Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de leur famille d’immigrés turcs. Ayse, une jeune fille de 19 ans est choisie dans un village en Turquie pour officiellement épouser leur fils et se joindre à la famille. La réalité est toute autre ; en secret, parce que Fatma l’a décidé, Ayse est promise au père, en tant que seconde épouse. Dès lors, une relation de confiance et de complicité va se développer entre les deux femmes. Mais cet événement va mettre en péril l’équilibre de toute la famille, qui devra faire face au regard de la communauté et à de nouvelles difficultés...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
552 abonnés
Lire ses 1 941 critiques
4,0
Publiée le 15 juillet 2012
Après un moyen métrage (« Papa ») sorti en 2011 (inédit en France), Umut Dağ , qui a étudié à la Filmakademie de Vienne l’écriture scénaristique et la réalisation (avec notamment Michael Haneke), signe ici un premier « long », dont la trame revient sur les relations familiales (scénario coécrit par le cinéaste avec son ancienne condisciple Petra Ladinigg). Ce « Kuma », le titre original, signifie en turc « concubine », qui ...
Lire plus
Jean-luc G
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 664 critiques
4,0
Publiée le 10 août 2018
Pour changer de la tragédie grecque, un jeune réalisateur autrichien d'origine kurde nous en propose une turque. Loin des poncifs sur les pauvres émigrés maltraités et de la domination masculine sur la société traditionnelle, Umut Dağ nous entraine dans le huis-clos d'une famille nombreuse dirigée majoritairement par les femmes, aussi oppressante qu'un patriarcat, et soucieuse de sauver les apparences vis-à-vis de l'extérieur. Un film ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 750 abonnés
Lire ses 5 678 critiques
3,0
Publiée le 7 juin 2012
Un thème déjà vu mais rarement avec une émotion aussi juste. Une mère de famille turque qui vit en Autriche choisit une nouvelle épouse pour son mari en prévision, elle a un cancer... Le premier soucis est qu'on a du mal à croire que cette famille puisse garder secret le fait que la nouvelle épouse est unie au fils ainé alors qu'elle est en fait celle du patriarche. Ensuite, en milieu de film un twist arrive comme une véritable césure ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
1 162 abonnés
Lire ses 3 800 critiques
4,5
Publiée le 10 juin 2012
Dans la lignée des films turcs allemands, en voici un autrichien qui n'a rien à leur envier. Pour son premier film, le réalisateur d'origine turque Umut Dag, élève de Haneke, nous offre un film très fort. On pense au début qu'il va ressembler à tous ces autres, sur le même thème de la femme musulmane vivant en Europe et le choc des deux cultures. Sur le fond, c'est un peu le cas mais le scénario est écrit presque comme un thriller. ...
Lire plus
Issu d'une famille modeste et venant d'un quartier très populaire, Umut Dağ estime avoir eu beaucoup de chance de pouvoir devenir réalisateur. Après avoir étudié la réalisation à Vienne sous la direction de Peter Patzak et Michael Haneke, le jeune Umut réalise deux courts métrages, puis un moyen métrage intitulé Papa (2011) qui a été salué par le First Step Award, prix du meilleur jeune réalisateur dans les pays germanophones. Une Seconde femme
Lire plus
La famille, un puits d'inspiration
Papa (2011), le moyen métrage réalisé par Umut Dağ, se focalisait sur le désarroi d'un père ne sachant plus quoi faire après le départ brutal de sa femme, le laissant seul avec leurs deux enfants. Le réalisateur s'inspire à nouveau de la complexité des liens familiaux pour réaliser son premier long métrage. Il explique son choix par une volonté de faire des films sur des thèmes proches de lui et centrés sur la famille. Pour Une Seconde femme, Umu
Lire plus
Un film sur les femmes
Dans le film, ce sont les femmes qui assurent la narration. Le réalisateur relève le manque de films qui mettent en avant les personnages féminins et insiste sur le fait que c'était important pour lui d'attribuer aux hommes des rôles secondaires.
Opposition sourde puis frontale entre Fatma et Ayse, les deux épouses de Mustafa, l'une officielle, âgée, malade et mère de 6 enfants et l'autre encore ado, officieuse (sous l'alias de femme du deuxième fils, Hasan) et choisie par la première au pays ! Cela va donner un drame très noir, sur fond de préjugés, traditions et autres carcans du même type, dans une communauté turque repliée sur elle-même en Autriche et plus anxiogène encore, dans le quasi huis-clos de l'appartement familial. Film d'un jeune cinéaste directement concerné par le sujet (en coécriture avec une Autrichienne formée comme lui entre autres par un certain Michael Haneke à la Filmakademie de Vienne), premier "long", avec de remarquables caractères féminins superbement incarnés. Etouffant, mais captivant.
Nelly M.
Dès les premiers plans ce qui frappe est l'archaïsme des moeurs qui jure avec les éclats de modernité venus d'occident. En voilà une vendue par les siens même s'ils la pleurent. Objet de curiosité dont sa famille d'adoption explore toutes les facettes, Ayse, bien dressée à l'abnégation par Fatma l'héroïque, justifie son tout petit filet de voix. Le père est doux avec elle, le fils aimable quoique énigmatique... Elle se lâche un peu au supermarché avec lui, les commères s'extasient, la trajectoire est sécurisée. Coquin de sort qui n'a cure de cet agencement entre la Turquie et l'Autriche ! Voici soudain un bébé fille en pleurs, notamment quand sa mamie approche. La tension monte toujours plus, la violence souterraine est à deux doigts de déborder, on a mal pour eux tous d'être aussi dépersonnalisés... Rien n'était donc gratuit dans ces scènes d'intendance vues par le petit bout de la lorgnette. Les us communautaires gagnent. Place aux jeunes dont les intérêts convergent ! On peut comparer ce film qui saccage en sourdine à une plante carnivore.
Thanit5
A voir d'urgence !! ma-gni-fique !!
Christoblog
Un beau film à découvrir :
arnaud1972
un film fourre-tout qui aborde trop de problématiques ce qui le rend limite indigeste malgré la sincèrité du propos. Il ne manquait plus que la fille retourne sdans son village, qu'elle se fasse lapidée et qu'ele finisse en fauteil roulant, etc etc...too much pathos for me
Sini?okov Andriewski Boris
A propos d’Une seconde femme d’Umut Dağ ★★★☆☆ :http://www.borokoff.net/drame/...
ffred
Magnifique, à voir sans hésiter...http://lecinedefred2.over-blog...
yatilunfilmpournoussauver
Une histoire incroyable, des acteurs inoubliables, une tension puissante : Un grand film.La boite de production est celle qui fait les films de HANEKE....comme quoi il n'y a pas de secret et de mystère quant à la qualité de leurs scénarios, leurs réalisateurs et leurs films.Certains devraient en prendre de la graine....
Huguette J.
Je l'ai vu ce matin au Majestic de Lille. Le film est merveilleux même si très dur et émouvant. Me reste en mémoire les yeux inoubliables de la jeune actrice principale.
Erwan Kenobi
MAGNIFIQUE / MAGISTRAL / INTELLIGENT et juste BEAU.Le dernier film qui m'avait autant pris par son intrigue et la beauté de ses personnages, c'était "UNE SEPARATION". Merci à ce jeune réalisateur pour cette fraîcheur et ce cinéma de qualité.
Mina Amdan
Pas de mise en scène ? Vous voulez rire ? Je viens de lire l'article du MONDE sur le film qui ne fait que des éloges sur le film !
tracas1
Vu en avt premiere. Pas de mise en scène. Acteurs peu convaincants. Situations fabriquées. Bref à oublier.
Mina Amdan
Je viens de voir le film en avant-première. Les mots me manquent pour dire à quel point c'est une perle.A l'image de la beauté des yeux de l'actrice que je n'oublierai pas avant longtemps.Quelle mise en scène, quel cinéma maîtrisé. Bouleversant.
Monique M.
Vu hier soir en avant-première, en présence du réalisateur ... un film à ne pas manquer. Il soulève avec énormément de tendresse des tas de questionnements et d'émotions qui forcément sont les nôtres sur la famille, la place de la mère, le rôle d'enfant... et ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'en l'occurence l'émancipation ici arrive grâce au personnage dont on attend le moins une capacité à cela ... Le tout servi par une pléiade d'actrices et acteurs tous plus beaux les uns que les autres et d'une grande intelligence de jeu ! Merci à Umut Dag
faridola
C'est un très beau film que je viens de découvrir en présence du réalisateur.Une histoire de famille incroyable avec des non-dits, des drames, des bouleversements qui atteignent les personnages très bien rendus à l'écran. De beaux gestes, une tendresse, un lien renforcé après la tempête qui secoue les femmes de la famille. On est touchés par de belles scènes, terrorisés aussi par la violence des réactions de Fatma qui ne reconnait pas à la jeune épousée de vivre une relation d'amour hors de la famille et du rôle assigné. Le réalisateur ne veut pas en faire un film à message social ou politique, son propos est de peindre une histoire singulière.