L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Un film dur sur la condition des femmes turques, leur asservissement, leur révolte, leur calvaire quotidien… Dans le rôle titre, Sibel Kelili est bouleversante de bout en bout, affichant une obstination inébranlable envers et contre tout (et tous) jusqu’au drame final. Il est toutefois dommage que ce film fort, appelé à rester à tout jamais dans les mémoires souffre d’un manque de rigueur dans la construction et de certains égarements dans la mise en scène (notamment la fin, qui est presque ridicule). Mais il reste un beau pamphlet contre l’obscurantisme, contre la religion (qui a souvent bon dos) et surtout contre ce fait effroyable de nos jours mais qui subsiste dans tant d’endroits du monde : la négation du désir chez la femme…
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 17 mai 2011
    Ce film qui retrace la douleur de cette femme qui protège d'abord son enfant et vit la douleur du rejet de sa propre famille qu'elle aime est très touchant. Le gamin est très mgnon dans son rôle d'enfant que l'on s'entredéchire. La fin du film est très dure à regarder!
    edouard.chemin
    edouard.chemin

Publiée le 17 mai 2011
    Très bon film. Boulevarsant.
    Overdose de larmes un peu énervante à certain moments
    Publiée le 17 mai 2011
    Voilà un film très attachant , d' abord par l' histoire qui y est contée , celle d' une famille turque en crise d' amour conjugal et filial , ensuite par l' interprétation de ses acteurs , très juste et profonde , par sa fin tragique , mais qui m'a paru quelque peu irréaliste , ou du moins illogique . L' atmosphère rendue par la réalisation est volontairement pesante , pour renforcer la dramaturgie du propos , certaines scènes de silence , où les regards sont de véritables dialogues , sont très significatives et fortes , traduisant ainsi l' incompréhension entre l' héroïne principale et le reste de la famille , à cause d' une sacro-sainte morale d' un autre âge . J' ai beaucoup aimé ce film , qui m'a rappelé un autre long métrage turc , que je possède en DVD , " Head on " , qui s' inscrit dans le même état d' esprit . J' aimerais tant que " l' étrangère " connaisse un succès amplement mérité , parce que c' est un beau film , auquel on pense encore longtemps après sa projection .
    Publiée le 15 mai 2011
    Un film remarquable, tant par le scenario et l'intrigue, la qualité de l'image, le jeu des acteurs et le sujet qui est si difficile à traiter sans risquer de tomber dans des poncifs. A voir absolument.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 15 mai 2011
    le choc des cultures et le poids des convenances. Comment rompre avec les traditions? Le drame n'est pas nouveau mais le réalisateur nous illustre parfaitement son actualité dans l’Allemagne d'aujourd'hui. excellent film politique et romantique où les acteurs nous traduisent bien leur sentiment. Très beau film
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 13 mai 2011
    Les premières minutes, la première demi-heure peut-être, de ce film m’ont semblé parfaites. On se sent subjugué par l’actrice, écrasé avec elle par ce qui lui arrive. Les lumières sont remarquablement belles, la caméra est à la distance juste pour émouvoir sans trop en faire ou manquer de respect, le cadrage est très harmonieux, les personnages ont aussi une grande consistance, comme s’ils avaient « habité » les acteurs avant le film.

La suite de cette critique sur mon blog:
    Publiée le 11 mai 2011
    Le film est magnifiquement bien filmé, l'actrice est belle dans son rôle qu'elle tient à merveille. Aucun ennui jusqu'à la fin, final où on se prend une grosse larme.
    sebito
    sebito

Publiée le 10 mai 2011
    magnifique film sur le quotidien d'une femme dépeint avec une finesse et une justesse rares
    aucun parti pris : les éléments sont posés objectivement...la place laissé au spectateur est donc énorme
    Publiée le 10 mai 2011
    Enfin de l'espoir sans niaiserie, juste avec le courage qu'il demande.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 10 mai 2011
    Première réalisation pour Féo Aladag. Une œuvre dramatique bouleversante tirée d'un fait divers. Le parcours de cette femme au destin peu commun touche par sa sincérité et sa mise en scène assez sèche. "L’étrangère" est donc une première œuvre forte, émouvante mais qui fait cependant preuve de maladresse, avec une émotion peut-être un peu trop appuyé à mon sens, surtout vers la fin, qui n'est pas forcement nécessaire. La sincérité des personnages suffit à provoquer de l'émotion. Personnages remarquablement interprétés avec une mention spéciale Sibel Kekilli (remarquable dans "Head-On" déjà!). Un sujet pas évident à traité pour une première œuvre mais qui évite les stéréotypes & généralités et qui convainc par sa sincérité.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 mai 2011
    Attention, film de grande qualité. Une actrice magique, déjà vu dans un film un peu similaire (le superbe "Head on", de Fatih Akin), et un film poignant dans son récit, même si la réalisation pèche un peu, tout en étant très correcte. Le scénario est totalement magnifique, tout particulièrement la fin. Direction d'acteurs exceptionnelle. Deux ou trois scènes peu compréhensibles qui gâchent un peu le tout. Reste une oeuvre à voir sans hésitation.
    Publiée le 9 mai 2011
    Un film poignant et bouleversant qui retrace le parcours d'une jeune mère "Umay" qui cherche à fuir la violence conjugale et obtenir sa liberté tout en gardant l'amour de sa famille.
    Sans jamais tomber dans le misérabilisme ni le pathétique de supermarché, ce film issu d'une histoire vrai ne peut laisser personne de marbre.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 mai 2011
    On connaissait les films turco-allemands de Fatih Akin. Avec "l'étrangère", nous faisons la connaissance d'un film turco-allemand réalisé par une ... comédienne autrichienne de 39 ans, Feo Aladag, dont c'est le premier long métrage. Coup d'essai, coup de maître. Tout d'abord l'histoire, qu'elle a écrite elle-même : une jeune femme turque, établie à Istambul et que son mari bat régulièrement, fuit avec son jeune fils pour retrouver sa famille en Allemagne. Heureuse de la revoir, cette famille, sauf quand elle apprend qu'elle a quitté son mari. La honte, surtout pour le père et le plus âgé des frères, la mère et la sœur jouant dans le registre de la femme dominée et le frère le plus jeune ne s'améliorant pas en vieillissant. Feo Aladag, qui a beaucoup travaillé pour Amnesty International, connait manifestement son sujet : les contradictions de la communauté turque plongée au cœur d'une autre culture, celle de l'Allemagne d'aujourd'hui. Attention : on ne peut pas, on ne doit pas accuser cette réalisatrice de racisme anti-turc. Ce qu'elle dénonce, c'est une culture qui, à cause de la religion, préfère qu'une femme soit battue par son mari plutôt qu'en révolte contre lui, préfère la soumission de la femme plutôt que son épanouissement. En plus de ce récit parfaitement raconté, Feo Aladag a la chance d'avoir comme comédienne principale la très belle Sibel Kikilli, révélée dans "Head-On", et d'avoir misé sur Judith Kaufmann comme chef-op : ce film, vu en copie numérique, est esthétiquement magnifique et on ne peut que s'extasier devant la beauté des lumières. Quant à la musique de Stéphane Moucha et Max Richter, elle n'est jamais envahissante mais toujours convaincante. Un beau, un très bon film !
    Publiée le 9 mai 2011
    On ne doute pas un seul instant du bien-fondé de l'histoire que L'étrangère nous raconte. Si le film ne le dit pas, et c'est là une de ses lacunes, elle est universelle, et peut se dérouler dans n'importe quelle famille traditionnelle de tous les continents et de toutes les cultures. L'étrangère est un kidnapping. Il nous place dans une situation fermée, nous forçant à en voir les horreurs sans issue possible. L'insupportable fin, surenchère nauséabonde qui vient clore un récit masochiste, est à l'image d'un film qui se plaît à martyriser tout autant son héroïne que ses spectateurs. Film d'une seul voix à sens unique, démonstration pesante, ne laissant à ses personnages aucune marge de manœuvre, aucun n'évoluant réellement tout au long du récit, L'étrangère provoque le rejet au lieu de la compassion recherchée. La trajectoire d'Umay, se heurtant sans arrêt au mur de sa famille, y revenant sans cesse, s'y cognant de plus en plus violemment, s'en affranchissant à demi tout en demeurant victime, ne suscite pas l'empathie. Ses parents, frères, sœur, que la narration cherche à nous montrer de manière "humaine", se retrouvent tellement enfermés dans leurs archétypes, qu'ils en deviennent abstraits. Ce fond étouffant n'est sauvé en rien par une mise en scène appliquée, sorte d'application sans âme des "1000 et 1 trucs du film d'auteur" : piano récurrent, plans fixes silencieux d'un personnage tournant le visage pour exprimer sa profondeur, plans de coupe quasi systématiques, premier plan net, arrière-plan flou et vice-versa, photographie léchée, cadre précis... une jolie mise en scène dont la stérilité se pose en stricte décalage avec l'histoire qu'on nous raconte. On préfère de loin l'inconfort volontaire dans lequel Kechiche nous place dans une Vénus noire dont l'intelligence pré-suppose un choix de mise en scène, un point de vue narratif, du cinéma quoi. La démarche est tellement lourde qu'on en vient à douter des intentions de la réalisatrice, si elle ne sauvait la face grâce au seul personnage subtil du film, la patronne d'Umay, malheureusement trop en marge. Alors oui, les acteurs sont bons, la belle Sibel Kekilli en tête, oui l'intention est bonne, mais pas le film.