L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

ffred
    ffred

Publiée le 23 avril 2011
    Voici le film qui vient s'immiscer dans le Top 3 de l'année en cours (avec Black Swan et Rabbit Hole). Difficile de rester indifférent à cette histoire. Mais le sentiment qui prévaut à la sortie de la salle est la colère. Comment cela peut-il encore exister au XXIè siècle ? Comment la religion et les traditions peuvent décider de la vie des gens, enfin des femmes, et surtout de leur mort ? Comment peut-on encore aujourd'hui vivre comme au moyen âge ? Alors c'est vrai que le débat est très large. Autant de questions et pas de réponses. Ce premier film de Feo Aladag, jeune allemande d'origine turque, dénonce magnifiquement (est-ce le bon mot ?) et tragiquement une intolérance insupportable et par deçà toutes les intolérances qui, inexplicablement, ne font que s'accentuer de nos jours...Le plus terrible dans cette histoire est qu'aucun des personnages ne veut en arriver là où cela va finir mais qu'ils y sont "obligés". Chacun avec son impuissance et ses convictions. Une histoire tellement sombre et tragique que, contrairement à certains, je n'y ai vu aucune lueur d'espoir, bien au contraire. Si le film est d'une force incroyable c'est avant et surtout parce qu'il est maîtrisé de bout en bout sur tous les plans. Le scénario est parfait, la mise en scène simple mais terriblement efficace. Jamais à mon sens, la réalisatrice ne semble juger ces protagonistes, au contraire, elle essaie de trouver le meilleur en chacun d'eux, difficile dans un tel cas de figure. Si l'émotion est là en permanence à fleur de peau, elle est contenue et rien ne dégouline jamais, aucun pathos mais elle nous contracte la gorge et l'estomac jusqu'à une scène finale digne des meilleurs tragédies grecques. On en ressort alors bouleversé, choqué, indigné. La direction d'acteurs est bien sur irréprochable. Si tous sont formidables, Sibel Kekilli est juste parfaite. Une interprétation tout en force et douceur, magnifique. Une actrice et une réalisatrice à suivre. Même si le film est emprunt d'une profonde humanité mais aussi et surtout d'un grand fatalisme, j'en suis sorti en doutant encore un peu plus sur l'humanité de l'homme. Terrible paradoxe. Terrible film. Qui reste longtemps dans la tête et dans le coeur après l'avoir vu. A n'en pas douter l'un des films de l'année. Dur et tendre, choquant et bouleversant. Un grand moment. A voir.
    Publiée le 23 avril 2011
    Un film très marquant, porté avec force par le personnage principal, Umay. L'histoire de cette jeune femme est révoltante et malheureusement encore d'actualité. A voir.
    Publiée le 31 août 2011
    c'est brillant et excellemment bien interprété.Grosse claque!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 avril 2011
    Difficile de ne pas ressortir indem de ce magnifique film. Émouvant, vraiment passionnant. le plus beau film de ce debut d'année.
    Publiée le 21 avril 2011
    Un bon film dans l'ensemble, malgré quelques longueurs. On tourne un peu en rond dans cette situation inextricable, à l'instar du protagoniste. La fin est surprenante et tragique.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 avril 2011
    L'avantage d'être seul dans une salle de cinéma, c'est qu'on peut se faire des réflexions à voix haute genre : il y a une journée de la femme, pourquoi n'y aurait il pas une journée de la giffle tant certains semblent démanger par ce genre de réactions...Vous l'aurez compris ce n'est pas un film drole et il développe un sujet hélas courant, la main mise des familles sur la vie privée des filles, notamment des frères et des pères...C'est fait ici avec beaucoup de pudeur, avec une photographie soignée et parfois joliment contrastée, avec une actrice parfaitement fondue dans son rôle étreignant et qui quand elle sourit enfin dans la deuxième partie du film nous fait un bien fou.....La première heure du film est sur un faux rythme plutot psychologique, une lenteur presqu'ennuyeuse qui fait craindre parfois pour le scénario...Par contre la deuxième partie, en gros la deuxième heure où les personnages s'opposent concrètement est beaucoup plus appréciable et dense avec des scènes plus exubérantes comme un mariage, un séjour en turquie....C'est un film qui dénonce une injustice faite aux femmes et à l'amour... L'émotion y est présente, de pesante à libératrice, elle exerce un pouvoir qui s'intensifie au fil du film....L'action est plus l'allemagne que la turquie mais c'est du peuple turque et de ses vertus familiales qu'il s'agit...C'est une superbe dénonciation qui pourra faire verser des larmes à la fin...J'ai aimé...la jeune actrice (sibel kelilli) est plutot époustouflante de réalisme et de sentiment.
    Publiée le 20 avril 2011
    Je l'ai vu en avant-première. C'est un film coup de poing ! L'histoire donne beaucoup à réfléchir sur certaines traditions musulmanes et arriérées ! Très émouvant et très bien joué. A voir! Un must des dernières nouveautés cinématographiques!
    JotaB
    JotaB

Publiée le 6 février 2014
    Le film, comme l'on peut s'y attendre, est révoltant car on assiste à des vies brisées à cause de traditions, des tabous et d'honneur mal placé. La narration est très bien faite mais je trouve la fin peut être too much. On a l'impression que, pour pouvoir frapper plus fort, le réalisateur veut absolument pousser la situation dans un extrême qui n'était pas nécessaire. Sibel Kekilli est magnifique bien sûr (étonnant de la retrouver là après avoir vu les Game Of Throne) mais elle est presque trop parfaite, trop belle, trop honnête, à la fois fragile et forte. Cette sacralisation du personnage principal en fait presque un défaut car on a l'impression que le réalisateur, encore une fois, veut montrer de manière trop explicite la violence de l'entourage en opposition avec sa perfection pour provoquer l'empathie. Mais quoiqu'il en soit, c'est un film à voir absolument.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 avril 2011
    Un choc. Violent, éprouvant, et tant pis si certains trouvent le film trop démonstratif. Il l'aurait pu l'être bien davantage si la réalisatrice, Feo Aladag, avait oublié de nuancer son propos alors que chacun, dans L'étrangère, a des raisons d'agir, selon des principes, un code d'honneur, sur lequel on ne transige pas. L'étrangère a représenté l'Allemagne à l'Oscar du meilleur film étranger et, s'il avait eu, ce n'aurait pas été un scandale. Mère célibataire, femme émancipée, pourtant attachée aux valeurs de sa communauté, Umay se bat de toutes ses forces contre des pratiques barbares qui la dépassent. Elle n'est pas la seule, ceux qui la condamnent, père ou frère, l'aiment et connaissent la douleur du devoir qu'ils n'ont d'autre choix que d'accomplir. L'étrangère n'est pas un réquisitoire contre la religion ou contre la communauté turque, c'est une histoire hélas commune (nombre de faits divers identiques ont eu lieu en Allemagne) délivrée avec une puissance qui elle, n'est pas commune. Le film est dominé par la figure de cette mère courage, un petit bout de femme à l'énergie incroyable, qui ne veut qu'être libre, sans blesser quiconque. L'actrice Sibel Kekilli livre une performance invraisemblable, d'une justesse pathétique que l'on n'oubliera pas. Elle est sublime.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 27 avril 2011
    Je dois avouer que le film me hante encore, que je ne me suis pas remis de mon choc d'hier soir : ça me fait la même chose que pour «Breathless» l'année dernière en pire... «L'étrangère» c'est l'histoire d'Umay, une jeune turque qui s'en va en Allemagne rejoindre sa famille pour fuir, avec son fils, un mari violent. Son arrivée ne se passe pas comme elle l'avait imaginé, son choix de destinée fait débat et déshonore la famille. La jeune femme va alors tout au long du film se chercher une place en sécurité, un endroit, des bras ouverts, pour elle et son fils en perpétuels mouvements comme étrangers à chaque lieu qu'ils visitent... Le film pose des questions pertinentes et profondes, des questions sociales et universelles qui peuvent déranger sur la communauté, la tolérance, la liberté, l'humanité. Saisissant de voir que cela existe encore de nos jours et à ce point, qu'un désir de liberté signifie tant une opposition, le portrait de cette femme en illustre clairement d'autres, un parcours semé d’embûches. Feo Aladag signe là un film sans aucune concession, dur de bout en bout, un poil démonstratif mais au combien maîtrisé. Un récit linéaire et cohérent qui contient quelques montées d'intensité surpuissantes, qui vous assomme à chaque fois un peu plus... Sa caméra se pose pourtant sur chaque personnages sans les juger, sans les blâmer, elle les observe de loin puis de près, nous incite à réagir... La mise en scène est impeccable, ce qu'il faut de réalisme et d'inspiration, il en va de même pour la bande originale sublime et qui sait se faire discrète quand il le faut... Si son film est si marquant peut-être, au delà de ses qualités incroyables de réalisatrice et de ce scénario si bien ficelé, c'est que ses acteurs sont tous d'une justesse phénoménale. Un casting qui soulève le film vers l'excellence la plus totale, les parents sont extraordinaires, Sibel Kekilli époustouflante, elle transpire la douleur de son personnage, lui donne une force et une fragilité impressionnantes. Les superlatifs vont à un moment donné me faire défaut, mais on a là un véritable film coup de poing, à ne pas mettre sous tous les yeux, car réellement dur. La réalisatrice nous met le tête sous l'eau dès le début et les bouffées d'oxygène sont bien rares (mais appréciables), car l'ambiance est lourde, très lourde... Le final nous achève, nous démolis... Et nous reste en tête encore et encore... C'est magnifique mais terriblement difficile aussi...
    kied
    kied

Publiée le 6 avril 2011
    Film poignant, sur un sujet très dur, il vous fait reflechir enormement sur le sujet et devrait être régardé par beaucoup de gens.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Vu en avant première au festival du film d'Angers. Un très bon film, dur, très prenant et qui a suscité beaucoup d'émotion. Toute la salle s'est levée en fin de séance pour applaudir. Vraiment touchant.