Avatar : la voie de l'eau
Note moyenne
4,2
28497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 177 critiques spectateurs

5
923 critiques
4
767 critiques
3
520 critiques
2
537 critiques
1
225 critiques
0
205 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alex560
Alex560

5 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2025
James Cameron frappe à nouveau fort avec Avatar : La Voie de l'eau. Ce deuxième volet repousse les limites de la technologie cinématographique avec une réalisation époustouflante et des effets visuels à couper le souffle. Chaque plan regorge de détails, et les scènes sous-marines, véritable prouesse technique, m'a littéralement immergé dans un univers d'une beauté rare.

Le film enrichit l'univers de Pandora en introduisant de nouvelles cultures et écosystèmes, notamment ceux des peuples de l'eau, avec une richesse narrative et visuelle qui émerveille. Les thématiques écologiques et familiales restent au cœur du récit, apportant une dimension émotionnelle sincère et touchante, bien que parfois un peu appuyée.

Cependant, le scénario, bien qu'efficace, souffre de quelques longueurs et de certaines répétitions. Les personnages principaux évoluent, mais certains secondaires manquent d'approfondissement, ce qui peut freiner l'attachement émotionnel à leurs destins.

La Voie de l'eau est une véritable expérience visuelle et sensorielle qui mérite d'être vue sur grand écran. Si le récit n'atteint pas toujours la profondeur espérée, la magie opère grâce à une réalisation maîtrisée et à l'univers fascinant de Pandora. Un spectacle à ne pas manquer que je conseille aux amateurs de science-fiction et d'aventures immersives.
Boris B
Boris B

136 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2025
Après un premier avatar vraiment réussi, avec un monde sublime , une histoire sympa .
Le deuxième est très moyen, rempli d'histoires de gamins idiots, avec des longueurs insupportables !
Le film aurait dû être bien plus court
On s ennuie ! Quelle déception par rapport au premier qui était un film d une grande poésie !
Aucune envie de voir le 3 ! C est tellement du déjà vu sans aucune recherche ce 2e épisode qu'on ne peut qu'avoir peur pour la suite
Bernard F.
Bernard F.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2025
je cherche un qualificatif unique... mais je n'en trouve pas !!
fabuleusement beau ................................................................................
Francis Picard
Francis Picard

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2024
J'ai longtemps hésité à voir ce second opus, car je pressentais une performance technique hors du commun, des images à couper le souffle, mais quid du scénario ?. Et je n'ai pas été déçu de ne pas l'avoir vu plus tôt. Car le scénario est d'une platitude monstrueuse. On comprend bien que le père James, ce qui l'intéresse c'est l'eau. Il aurait dû consommer un peu de whisky, fumé à la Gainsbourg pour nous sortir une histoire qui tienne la route. J'ai manqué décroché les premières 50 mn, puis entre 2 whisky justement, j'ai réussi à tenir 50 autres minutes, et enfin, oui enfin, seule la dernière heure semblait suffisante pour apprécier ce que Cameron est capable de faire,...des entrées. Du coup j'ai hésité à mettre 3 étoiles, mais les images sont d'une telle beauté sur cet univers marin, que je ne pouvais pas ne mettre moins. Voilà, un très joli documentaire pour préserver notre planète au travers d'un blockbuster. Et c'est là que je me dis, que Cameron est le plus grand documentaliste fantastique que l'on ait connu. Mais ce n'est pas suffisant pour être un cinéaste complet tant il s'est fichu de nous avec un scénario digne d'un téléfilm de série B, voire d'un scénar de film X. Tant pis, James n'est pas Nolan, un jour peut-être, il ne faut jamais désespérer....
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2024
Du grand spectacle comme sait en faire James Cameron. Les images sont époustouflantes. Les batailles comme les moments plus calmes sont d'une qualité graphique exceptionnelle. La créativité pour représenter toutes les facettes de Pandora, sa faune comme sa flore, s'exprime dans les moindres détails. À l'opposé, la technologie destructrice des humains rappelle des univers connus de science-fiction. Le côté spirituel, évoqué à plusieurs moments, aurait mérité d'être approfondi, au-delà de la communion entre les Na'Vi et leur environnement naturel. Un résumé d'Avatar aurait aussi été utile, car le rôle des personnages, surtout que certains reviennent après être morts dans le premier opus, et que certains acteurs endossent de nouveaux rôles, manque de clarté. Il n'en reste pas moins qu'on passe plus de trois heures émerveillé par ces ballets aquatiques.
w kzw
w kzw

12 abonnés 112 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2024
C'est sans doute un avatar du réalisateur de Terminator, de Aliens et de Titanic, une métamorphose de James Cameron qui a réalisé ce film encore plus chiant que le premier Avatar.
Les personnage sont moches, les décors sont moches et dés le début du film l'ennui et l'agacement gagne le spectateur possédant encore un esprit critique libre et sensé.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Un film magnifique !

Je me suis pris une vraie claque visuelle en voyant la beauté et la complexité de l'univers !

Dommage que dans le scénario, le film ne sois pas plus inventif car c'est très clairement Avatar 1 avec de l'eau...

Le film fournit tout de même quelques moments émotions et dramatiques...

À voir.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Tout a été dit sur cet Avatar: la voie de l'eau.
Un scénario minimaliste qui se résume à une histoire grossière de vengeance et une vision encore plus manichéenne du monde de Pandora que dans le premier opus.
Et pour servir ce (presque) désert scénaristique, des effets spéciaux splendides, féériques, une magie de l'image et du son pour du grand visuel de cinéma.
Donc à chacun de voir où il place le curseur de ses attentes dans le septième art.
En ce qui me concerne,même s'il est regrettable de ne pas chercher à raconter un vrai conte un peu plus élaboré, le plaisir des yeux a été suffisant pour apprécier sans ennui les trois heures de visionnage.
Sophie P
Sophie P

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 décembre 2024
Mais quel ennui... Aucune histoire. On ne s'identifie à aucune personnage. On se fout complètement de ce qui peut leur arriver. Et on décroche au bout de 45 minutes.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Par rapport au premier opus, on retrouve les belles images de synthèse, mais la surprise est éventée désormais. Le scénario fait dans la saga familiale, alternant avec des antagonismes puissants, des batailles, de l’action. Malgré la longueur excessive du film, on ne s’y ennuie pas trop. Mais malgré les belles images, l’histoire reste trop simplette pour pouvoir vraiment captiver.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 décembre 2024
Un film qui ne vaut que par ses effets spéciaux et probablement en 3D.
Pour le reste, c'est un film pour enfants, avec des poncifs tellement énormes que ca laisse pantois.
Un film de cowboys et d'indiens sans aucune originalité. Rien n'est original. Tout n'est qu'une copie de ce qui existe déjà sur terre ou dans d'autres films. Même les bruits des animaux sont repris de Alien et d'autres nanars de science-fiction.
Et puis la morale écolo, ça fait trop Walt Disney.
Une sorte de mauvais Age de Glace, pompeux et présomptueux.
Y G
Y G

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
C'est beau ... mais c'est long, long, trop long !
1h30 de description des bestioles des eaux, 1h30 de baston, 148 fins...
Mais c'est beau...
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2024
Un énorme succès commercial ! Un budget colossal ! Du Cinéma à l’état pur, éminemment visuel et imaginatif... desservi comme presque toujours par un scénario simpliste. Des effets spéciaux qui méritent une grande salle bien équipée. Les acteurs ont tellement grimés qu’ils sont méconnaissables. Trop long.
Véronique Véronique
Véronique Véronique

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2024
Pour être juste, il faut saluer la performance technique et les prouesses visuelles que les nouvelles technologies permettent.
Par contre, le scénario est très classique, des bons, des méchants, psychologie à 2 balles des personnages, histoire sans intérêt.
Des séquences longues qui sont uniquement prétexte à description des paysages extraordinaires vus par Cameron. Pas étonnant que le film dure 3 heures.
Cedric76
Cedric76

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
le film est bien hate de voir le prochais film les decors son manifiques hate de voir ce que ma etre le prochain film en salle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse