Le Territoire des Loups
Note moyenne
3,4
6908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

941 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
258 critiques
3
299 critiques
2
151 critiques
1
96 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stevedelletin
stevedelletin

6 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2013
Liam Neeson magnétique dans ce survival où les paysages hostiles de la montagne ne nous ont jamais paru aussi beau et terrifiant. Une plongée dans les retranchements humains où dès le début le spectateur sait au fond de lui comment cela va se finir. Le crash aérien est tout bonnement hallucinant et captivant de réalisme, à éviter pour ceux qui craignent l'avion.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2016
Le film le plus abouti de Joe Carnahan. La persévérance d'un homme à survivre en milieu hostil nous prouve qu'à Hollywood tout est possible.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2013
Joe Carnahan revient sur les écrans avec un survival sans pitié, « Le Territoire des Loups », qui nous offre malgré quelques maladresses un spectacle anxiogène au suspense permanent. Le point de départ du film n’est pas sans rappeler celui des « Survivants » de Frank Marshall, qui racontait l’histoire vraie de rescapés d’un crash aérien dans la Cordillère des Andes, contraints à consommer la chair de leurs défunts camarades rugbymen pour survivre alors que les secours les croyait morts. Dans « Le Territoire des Loups », c’est un groupe d’employés virils d’une compagnie pétrolière qui voit son avion s’écraser dans l’Alaska, sans espoir de se faire repérer. Parmi eux, John Ottway, dont le job est de chasser les loups pendant les forages, va jouer les leaders charismatiques et tenter de guider ses compères survivants en territoire hostile. Perdus au milieu de nulle part, dans le froid et sous la neige, ils comprennent qu’il va falloir vite décamper quand une meute de loups pas franchement contents de voir des hommes sur leur territoire commencent à décimer le petit groupe un par un. C’est Liam Neeson qui incarne ce chasseur chassé ayant bien des difficultés à se remettre de la mort de sa femme. Un rôle qui renvoie à l’histoire personnelle de l’acteur irlandais dont la femme est décédée dans un accident de ski il y a quelques années au Québec. S’il avait été à l’origine pensé pour un trentenaire – son partenaire de « L’agence tous risques » Bradley Cooper – il faut avouer que son aîné y est extrêmement convainquant. Neeson est décidément très à l’aise dans le registre de l’action man badass depuis « Taken », même à l’aube de ses 60 ans. Son charisme et la puissance de son regard suffit à rendre son personnage très crédible et attachant. Le film s’avère très efficace pour installer une bonne dose de suspense et d’angoisse sourde, renvoyant ses protagonistes à la peur primale de se faire bouffer. Les scènes de face à face entre le groupe de survivants et la meute de loups par exemple, sont à ce titre particulièrement bien réussies, comme quand on devine les bestioles, hors champ, et qu’on les entend s’approcher en grognant dans la nuit, ne devinant que leurs yeux brillants à la lumière du feu. Les scènes d’attaques sont maîtrisées et, logique, d’une grande bestialité. Mais les morts ne surviennent pourtant pas toujours de la façon qu’on pourrait imaginer, puisque la nature hostile peut se charger du boulot à la place des loups. « Le territoire des loups » nous emmène entre plaines blanches, gouffres profonds, torrents glacés et forêts immenses, et nous offre des scènes d’action impressionnantes et bien réparties au fur et à mesure que l’histoire avance. Les attaques peuvent survenir à tout moment : un suspense véritablement éprouvant quand on se met à la place de ses quelques hommes en attente de leur triste fin, qui tentent malgré tout d’avancer dans un espace où les menaces sont omniprésentes. Là où un « survival » classique aurait pu laisser poindre l’espoir pour quelques uns de ses personnages de s’en échapper, celui-ci nous fait vite comprendre que tout espoir est inutile et qu’ici règne la cruauté et la mort. Un pessimisme profond qui fait figure d’exception. Là où le film convainc moins, en revanche, c’est dans sa peinture des relations humaines : l’homme est un loup pour l’homme, c’est bien connu. Les conflits et disputes inutiles et stériles sont monnaie courante dans les moments de crise, et la bêtise des hommes est sans doute l’une de ses principales menaces. Le constat a beau être juste, les seconds rôles sont un peu trop caricaturaux et pas assez écrits pour qu’on y trouve quoi que ce soit d’original. Par ailleurs, les scènes d’émotion sont souvent aussi un peu maladroites, comme celle de la tentative de suicide d’Ottway, avec moult flashbacks sur sa défunte épouse, dispensables. Néanmoins, la scène finale fait oublier ces quelques défauts en nous jetant, ce qui est rare, l’absence de Dieu à la figure et la sauvagerie originelle comme ultime planche de salut. L’interprétation de Liam Neeson, en « Man vs Wild », y est simplement parfaite. De plus le paysage est magnifique, la réalisation et la mise en scène sont propres et soignées, on obtient donc de somptueuses images. À noter qu’il faut bien rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir une petite surprise. Bref, un divertissement de qualité.
Jean-Marie S
Jean-Marie S

36 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2012
Sacré survival intimiste et baroque que nous sert le très doué Joe Carnahan. Il nous y montre même une facette de son talent que ses précédents films, sûrement trop agités de la mitraille, nous avait épargné : la précision des sentiments et de l'intime. Tout ce qui est nécessaire pour donner une âme et de la profondeur à ce drame basé sur le crash aérien d'un avion en plein Alaska, dans un milieu si hostile que rajouter des loups seraient trop. C'est effectivement trop et réussi à la fois. Un spectacle de tous les instants où même les moments plus "morts" ne le sont qu'en apparence. Carnahan nous sert la verve survival qu'il aurait fallut au "Chemin de la liberté" de Peter Weir pour atteindre le statut de chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 novembre 2012
Un film froid, piquant, irritant, usant, qui nous fait détester le froid et les loups.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2012
Un film juste énorme. Une bande son épique, mais calme à la fois. Neeson est très convaincant, comme d'habitude, mais le but ici n'est pas seulement de nous montrer des gens qui galèrent à survivre. Les loups ne sont pas réalistes, mais on s'en fout, des loups.
Le film cherche a nous faire réfléchir sur les façons d'accepter la mort de quelqu'un.. Chacun y trouve son interprétation.

Personnellement, dans ce film, je pense que le réalisateur cherche à nous faire comprendre qu'il faut aller de l'avant. Que même si quelqu'un a qui on tenait est mort, il faut passer à autre chose, et se battre jusqu'au bout.. Le combat final. Ceux qui ont vu le film me comprendront.
La fin est également superbe.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2012
Réalisation impeccable, acteurs bien dans le jus, décor grandiose. L'ensemble m'a donné un aperçu d'ensemble positif.
Après, je regrette toujours dans ce genre de production, le côté mélangé entre action, pathos et prévisibilité : il n'en reste toujours qu'un. Toujours !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2012
Nous l'avions acheté sur le Ciné à la demande, nous étions intéressés par la synopsis; et pour ma part, je n'en suis pas déçue. Ce qui m'a le plus touchée, -et ce qui m'a fait pleurer- c'est l'intensité du regard de Liam Neeson, sa façon si particulière comme un merveilleux acteur qu'il est, de parler avec tant de force et de courage ! "Nous sommes perdus dans le Grand Nord ? Il faut nous battre jusqu'au bout." Il ne dit pas réellement ça mais c'est ce qu'il nous fait percevoir du début à la fin du film. Et il était tellement accroché à sa survie qu'il s'est battu jusqu'au bout, avec autant d'entrain que je l'espérais ! [spoiler]A chaque fois qu'un homme venait à mourir, ceux ci repensaient aux visages de leurs amours, que ce soit leur fille ou leur femme, c'est beau, tout simplement..Et lorsque les rares survivants découvrent l'homme gravement blessé dans l'avion, John lui dit; Tu vas mourir..Une chaleur va t'envelopper..C'est agréable. Il faut que tu repenses à quelqu'un qui t'es cher." Et quand celui ci lui annonce que c'est sa fille de 6 ans à laquelle il pense, je ne peux tout simplement pas m'empêcher de pleurer. Et j'ai chialé du début à la fin. Ce n'est qu'un film, mais il vous marque, et la morale, comme certains n'ont pas su la voir, c'est si vous vous retrouvez un jour perdu dans le Grand Nord, ou que vous soyez, sans personne pour vous aider, battez vous jusqu'au bout, avec une seule pensée en tête: Votre famille. Battez vous pour elle.[/spoiler.]
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2012
Après nous avoir offert deux films de pur divertissement, Joe Carnahan revient à du cinéma d'action austère à l'instar de son brillant "Narc", dans un film où Liam Neeson et ses "copains" d'aventure vont devoir survivre au froid et aux loups qui règnent en maitre dans les grands espaces de l'Alaska. "Le territoire des loups" est un film assez étrange dans le sens où Joe Carnahan décide de ne pas en faire un survival classique. Au lieu d'en faire un affrontement classique entre les hommes vs les bêtes, il se concentre davantage sur la psychologie de ses personnages qui savent que leur situation est désespérée et les confrontent aux pires situations pour savoir jusqu'où ils sont prêts à aller pour survivre. Ce n'est pas inintéressant, mais Carnahan accentue trop là-dessus ce qui allonge le film en blabla entre les quelques rescapés. La mise en scène et les lieux de tournage rendent le film d'une beauté désespérante étant donné que la nature se retourne totalement contre les rescapés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2012
Un très bon film, suffocant à souhait et qui sonde intelligemment l'âme humaine dans ses fondamentaux les plus primaires (pourquoi je veux survivre ?) comme cela été bien dit par d'autres avant moi.

Par contre j'ai pu lire dans certaines critiques que le film était "réaliste". Sans jouer les Brigitte Bardot, je me sens obligé de préciser que d'un point de vue zoologique, la film tient de la science-fiction. Tous les spécialistes des loups sont d'accord pour dire que jamais une meute ne se lancerait dans ce genre de chasse à l'homme.
Ce n'est pas un reproche vis-à-vis des scénaristes et réalisateurs car il en va de leur liberté artistique de dépeindre les loups comme bon leur semble pour les besoins de leur film, mais il me semblait nécessaire de bien insister sur la caractère fictionnel et fantasmé de leur meute de loups pour ne pas alimenter de psychose à l'égard de cet animal dans la vraie vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2012
"Le territoire des loups" ou une bouffée d'oxygène ! Pas très emballée a l'idée de revoir un film avec Liam Neeson après la série "Taken", j'ai néanmoins vite accroché a cette histoire. L'idée du crash d'avion qui oblige a se mettre en marche pour trouver un refuge est plutôt banale, mais l'intervention des loups lui donne une toute autre dimension et oblige a une réflexion sur la nature humaine, sur l'importance accordée a la survie. A voir sans hésitation !
DanyNiksha16
DanyNiksha16

47 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2012
Joe Carnahan nous a montré qu'il pouvait faire du bon divertissement comme avec "A-Team" (L'agence Tourisque) dernièrement, mais qu'il pouvait aussi nous montrer qu'il était capable de nous faire un petit drame/film d'action, sans explosions et de plus captivant.

Alors le scénario est intéressant. On a le nez plongé du début à la fin, mais pas mal de scènes tombe un peu dans l'exagération je trouve. Alors ce film serait tiré d'une histoire vraie, mais j'ai tout de même mes doutes. Puis, tout reste prévisible à 2 kilomètres. Ainsi qu'une fin pas du tout surprenante. Certes, le scénario est bien écrit, mais pas assez pour qu'on soit face à des retournements de situations.

Quand au casting, il est très bon. Liam Neeson, ou encore Dallas Roberts, deux bons acteurs même si je trouve que Liam gardait ce visage très fixe, monotone pendant tout le long du film. Après, de manière général, il n'y avait aucune déceptions sur le jeu, plutôt suffisant pour qu'on s'attache aux personnages.


Enfin, "Territoire des Loups" (The Grey) est un film que je conseil pour évidemment son histoire. Même si tout reste prévisible, on aime et on passe du bon temps.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2012
Sans concession et porté par Liam Neeson en homme meurtri par son passé et qui se réfugie dans un coin désolé de l’Alaska pour un boulot ingrat, « Le Territoire des Loups » est une agréable surprise. Des films sur des crashs d’avion, ce n’est pas original mais dont la manière est traité ce film amène une certaine fraîcheur à ce type de long-métrage. L’homme n’est pas seulement à la nature et son immensité mais aussi à ses occupants qui sont, ici en l’occurrence, une meute de loups. Il est rare de voir cette confrontation directe et les loups sont considérés comme des acteurs d’une certaine façon. L’homme n’est pas considéré comme l’être supérieur comme nous le prétendons et « Le Territoire des Loups » le démontre parfaitement. Je fus heureux de retrouver Liam Neeson dans ce registre avant de le revoir dans « Taken 2 ».
A conseiller pour un grand bol d’air frais !!
Gardienne de la Galaxie 1975
Gardienne de la Galaxie 1975

27 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2012
Moi qui vient des Alpes, qui y suis née, je me souvenais du froid des -20 degrès à Val Thorens à 3600 mètres d'altitude....alors ...j'avais du mal à marcher cérébralement à côtés de ces personnages unis et désunis, malgré leurs propres torpeurs, dans l'immensité du grand froid et au milieu de prédateurs bien plus puissants qu'eux,. .. ah la douleur de "je suis épuisée mais si je m'arrête.... je congèle...et si je suis faible, je Mmmeurs de toute façon; c'est inéluctable" . La montagne est un paradis comme un refuge, et une épée de Damoclès au dessus du bonnet à chaque instant. La Montagne, sur ce coup, ça vous gagne pas. Moi j'ai aimé ce film (encore du Ridley Scott dans les parages, en train de se faire un feu de cheminée pas loin, au chaud avec ses visions). Un 3,2/5 !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2012
Malgré de beaux paysages et une ambiance survival réussie, The Grey pêche un peu par son manque d'action et ses quelques faux raccords ou illogismes. Les loups semblent aussi un peu surboostés... Reste un bon divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse