Shahada
    Votre avis sur Shahada ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 29 juillet 2018
    Ce film de fin d’études d’un jeune cinéaste allemand ausculte le rapport de plusieurs personnages avec leur religion musulmane. Afin de donner de la complexité à son propos, le réalisateur choisit de suivre trois protagonistes qui ont chacun un problème particulier : l’une vient de faire une fausse couche, l’autre découvre son homosexualité et le troisième entretient une relation adultère un rien mortifère. Loin d’exclure le phénomène religieux et de le présenter de manière univoque, le cinéaste a l’intelligence de prôner la tolérance et de militer ainsi pour un islam modéré et sachant s’adapter aux drames des êtres humains. Toutefois, loin de l’angélisme, Shahada décrit aussi le glissement progressif de certains vers le radicalisme. Certains imams modérés se retrouvent parfois contestés, voire même contredits par des jeunes gens plus radicaux. Bien équilibré, le métrage est donc une jolie réussite, formellement impeccable. A découvrir.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Film fort, intense, sur la recherche de son identité d'immigré, dans son nouveau pays.
    Le récit, haché, secoué, brutal est parfois difficile à suivre....
    Les 3 histoires aux situations un peu extrêmes et violentes nous intéressent.
    Le réalisateur, à travers l'imam, père de la jeune fille, nous pose les bonnes questions pour choisir: entre un Dieu, infiniment bon, qui nous aime, nous comprend et pardonne... ou un Dieu qui nous juge..... Si l'on n'est pas croyant, on peut extrapoler, avec les valeurs humaines:
    - le besoin de s'améliorer pour pouvoir se regarder dans la glace
    - la capacité de se pardonner à soi-même et accepter sa condition, d'"être imparfait"
    - l'exigence, l'insatisfaction, le désespoir qui peut ronger.....
    Sur le plan religieux, le réalisateur oppose le fondamentalisme (obscurantisme) à la tolérance et l'espérance en l'homme. Film ambitieux qui aurait été plus abouti avec un Fatih Akin ?
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 1 avril 2015
    Film qui offre un regard très intéressant sur l' Islam !!! Mais je me suis senti un peu frustré en le regardant !! Deux des trois histoires m'ont profondément ennuyé...(la palme revient à Ismail dont l'histoire est totalement inutile dans ce film ) La seule qui vaille vraiment le coup est celle de Sammi et Daniel !! Ils m'ont terriblement ému et captivé !! Dommage qu'on ne les voie pas assez à mon goût !! La scène finale m'a remué...Chapeau aux deux acteurs !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 décembre 2011
    C'est le problème avec ce genre de films : on ose pas en dire trop de mal parce qu'ils parlent de choses importantes, de problèmes graves... Reste que malgré quelques scènes justes et deux ou trois personnages vaguement intéressants, difficile de se captiver pour un spectacle faisant volontiers dans le pathos, et dont la démonstration s'avère souvent lourdingue, les stéréotypes et les longueurs allant également bon train durant 90 minutes... Il serait bien que le cinéma « engagé » arrête de se regarder le nombril pour s'intéresser un tant soit peu à la forme, car le fond a beau être toujours honorable, il ne suffira jamais à faire un grand film : « Shahada » est en malheureusement le meilleur exemple...
    Publiée le 8 juin 2011
    très déçu , coupé après 1/2 heure d'attente et ensuite, l"ennui pendant encore quelques minutes. Désolé mais un film extrèmement décevant dont je ne connaîtrai pas la fin
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 mars 2011
    3 personnages dont les convictions religieuses sont ébranlées par divers évènements dans le Berlin d'aujourd'hui.
    Trois parcours un peu caricaturaux et démonstratifs pour étayer le discours du réalisateur sur la place de la religion musulmane dans la société moderne. Ce n'est pas trop mal fait, mais il est difficile de croire à toute cette histoire tant les drames qui se jouent paraissent forcés. Une émotion factice se dégage, loin de la véracité recherchée. C'est dommage, d'autant que les acteurs sont plutôt bons.
    Publiée le 24 février 2011
    Pour un premier fillm, je mettrais "mention assez bien". Les problèmes de conscience de jeunes musulmans de Berlin sont traités de façon de façon un peu lourde et didactique. Le metteur en scène veut trop en dire et trop bien faire. Bonne interprétation.
    Publiée le 22 février 2011
    Un peu déçu par "Shahada". Bons comédiens, magnifique photographique glacée mais après une très bonne première demi-heure, le film et le scénario s'enlisent et ne racontent plus grand chose. Dommage qu'on ait alors l'impression de voir un film destiné à un "Dossier de l'écran : comment vivre sa foi musulmane en pays occidental en 2010". Le sujet méritait un scénario moins lisse et convenu.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 21 février 2011
    Ne mettant en scène que des personnages en condition extrême, perdus dans des auto-culpabilisations dévorantes (une jeune femme qui avorte, un jeune homosexuel en pleine remise en question, un imam modéré qui ré-interprète le Coran mais qui est incapable de parler avec sa fille, un flic qui a blessé une femme enceinte), il perd en objectivité. Aucun n'est heureux dans sa religion, tous se torturent l'esprit, tous se détestent eux-mêmes. Comment parler de foi et d'amour dans ces conditions ? Un personnage heureux dans sa religion et dans sa foi aurait peut être apporté un peu d'objectivité. Il en ressort un film amer, des impressions de vies brisées au nom d'un dieu punitif incarné en l’auto-flagellation mentale que les personnages s'infligent. A moins que l'intention ne soit d'avoir voulu faire un brûlot contre les musulmans en tentant de dégoûter tout le monde de cette religion et de la faire passer pour rétrograde, barbare et bêtement superstitieuse. Ce serait plutôt réussit de ce point de vue là. Pourtant cela n'a pas coupé l'appétit de ma voisine de siège, plus voilée qu'une roue de vélo et dévorant ses pop corns. Quand on vous dit que ça empêche de se concentrer de manger en regardant un film.
    Publiée le 20 février 2011
    Archétype de la nouvelle vague allemande, ou encore " l'école de Berlin", ce film réalisé par un jeune afghan qui fit ses études cinématographiques en Allemagne est une des rares perles du moment... Rien que l'intro et la musique vous précipitent dans un monde onirique, mais le film vous rappelle très vite à la crue réalité.. A noter, el bon morceau du groupe berlinois "Grosstadtgeflüster" (c'est le titre qui est joué en disco au début du film) : "ich muss gar nichts" .. Si, allez voir ce film ;-) !!!
    Publiée le 20 février 2011
    Un peu déçue mais c'est sûrement parce que j'attendais beaucoup de ce film vu sa bande annonce!
    Néanmoins, le film reste intéressant, il pointe le doigt sur un sujet sensible.. La conciliation entre la religion et la société moderne dans toute sa complexité!
    A voir..
    Publiée le 17 février 2011
    Vivre sa religion et s'affirmer en tant qu'individu dans toute sa complexité, n'est pas chose aisée surtout lorsque la pression de la communauté empiète sur l'épanouissement personnel.
    Publiée le 13 février 2011
    un film qui explore les tourments de l'âme, les culpabilités et les remords de chacun à travers les destins entrecroisés de quelques personnages plus ou moins liés à la communauté musulmane à Berlin. C'est filmé de façon subtile, douce et sensuelle, et les personnages, sans être caricaturales, deviennent symptomatiques de cette difficulté de chacun à accepter ce qu'il est sans s'en remettre soit à dieu, soit aux autres
    Publiée le 9 février 2011
    Un film sur l Islam, il aurait pu etre sur une autre religion.
    Le constat est simple.... la religion s'adapte t elle aux sociétés en mouvement?
    Des clichés dans ce film? non je ne pense pas, le réalisateur doit faire des choix de themes pour traiter son film.
    Ce sont des situations vecues tous les jours dans toutes les religions.
    Les images sont fortes, la musique est tres belle.
    Je conseil ce film
    Publiée le 9 février 2011
    La bande annonce était pourtant parfaite. Enfin un film sur l'Islam intelligent et bien construit évitant les clichés, le pathos, et l'épanchement sentimental.. Et bien non. Pour les clichés, on a le droit à tout, c'est merveilleux ; la jeune fille, prise dans la débauche nocturne et l'ivresse des boites de nuit, se rendant soudainement compte, à la suite d'une grossesse ratée, que la vie a peut-être un autre but ; hop elle tombe dans l'Islamisme excessif.. Le couple homosexuel qui ne peut vivre son histoire au grand jour, qui culpabilise ; l'Imam, moderne et compréhensif, qui a compris le Coran mieux que les autres. Tout à fait merveilleux niveau clichés ! Passons ; le stéréotype lorsqu'il est astucieusement traité peut se révéler être une formidable source de réflexion et un exutoire idéologique disert... Sauf qu'ici c'est raté, à nouveau. Traitant le propos avec lourdeur et superficialité, 'Shahada' se targue d'être un film subtil posant des questions, trouvant des réponses. Hélas, il n'est rien de tout ça, il n'est qu'une longue et sinueuse route vers l'ennui et le vide spirituel ; paradoxe pour un film traitant de religion.. Ce long métrage, il me semble avait un potentiel, assez fort, qui demeurera inexploité car force est de reconnaitre que l'idée de base, le fondement était intéressant.. La performance des acteurs hausse légèrement le niveau.. Déçu, globalement, ayant eu l'impression d'assister à une romance, somme toute, assez banale.