Bon alors pourquoi les gens qui filment ces navets en caméra vérité n'ont pas conscience que c'est un genre la caméra vérité, qu'il y a des codes et qu'il faut jouer avec, sous peine de faire toujours le même film ?
C'est par essence un métafilm, sauf qu'on nous montre le film dans le film, mais si Paranormal Activity expliquait vaguement pourquoi le film, PA2 ne s'encombre pas de ça, hop on installe des caméras de vidéos surveillance et hop…
De plus c'est navrant de voir toujours l'envie de faire croire que c'est vrai, depuis Blair Witch on sait très bien que c'est du faux, et il y en a encore qui s'amusent à ça… C'est vraiment prendre le spectateur pour un demeuré.
Alors si le premier installait une ébauche d'ambiance grâce à la chambre, lieu récurrent des méfaits, là c'est ridicule on a 6 endroits différents où il se passe encore plus rien du tout que dans le premier opus.
Alors il y a des sursauts, mais est ce la preuve que c'est un bon film ? non, un stupide screamer sur internet peut réussir à provoquer un sursaut, et dieu sait que ça n'est pas bien.
Surtout qu'une fois qu'on a compris le principe on ne se fait plus avoir. Même s'il y a un sursaut assez bien trouvé, on ne s'y attend pas. L'ambiance est inexistante, le seul truc est de trouver le prochain screamer.
Le dernier exorcisme avait décidé à l'instar de Blair Witch d'éviter les sursauts, sauf que l'ambiance était inexistante. Là du coup PA2 est supérieur au dernier exorcisme car si on est un brin frileux on peut sursauter, et donc entre deux scènes dignes d'un nanars on peut avoir un peu peur.
La fin est navrante de nullité, mais le lien avec le premier volet est bien trouvé, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant, c'est nul de bout en bout. Le comique involontaire est omniprésent entre le bébé, la fille, le papa, la maman… On a de quoi se demander si une comédie horrifique n'aurait pas été plus intelligente. Ici pas de jeu sur la récurrence des manifestations, du coup pas de tension…
Non c'est franchement nul.