Shahada
    Votre avis sur Shahada ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 janvier 2011
    Shahada drame filmé comme un thriller qui montre un phénomène de société au travers la religion musulmane mais peut-être un peu trop chargé. Mérite quand même le détour!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 28 janvier 2011
    Le cinéma allemand renaît ! C'est certain. "La vie des autres", "De l'autre côté", "Sous toi la ville" et "Shahada" sont là pour le prouver. La structure de Shahada a quelque chose d'assez habituel depuis "Short cuts" : des êtres vivent en parallèle et ont d'une façon ou d'une autre une raison d'entrer en contact. Mais images et mise en scène sont directement issues de cette nouvelle génération allemande audacieuse qui prend à bras le corps la question esthétique et toujours au service du sens. Le film aborde la question de la religion, de la place que Dieu occupe dans nos vies. Le scénario est inventif et complexe. A voir.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Un film austère et poignant sur fond de conflit entre la religion et les sentiments. C'est aussi le conflits entre une vie occidentales et des racines profondes. Les différents personnages sont tiraillés par ce mélange et essaye de trouver leurs propres voies. Certaines scènes sont très belles et laissent présager que le meilleur est à venir de la part de ce jeune réalisateur.
    Publiée le 28 janvier 2011
    un film sur le remord, version musulmane.3 histoires qui s'entrecoupent, 3 remords qui laissent des traces dans une société occidentale(Allemagne) baignée d'une culture musulmane où le péché est omniprésent.
    Phil Siné
    Phil Siné

Publiée le 28 janvier 2011
    Pour son premier film, Burhan Qurbani signe une œuvre ambitieuse… Peut-être trop, sans doute : à trop vouloir en faire et en dire, il rend son film trop « plein » et finit par en gâcher la lisibilité… La mise en scène est elle aussi à l’image du cinéaste : jeune et éclectique, mais parfois aussi du coup un peu clinquante, brouillonne et maladroite. Le scénario manque de rythme et d’une structure plus rigoureuse, et les destins des personnages se croisent de façon sans doute trop forcée et artificielle…

Ceci étant dit, et si l’on passe outre ces quelques réserves, on ne peut qu’applaudir le talent plein de promesses du réalisateur, notamment pour dresser les portraits de magnifiques personnages ! Il choisit ici de s’attacher au sort de trois jeunes gens, allemands de confession musulmane, confrontés à des cas de conscience leur montrant des dilemmes inconciliables entre leurs croyances et leurs actes…

suite sur http://cinematheque.over-blog.net/article-shahada-de-burhan-qurbani-allemagne-2011-65927402.html
    xando
    xando

Publiée le 28 janvier 2011
    Ce film est un véritable hymne à la tolérance à travers le destin croisé de trois jeunes musulmans qui tentent de concilier modernité à l'occidentale et pratique de l'Islam. Un film terriblement actuel et toujours très juste interprété par des jeunes acteurs tous très prometteurs. A découvrir de toute urgence. La musique est quant à elle sublime.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 janvier 2011
    Ce film alterne le bon et le moins bon.Les personages sont touchant, mais je reste sur ma faim.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 février 2013
    La bande annonce de ce film pouvait nous laisser présager une réflexion sur la place de l'islam dans notre société occidentale à tendance islamophobe, au lieu de ça on assiste à un film choral sur trois personnages ayant pour seul point leur remise en question de leurs croyances coraniques. Cependant, ces personnages dont la psychologie est très grossièrement survolée ne font, 90 minutes pleines de longueurs durant, rien d'autre que douter... Bref, c'est un film fort ennuyeux ne nous apprenant rien sur la communauté musulmane.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2011
    Premier film d'un jeune réalisateur allemand dont c'est le projet de fin d'études. J'ai toujours un peu de mal avec les films ayant pour thème la religion. Même si ce n'est pas le sujet principal du film. Il est plus question de culpabilité et de trouver un sens à sa vie en vivant sa religion, en l'occurrence l'islam. A noter que pour une fois, point de fondamentalistes et points d'extrémistes qui se font sauter, ça change. On est ici du coté des modérés, des gens ordinaires. Les message de Burhan Qurbani serait plutôt : voyez comme cette religion est avant tout tolérante. C'est ce que j'ai ressenti mais comme je l'ai déjà dit les religions et moi cela fait deux... Pour revenir au film, avec peu de moyens, la réalisation du jeune metteur en scène est assez prometteuse. Un beau sens de l'image et de la direction d'acteurs. Techniquement cela n'a rien à envier à de plus grosses productions. Le tout est accompagné d'une sublime musique. Cela pêche un peu plus du côté scénario. Le film choral est déjà délicat en temps normal mais pour un premier film cela peut s'avérer très casse-gueule. Il s'en sort pas trop mal même s'il a tendance à un peu trop s'éparpiller entre les trois histoires. Et malheureusement le tout est un peu trop froid et manque d'émotion. On ne s'attache pas vraiment aux personnages. Au final on a quelque chose de plus réussi sur la forme que sur le fond. Malgré tout ce n'est pas désagréable, bien joué et plutôt prometteur donc...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 janvier 2011
    La réelle bonne surprise de cette semaine , un réalisateur à suivre ...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Très bon film sur l'absurdité de la religion pour les hommes. Les personnages sont malheureux et se réfugient dans la foi pour tenter de résoudre leurs problèmes alors c'est cette même religion qui les rend malheureux !
    velocio
    velocio

Publiée le 26 janvier 2011
    A voir le sujet de son film, on pourrait penser que Burham Qurbani est, comme Fatih Akin, un réalisateur allemand d'origine turque. En effet, ce sont bien les immigrés en provenance de Turquie qui représentent en Allemagne le plus gros de la population musulmane. Eh bien non ! Il est germano-afghan. Dans ce film qui était en compétition au dernier Festival de Berlin, Burhan nous raconte l'histoire de 3 jeunes musulmans nés en Allemagne et qui cherchent à concilier leur religion avec le mode de vie occidental. Ismaïl est policier et il est attiré par une jeune clandestine, au grand dam de son épouse. Sammi est hanté par son désir pour Daniel, un allemand "de souche", mais sa foi est tenace ! Quant à Maryam, elle est la fille d'un imam ouvert et tolérant et sa vie est bouleversée suite à une grossesse non désirée. Serait-ce Allah qui la punit ? Pour ce premier long métrage, Burham Qurbani s'avère très prometteur, son film étant plutôt réussi, tant dans la forme que dans le fond.
    Publiée le 16 janvier 2011
    J'ai vu ce film en avant premier le 13 janvier a paris.
    Excelente approche de la religion (islam) dans la vie des differentes personnes dans un environnement occidental (Allemagne). sans partie prenant ni jugement. A voir
    freia
    freia

Publiée le 8 décembre 2010
    Je me suis ennuyée. Par ailleurs le personnage de l'iman éclairé tel qu'oil est présenté n'est pas du tout crédible. Trop ambitieux, il fonctionnerait peut-être mieux en étant deux fois moins long
    Publiée le 22 novembre 2010
    Gros, gros coup de coeur pour ce film vu en avant-première. La structure en chapitre, avec plusieurs destins croisés et le ton, assez noir, font très fortement penser aux films d'Inaritu, mais sans en être une pâle copie. Film très fort, très profond qui fait vraiment réfléchir sur "comment pratiquer sa religion", sur les dangers et l'origine de la radicalisation de l'Islam. Les acteurs sont tous excellents et j'ai particulièrement aimé l'histoire de Maryam et de Sammi. L'histoire d'Ismail n'est pour moi pas assez fouillée et aurait mérité un peu plus de temps pour en faire un film parfait. Merci pour ce magnifique film et j'espère qu'il aura beaucoup de succès !