Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Elle-même d'origine turque, Feo Aladag, actrice de nationalité autrichienne, aborde la "charmante" tradition des crimes dits "d'honneur", en passant à la réalisation (étant également à l'écriture, et même à la production !). En ce début de 21e siècle, ces horreurs sans nom n'existent plus (heureusement !) que dans certains pays, dont justement la Turquie. Laquelle, opportunément laïcisée par Kemal Atatürk entre les Deux Guerres, ...
Lire plus
svtlben
17 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 décembre 2011
Excellent! Ce film dénonce la barbarie religieuse qui est encore présente dans notre société. Ce film ne laisse pas indifférent. A voir et à refléchir!
Stéphane D
84 abonnés
1 951 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2012
Bon film. Certes un peu lent mais moins austère que ce qu'on aurait pu craindre, bien réalisé et avec un très bon casting y compris l'enfant. !!!Mais pourquoi on passe n'importe quand-y compris dans une même phrase- de la VO à de la VF [diffusion Canal+?]!!!
pandani
28 abonnés
379 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 janvier 2012
L'intelligence du film est d'exposer les points de vue sans manichéisme, sans juger, mais en montrant tout le poids d'un système. Le scénario est parfois un peu trop démonstratif, mais l'interprétation est d'une formidable crédibilité.
"Ce film évoque le désir universel d’être aimé par ses proches pour ce que l’on est, et non pour le style de vie qu’on a choisi. Il y a, au coeur de cette histoire terrible, l’occasion manquée d’une réconciliation – comme une lueur d’espoir. C’est une histoire dans laquelle aucun personnage n’est condamné, mais je tenais à ce que les pulsions et les conflits, tout comme la tragédie qu’ils vivent, soient perceptibles sur le plan émotionnel. Je vou
Lire plus
D'un côté à l'autre de la dénonciation
Max Richter, le compositeur de ce film, est aussi le créateur de la magnifique partition du film d'animation de 2008 d'Ari Folman, Valse avec Bachir.
Tourner dans une autre langue que la sienne
Se déroulant dans une famille turque, la plupart des dialogues de L'Etrangère sont dans cette langue que ne maîtrise pas la réalisatrice Feo Aladag. Une difficulté qui n'a pas eu l'air de la déranger: "Quand on tourne un film, on est systématiquement en quête de moments de vérité, et on peut le faire dans n’importe quelle langue. Bien entendu, le fait de connaître le moindre dialogue en turc du scénario m’a beaucoup aidée. Mais je ne pense pas qu
Lire plus
Aye quel film!!!!!Vraiment touchant,et ne peut être que réelÇa n'a rien avoir avec la religion musulmane,puisque celle-ci permet le divorce autant pour la femme que pour l'homme,et la garde des enfants est toujours pour la femme sauf si celle ci se remarieC'est purement lié aux traditions,aux idées de la communauté turque ou arabe,imposé par les hommes et soit disant l'honneur de la famille.Faire plaisir a son entourage et faire taire les critiques de ces derniers plutôt que de penser a son propre bonheur et celui de ses prochesCeux qui comptent le plus a nos yeux et sont importants sont sacrifiés juste pour faire taire les langues de ceux qu'on ne connait même pasUn excellent film avec de très bons acteurs et un bon scenarioTrès émouvantA voir
angelabassompierre
là passé sur Arte, cycle droits de femme ou contre les violences faites aux femmes je l'ai enregistré sur ma free tente en replayje ne sais pas si ça marche pour les films,
à sa sortie,je l'ai vu au cinéma, beau film seulement super dur!!!(ne pas lire si vous n'avez pas vu....je maudis comme les hommes crient sont violents et terribles, le mari la bat.elle est à bout, vit des avortements clandestins et forcés.
je reconnais quand elle dit en partant "il faut toujours laisser quelque chose" et la fin complètement terrible!!! )
Vertigo60
Dans ce film, Sibel Kekilli a un jeu tout en douceur que j'apprécie également. Oui, la fin très poignante marque durablement.
Dok974
Complètement d'accord avec lolita G, il est question de la communauté, du regard des autres. Celle-ci impose des valeurs, certaines sont "bonnes", d'autres "mauvaises" et le fait de trahir ces valeurs, même dans le but d'etre heureux et en sécurité, marque le déshonneur pour les autres, ici la famille. D'ailleurs, je n'ai, pour ma part, pratiquement pas capté la présence de l'islam dans ce film, les quelques scènes et phrases religieuses n'ayant la plupart du temps aucun réel impact sur le film. Quant à ce dernier, il est vraiment très percutant du début à la fin. On n'a pas le temps de souffler, le soulagement balaye la douleur pour laisser place ensuite au réjouissement puis l'incompréhension, la désillusion, la souffrance, la joie, la peur, etc. Cependant, si c'est le point fort du film à mon goût, c'en est aussi le gros point faible: tout cela s'enchaine tellement rapidement et brutalement qu'on a pas le temps de se relever de ces claques, si bien qu'au générique, on est K.O. et est presque soulagé que cette "prise de baffes dans la gueule" de 2h se termine.Bref, un film fort, qui pourrait presque (et je dis bien presque! Rien n'est parfait, surtout pas un film) vous faire devenir maso.
Lokita G.
Rien a voir avec la religion ! on parle de la communauter turk ! pas de religion !
Marie Ange Najla
salut!!!merci de prendre le temps de lire mon commentaire les amis;) voila ce qui se passe quand on se croit superieur et plus intelligent que d'autres ce sont des realités que les humains veulent bien vivre parceque en verite c le regard des autres qui les fait honte pas la mauvaise action au sens propre. Dieu le pere pardonne!!! !nous sommes quoi et qui pour nous donner le droit de juger les autres lui seul sait ce qu'il ya dans le coeur de chacun de nous, qui de nous n'a pas trebuché un jour mais se releve; retrebuche et se releve!personne bon sang!!! LE PARDON voila ce qui manque aux sein des familles les familles doivent fixer leur regards sur les qualités de chacuns de ses membres mettre de cotes les defauts et se tenir la main quand des problemes surgissent SAIMER ET SE MAITRISER ce film est immensement extraordinaire merci au realisateur et aux acteurs BBBBBBBBBRAVVVO!!!!!!!!!!!
Michel Plets
Je viens de voir ce film sur CANAL + Cinéma. Je le trouve magnifique, presque de la même veine que Incendie...........
chanel83190
Magnifique !!! Tout simplement...Yasine le film s'inspire de faits réels et puisque tu n'as vu le film que 20 min je ne vois pas l’intérêt de ta critique, ce n'est pas du tt un film "anti-islam" !En tt cas l'actrice principale joue merveilleusement bien !
mars121
moi j'ai souffert de te lire yasine b ....
yasine b.
mdr propagande anti islam j ai regardezr les vingts premieres minutes je me suis areter comme si toutes les fermmes musulmanes etaient tristes et non epanouies un mari violent des parents agressifs mais bien sure toutes les islamistes sont de la sorte mdrrrrr en tout cas c bien jouer de la part de l actrice principale oh mon dieu sauvez moi de ces barbares je souffre
ecchie girl
C'est hallucinant comme film ! C'est très fort, avec une question sans réponse pendant tout le film, "la religion doit elle être plus forte que la famille ?" , c'est un très (très) bon film qui mérite toute les récompenses qu'il a eu.
subzro
je l'ai vu hier......ouah la claque !!!!! c'est vraiment très bien joué, l'actrice principale joue vraiment bien. La fin est dur.....mais je conseil vraiment ce film.
elriad
Un film dur et même parfois insoutenable, d'une grande force émotionnelle, porté par une formidable actrice transcendée par son rôle, qui nous entraîne sur le combat d'une femme qui décide de braver tous les codes de sa religion pour s'émanciper et être enfin libre. Bravant le carcan de sa famille comme celui de toute sa communauté, elle fuit vers un monde d'indépendance interdit aux femmes et malgré tous les obstacles, tournera le dos dans une dernièreimage à son passé passéiste. Un film beau et profond !
Nanours
Film magnifique dont j'attends avec impatience la sortie dvd ... Toujours pas de date prévue pour cette sortie ?
darthbebel
A voir absolument!
gatzella
Très très beau film! Sibel Kekilli y est remarquable une fois de plus. Le poids des traditions dans la communauté turque même émigrée filmée à fleur de peau.Grand film!
Flower67
vraiment magnifiquement filmé !
Akira14
extraordinairement joué, à voir
gnelli
Très bon film!!! je tire une belle leçon de ce film!