Le Territoire des Loups
Note moyenne
3,4
6908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

941 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
258 critiques
3
299 critiques
2
151 critiques
1
96 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 septembre 2012
S'il fait la promotion d'un genre sous-exploité au cinéma, "le territoire des loups" ne marquera malheureusement pas l'histoire du séptiéme art au fer rouge. Indépendemment de son scénario ultra-classique mais bien fichu, on éprouve une immense amertume de voir ô combien les personnages sont mal écrits (sauf bien sûr notre protagoniste). Ainsi Liam Neeson dirige une meute d'hommes dans les tapis enneigés de l'Alaska, afin de se preserver des tempêtes, du froid ciselant mais surtout des loups. Des animaux indomptables, offensifs, qui défendent leur territoire et font grief à l'espece humaine d'empiéter sur les terres hostiles de la nature sauvage. Forcément, dans son périple, notre personnage central devra se crédibiliser auprés de ses acolytes, mais surtout se montrer à la hauteur du cadeau qui lui a été fait il y a bien longtemps : la vie. Sans reelle surprise, l'intrigue se clôture comme on s'y attendait, et ce dés le départ. Le montage est bien ficelé, la réalisation soignée, finement découpée et cadrée, mais s'autorise parfois des décors de carte postale dont on se serait bien privé. L'atmosphére générale est oppressante, et en cela on peut louer le travail effectué sur la photographie qui, en plus de rendre l'ensemble assez étouffant, révéle une poésie au film appréciable. La bande originale est tranchante, en parfaite harmonie avec l'oeuvre (mais il s'agit tout de même d'une pâle copie de l'inégalable compositon de John Murphy pour "Sunshine"), et souléve à de nombreuses reprises la puissance scénique de Liam Neeson. Car il faut bien reconnaitre à ce film, en dépit de défauts notables, que son interprete principal porte l'ensemble du début à la fin, sans flancher, et peut dés maintenant considérer sa prestation comme étant l'une des plus marquantes de sa filmographie. Joe Carnahan réalse donc un film en deça des ambitions qu'il promettait. Si bien qu'on en sort ni revigoré, ni vaincu, mais seulement déconcertés. En effet, il y a un message universel à portée des spectateurs. Mais à de trop nombreuses reprises le cinéaste s'oriente vers des séquences bavardes, pas inspirées, et tourne en rond avant de revenir à son théme central : un homme que plus rien ne rattache à ce monde, contraint de lutter malgré tout pour sa survie. Les effets numériques sont sophistiqués (quoiqu'un peu exagérés pour l'Alpha). Certaines incohérences jonchent le film, mais on reste suspendus sur ce fil rouge jusqu'au bout. Personnellement, le film aurait eu beaucoup plus d'impact s'il mettait en scéne la moitié des protagonistes qu'on nous présente. Film sympathique donc, assez banal, qui ne suggére rien et n'entraine pas de reflexion particuliere. Pas mal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2012
Un film juste raté. Pas crédible, stéréotypé, prévisible au possible... dommage pour Liam Neeson qui reste, selon moi, un bon acteur.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2012
Une très belle surprise venant de ce film dont je n'attendais au final pas grand chose. Et pourtant on se trouve bel et bien en présence d'une très belle réussite.
Bien sur tout n'est pas parfait et je vais commencer par le désagréable en évoquant les défauts. En premier lieu on trouve les loups. Si les passages les mettant en scène sont en soi réussis et prenants, on ne peut pas en dire autant de l'aspect des créatures. Après Carnahan a l'intelligence de les montrer assez peu au final et surtout de suggérer leur menace ce qui fait que l'on y croit quand même. Autre point qui peut fâcher au début tout du moins ce sont les personnages secondaires. Assez clichés au premier aspect dans leurs attitudes, on va même jusqu'à retrouver l'éternelle figure du gros dur à la morale douteuse qui entrera en conflit immédiat avec le héros en la présence du personnage interprété par Frank Grillo. Toutefois et c'est là que le film gagne en force, ce traitement de surface laissera la place à une construction plus subtile des protagonistes par la suite. Alors en effet si au début on pestera sur leurs attitudes prévisibles, la suite les rends plus crédibles.

Et c'est là où j'évoque maintenant les bons points. En premier lieu la réalisation très soignée de Joe Carnahan. En effet si on excepte le rendu à l'écran des loups, le reste est relativement irréprochable dans sa mise en scène. L'action, sublimée par des paysages grandioses, est vraiment prenante et viscérale à souhait. Même si l'ensemble est mené sur un rythme assez lent, on est pris par l'histoire, les longueurs ne se faisant pas sentir. Carnahan prend le temps tout simplement de poser son action, ses personnages, ses situations pour en venir ensuite à un final dont la tension monte crescendo afin de nous proposer une issue aussi émouvante que prenante, porté par un scénario plus riche que l'on pourrait croire en premier lieu.

Mais la plus grande réussite du film n'est pas là. Non elle se présente sous nos yeux en la présence d'un Liam Neeson absolument remarquable qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Sans aller jusqu'à dire qu'il porte tout le film, qui sans lui demeurerai un très bon survival prenant, il le transcende presque. C'est grâce à sa formidable interprétation que le spectateur parvient à s'immerger émotionnellement dans ce film et à vivre ce voyage au côté de son héros. Le charisme de l'acteur à l'écran et son jeu d'un naturel déconcertant sont des points achevant de nous démontrer que lorsqu'on le sort des rôles qu'on lui attribue actuellement aux cinéma (à savoir le sage mentor ou le Jason Bourne vieillissant) il peut nous épater autant qu'un Daniel Day Lewis (ma comparaison n'est pas innocente et je promet, tels Jacques Cheminade promettant l'équité sociale et désolé si ma comparaison ne plaira pas aux 0,25% de votants en sa faveur, un carambar.)

Une très belle surprise et assurément un film à voir, porté par l'un des meilleurs acteur de sa génération.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2012
Encore une belle prestation pour Liam Neeson.
Même si on connaît l'issu du film, le script est intéressant.
La B.O colle bien et les décors sont très réussis.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2013
Une excellente surprise qu'est Le Territoire Des Loups. Je m'attendais à un vulgaire film d'action fast-food, je me suis mis le doigts dans l'œil bien profond. Ce film est une petite réussite. La mise en scène de Joe Carnahan est impeccable. Il met en place son histoire et prend son temps pour l'exploiter à fond. La menace des loups en est le meilleur exemple : Joe Carnahan, au lieu de les montrer, suggère leur présence et donc garde une tension constante. On reste donc toujours accrocher à notre siège. Il fait preuve de maîtrise dans sa réalisation et dans le rythme qu'il instaure pendant tout le filme. Ne cherchant jamais à faire dans le sensationnel, il préfère poser sa caméra et faire de son film, une œuvre plus maligne qu'elle en a l'air. Les scènes d'actions gagnent en profondeur et en tension. Exploitant parfaitement le paysage qui entourent les personnages. Le film se rapprochant plus du survival et du drame que du simple film d'action. Le scénario est intelligent dans son traitement. Si certains trouveront, au premier abord, les personnages secondaires caricaturaux (à l'image de Frank Grillo), cela se légitimera par la suite, pour mieux comprendre leurs attitudes et leurs motivations. Concernant le personnage principal, il est joué par Liam Neeson qui trouve ici, l'un de ses meilleurs rôles. Il est hypnotique et dégage un charisme, qui fait que l'on s'implique presque émotionnellement dans le film. En résumé, une réussite qui finit en apothéose.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 septembre 2012
Je suis pas sur que la trame principale type "survival" aide vraiment le film où on sent un vrai potentiel scénaristique .Le message du film était excellent presque poétique .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2012
Un très bon film qui commence comme un survival, puis se démarque radicalement de ses autres films, car le héros aide les autres survivant à accepter leur mort inévitable. Face à eux des loups soudés dont ils essayent de s'éloigner de leur tannière pour qu'il ne les prennent plus en chasse. Alors que le héros tente de se suicider dès le début du film, il reprend éspoir pour livrer son dernier combat face au chef des loups. Un film superbe à voir.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2012
Le titre m'avait clairement refroidi... puis j'ai décidé de le voir malgré tout... et quelle surprise. Le scénario n'est pas phénoménal, loin de là, mais Liam Neeson à le dont pour nous embarquer dans ses aventures pleines d'action et de suspens. Une virée dans le Grand Nord, où les inconnus ne sont pas les bienvenus sur ce territoire déjà occupé. Un grand bravo à Neeson qui est un acteur passionnant et qui arrive à nous intriguer dans chacun de ses rôles. "Le territoire des loups" nous divertit avec une grande facilité, on apprécierait presque... Un regret pour le final qui tombe brusquement (on aurait voulu plus de dernières minutes), même si en fin de compte, c'est intéressant de l'avoir traité comme cela.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2012
Un film très bien réussi! Avec un Liam Neeson splendide! Un peu long je m'attendais a plus d'actions mais Joe Carnahan nous signe une histoire aussi bien dramatique que passionant avec certes des loups
vraiment terrifiant qui sort de l'imaginaire mais le combat autres survivants et loups est hyper réaliste.
J'ai vraiment adoré!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2012
Au vue des critiques je m'attendai à plus d'action, de scène de tention et de scène en relation direct avec la survie. Finalement il n'y a franchement aucune histoire et le personnage principal ne dégage aucun sympathie ou respect envers la nature, les loups ou même la survie. Au final on assiste à un buffet géant pour des loups revanchard points.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2012
Comment ne pas aimer ce "Territoire des Loups" ? Ce film est tout simplement une pure réussite ! L'action et le suspense sont présents et ne font qu'alanguir le spectateur imprégné dans ce groupe de survivants. Les décors sont superbes et Liam Neeson est extraordinaire. En plus de son côté action, ce film a aussi un très côté dramatique. Seul petit bémol : les loups qui paraissent plus comme des loups-garou que de véritables loups mais ce n'est pas ce qu'on retiendra ! A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2012
Simple mais efficace. Liam Neeson est excellent et la beauté des image et des paysage emportent le morceau. C'est pas de la grande originalité mais c'est bien mené et le suspense promis est bien présent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2012
Whouaa! Liam Neeson (un acteur que j'adore:)en tueur de loups qui se rends compte qu'il "ne fait plus le bien en ce monde", et qui se retrouve en pleine nature sur le territoire d'une meute: je m'attendais à une belle fable écologique moderne, une sorte de rédemption sur fonds des superbes paysages de l'Alaska...Quelle Déception!!!

On a droit à un David Crocket des temps modernes qui prends Alaskan Airlines, qui a troqué sa toque en fourrure pour un bonnet de SDF (bon je sais que c'est la crise mais quand même), face à des monstres poilus qui ont les yeux qui clignotent (mais si! cela existe !c'est même dans le film, soyez pas sceptiques comme cela lol.) Bien sûr, comme dans tout "bon" film d'horreur on a droit a ceux qui flippent (normal faut dire face à LA BETE DU GEVAUDAN brrrr), d'autres qui sont héroïques, un qui se fait trucider de temps à autres pour l'ambiance et un peu d'hémoglobine.

Comment on peut filmer une ineptie pareille au XXI ème siècle, alors que l'être humain a déclenché une nouvelle extinction massive des espèces vivantes sur terre??

Je ne suis pas un spécialiste mais m'intéresse beaucoup aux chiens et aux loups.

Première chose: la chose que craignent le plus les loups est...l'homme. C'est même instinctif chez eux logique :on les a quasiment exterminé.

Une meute qui sent sur son territoire le moindre signe ou odeur de la présence de l'homme déménage aussitôt le plus loin possible, surtout si elle a une portée.

Je n'ai vu qu'une fois un être humain approcher des loups sauvages dans la nature, en Colombie Britannique: un reportage sur une biologiste qui a force de passion et de patience a réussi à ce qu'une meute (de célibataires) s'approche d'elle: elle a dû pour cela se mettre à plat vente: les loups sont génétiquement programmés pour fuir le super prédateur que nous sommes: l'un des seuls qui marchent debout.

Ce film est d'autant plus stupide que l'animal vraiment dangereux en Alaska est l'ours: il est de nature irritable, n'a pas peur de l'homme, est un parfait omnivore et court plus vite qu'un être humain. Chaque année de nombreux touristes en Alaska sont tués ou très grièvement blessé par ce qu'ils prenaient pour le nounours de leur enfance.

Une dernière chose: les loups (enfin ceux qui ont échappé au massacre) vivent depuis des millénaires ...parmi nous: notre chien (canis lupus familiaris) n'est autre qu'un loups apprivoisé (canis lupus), plus exactement en Europe une sous espèce du loup gris.Les deux espèce sont tellement proches génétiquement qu'elles peuvent se reproduire et donner des portées viables (les inuits font accoupler certaines de leurs femelles avec des loups). Il existe d'ailleurs deux espèces de chiens loups (dont une en Europe: le chien loups tchèque, fruit de l'accouplement entre un loups des Carpates et une femelle berger allemand.

Désolé pour toutes ces précisions qui peuvent sembler prétentieuses (je ne suis pas un scientifique bien sûr juste un passionné) mais quand je vois les critiques presse élogieuses, cela me fait bondir.

Si quelqu'un de mieux au courant que moi pouvait s'exprimer sur le sujet (et peut être modérer ce que j'avance, c'est certainement approximatif..) .

En tout cas si vous aimez les animaux et la nature sauvage, fuyez à toutes pattes ce "territoire de Liam";)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2012
Un film magistrale, intense, triste, attachant.. Bref tout les adjectifs positifs pour décrire cette oeuvre d'art..
je ne sais comment le décrire d'une façons claire et précise sans vous spoiler mais je peux vous dire à vous, ceux qui lisent cette critique que ce film en vaut la peine.
Les personnages sont si intéressants au bout d'un moment que l'on oublie le vrai personnage principale, le fameux "Liam Neeson". Nous avons tout ce qui faut pour un survival :
Le mec qui n'a peur de rien et qui le "montre", La personne assez déganté mais un peu trouillard, la personne qui tient à rester en vie pour ça famille, le fameux connaisseurs qui dirige le groupe et qui fait tout pour survivre avec un coeur tendre comme de la laine et qui est toujours là pour sauver autrui, et j'en passe...

Tout se passe dans un endroit enneigé en Alaska et tout désert.. Nos heureux survivant on survécu à un crash et devront confronté la neige, les blizzards, le sol enneigé qui les empêchent de bougé assez rapidement avec une mobilité réduite, et bien sur une meute de loups sauvage.. chaque personnage à son histoire, sa raison de vivre, et essaye de s'en sortir en coopérant avec d'autre personne, ils vont petit à petit nouée un lien entre eux qui va les rendre plus fort, plus résistant et les motivés !

On s'attache vraiment à chaque personnage alors que chacun à son propre caractère comme je vous l'ai dis ci-dessus.
La seule chose qui m'a pas trop plus c'est le passé de Ottway (Liam Neeson) le personnage principale.. Son histoire est trop abstrait et je n'y vois pas très clair mais bon je penses que ceci à été fait exprès pour nous rendre curieux..

La fin quand à elle est magnifique ! J'
cambodasia
cambodasia

17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2012
trop long et lent. je pense que les survivants du crash aurait été encore en vie s'ils avaient vu la pub de virgin mobile
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse