Paranormal Activity 2
Note moyenne
2,0
4074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
102 critiques
3
161 critiques
2
160 critiques
1
134 critiques
0
181 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 octobre 2010
Blair Witch, en 1999, avait ouvert la porte à un genre nouveau: le dv-movie. Seulement c’était un genre à double tranchant, soit vous étiez sûrs de l’originalité de votre oeuvre, soit vous étiez immédiatement estampillé plagiat (voire juste grosse merde). Malgré tout, tout le monde s’y est mis, essayant de transposer le concept à des univers différents, mais beaucoup ont foncé droit dans le mur, que ça soit George Romero avec The Diary of the Dead ou encore Matt Reeves avec Cloverfield. Bref ce genre nouveau semblait être né et mort avec Blair Witch. Pourtant, le duo Espagnol Balagueró/Plaza réussirent à relancer le genre en 2007 avec [Rec], et firent encore mieux avec sa suite en 2009. Le dv-movie vivait son second souffle, et quasiment au même moment, Paranormal Activity profita de l’occasion pour créer le buzz grâce à un trailer plutôt inventif, qui au lieu de nous montrer le film, nous montrait la réaction des gens dans la salle — excellente idée.
Paranormal Activity c’est ça, un melting pot de bonnes idées, mais qui malheureusement se montrait bien trop racoleur, répétitif, ennuyeux et dont la substance, finalement, ne prenait forme que dans ses 10 dernières minutes. On aurait pu se dire que Tod Williams, le réalisateur (remplaçant Oren Peli, qui cette fois ci s’est contenté de la production), corrigerait les erreurs de son prédécesseur pour nous offrir une suite mieux rythmée qui en exploiterait les idées de façon plus intelligente, Que nenni ! Pire encore, Williams semble embourbé, et nous ressert exactement le même menu que dans le premier, agrémenté des mêmes erreurs, et tentant vainement de créer un semblant de « saga » basée sur le même démon, le film se passant 60 jours avant la mort de Micah (c’est précisé en début de film, pour que l’on comprenne bien qu’il s’agisse du même démon). Williams a bien plus de fric qu’en avait Peli, du coup il s’offre dés le début un petit cambriolage, ce qui donnera une excuse à l’installation de caméras de sécurité dans toutes les pièces de la maison, s’éloignant donc du dv-movie à « trous », puisqu’ici nous sommes témoins de TOUT, ce qui a pour effet secondaire de briser tout le mystère.
Le coup du plan long où l’on cherche ce qui va bouger, façon « Où est Charlie » est, en plus d’être réutilisé jusqu’à l’écoeurement, transposé dans toutes les pièces de la maison, nous décourageant totalement à rechercher un quelconque mouvement, sachant pertinemment que la surprise viendra à coup sûr de là où l’on ne s’y attendait pas. Pas avare en copié/collé, Williams nous ressert la scène de la nana attrapée et trainée par cet être invisible, et sans vous en dire plus, construit tout sur le même schéma, allant crescendo puis délivrant tout dans les 5 dernières minutes (avec une longue scène de nightshot sucée du premier [Rec]). Oui mais Monsieur Williams, c’est bien gentil de faire entrebâiller des portes et gigoter des casseroles pendant 1h, sauf que la recette fonctionne une fois, la seconde elle gonfle sévère.
Pour conclure, Paranormal Activity 2, voulant se donner des airs de prequel tentant d’échaffauder une saga, ne fait que réutiliser les ficèles — déjà usées — du premier, et au lieu de nous effrayer ne fait que nous énerver, ou pire mieux, dormir.
A noter également qu’il est hautement recommandé de voir d’abord le premier, ce second opus se situant d’abord avant, puis après son prédécesseur.
Mention spéciale pour le coup de la grosse boniche Mexicaine qui fait des exorcismes, ça, c’était pas du tout cliché…
Hi hi hi !!!
Hi hi hi !!!

13 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2014
Franchement carrément mieux que le premier !!! Je comprends ceux qui disent qu'il ne se passe pas grand chose car il faut attendre au moins 3/4 heure pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent mais moi ca me fait flipper d'attendre et d'avoir peur d'avoir peur !!! Et quand le paranormal débarque, les sursauts sont d'enfer et franchement c'est de la bombe !!! Moi je dis oui, oui, oui,oui !!!! Hi hi hi !!!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2011
Je ne vais exceptionnellement pas véritablement parler du film dont je vais faire la critique, oeuvre sans réel intérêt, d'un niveau « bon film amateur », à l'image du premier, l'effet de surprise et l'originalité (enfin, je suis très très généreux quand j'écris cela) en moins. En effet, quand une salle de cinéma réunit autant d'ados n'en ayant manifestement rien à foutre des gens qui peuvent être autour d'eux ni vraiment du film qu'ils sont (vaguement) en train de regarder, de personnes ne pensant qu'à manger leur pop-corn durant une heure et demie et ce de la façon la plus bruyante qui soit, mais surtout qui se payent le luxe de hurler à la mort devant un simple grincement de porte ou une bouée qui bouge dans l'eau comme s'il découvrait le « Halloween » de Carpenter pour la première fois, c'est qu'il y a un problème. Car quand on en a rien à foutre à ce point des gens qui sont avec vous dans la salle et que l'on crie comme des tarés lorsqu'un gars fait tomber sa fourchette par terre, c'est juste honteux. Bravo tout de même aux malins producteurs qui auront su deviner la connerie humaine comme personne, la seule, soyez-en surs, à l'origine de cette saga aussi surfaite que risible. En tout cas, l'épisode 3, ce sera sans moi.
Purple_Benicia
Purple_Benicia

144 abonnés 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 octobre 2010
Autant le premier volet était assez bien fait dans le genre faire monter l'adrénaline mais là franchement c'est un peu du foutage de gueule quoi en bon et du forme il se passe rien du tout à part un final trop vite bâclé même la bande-annonce pourtant alléchante fait plus peur et encore rien de ce qui est dans cette bande-annonce n'est dans le film franchement ne faite pas un 3 de grâce arrêter là les frais !!!
Cinephilegirl
Cinephilegirl

136 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2010
Bon, j'avais plus ou moins apprécié le premier volet, mais ce "Paranormal Activity seconde cuvée" s'avère un brin inférieur.
Même si le principe est connu de tous (des portes qui claquent toutes seules, des poeles s'entrechoquant sans raison apparente, des sons étranges, la faute à un démon récalcitrant,...), on était en droit d'attendre un tant soit peu d'originalité.
Eh bien... non! L'intrigue s'avère être exactement semblable à celle du film original, à ceci près qu'elle diffère légèrement lors des interactions entre les différents personnages (ils sont plus nombreux que lors du premier film). Néanmoins, on observe toujours certaines réactions communes (l'homme qui ne veut pas admettre ce qui se passe au sein des murs de sa maison) dans les deux cas.
Ceci étant dit, "Paranormal Activity 2" a droit à son lot de séquences-choc et assez flippantes. Un exemple parmi d'autres: une jeune femme se fait attaquer par le démon et enfermée dans une cave, puis elle en ressort... pas vraiment dans son état normal.
Une autre bonne idée a été celle de faire intervenir les protagonistes du premier volet, de sorte que cette suite est en réalité... une préquelle!
On sursaute, on flippe un peu, mais rien de vraiment nouveau sous le ciel des films paranormaux.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 juillet 2011
Le budget a beau être revu à la hausse, permettant à certains effets d'être plus réussis, il n'empêche que Paranormal Activity 2 reste aussi soporifique que son prédécesseur. D'accord, cette suite arrive à titiller notre tension par moment par des séquences d'un silence insoutenable. Mais avec un montage haché, un scénario grotesque (depuis quand filme-t-on notre quotidien? Une histoire de famille...), des effets toujours aussi peu orginaux (portes qui claquent, poëlles qui tombent, feu qui s'allume, bruits sourds...). Bref, tous les défauts du premier, avec néanmoins une bonne idée : celle des caméras infrarouges dans toute la maison. Mais bon, ce n'est toujours pas aussi effrayant que prévu.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2010
Je voulais pas y aller. C'était logique, au vu de cette sombre escroquerie qu'était "Paranormal activity". Il faut être cohérent : plus jamais ça. Mais c'est Deforest qui a insisté. J'ai pas pu dire non. Et à nouveau j'ai dû m'infliger un film aussi ennuyeux que le précédent, avec les mêmes effets de manche. Soyons honnêtes : j'ai flippé une ou deux fois pour un total de cinq secondes. Mais tout ceci est d'un convenu avec l'utilisation des mêmes recettes. En fait, le seul moment fun de la séance, c'est quand un spectateur s'est levé : ça nous a tous foutu la trouille mon colon ! Je voulais pas y aller.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2012
Je n'avais pas été spécialement emballée par le premier volet de "Paranormal Activity" et forcément je n'étais pas très motivée pour voir le second, je me suis donc laissée convaincre hier par des amis pour aller le voir au cinéma et au final c'est plutôt une bonne surprise. Ne vous fiez pas vraiment au synopsis officiel, parce qu'en réalité ce film a vraiment un lien avec le premier et nous permet de mieux comprendre l'histoire, car en réalité il se situe chronologiquement avant le premier film ! Je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise, mais je trouve qu'il est plus prenant que le premier, le démon est plutôt actif même s'il met du temps à se réveiller, il y a quelques scènes qui vont bien vous faire sursauter. Je vous conseille de le voir, même si vous avez été déçus par le premier, je pense que celui là a plus de chance de vous plaire et pourra peut être même vous faire apprécier le premier au final !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 février 2011
Comme sa sent bon la suite fait uniquement sur la réussite aux Box-offices du précédent opus. Quasi copie-coller du premier opus, le constat de cet opus est du même rang que le premier... Voir pire ! Seul point positif, le respect de la pseudo-Mythologie et aussi j'ai beaucoup plus rie devant cette opus.
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2011
En un mot : Interminable ! Pendant un peu plus d'une heure et demie, on suit la vie ennuyeuse d'une famille comme les autres, avec des membres peu sympathiques auxquels on ne s'attache pas. Même les frissons ne sont pas au rendez vous et les séquences caméra filmée sont encore plus vide que dans le premier nom de la série (dont cet épisode n'est qu'une pâle copie) ! Bon, on accorde une étoile car deux ou trois scènes attirent tout de même l'attention du spectateur mais il ne trouve pas de rythme de croisière et les 3/4 du temps, il se fait chier. Ce n'est pas vraiment surprenant, déjà le premier était fort décevant par rapport à ce qu'il annonçait. Ici, on s'inquiète plus de savoir qu'un troisième "Paranormal activity" est en préparation. L'originalité en moins, il ne reste donc plus grand chose à se mettre sous la dent.
Klem_Bauer
Klem_Bauer

43 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2011
Après un premier opus au fort parfum d’arnaque, Parnormal Activity revient avec un second volet, et inutile de tergiverser, le niveau est aussi bas que l’épisode précédent, avec des qualités et des défauts en plus. Des défauts, il y en a deux, ils sont simples, et ils couvrent hélas la totalité du film : premièrement, l’effet de surprise n’est plus la. Autant dans le premier opus, la peur d’être surpris était permanente, autant maintenant on se doute que ca va être comme dans le précédent opus, a savoir qu’on va sursauter une fois a tout péter, et qu’on va juste voir des meubles bouger. Et le deuxième défaut est justement qu’on ne se trompe pas : Parnormal Activity 2 est un immense foutage de gueule car il copie-colle de manière éhontée l’ambiance du premier, sans aucun changement. Résultat, tout est ultra prévisible, et on se retrouve, navré, devant un spectacle ridicule et jamais effrayant. On retiendra un sursaut, un seul. Mais heureusement, Paranormal Activity se rattrape sur sa réalisation. En effet, l’ajout de caméras permet un montage bien plus cinématographique, et qui a donc plus de gueule. Mais il n’y a bien que ça pour remonter le niveau de ce nouveau pétard mouillé. En voyant ce film, on en est même choqué, dérangé. Après le pétard mouillé qu’était le premier opus, ils ont osé en faire un deuxième, c'était deja quelque chose. Mais le pire, c'est que même formule, de A a Z est répétée, sans aucune innovation. Un vrai scandale. Espérons que s'il y a un 3 on aura au moins un visuel du méchant démon ou alors une sex tape, histoire de changer un peu.
Nolitaman
Nolitaman

32 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 octobre 2010
J'avais peur dans le 2 de retrouver les ficelles du 1, et en ça je n'ai pas été déçu.
Pierre P
Pierre P

29 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2012
Nettement moins bien que le premier et beaucoup plus brouillon. Cependant l'histoire entre les deux se tient. Pour les fervents fans de son prédécesseur...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 octobre 2010
Très similaire et en même temps tellement différent du 1er ; cette fois on suit une famille de 4 personnes et non plus un couple. Le début est lent et on est plus dans l'humour que dans l'épouvante. Puis vient des scènes vraiment prenantes et qui donnent pas mal de frissons Mais le 1er est meilleur.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2011
Mouai mouai mouai.... Le premier opus de cette série filmographique ne m'avait déjà pas emballé alors que dire de la suite? Sans surprise, ce nouveau "Paranormal Activity" est aussi nul qu'il semblait l'être. Déjà, le principe et le scénario sont exactement les mêmes que dans le film précédent. On pourra donc repasser pour la prise de risques. Ensuite, il faut souligner le manque de dynamisme du film. En effet, celui-ci est long à démarrer et il faut attendre près de quarante minutes avant que les choses "sèrieuses" commencent. Et même là, on ne peut que sourire devant tant de clichés, devant tant de prévisibilités. Pour le côté horrifique, on repassera. Tout est tellement usé qu'on en est à espérer que le démon achève les protagonistes au plus vite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse