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    Une Seconde Femme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une Seconde Femme" et de son tournage !

    Un quatrième défi

    Issu d'une famille modeste et venant d'un quartier très populaire, Umut Dağ estime avoir eu beaucoup de chance de pouvoir devenir réalisateur. Après avoir étudié la réalisation à Vienne sous la direction de Peter Patzak et Michael Haneke, le jeune Umut réalise deux courts métrages, puis un moyen métrage intitulé Papa (2011) qui a été salué par le First Step Award, prix du meilleur jeune réalisateur dans les pays germanophones. Une Seconde femme est ainsi son quatrième travail cinématographique et son premier long métrage.

    La famille, un puits d'inspiration

    Papa (2011), le moyen métrage réalisé par Umut Dağ, se focalisait sur le désarroi d'un père ne sachant plus quoi faire après le départ brutal de sa femme, le laissant seul avec leurs deux enfants. Le réalisateur s'inspire à nouveau de la complexité des liens familiaux pour réaliser son premier long métrage. Il explique son choix par une volonté de faire des films sur des thèmes proches de lui et centrés sur la famille. Pour Une Seconde femme, Umut Dağ s'est beaucoup inspiré de sa mère et de ses amies de la même génération, considérant que ce sont "des femmes qui portent avec elles beaucoup de secrets, de rancœurs, d’espoir aussi, car elles se sont sacrifiées pour leurs familles et leurs enfants".

    Un film sur les femmes

    Dans le film, ce sont les femmes qui assurent la narration. Le réalisateur relève le manque de films qui mettent en avant les personnages féminins et insiste sur le fait que c'était important pour lui d'attribuer aux hommes des rôles secondaires.

    Le casting

    N'ayant pas trouvé d'acteurs kurdes valables pour le film, Umut Dağ a décidé de tourner avec des comédiens turcs. Il a ainsi fait passer de nombreux castings un peu partout (Cologne, Berlin, Istanbul et Vienne). Le réalisateur a choisi les deux actrices turques, Begüm Akkaya et Nihal Koldas, pour les deux rôles principaux et a fait appel à Vedat Erincin, le comédien qu'il a choisi auparavant dans son moyen métrage Papa (2011), pour le rôle de Mustafa. Les autres membres de la famille sont tous viennois. Toujours à propos du casting, Umut Dağ rapporte que, "selon [son] producteur, Michael Katz, c’était le casting le plus conséquent depuis Le Ruban blanc !"

    La liberté des acteurs

    Pour ce film, Umut Dağ a voulu accorder beaucoup de liberté à ses acteurs pendant le tournage. Sans avoir préparé les scènes à l'avance, il a préféré consacrer beaucoup de temps à leur parler des émotions des personnages, pour ensuite les laisser jouer comme ils le sentent. Le réalisateur ne nie pas le risque d'une telle démarche, mais estime que malgré l'ajout de scènes qui n'étaient pas prévues, "le film a trouvé son propre rythme pendant le tournage et cela s'est confirmé avec le montage."

    Filmer l'émotion

    Pour Umut Dağ, la meilleure manière de mettre à l'écran une émotion est de recourir aux plans serrés. En parlant de sa démarche pendant le tournage, le réalisateur déclare : "Je veux être avec les acteurs, avec les émotions de leurs visages et de leurs yeux. Je veux être dans leur cœur, dans leur souffle, dans leur regard. Je veux voir ce qu’ils voient, sentir ce qu’ils ressentent et trembler à leurs côtés lorsqu’ils jouent. Je n’ai pas le courage de regarder un acteur dans un long plan fixe."

    Les intérieurs dans le film

    Une majeure partie du film a été tournée dans des espaces intérieurs. Umut Dağ explique qu'il n'a pas eu vraiment le choix, puisque les femmes de l'époque ne sortaient presque pas de chez elles. Au risque d'ennuyer le spectateur, le réalisateur a adopté le cadre qui reflète le plus la vie de ces femmes.

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