The Passenger
Note moyenne
3,2
8366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
68 critiques
3
155 critiques
2
83 critiques
1
25 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 janvier 2018
Petit film sans prétention, the passenger souffre de quelques longueurs. A un moment, on peut se demander si Neeson ne va pas passer le temps à arpenter le train en long et en large.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2018
la trame est bonne nous sommes tenu en haleine durant tout le film. Parfait dosage entre suspens, actions, effets spéciaux le tout avec une pointe d'humour très bon film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2018
Toutes les scène du film se passe dans un train mais cela ne pose pas de problème au film, l'histoire est un peu flou au début puis tous s'éclaircit, les effets spéciaux sont à la hauteur et nous ont collé au siège. Bravo
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2018
« The Passenger » est en définitive bien plus axé sur une ambiance étouffante, voire anxiogène, que sur de l’action pure, et ce n’est pas plus mal ainsi...
Le fait de choisir un train qui fera de ce thriller un huis-clos, aboutit à développer une tension bien mise en scène, un questionnement qui ne fait que monter en puissance, d’autant plus que la peur et l’inquiétude guettent à la fois ce héros, les passagers et le spectateur, qui lui n’a que ses oreilles et ses yeux pour réagir, tout cela dans la chaleur étouffante d’un train à la clim inopérante.
Alors si les ficelles sont un peu grosses sans doute, on est assez vite pris par cet engrenage dans lequel Liam Neeson se démène presque sans comprendre, et on scrute chaque visage de ce train avec une méfiance de plus en plus palpable chez cet homme acculé, ce qui fait que les interrogations se multiplient à propos de ces passagers, tous potentiellement en cause dans cette manipulation dont est victime ce Michael MacCauley en essayant de se dépêtrer comme il peut...
On passe par plusieurs phases, qui de l’action à un semblant d’apaisement, rythment bien le film de Jaume Collet-Serra, pour nous tenir en haleine, et ça fonctionne plutôt bien...
Bien sûr le retournement de situation final reste spectaculaire évidemment, et l’intrigue en elle-même est avant tout fabriquée pour les besoins de ce thriller plus subtil que ce que je craignais...
Mais Liam Neeson déjà rodé à ce genre de rôle est à son aise, donnant à son personnage de businessman fatigué une certaine épaisseur, voire une humanité toujours présente...
Pas révolutionnaire, mais assez intéressant par ce confinement pesant et cette attente qui s’égrène, donnant ainsi au film une certaine densité qui fait que l’on s’accroche à ces passagers et à cette histoire, comme le sont ces wagons dans lesquels on se déplace sans cesse !
Pas mal...
Stefan R
Stefan R

28 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2018
THE PASSENGER : {encore} un bon thriller de Jaume Collet-Serra, avec un Liam Neeson toujours à la hauteur (malgré ses 65 ans) !! 10 ans de films d'action (depuis Taken), sans avoir pris une ride, c'est impressionnant ! Mais, de le voir un jour dans un autre registre, ça serait vraiment intéressant (comme le début du film) !
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2018
Il y a des drogues dans ce film qui vous hallucinent. On ne sait pas trop lesquelles, mais elles sont fortes, suffisamment fortes pour oublier que le film n’a pas beaucoup de sens (dans les divers sens du terme). Il y a Liam Neeson, qui fera toujours ce qu’il faut pour montrer qu’un homme tranquille blessé peut devenir enragé, rôle récurrent chez lui et qu’on adore. Il y a le plus fantastique déraillement de train jamais vu, qui ne fasse aucune victime. Il y a la terrible question qui revient "que feriez-vous si? etc". Il y a sûrement d’autres ingrédients qu’on n’a pas identifiés. Toujours est-il que c’est une histoire qui n’a ni queue ni tête, même si on en suit une petite quand même (on s’accroche à quelques vraisemblances de-ci delà). Mais que cette histoire est super attrayante, super mystérieuse, et qu’on ne regrette pas d’y avoir cru. C’est très étrange. Ça tient du casse-tête, du puzzle, du dilemme –peut-être bien que le mot anglais conundrum est le bon. De façon secondaire, il y a aussi un moment très humain où Liam Neeson, criblé de dettes, 60 ans, père d’enfants ados (qu’il a dû avoir sur le tard), est éjecté de son travail –et c’est néanmoins lui qui deviendra le héros du jour, non sans s’être pris la tête, et la nôtre, avec un certain "que feriez-vous si...?". Quand on n’a pas envie de se laisser aller à réfléchir plus que ça, ce film est parfait.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2018
Dans l'ensemble c'est un bon film qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Liam Neeson est certes vieux mais il garde toujours la pêche.
Le seul point négatif : J'ai trouvé que par rapport à "Non stop" le scénario n'a pas été aussi bien travaillé.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2018
"The passenger" est (déjà) la quatrième collaboration entre Jaume Collet-Serra et Liam Neeson. Et comme pour les autres, ce film revêt le genre du thriller d’action. En d’autres termes, on ne change pas une équipe qui gagne. En effet, l’espagnol et l’irlandais nous avaient offerts de bons divertissements, sans que ce soient pour autant les films du siècle. Cependant celui-ci se démarque par une entame placée sous une succession de saynètes, pour certaines répétitives. C’est assez déstabilisant, mais c’est une façon de nous montrer le quotidien routinier de celui qui va devenir malgré lui l’articulation d’une affaire que nul n’aurait imaginé. Le sujet n’est pourtant pas nouveau en soi, mais la façon de le traiter tient en haleine le spectateur. Bien qu’on se doute comment tout cela va se terminer, la véritable porte de sortie de cette curieuse affaire sera visible qu’au moment où elle sera ouverte suivie d'une pirouette assez jouissive. Avec "Non-stop", nous avions été embarqués à bord d’un avion pour un suspense tendu. Cette fois, nous restons sur le plancher des vaches, dans un train de banlieue parmi tant d’autres. Parmi tant d’autres ? Nooooon, un en particulier. Celui que Michael MacCauley (Liam Neeson) s’applique à prendre tous les jours depuis une dizaine d’années, et qu’il continue à emprunter malgré la perte récente de son job. Un coup dur pour lui et sa famille. D’autant plus dur que lui et sa femme ont des projets pour assurer l'avenir de leur fils, et qu’en plus, MacCauley approche méchamment de la soixantaine. Ce coup dur est magnifiquement mis en images par l’esprit qui divague alors que le boss s’époumone à prononcer un tas de vaines paroles rassurantes empreintes d’excuses, des justifications qui s’évaporent dans l’atmosphère du bureau devenue subitement étouffante. Et puis ce plan : sur le parvis de l’immeuble, l'ombre du personnage principal s’étale longuement sur le revêtement, comme pour signifier que ça y est, l’homme est à terre. Et puis vient cette folle proposition. Un deal de fou proposé par une femme inconnue pour des motifs inconnus, avec à la clé une hypothétique récompense salvatrice. Le dilemme est lancé. Perso, je décline d’entrée l’offre. D’abord parce que je suis quelque peu trouillard sur les bords, mais surtout parce que ça pue l’embrouille à plein nez ! Dans tous les cas, il y a de quoi se poser des questions et de ce point de vue-là, c’est plutôt bien démontré. Mais la proposition n’en est pas une. L’ambiance détendue se transforme en une fébrile curiosité, puis en piège implacable. Le récit est tendu juste ce qu’il faut, et on veut savoir ce qu’il va en être… parce qu’il a beau paraître fatigué, toute l’attention de Mac Cauley est piquée au vif, et celle du spectateur avec par la même occasion. Et c’est justement sur la tendance à lâcher prise de MacCauley que ces inconnus jouent pour obtenir ce qu’ils veulent. Le thriller est en place, et on peut lâcher quelques scènes d’action ici et là. Bon, on ne reviendra pas sur les scènes de castagne, peu crédibles, surtout entre un gars entraîné et un autre qui frise la soixantaine. D’ailleurs, il n’y a guère d’issue étonnante sur ces joutes, la logique étant à peu près respectée. A la différence près qu’il me faudra moins de la moitié des coups donnés pour que je me lance dans une opération ninja à réfléchir pendant trois jours (au moins !) sur ce qu’il vient de me tomber sur le coin du nez. La crédibilité du film n’est donc, comme souvent dans les films d’action, pas l’atout majeur de ce "The passenger". Mais le piège a tout de même fonctionné et le spectateur est pris de la même façon que les voyageurs. En mieux : non seulement nous ne risquons rien (à moins que le cinéma ne s’écroule subitement), mais en plus on veut savoir qui est cette fameuse personne qualifiée d’intruse. Cependant les scénaristes et le réalisateur brouillent savamment les pistes, et pourtant… quelqu’un de très observateur pourra deviner très tôt qui est cette personne tant recherchée. Oui le spectateur peut passer facilement à côté, surtout lorsque le principal de la scène se focalise sur un personnage plutôt qu’un autre, poussant ainsi LE petit détail au rang de… petit détail sans importance. En dehors de ça, c’est plutôt bien construit, à condition de ne pas trop tenir compte des quelques incohérences. La plus énorme ? Défaire un attelage alors qu’il est en pleine tension. C’est tout bonnement impossible. Il n’en reste pas moins que le déraillement du train (dont on a vu quelques extraits dans la bande-annonce) est très impressionnant. Là, il faut reconnaître que c’est du lourd. On notera aussi le soin apporté à la bande-son, notamment lors des bagarres. Le choc de la tête sur une barre métallique est si réel qu'on a mal pour lui. Le tout est parfaitement lié par un rythme maîtrisé, bien que le temps du film se déroule sur un temps nettement supérieur à celui qui est nécessaire pour aller du point A au point B désignés. En revanche, la musique passe relativement inaperçue. Je veux dire par là que je n’ai pas retenu la moindre thématique, mais je suppose qu’elle participe tout de même à la mise en place de la tension. "The passenger" est donc un divertissement honnête, sans être le film du siècle une fois de plus. Mais il marque une des collaborations les plus intéressantes entre Collet-Serra et Neeson, sans compter que finalement… les 106 minutes passent aussi vite que le train file sur les rails.
Quentin H.
Quentin H.

8 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2019
THE PASSENGER, 4ème collaboration entre le réalisateur Jaume COLLET-SERRA et Liam NEESON.
Le duo est de retour pour un nouveau thriller d'action. Mais cette fois-ci, ce n'est pas dans les air (NON-STOP) mais sur les rails de la Banlieue New-Yorkaise. Et c'est encore réussi, le film nous tiens en halène du début à la fin. Tout comme dans NON-STOP, le personnage de Liam NEESON spoiler: (un homme de loi)
doit mener une mission qui vient chambouler son quotidien. Le scénario est différent mais la trame reste la même. Les effets spéciaux, bien que très reconnaissables, sont plutôt réussis pour ce genre de film.
Que nous reserve à présent le duo, après l'avion et le train, peut-être aurons-nous le droit au bateau. Pour le moment, c'est encore du bon divertissement. 15/20.
Eric T
Eric T

6 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2018
Un Liam Neeson trop poussif, improbable. A des années lumières de l'excellent "non stop".
A trop tirer sur la corde, elle casse : c'est fait !
Il serait temps de le voir dans d'autres rôles que l'éternel père de famille aux prises avec des vilains pas beaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2018
Très bon film pour se changer les idées et pas de longueurs .On ne s'ennuit pas et l 'acteur est toujours aussi bon .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Dans la lignée des taken, Liam neeson encore en forme, la fin aurai pu être un peu plus approfondie, les 3/4 du film sont réussie. On a l impression que le scénario a été bâclée sur le dénouement. Quid de la femme du début ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Bon film comme je les aime. Si vous avez aimez Non-stop et Source code, ce film est pour vous.
Certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux, spoiler: comme celle où Liam saute du train quand il explose
. Mais ça reste un bon film prenant.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2018
Plutôt efficace et prenant, particulièrement en 2eme partie, sinon rien de bien neuf côté scénario, qui a d’ailleurs tendance à s’embrouiller au fur et à mesure. Divertissant tout de même !
SaintPauly
SaintPauly

19 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Comme le train-train quotidien, The Passenger et prévisible et il a ses lenteurs, mais on arrive à passer un bon moment à la fin. Il y a des pires moyens d'être transporté pendant 90 minutes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse