Même la pluie
Note moyenne
4,0
1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
111 critiques
3
69 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2011
De bons acteurs et une idée de film excellente. Le parallèle colonisation/lobby de l'eau est très pertinent. Le sujet est plutôt bien traité et les acteurs sont très bien mais la réalisation et les dialogues sont un peu maladroits. Petit bémol, une fin qui arrive trop vite et à laquelle on aurait pu rajouter quelques scènes explicatives.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2012
Une très très bonne surprise que ce "Même la pluie", où l'on peut voir la vanité et le dédain que peuvent exprimer les puissants, c'est à dire les conquistadors dans le film sur le XVème siècle, et les multinationales aujourd'hui, qui n'hésitent pas à piller les pauvres pour soutenir leurs niveaux de vie, et le parallèle est vraiment saisissant entre la fiction et la réalité (dans le film). Les acteurs sont tous excellents et on a vraiment envie d'aider ces pauvres gens. A voir absolument, pour nous montrer la chance que l'on a de vivre dans l'opulence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2011
Voila un film extrêmement intelligent sur le colonialisme. , Partis d'une idée généreuse (faire un film sur le traitement indigne réservé aux indiens par Christophe Colomb -- essentiellement motivé par la conquête de l'or), des cinéastes se comportent finalement de la même manière que ce dernier... Nous découvrons ainsi que rien n'a vraiment changé 5 siècles plus tard. Les indiens continuent à être méprisés et traités plus bas que terre par un état bolivien qui truste les précieuses réserves d'eau à une société privée et par les protagonistes du film qui sous-paient les figurants-indiens. Les acteurs sont excellents. Il s'agit là d'un film à aller voir d'urgence. Je prends date pour les récompenses à venir.
Jean-Marc J
Jean-Marc J

39 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2012
Un début un peu lent et puis ça devient passionnant et poignant !!!! Du grand cinéma espagnol...
Jean-Marie S
Jean-Marie S

36 abonnés 225 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2012
Quand le scénariste de Ken Loach, Paul Laverty, pose son regard acéré sur les conditions de vie des derniers survivants amérindiens de Bolivie qui doivent faire face à la privatisation de leur eau de puit par une multinationale, cela donne Tambien la lluvia (en VO). Un très beau film social porteur d'espoir, de joie et qui éclaire encore notre société sur les dérives du tout finance. On y suit Gael Garcia Bernal en réalisateur humaniste et Luis Tosar en directeur de production acerbe qui construisent leur premier film ensemble sur la déshumanisation des populations amérindiennes sous Christophe Colomb. Iciar Bollain, la "vraie" réalisatrice, nous sert alors une double intrigue à forte sur résonance sur le présent, ponctuée d'humour et répliques fortes jusqu'à un dénouement assez cathartique pour nos deux "héros". Coup de coeur pour Carlos Aduviri qui joue le rôle de Daniel, nouvel figure de proue de la lutte sociale et humaine dans le 7e Art.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2011
Grâce à son scénario sorti tout droit de la plume du plus proche collaborateur de Ken Loach, soit un maitre du cinéma engagé, ce film nous propose un parallèle facile entre l'exploitation des indiens boliviens par les conquistadors du 15éme siècle (en l'occurrence d'un Christophe Colomb qui ressemble ici moins au gentilhomme que Ridley Scott nous avait dépeint qu'à Aguirre dans le film d'Herzog) et par les actuelles multinationales en prenant pour contexte des manifestations ayant réellement eu lieu en 2000... mais dont on ne nous dit pas les conclusions. Le tout est fait autour des mésaventures d'une équipe cinématographique prise, d'une part, au sein d'une révolte menée par leur acteur local principal et, d'autre part, entre leurs ambitions professionnelles et leur humanisme face à la situation délicates des autochtones. Mais la mise en scène, bien qu'elle mette joliment en avant les émotions des personnages, perdra du souffle au fur et à mesure du tournage et des émeutes.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2011
Icíar Bollaín nous offre avec son dernier film un très beau moment de cinéma. L’histoire belle, forte et émouvante arrive à captiver malgré quelques lourdeurs. Si la mise en scène ne semble pas toujours trouver la bonne voie, il n’en reste pas moins des regards et des visages magnifiquement filmés qui resteront dans ma mémoire.
Gael García Bernal et Luis Tosar, à la tête d’un cast remarquable, devraient remporter bien des suffrages.
Mais Après tout, la perfection n’existe pas.
« Même la pluie » prouve bien que le temps qui passe ne change rien, il y aura donc des heureux, d’autres qui seront déçus.
A chacun son avis. Toujours est-il que, si le mien vous intéresse, un seul mot.
Allez-y !
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Même la pluie nous offre un film dans le film. En effet, Même la pluie nous montre en premier plan le tournage d'un film historique sur les conquistadors mais le véritable film se trouve en arrière plan, sur la distribution de l'eau en Bolivie. Peu à peu, ce sont ces manifestations autour de l'eau qui vont prendre le dessus sur le film et l'équipe de tournage, emmenée par un très bon Gael Garcia Bernal, ne pourra qu'assister, impuissante, à cette révolution. Même la pluie est un film fort avec un message qui l'est tout autant sur la distribution de l'eau en Bolivie mais aussi sur l'exploitation passée et présente des habitants d'Amérique du Sud.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2012
Animée par la même flamme politique que son modèle, à savoir Ken Loach, Iciar Bollain s'attaque dans "Tambien la lluvia" à la privatisation de l'eau en Amérique du sud. Mettant toute son expérience cinématographique, longue de trois décennies, dans son œuvre, elle choisit d'établir un parallèle entre la conquête des Amériques et la néocolonialisme auquel s'adonnent les multinationales. Si les passages durant lesquels l'équipe tourne s'avèrent parfois trop longs, donnant l'impression que Bollain cherche à faire du remplissage, l'initiative n'en reste pas moins originale et surtout intelligente. Les personnages, tout en nuance, présentent une vraie épaisseur. La remarque n'est nullement anodine, tant la tentation du manichéisme est grande. Si le spectateur comprend que la question de l'eau suscite moult tensions voire bastons dans les pays du sud, il ne retire toutefois pas grand chose du film. Iciar Bollain privilégie l'humain sur l'étatique, les sentiments sur le géopolitique, un choix qui fera quelques mécontents à commencer par moi, je dois le confesser. "Tambien la lluvia" n'en reste pas moins un éclairage intéressant et surtout une œuvre forte quand au message qu'elle veut véhiculer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2012
Beaucoup aimé ce film, scénario très complet avec de l'histoire, la vie sur un tournage et aussi du sociale (avec une révolution de l'eau en Bolivie). On reconnaît la patte engagée de Paul Laverty (scénariste de Ken Loach). La mise en scène est bien faite et les acteurs sont bons (surtout Carlos Aduviri qui campe avec conviction l'acteur/chef de rébellion). Un film à voir et pas seulement pour les cinéphiles.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2011
Même la pluie rythmé comme un film d'action est un film engagé original. Ce drame pose finement la question de l'intégrité malgré quelques lourdeurs, longueurs et maladresse...
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2012
Même la pluie est un film intéressant qui nous emmène en Bolivie. Un réalisateur et son producteur y film un long-métrage sur la conquête de l'Amérique par les Espagnols. Des acteurs locaux sont choisis par l'équipe du film, mais un conflit sur l'accès à l'eau va compliquer la donne. Une intrigue vraiment originale qui est desservie par un bon scénario. La réalisation est propre et le film vaut le détour pour une fois n'est pas coutume la prestation de Gael Garcia Bernal toujours aussi charismatique.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2011
Un film vraiment remarquable en tous points. Un scénario intelligent, trouvant un écho fort dans l'actualité et dénonçant les effets pernicieux de la mondialisation et de l'ultra libéralisme. Les acteurs sont tous très bon avec un Gaël Garcia Bernal qui à le don de choisir des projets de qualité.Les décors Boliviens sont magnifiques et le film met en exergue avec brio le double langage des occidentaux prompt à dénoncer les injustices lorsque cela ne met pas en péril leur aisance matérielle et leur petits commerces. Un film émouvant et captivant.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2011
Un film en tous points réussi... un film qui touche au coeur... un film qui parle de la vie dans toute sa simplicité... un film qui, aussi, parle de la place du cinéma dans la vie de gens simples... Magnifique scénario, magnifiques acteurs... quasiment aucun défaut
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2011
Un très beau film! De magnifiques paysages, un film qui dépeint une réalité et la révèle au grand jour, de très bons acteurs, une très belle histoire. Beaucoup d'émotions et d'actions, à voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse