L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Publiée le 9 mai 2011
    Tout simplement bouleversant ! Le jeu des acteurs est magnifique du début à la fin : sans aucune fausse note. C'est un sujet difficile portant à polémique qui est remarquablement traité dans ce film. Sans aucun racolage mais en toute finesse. On ne peut en ressortir sans avoir ressenti une profonde émotion. C'est également un bijou d'un point de vue de l'esthétique. J'espère que ce film trouvera l'écho qu'il mérite.
    Publiée le 18 juin 2011
    Beau film avec un propos dur et cruel. Les acteurs sont tous formidables. Peut être un peu longue (c'est son seul point faible). 20 minutes de moins n'aurait pas nuit à l'ensemble.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 23 novembre 2011
    Film Magnifique! Extrêmement bien joue, un scénario parfaitement orchestre, on ne peut pas sortir sans réfléchir, et sans être touche par une histoire d' un réalisme foudroyant! A voir, absolument!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 mai 2011
    Une histoire dure et un thème poignant , très bien retranscrit .
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 mai 2011
    L'étrangère est un beau film trop.

Ouh là là, il va falloir que je m'explique après une intro pareille.

Commençons pas le plus simple : l'actrice. Elle s'appelle Sibel (a-t-on déjà mieux porté son prénom ?) Kekilli. Outre le fait qu'elle ait commencé comme actrice de films X (véridique, le net le prouve trop facilement !), on l'a surtout vue dans le chef-d'oeuvre (oui, le chef d'oeuvre) de Fatih Akin : Head on. Elle est simplement irradiante, magnifique, solaire.

Ensuite la mise en scène : elle est OK. Nickel classique dans les champs/contre-champs, peut-être un poil trop de plans de coupe à mon goût, mais bon, ça va. Un peu quand même too much dans certaines séquences tire-larmes.

Et enfin, le propos du film. Alors voilà : notre société occidentale (état de droit, pour résumer) est quand même plus maline (et plus adaptable) que cette vieille société traditionnelle patriarcale et turque, condamnée à l'immobilisme et au final à l'auto-destruction, fut-elle résidente (en Turquie) ou délocalisée (en Allemagne).

Le film est donc clairement politique de ce point de vue, et son message est pour le moins complexe : peut-on quitter contre leur gré ceux qu'on aime ? Ou au contraire ne pas les quitter, toujours contre leur gré ? C'est tout le dilemme de notre héroïne qui ne choisit pas vraiment, et c'est ce qui m'a profondément énervé. Bref, vous ne comprenez probablement pas grand-chose à ce que je dis, mais (pour une fois) ce n'est pas grave : il s'agit en quelque sorte d'un débat sur la laïcité sans qu'il soit question de religion (d'ailleurs une actrice le dit : foutez donc la paix à Dieu, il n'a rien à voir là-dedans). Ou si vous voulez d'une baston éthique autour de valeurs : famille vs liberté, égalité des droits vs honneur.

Brrr, je n'ai pas l'impression d'être abusivement clair mais peut-être est-ce parce que le film m'a laissé cette impression de trop-plein, avec cette fin qui déborde un peu selon moi.

En tout cas un film intéressant, allez le voir et dites moi ce que vous en pensez. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    UneToile1
    UneToile1

Publiée le 5 mai 2011
    Un seul mot : BOULEVERSANT ...
    Tout au long du film, on ressent tout un panel d'émotions, entre la colère, le dégôut, l'espoir , la tenacité, le chagrin, la résignation...
    c'est un film vraiment très fort qui dépeint une réalité qui malheureusement existe toujours et pas seulement pour la communauté turque.
    elle pourrait être la même dans la communauté juive, arabe ou même française.
    On voit comment les préjugés et le regard des autres pèsent un poids énorme sur les épaules de beaucoup de gens encore et poussent à des actes inimaginables.
    Publiée le 4 mai 2011
    Mélo insupportable qui va faire autant de bien à l'image de la Turquie que "Midnight Express" en son temps.
    Publiée le 4 mai 2011
    Dans le genre film déprimant et insupportable, on peut difficilement faire pire ! Et pourtant, malgré cette dureté omniprésente, la force de ce drame est telle, que l'on sort de la salle enchanté ! On s'attache pendant 2 heures à cette femme libre dans sa tête, mais appartenant à une famille tellement prisonnière de ses valeurs, qu'on ne lui laisse pas la possibilité de vivre la vie qu'elle souhaite ! Entre les pressions familiales, et la menace de son mari violent qui la battait, elle se bat avec intégrité jusqu'au bout ! Malheureusement, et sans dévoiler la fin, le but du film est d'être le plus réaliste possible, et cette justesse sera poussée jusqu'à l'extrême, lors d'un final tétanisant d'intensité ! L'actrice principale possède un jeu d'une force hors du commun, elle réussit totalement à nous bouleverser, lors de scènes à la puissance viscérale incroyable ! On en sort indigné, presque avec les larmes aux yeux, et pourtant, ce film est totalement indispensable, pour bien nous montrer à quel point certaines valeurs peuvent être destructrices ! Une grosse claque !
    Publiée le 4 mai 2011
    Quand on va voir ce genre de film, on sait normalement à quoi on peut s'attendre et force est de dire que je n'ai pas été déçu. Difficile d'en sortir indemne. La mise en scène est sobre mais efficace et tout les acteurs sont excellents. Ce film appelle tout un tas de questionnements qui semblent sans réponse. En tout cas, il n'y a pas de quoi être fier d'être un "male dominant" et la situation de bien des femmes a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que toutes les idées reçues et machistes soient éradiquées de la planète.
    Un film a voir! (de préférence un jour ou on est bien dans sa tête).
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 3 mai 2011
    Film magistral et poignant, le plus émouvant en ce qui me concerne depuis city of life and death!
    Publiée le 2 mai 2011
    Très difficile de parler de ce film après l'avoir vu tellement il bouleverse , révolte,met k o et donne a réfléchir! Un portrait de femme libre qui devient une étrangère partout ou elle est et en particulier dans sa propre famille. Un film réquisitoire contre toutes les traditions et les communautarisme fermes , et surtout contre le machisme et le sort réserve aux femmes . Film d' actualité et terriblement choquant, cependant tout est montre avec une grande finesse et délicatesse , sans leçon de morale lourde .De plus les acteurs sont remarquable , la musique superbe et la photographie d' une grande beauté. Un film bouleversant a ne pas rater!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 1 mai 2011
    Un film éprouvant, évidemment, comme le sont toujours ces films fondés sur l'injustice. On reste en tension pendant 2 heures après 2 minutes d'introduction qui nous disent que l'héroïne ne s'en sortira jamais. Tension d'autant plus forte que jamais, jamais on ne prononce le nom de ce qui cause tous ces malheurs : la tradition. Face à ce non-dit, chacun cherche son coupable : Umay (l'héroïne) l'est aux yeux de toute sa famille. Pour nous spectateurs, on n'en viendrait presque à maudire ces traditions turques, puis, voyant bien que ce serait purement et simplement raciste, on se tourne vers ces conneries que sont le machisme et le patriarcat, pour finir, grâce au très bon scénario et à la mise en scène superbe, par comprendre que tout le monde, turc ou pas, homme ou femme, est embarqué dans une même machine que personne ne comprend plus. Encore une preuve du retour en force du cinéma allemand !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 1 mai 2011
    Encore un très bon film pour 2011... C'est extrêmement prenant, c'est tragique. L'intensité ne fait qu'augmenter tout au long du film et le suspense est bien préservé. Nous sommes tenus en haleine et suspendus au jeu -impressionnant de réalisme- de l'actrice qui interprète Umay. Le petit Cem est lui aussi terriblement touchant, la présence d'un enfant au milieu de tout ce malheur ne fait qu'amplifier toutes les émotions par lesquelles nous passons, jai senti mon coeur se nouer plus d'une fois en regardant ce bout de chou impuissant et criant de pureté. L'émotion était partagée par tous les spectateurs de la salle, L'Etrangère a réussi à faire peser sur la petite trentaine de spectateurs que nous étions une ambiance très lourde, émue. J'espère juste que les gens qui le verront en feront une bonne interprétation et n'iront pas trop vite en besogne en assimilant l'histoire à la religion islamique. Car il n'y a pas vraiment de lueur d'espoir dans le film. Mais ici le problème est plus à chercher du côté du poids de la communauté, de ses normes, de ses valeurs, des conséquences de la déviance dans un groupe social... J'espérais qu'il s'agissait seulement de pessimisme, avant de réaliser que le film était tiré d'un fait divers... Le réalisateur et les acteurs ont réussi à faire vivre cette histoire horrible, qui dans une période bien fournie en la matière dans l'actualité, ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Je n'avais pas été aussi bouleversée par un film depuis Incendies, on est à peu près au même niveau d'intensité tragique. Du très lourd, c'est poignant, c'est beau, et les acteurs sont extraordinaires.
    Publiée le 1 mai 2011
    Film poignant montrant le poids de la communauté face à l'amour d'une famille.A ne pas rater
    Publiée le 1 mai 2011
    Un film bluffant,dérangeant mais qui traite pourtant d' une réalité bien désagréable a regarder. Je le recommande vivement on est tenu en haleine jusqu'au bout. Et quelle fin nous réserve ce film ...