Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Berlin de nos jours, trois jeunes musulmans cherchent à concilier leur pratique religieuse au mode de vie occidentale. Ismail, officier de police, est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine. Sammi est quant à lui déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel. Maryam, la fille de l’Imam du quartier, voit sa vie bouleversée suite à une grossesse non désirée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
4,0
Publiée le 26 janvier 2011
La réelle bonne surprise de cette semaine , un réalisateur à suivre ...
selenie
Suivre son activité
3 739 abonnés
Lire ses 5 672 critiques
3,0
Publiée le 2 février 2011
Une première oeuvre oeuvre ambitieuse voire culottée. Une mosaïque de personnages en prise avec la religion musulman et leur rapport avec elle. La force du film est à la fois sa faiblesse ; chaque personnage est un bon exemple et à la fois c'est un peu la facilité, mais était-il facile de faire autrement ? Car au final il s'agit d'un panel constructif de gens en proie avec leur contradiction. L'islam y est traité avec respect mais le ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
1 160 abonnés
Lire ses 3 799 critiques
2,0
Publiée le 27 janvier 2011
Premier film d'un jeune réalisateur allemand dont c'est le projet de fin d'études. J'ai toujours un peu de mal avec les films ayant pour thème la religion. Même si ce n'est pas le sujet principal du film. Il est plus question de culpabilité et de trouver un sens à sa vie en vivant sa religion, en l'occurrence l'islam. A noter que pour une fois, point de fondamentalistes et points d'extrémistes qui se font sauter, ça change. On est ici du ...
Lire plus
Patrick Braganti
Suivre son activité
78 abonnés
Lire ses 375 critiques
2,0
Publiée le 1 février 2011
Dans ce projet de fin d’études, le réalisateur n’utilise pas avec exagération et volontarisme ses ressorts dramaturgiques potentiels, optant davantage pour l’interrogation, correctement posée mais résolue avec lourdeur et imperfection, de la place de l’intervention divine dans la vie quotidienne. Plus qu’une œuvre sur la religion, qui au demeurant serait une promotion négative et caricaturale de la foi musulmane, Shahada se ...
Lire plus
Le film a obtenu le Grand Prix du Festival Cinessonne et le Prix du Meilleur Film du Festival de Saint-Jean-de-Luz.
Premier long métrage et film de fin d'études
En 2002, Burhan Qurbani intègre l'Académie du Cinéma de Baden-Württemberg où il étudie la réalisation. Au cours de son apprentissage, il réalise quatre courts-métrages qui sont sélectionnés dans divers festivals étrangers. Son dernier, intitulé Illusion, fait sensation : en neuf minutes, il dresse le portrait d'une jeune femme qui s'entête à travailler dans l'illégalité, après la perte de son emploi. Il est salué notamment par le Prix de la Criti
Lire plus
Un film à petit budjet
Le réalisateur raconte combien il a été difficile (et stimulant) de tourner avec des moyens réduits: "Shahada a été tourné avec un petit budget, on a multiplié les types de caméra, on a dû se battre pour emprunter une steadycam juste pour quelques jours, mais chaque obstacle technique nous a poussés à tester, inventer, en tous cas tenter quelque chose."
Film qui offre un regard très intéressant sur l' Islam !!! Mais je me suis senti un peu frustré en le regardant !! Deux des trois histoires m'ont profondément ennuyé...(la palme revient à Ismail dont l'histoire est totalement inutile dans ce film ) La seule qui vaille vraiment le coup est celle de Sammi et Daniel !! Ils m'ont terriblement ému et captivé !! Dommage qu'on ne les voie pas assez à mon goût !! La scène finale m'a remué...Chapeau aux deux acteurs !!!
elriad
un très beau film, magnifiquement porté par des comédiens investis et une musique parfaite. Tros destins... Comment concillier sa religion dans un pays européen sans la renier: Adultère, homosexualité, avortement. filmé avec intelligence, sans parti-pris ni manichéisme, ce film est une très jolie réussite.
leila65
pas terrible, pas mal d'erreurs sur l'islam que seul un musulmans reconnaitrait comme par exemple la partie ou sammi fait la prière à côté de sa mère; la mère devrait être derrière lui et non à côté!!!pareil pour l'imam lorsqu'il dit "toute forme d'amour est bonne dans le coran" comme le dit liby54 dans son commentaire c'est complètement faux!!moi je dis quand on ne sait pas, on ne fait pas!!!et si je devais dire toutes les erreurs qu'il y a j'en aurait pour 10 pages...
Lutz K.
Film super intéressant, très, très bien jouer. Il n y a pas que des musulmans qui sont paumés dans le monde d aujourd'hui. Mais le film montre très bien que la réligion reste qqe chose personnelle et la société et la vie a ses règles propres. Malheureusement le film vire à la fin vers le "cinéma d'auteur" pseudo intello avec des plans très longs sans que les acteurs puissent les remplir. Avoir absolument avant qu'il soit déprogrammé.
be-it
Voici le lien vers la chanson en boîte...Le groupe Grossstadtgeflüster
La chanson : Ich muss gar nix
http://www.deezer.com/listen-1...
K-Vinski
Très bon film, pas étonnant qu'il ait été récompensé!
K-Vinski
Très bon film, pas étonnant qu'il ait été récompensé!
Sapho89
Quelqu'un comment s'appelle la musique en boite de nuit? Celle où ils repetenr tous en choeur "Nous voulons respirer, baiser, dormir..."
freia
je m'y suis profondément ennuyée
clementcadoret
Oups pardon, voici le bon lien le idée sur la confrontation entre problèmes sociétaux et islam (Homosexualité, Avortement, Adultère), le film Shahada est-il aussi provocateur qu'il le prétend ? La réponse dans Pop Corn qui critique ce film
Gainsbarough
Belle idée sur la confrontation entre problèmes sociétaux et islam (Homosexualité, Avortement, Adultère), le film Shahada est-il aussi provocateur qu'il le prétend ? La réponse dans Pop Corn qui critique ce film :
Adnan Libya
nul à chier, référence sur l'islam assez limité...quand l'imam dit "toute forme d'amour est bonne dans le coran" sous entendant que l'homosexualité est toléré !!! MDR
megalopole
bonjour a tous, je sais que ma question peut paraître bizarre, mais j'aimerai savoir si ce film est triste et s'il finit bien s'il vous plait ? :). Je ne veux surtout pas connaître le dénouement, juste savoir si la fin vaut le coup ^^. Merci d'avance =)
pafoua
trés beau et poétique films,j'ai l'adorée,je vous le conseille!
Azna
Merci beaucoup !C'est génial !
oranous
C'est Moderat "A new error" est le titre de la musique !C'est leur premier album ensemble et c'est génial !
Amuse toi bien ;)
Azna
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
A la 25ème seconde de la bande annonce du film, il y a un super morceau de musique électronique.Quelqu'un a t'il des renseignements sur ce morceau ?
merci d'avance
chalo0w
J'ai pu voir ce film au festival de Sarlat donc en avant première, il est pas mal, mais il n'y a pas de "petit plus". Il est tout de meme intéressant. Mais je n'irai pas le revoir.
freia
Ne vaut pas le détour. Ennuyeux, déprimant et le personnage de l'imam n'est absolument pas crédible