L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Publiée le 16 février 2021
    L'intrigue de base est simple une jeune femme avec une belle-famille se lève et part en faisant d'elle une paria totale. Le jeu des acteurs semble un peu trop dramatique et trop poli. Les acteurs sont évidemment talentueux et ont fait de leur mieux mais cela a montré comme s'ils faisaient trop d'efforts ce qui a enlevé le réalisme que j'attendais. Et cela lui apporte beaucoup d'autres problèmes avec sa famille et surtout avec son père et sa mère qui s'oppose fortement à ce qu'il considère comme mal dans une société traditionnelle qui traite les femmes comme une possession des hommes. L'histoire commence par des scènes de viols qui seront les principaux sujets du film il suit sa lutte pour commencer sa propre vie sous l'opposition de sa famille son père et son frère aîné jouant les premiers rôles pour la soumettre. On peut simplement dire que le film est basé sur une tradition familiale qui s'est mise en colère contre leur fille depuis qu'elle a quitté son mari. Ce n'est pas grave mais dans les scènes suivantes on voit qu'une autre fille de la même famille est tombée enceinte sans mariage et que le même père ne fait que soudoyer l'amant qui a mis sa fille enceinte. Le père a même décidé de tuer une de ses filles juste parce qu'elle a quitté son mari et a soudoyé l'amant qui a mis sa fille enceinte. Est ce que cela a un sens. Cela pourrait avoir un sens si le réalisateur nous montrait la nature complexe de la famille traditionnelle mais il ne se contentait que des clichés...
    Publiée le 10 novembre 2017
    Ce film m'a bouleversé. J'ai pleuré pendant 15 min à la fin. Nous pouvons trouver des situations identiques dans de nombreuses communautés très traditionnelles.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Il n'y a pas réellement de mots à rajouter sur l'étrangère. Après visionnage tous les messages que la réalisatrice et actrice a voulu nous faire passer nous sont parvenus droit dans le coeur aussi dévastateur qu'un coup de foudre. Elle y dénonce la religion musulmane oppressive où la femme doit être inférieur à l'homme, le communautarisme turque en Allemagne où la femme doit être mariée avec un autre turc sans avoir à l'aimer et sans avoir le choix de son époux, l'honneur ridicule des hommes de ses familles qui pensent plutôt au regard des autres qu'à l'amour de leurs enfants, petit-enfants ou même neveu dans ce cas précis, et le clivage entre la société allemande actuelle et les immigrés turques qui vivent encore dans une idéologie moyenâgeuse. Seul bémol, j'aurai voulu un peu moins de violences familiales parce que certaines scènes se ressemblent et sont répétitives, alors que la vision du père de l'enfant aurait apporté une petite touche supplémentaire aux arguments de la réalisatrice : Se fiche-t-il réellement de son enfant ? Pourquoi ne vient-il pas le récupérer en Allemagne ? Le résultat n'en reste pas moins excellent !
    choppinou
    choppinou

Publiée le 29 mars 2014
    Vu sur Arte ,après avoir mis un certain temps à rentrer ds cette histoire,j'ai été complètement happée par celle-ci !! Quelle magnifique interprétation! Quel abominable drame où se côtoient l'intolérance, l'humiliation, les rites religieux sur fond d'honneur ! BOULEVERSANT !!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 20 mars 2014
    Déchirant. Une excellente direction d'acteurs, l'interprétation est magistrale et le mot est faible. Comme dans La séparation, une mise en scène sans mise en scène si je puis dire sobre, nue, ici comme pour mieux souligner le fait que cette terrible histoire est un fait divers et faire vivre au spectateur l'intensité du drame. Une fois encore, le cinéma allemand est brillant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 mars 2014
    Elle-même d'origine turque, Feo Aladag, actrice de nationalité autrichienne, aborde la "charmante" tradition des crimes dits "d'honneur", en passant à la réalisation (étant également à l'écriture, et même à la production !). En ce début de 21e siècle, ces horreurs sans nom n'existent plus (heureusement !) que dans certains pays, dont justement la Turquie. Laquelle, opportunément laïcisée par Kemal Atatürk entre les Deux Guerres, est en voie de réarriération accélérée depuis quelques années, avec le retour en force de l'islamisation tous azimuts de la société civile. Or, de nombreux Turcs s'expatrient en Europe, notamment en Allemagne (seraient plus de 3 millions). Avec famille et traditions. Les crimes d'honneur concernent alors les pays d'accueil de ces immigrés ! Umay (peut-être née en Allemagne, en tout cas y ayant grandi) est une fille aimante et docile. Elle est donc mariée jeune à la convenance de son père, Kader, avec Kemal qui possède un bar à Istanbul. Son mari la bat, la viole, et traite rudement le petit Cem, leur fils. Elle retourne à Berlin avec l'enfant ( spoiler: aussitôt après avoir avorté
    ). La jeune femme est bien décidée à gagner son indépendance (entreprend de terminer son cursus secondaire, interrompu par le mariage forcé, en suivant des cours du soir, tout en travaillant dans un restaurant de collectivité, pour assurer la matérielle), mais son père ne l'entend pas ainsi. Elle est mise au ban de sa famille, de sa communauté aussi. Si cette forte personnalité n'a cure de l'ostracisme convenu de la société turque de son quartier-ghetto, elle souffre d'être éloignée de ses parents, soeur et frères (surtout de Acar, le plus jeune, dont elle s'était beaucoup occupée en qualité de fille aînée). Le climat anxiogène paraît propice au drame - qui n'arrivera pourtant pas comme attendu.
    Le communautarisme, qui interdit toute assimilation (voire pratiquement toute intégration, même partielle) est une plaie pour les sociétés occidentales qui y sont soumises, conséquemment à la mondialisation agressive et à la disparition des frontières. La triste histoire d'Umay en est une parfaite illustration.
    La réalisation est parfaite de modestie et de fluidité. Feo Aladag construit, par petites touches, sa dramaturgie implacable. Tout en évitant la surcharge émotionnelle, et le surlignage facile.
    Docufiction très efficace, et un beau portrait d'"insoumise" - Sibel Kekilli est remarquable, d'émotion et de sobriété à la fois, dans le rôle-titre. "Etrangère" multiple, écartelée entre 2 univers antithétiques (l'Occident et l'Orient), tiraillée entre rester une éternelle mineure (comme le veut l'islam, religion judiciarisée qui fait la part très congrue aux femmes dans la société) et être assurée ainsi du respect collectif, comme de l'amour de sa famille, et s'assumer en tant qu'être humain libre, sûre de perdre ses repères familiers et familiaux....
    Publiée le 14 mars 2014
    Vu hier sur Arte, un film qui vaut surtout pour sa mise en scéne et le talent incontestable de son interpréte principale. Sibel Kekilli (révélée dans "Head On" de Fatih Akin) est tout simplement parfaite, dans son rôle de mère célibataire qui cherche une vie meilleure pour elle et son fils. Feo Aladag montre dans son film le combat d'une femme qui s'oppose à l'ordre morale, pour améliorer sa condition de vie, elle est obligée d'être en conflit avec sa propre famille, ce qui la pousse à vivre seule et à se débrouiller seule. Un beau combat que livre l'actrice. Un drame social, qu'il ne faut absolument pas manquer.
    Publiée le 14 mars 2014
    En-faite le film en lui même est beaux, très bien fait, même si je déteste quasiment tout les personnages. Le gros hic pour moi est la fin. spoiler: Elle est bien trop horrible, le film ne pouvait pas terminer comme ça,
    pour moi il manque une fin. spoiler: Voir ce que devient la mère après cet acte horrible. Si elle se suicide, ou se laisse mourir pour rejoindre son fils ou si elle continu de ce battre, amène son salaud de frère en justice et continu malgré tout de vivre avec le blondinet et crée une autre famille ? Bref terminer comme ça c'est comme si c'était une queue de poisson, et je n'aime pas les fins queue de poisson surtout si c'est avec cette fin totalement horrible !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Un film sombre, émouvant et puissant porté par son héroïne remarquable d’authenticité. On en ressort le cœur gros.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 octobre 2013
    Doté d'un scénario extrêmement bien écrit, "L'Etrangère" porte un long-métrage à l'histoire touchante et enivrante. En effet, plus on avance dans le film, plus on est pris. La réalisation est réussie puisqu'elle offre une mise en scène réaliste. Quant aux acteurs, ils sont parfaits. Ainsi, l'œuvre est totalement convaincante malgré un début quelque peu poussif mais surtout avec un final grandiose d'émotion.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2013
    Tous ceux qui ont vu « Head-on » de Fatih Akin garde en mémoire le visage frondeur de Sibel Kekilli dont une partie de la vie personnelle se confondait avec son personnage en lutte avec le poids des traditions et la domination des hommes au sein de la communauté turque allemande. Elle nous revient sept ans plus tard complètement transformée suite à une rhinoplastie qui si elle ne la rend pas moins belle lui enlève cette singularité si affirmée comme si lassée d’être la cible des gazettes allemandes, Sibel avait choisi avec ce visage plus conciliant de moins laisser transparaître les conflits qui l’habitent. Mais ce changement aussi brutal et décevant qu’il peut-être pour les amoureux de « Head-on » ne semble en rien avoir calmé la soif de liberté de la jeune actrice qui se met cette fois-ci à la disposition d’une femme metteur en scène et actrice pour aborder le même thème par le biais du retour contrarié au sein de la communauté. Si le film n’échappe pas à un certain pathos parfois véhiculé par le regard stoïque d’Umay, il a le très grand mérite d’embrasser tous les points de vue montrant bien que dans cette terrible affaire familiale tout le monde souffre et que l’amour est toujours présent malgré la plaie béante qui s’agrandit chaque jour entre Umay et sa famille. Nos sociétés occidentales souffrent d’un développement anarchique de l’individualisme avec son cortège de comportements déviants et associaux mais Feo Aladag nous montre que le poids excessif du collectif hérité des préceptes religieux apporte aussi son lot de souffrance à celui qui n’est pas parfaitement intégré. Comme si l’homme était incapable de faire la jonction entre les deux pôles de son existence terrestre. La prédominance des traditions peut-être à ce point envahissante et aliénante qu’elle conduit à envisager l’élimination physique de la brebis égarée. Feo Aladag montre parfaitement toutes ses ambivalences qui torturent chacun des protagonistes. Umay qui cherche à se libérer du joug des traditions matrimoniales de sa communauté semble aussi esclave de son appartenance au clan venant en permanence comme un papillon se brûler à la lumière devenue incandescente de son ancien foyer. Si l’on pressent très vite l’impasse dans laquelle s’est engagée la famille d’Umay on reste coît devant tant de violence au nom de la peur du jugement des autres . Les acteurs turcs engagés par Feo Aladag sont tous très justes et à la hauteur de la très belle Sibel Kekilli qui va peut-être vouloir profiter de sa nouvelle identité physique pour aborder un autre cinéma sans doute moins fort mais plus rémunérateur. A travers le voyage du père d’Umai dans sa Turquie natale on remarquera la propension des soi-disants chefs de famille à rechercher dans le recours à des mentors la conduite à tenir et peut-être aussi la justification de comportements qu’il leur est difficile d’affronter sans caution mystique. La fin un peu trop pathétique rappelle à notre souvenir celui que tout le monde avait un peu trop oublié dans cette histoire, le fils d'Umay.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un très beau film à la mise en scène remarquable. Sibel Kekilli, l'actrice principale, est éblouissante.
    Publiée le 29 avril 2013
    Libre de vivre sa vie. Une évidence pourtant inaccessible pour certains. Très belle oeuvre pleine d'humanité, filmée de manière directe et sans apitoiement. Excellente surprise.
    Publiée le 14 mars 2013
    Pour son premier film, l'actrice principale est très convaincante dans un rôle bouleversant. La scène de fin est presqu'insoutenable.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 11 mai 2013
    un film d'une grande humanité,on en ressort indigné...