Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Solmaz Gholami accouche d'une fillette, alors que l'échographie laissait espérer un garçon. Elle et son bébé deviennent indésirables et sa belle-famille, furieuse d'avoir été "dupée", la contraint au divorce.
Trois prisonnières en liberté provisoire, Arezou, Nargess et Nayereh s'enfuient. Mais le manque d'argent les pousse à un acte désespéré.
Mojgane, jeune femme sans papiers ni compagnon de voyage, en est réduite à mendier et à mentir pour acheter un ticket de bus.
Après s'être évadée pour se faire avorter malgré de nombreux refus, Pari, une femme célibataire, subit les violences de ses frères qui la chassent du domicile familial. Elle erre seule dans les rues.
Surveillées en permanence, soumises à une pesante bureaucratie et à des discriminations qui remontent à la nuit des temps, ces femmes voient leurs itinéraires se croiser dans une ambiance de plus en plus dramatique. Mais ces pressions étouffantes n'entament en rien le courage de leur cercle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lion d'or mérité pour ce film évidemment très simple sur la forme , mais courageux, car rendant un vibrant hommage non seulement aux iraniennes , mais à toutes les femmes vivant dans des contrées ou la liberté d'expression et la liberté tout court, est totalement absente.
vadorbane93
12 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 février 2009
Kiarostami n'est plus tout seul. Le cercle tourné dans des conditions, on l'imagine aisément ,effroyable, est ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. Les actrices , méritantes au possible y sont en effet extraordinaires. Poignant et irrévérencieux, le cercle symbolise le renouveau iranien, c'est abbas qui va être content.
selenie
4 817 abonnés
5 913 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2020
Précisons que le film a été censuré en Iran et que ça ira de pis en pis pour le cinéaste jusqu'à l'année 2010 où il sera condamné à 6 ans de prison et 20 ans d'interdiction de tourner, mais c'est une autre histoire. Jafar Panahi ne débute pas pour rien son récit dans une maternité, symbole du seul acte où elle est au-dessus de l'homme, mais qui s'avère punie si tout ne se passe pas comme prévu. Une trappe se referme ainsi après ...
Lire plus
Pascal
89 abonnés
1 211 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2023
Lion d'or au festival de Venise (2000), " le cercle" est l'opus de J.Panahi qui recut la plus haute recompense dans une filmographie riche en prix prestigieux obtenus dans les principaux festivals internationaux.
Sorte de film a sketches, " le cercle" suit brievement a chaque fois, une tranche de vie de differentes femmes iraniennes.
Panahi fait une discription brute des discriminations liees au sexe, theme qui parcoure son oeuvre entiere,
On ...
Lire plus
Le Cercle a été récompensé par Le Lion d'Or lors du Festival de Venise 2000. Jafar Panahi s'est vu décerné le Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la presse cinématographique).
Panahi retrouve Fereshteh Sadr Orafi
La réalisateur dirige pour la deuxième fois la comédienne iranienne, après Le Ballon blanc (1995).
Une génération de cinéastes iraniens
Vivier cinématographique, l'Iran abrite quelques-uns des cinéastes les plus passionnants. Outre Jafar Panahi, le cinéma iranien compte dans ses rangs Bahman Ghobadi (Un Temps pour l'ivresse des chevaux), Moshen Makhmalbaf (Salam cinéma, Le Silence), Samira Makhmalbaf (Le Pomme, Le Tableau noir), Abbas Kiarostami (Où est la maison de mon ami ?, Le Goût de la cerise, Le Vent nous emportera), Majid Majidi (Le Père, Les Enfants du ciel, La Couleur du
Lire plus