L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Publiée le 11 mai 2011
    Fort, puissant, prenant, dérangeant. Un très bon film, qui, sur un tel sujet, ne tombe jamais dans le manichéisme et la caricature, ni dans la leçon de moral. Chaque personnage a son humanité, même si elle est terrifiante.
    Publiée le 26 avril 2011
    D'actualité et pertinent dans son propos, L'Étrangère évite les écueils mélodramatiques pour mieux faire évoluer son propos, sans diaboliser un camp ou l'autre avec un histoire complétement bouleversante aidée par des acteurs criants de vérités.
    Magnifique ! Mérite bien son titre au Festival 1er Plan d'Angers
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2011
    L'intensité tragique de ce film opposant une femme indépendante à sa famille turque traditionaliste est bouleversante. Grâce au jeu de l'actrice principale, nous partageons le drame intergénérationnel ainsi que le poids de la communauté sur la vie privée de cette femme qui devient davantage une étrangère pour les siens que pour ses hôtes allemands. Et l'autre réussite de ce drame vient du fait que la réalisatrice réussit à filmer, malgré une mise en scène basique, avec beaucoup d'émotions les relations de cette famille sans jamais accuser directement les usages socioculturelles qui en sont le barrage.
    Publiée le 25 avril 2011
    Il y a des films charmants que l’on voit sans déplaisir, mais qu’on oublie aussitôt sortis de la salle de ciné, et puis il y a ceux qui nous dérangent, nous interpellent, et nous restent en mémoire des semaines après sa vision.
    L’étrangère, premier film d’une actrice allemande, Féo Aladag, sorti mercredi dans les salles françaises après avoir été couronné de récompenses dans divers festivals du monde entier, fait incontestablement partie de la seconde catégorie.

suite de la critique disponible sur ce blog:http://filou49.canalblog.com/
    Publiée le 25 avril 2011
    Un excellent film dramatique, qui a le mérite de ne pas prendre parti. L'actrice qui joue Umay est émouvante dans le rôle d'une mère prête à tout pour retrouver sa liberté. Mais elle ne veut pas couper les liens avec sa famille et ne prend pas toujours les bonnes décisions comme quand elle va au mariage de sa soeur sans être invité par sa famille. Tous les personnages ont commis des erreurs jusqu'au drame de la fin. Le film traite d'un sujet qui est malheureusement d'actualité.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 avril 2011
    Puissant dans son propos sur cette société basée sur l'honneur où la femme n'est pas libre. Cette "étrangère" à sa propre famille va tout faire pour conserver son enfant et sa liberté. Un film qui fait réfléchir, avec des acteurs fabuleux (Sibel Kekilli : Unay est magnifique, une grande actrice) et une très bonne réalisation. Un petit bijou.
    Publiée le 25 avril 2011
    Ce film ne va pas améliorer les chances de la Turquie d'entrer un jour dans l'Union européenne...
    Une femme turque, mère d'un enfant et maltraitée par son mari peut-elle quitter ce dernier et retourner vivre chez ses parents ? Plus fort : peut-elle devenir indépendante et "refaire sa vie" ? La réponse qu'apporte ce film à ces deux questions est un double "non". Aveuglement et obscurantisme de la structure familiale turque "traditionnelle" pour laquelle l'honneur et la cohésion de la communauté feront de cette mère une "putain" qu'il conviendra de rejeter dans un premier temps, puis condamner à mort et assassiner ensuite. A ceci près que la fin du film ne correspond pas au dessein premier de la famille... loin de là.
    Film magnifique très bien joué par des comédiens émouvants et même bouleversants. A voir à tout prix.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 24 avril 2011
    très touchant ce film. ai bcp aimé.
    Publiée le 24 avril 2011
    émouvant.... la condition de la femme turque n'est pas simple quand on veut etre libre et elle en paie le prix fort
    Publiée le 24 avril 2011
    Film fort en émotion , la comédienne est excellente ! Un peu long mais ça passe. Sujet conflit d'honneur familiale qui ne laisse pas marbre... Préparez les mouchoirs !!!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 avril 2011
    Rarement un film m'aura autant bouleversée... surtout sa scène finale absolument horrible... Que faut-il retenir d'une telle oeuvre? En cette période où la culture arabe est autant visée, il est indéniable que cette famille turque ne va pas remonter l'empathie que les Européens peuvent avoir d'un monde qu'ils maîtrisent peu ou pas du tout... n'en demeure pas moins que ce film est de loin le meilleur sorti au cours de ce mois d'avril où les distributeurs ont caressé dans le sens du poil le public adolescent... ce film est un pur chef d'oeuvre à ne pas manquer...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Film absolument poignant sur le dilemme entre l'indépendance et le poids familial à travers le portrait d'une jeune femme turcque revenue en Allemagne. La jeune actrice, Sibel Kekilli est très émouvante. Si le récit révèle peu de surprises, il n'en est pas moins frappant, tout juste pourra t-on reprocher à Féo Aladag une vue parfois idéalisé de la liberté occidentale. Un récit souvent édifiant mais jamais sentencieux car la réalisatrice montre la logique des arguments d'une famille aimante mais sensible à son honneur au point d'etre écrasé par les conventions et confondre fierté mal placé et dignité. Un récit prompt aussi à réveiller certaines consciences, sur la place réservée aux femmes, comme les meilleures oeuvres d'art peuvent (parfois) le faire.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 23 avril 2011
    fort et symbolique, tout le monde devrait voir ce film si émouvant qui fait grandement réfléchir....
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 23 avril 2011
    Film qui dit enfin la réalité sur la condition féminine dans certains pays maintenue par "la tradition". Bouleversant, violent et tendre en même temps.Joué et réalisé superbement.A voir.