Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 novembre 2015
    Si l’idée de suivre le développement d’une pandémie tel un documentaire est plutôt enthousiasmante sur le papier, Steven Soderbergh n’en tire malheureusement qu’un gros téléfilm avec des stars. Si la première heure est plutôt bien menée, la lassitude s’empare peu à peu du spectateur saoulé par l’énième réunion de spécialistes. Une ou deux scènes spectaculaires aurait permis de relancer l’intérêt du spectateur, quitte à être une concession commerciale. Là, on assiste à des réunions d’urgence face à une situation que nous ne vivons pas. C’est la limite évidente de ce film visiblement tourné dans la précipitation. Inutile.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 septembre 2015
    Une pléiade de très bons acteurs pour ce film catastrophe dont le sujet est le développement d’une pandémie mondiale et des désastres et attitudes humaines individuelles et collectives qui en découlent. Hélas ils sont très sous exploités du fait d’une réalisation monocorde au rythme égal, un traitement réaliste style reportage ou documentaire. Le film n’est cependant pas inintéressant même si on s’ennuie un peu par instants. Pas de fin coup de théâtre mais seulement le point de départ de la pandémie qui n’apporte finalement pas de souffle supplémentaire au film.
    x4ndr972
    x4ndr972

Publiée le 1 juillet 2015
    Bof... C'est mou,c'est lent et trop du déjà-vu.L'histoire ne s'emballe au final jamais et on a beau avoir un casting de luxe,on reste en face d'un film très très moyen qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 avril 2015
    La grosse bouillie américaine avec plein de stars qui cachetonnent. Le film catastrophe sans aucune originalité, plein de poncifs (vous remarquerez que le vilain virus vient évidemment d’Asie pour contaminer ces pauvres Américains) et de vilaines arrière-pensées. Un peu de rythme, du savoir-faire dans la mise en scène ne compensent pas la médiocrité de l’ensemble. Dans le genre, Alerte (Outbreak) avec Dustin Hoffman était bien plus réussi. Un seul point intéressant et plein de réalisme : la totale incompétence des organismes officiels et autres gouvernements !
    Publiée le 17 avril 2015
    Un très bon casting pour un très mauvais film. on s'ennuie. le scénario paraissait bien, et pourtant c'est raté.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 6 avril 2015
    Filmé de manière à ce que le virus représenté par une musique électronique un peu stressante soit l'acteur principal du film. Les acteurs classiques anonymes malades ou médecins passent en second plan. Ca ressemble à un documentaire aménagé ce qui pourrait décevoir les fan de cinéma.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 6 avril 2015
    Un excellent casting ( tous les acteurs sont très bons ) , le scénario est intelligent et réaliste . Mais ce film est ennuyeux aux possible . Et aux final , il ne ce passe pas grand chose .
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 mars 2015
    Pas le meilleur film sur le sujet, mais un sujet qui fait toujours son petit effet, car qui n'a pas pensé qu'un jour, l'humanité serait anéanti par un virus plus virulent que les autres?
    Le film démarre plutôt bien, avec cette série de personnages proches du patient zéro, pour s'embourber avec des personnages inintéressants (celui de Marion Cotillard notamment), mais le tout se regarde tout de même facilement.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 mars 2015
    Très loin de l'approche hollywoodienne qu'on a l'habitude de voir sur ce sujet, Steven Soderbergh apporte un regard ultra-réaliste sur le thème d'une épidémie mondiale et réalise un film aussi passionnant qu'effrayant. Le côté "anti-spectaculaire" est voulu et pourra peut-être rebuter quelques spectateurs amateurs de popcorn, mais ils ont tort car c'est justement ce qui réussit à donner ce côté si anxiogène à la réalisation. Maitrisé de bout en bout, des personnages crédibles joués de manière très sobres par des acteurs au meilleur de leur forme, une musique pertinente, Contagion est une réussite quasi-totale. Un bémol néanmoins qui nuit au réalisme de l'ensemble : le film présente d'un côté la direction de l'OMS, du CDC et de la sécurité intérieure américaine comme de braves gens qui ne pensent qu'à l'intérêt général, d'un autre côté brosse un portrait très négatif d'un "complotiste" paranoïaque (très bien interprété par Jude Law) qui pose de méchantes questions, et l'intrigue ne parle pas une seule seconde des enjeux financiers astronomiques d'une telle épidémie pour les laboratoires qui créent les vaccins. Malgré cette naïveté, un excellent film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 mars 2015
    ALERTE VIRUS. Le monde a peur et les stars se propagent. Une pandémie éfficace, filmé simplement et proche de la réalité. Les acteurs défilent et sont mortels... enfin.
    Publiée le 23 février 2015
    Steven Soderbergh aurait très bien pu tirer son épingle du jeu avec ce film. Ses ressorts dramatiques dénoncent avec finesse et justesse les tords qui ont été parfois reprochés aux différents protagonistes impliqués dans les cas de pandémie. L’hypocrisie irresponsable des autorités sanitaires gouvernementales, l’alarmisme ambigü et contreproductif des médias, l’avidité rapace du lobby pharmaceutique. Malheureusement, le cinéaste ne résiste pas à son pécher mignon : s’éterniser exagérément sur les scènes qui ne servaient qu’à mettre en contexte les protagonistes, leur défi, et leur destin. Des scènes qu’il n’était pas non plus utile de multiplier autant. Tout cela alourdissant irrémédiablement le rythme de l’intrigue et amenant le suspense que trop tardivement
    Publiée le 19 février 2015
    Probablement le plus mauvais film sur le sujet.
    Aucun apport scientifique. Mauvaise simulation d une grave épidémie et surtout un scénario d une molesse sédative.
    Publiée le 17 février 2015
    On connaît Soderbergh pour la qualité de sa mise en scène. "Contagion" ne déroge pas à la règle. Toujours dans le sens du rythme, donnant un montage nerveux, un style réaliste quasi-documentaire brigué de part sa technique d'une caméra à l'épaule aussi vertigineuse que possible, Steven Soderbergh orchestre un film apocalyptique sans en avoir l'air. Avec sa patte inimitable, il nous donne l'impression de partager le quotidien -et le point de vue- de personnes différentes : citoyens lambda, hommes de pouvoir, docteurs, infirmières courages, journalistes, pères, femmes, enfants... tous effrayés d'être rattrapés par la folle pandémie que subit la planète entière. Un script pour une histoire, et une histoire pour un film, telle est l'ambition du metteur en scène pour chaque métrage qu'il signe. "Contagion" reste pour l'instant dans les clous, pour un genre dont c'est sa première incursion. Steven aurait pu se vautrer, et pourtant, c'est grâce à cela que l'on s'accroche pour éviter cette infection. Oui, Soderbergh s'embourbe dans le genre pré-apocalyptique car on a l'impression de trop regarder un documentaire. Documentaire très bien réglé sur le sujet, car il s'est entouré des meilleurs conseillers pour organiser son film (docteurs d'université et consorts).
    Et pour une fois, oui, Soderbergh oublie ses acteurs, et pas des moindres, pour tout miser sur son éclectisme. Dommage à Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Winslet, Marion la française, Jude Law, Fishburne, John Hawkes, et Elliott Gould (!!) qui font tout pour rattraper le graffeur Soderbergh. De plus, ce dernier s'entoure d'une pléiade de stars hollywoodiennes pour rentrer dans le conformisme hollywoodien. D'habitude, avec Steven, c'est plutôt l'inverse qui se passe : on sent les acteurs s'investir dans son projet ("Che", "Traffic", la saga "Ocean's"). Ici, nada ! Soderbergh fait sa star et se pavane pour nous expliquer son scénario. Piètre dédommagement.
    De plus, la musique nonchalante n'arrange rien à cela puisqu'elle a l'art de nous prendre à contre-pied de nos sentiments et de nous balader un peu plus sur éclectisme de Monsieur le réalisateur. Navrant ! En plus, elle est lassante...
    "Contagion" ou l'art de se faire embrigader par le roi Soderbergh. Par contre, si un jour le réalisateur fait une suite, il faudra aller la voir. Pourquoi ? Pour sa mise en scène ultra-réaliste certes, mais sincère.
    Spectateurs, vaccinez vous de cette "Contagion"... expérimentale.
    Accord parental souhaitable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 février 2015
    Steven Soderbergh livre là une chronique la plus réaliste possible d'une catastrophe sanitaire. Le réalisateur américain s'intéresse plus aux réactions qu'éprouveraient les autorités et la population face à une telle contagion, qu'à la contagion en elle-même. C'est donc un peu long et ennuyeux par moments, car beaucoup de parlote au final. L'aspect le plus intéressant du récit réside dans cette recherche du patient zéro.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un film catastrophe comme il en existe beaucoup, c'est plat mais le film permet de passer le temps. Absolument pas incontournable.