plus solide.

Bref, un film qui ne casse rien, qui mérite sa place dans les bacs et non dans les salles. Le spartiate de Zack Snyder en guerre dans un conflit africain comme il y a toujours eu, de bien dégeulasses, et que l’on découvrira encore, malheureusement, dans le futur. L’on n’y croit pas, sans manquer de respect à Sam Childers, l’on ne peut adhérer au film de Marc Forster si l’on possède cette fibre cinéphile indispensable à la bonne lecture d’une œuvre comme celle-ci. Finalement, si Dieu par-ci et Alléluia par-là devienne lassant, l’on n’est tout de même forcé de constaté qu’il s’agit ici d’un hommage à un homme résolu et aux actes bienveillants, ne crachons donc pas dessus impunément. Un autre réalisateur aurait fait bien d’avantages. 07/20
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2017
    Je ne suis pas un grand fan du film, mais la morale est bonne. Un ancien détenu alcoolique, drogué, violent et braqueur trouve la foi catholique et s'engage dans un nouveau combat en Afrique où il va construire orphelinat, crèche, aider les enfants et combattre les méchants parce que c'est devenu un gentil. Un peu lent et curieux, le déroulé. Un mélange d'action et d'humanitaire, la recherche de financement quand les constructions ne sont pas rentables, surtout l'orphelinat qui ne crée pas de bénéfices... Pas mauvais sans être grandiose, le titre me semble mal choisi, pour un film comportant peu d'action !