Contagion
    2,9
    15861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 janvier 2015
    Un thriller bien mené,intelligent et qui évite la surenchère.Même si ça manque d'émotion.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film qui montre bien l'aspect dramatique de la propagation d'un virus et les dérives humaines qui vont avec mais un peu trop confus par moment et trop long avec des passages ennuyeux, cependant les acteurs sont bons et la fin intéressante plus rythmée et très utile.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un bon sujet, un bon casting...mais un film qui ne fonctionne pas. L'intrigue tombe à plat très vite, chaque situation promet un suspens qui ne vient pas, l'émotion n'est pas bien traitée non plus. Pas beaucoup d'intérêt en dehors de l'aspect pédagogique de la gestion d'une épidémie de masse.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 20 janvier 2015
    Interprété de traviole par beaucoup, ce film n'a pas d'autre objectif que la description d'un pays face à l'épidémie. La mise en scène incroyablement précise, presque mathématique, permet d'asseoir le réalisme de cette histoire qui fait froid dans le dos. Comme d'habitude, les acteurs sont très à l'aise. Un très grand film sur les épidémies.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Ce film à des faiblesses ( très lent) mais surtout des qualités qui font qu'ils se démarquent des films du genre. La première scène est très bien amenée et originale. Ce film peut faire penser à un documentaire par son réalisme et sa maturité, ici pas de personnages caricaturaux, les acteurs sont juste et le scénario est vraiment crédible. Un bon film qui pour ma part suscite des questions et marque.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 20 janvier 2015
    Inspiré directement de la grippe H1N1. Peut etre un scénario qui aurait pu se produire.... Dommage que le film se porte beaucoup sur les petites magouilles de chacun et le privilège des autres...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 janvier 2015
    Un casting 4 étoiles pour un "thriller dramatique" sur le thème de l'épidémie décevant. En effet, ça part un peu trop dans tous les sens, ce qui rend parfois le déroulement des événements confus, ce qui annihile également tout suspense et toute tension dramatique, et enfin donne lieu à de multiples longueurs. Dans le même genre, j'avais préféré "Alerte!", et de loin.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 21 janvier 2015
    3.5/5 car je trouve ce film bien mes pas extraordinaire une histoire simple qui marche bien avec un beau casting et une bonne intrigue.
    xixis16
    xixis16

Publiée le 20 janvier 2015
    Vu le casting impressionnant déployer pour ce film, je m'attendais à mieux mais le scénario est ennuyant.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Dommage, le réalisateur aurait pu beaucoup mieux faire pour traiter son sujet. Néanmoins, le film n'est pas aussi mauvais que certaines critiques le laissent paraitre. Tout ceux qui disent qu'on n'a pas d'explication sur l'origine de l'épidémie n'ont pas du voir le film, car l'origine est clairement expliqué. Il faut tout de même reconnaitre que la tension n'est pas assez palpable dans ce film, ce qui normalement devrait être le cas (imaginez vous en train d'essayer de survivre à une grosse pandémie). L'effet de panique n'est pas assez présent dans la population. En plus, certains acteurs principaux ont des roles presque anecdotiques. Je pense à Marion Cotillard qu'on ne voit quasiment pas de tout le film, Fishburne qui a un rôle "cliché" et Matt Damon qui ne sert quasiment à rien. C'est quand même pas mal de gachis d'avoir une si belle brochette d'acteurs et de ne pas savoir quoi en faire. Pour terminer, j'ai bien aimé le fait que le réalisateur essaie de montrer jusqu'où les hommes sont prêts à aller pour profiter d'une grave maladie pour se faire du pognon. Un bel exemple de se qui se produit constamment dans les entreprises pharmaceutiques quotidiennement.

En résumé, le film n'est pas trop mauvais en soi mais il reste un goût d'inachevé. L'enchainement entre les scènes est aussi trop long. Le film montre de belles promesses mais aura du mal à en captiver plus d'un.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 janvier 2015
    Ce drame de Steven Soderbergh dispose, malgré un rythme lent et une mise en scène brouillonne, d'un scénario nerveux, effrayant de réalisme et d'une efficacité redoutable, interprété par un casting de premier choix.
    Un divertissement de qualité.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Étrange produit que celui-là, qui bien loin d'une fresque épique un rien superficielle, se révèle n'être ni plus ni moins qu'un docu-fiction tout en réalisme, qui balaie tout velléité cinématographique.

Alors au final, on évite tout sentimentalisme débordant et malvenu, mais l’œuvre n'évoque aucune empathie, aucun chara-développement, et n'est qu'une suite de scène théorisant la survenue et le développement d'une pandémie dans notre quotidien actuel ...

A la limite interpellant, mais en qualité de divertissement et de film, pas loin du vide sidéral (par choix narratif ... mais ''thriller époustouflant sur le résumé, faut pas non plus nager dans le délire descriptif)
    Publiée le 8 janvier 2015
    Une déception . Enormement de potentiel et un tel gachis quand meme... La distribution est énorme mais les personnages sont quasi anectodiques ( Marion Cotillard fait de la quasi-figuration ) . La thématique reste quand meme bien respectée et le suspense reussi a nous tenir en (petite) haleine jusqu'a une fin frustrante qui nous casse . On dirait qu'il manque une partie . Reste le personnage de Jude Law le meilleur , en journaliste free lance prophete . C'est vraiment dommage car avec une telle thematique , Sodebergh a la réal et une distribution pharaonique ils auraient pu faire un film énorme au lieu de cette chose frustrante mais pas mauvaise ... un peu fade quoi !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 5 janvier 2015
    Contagion est un film pas mal. Manquant en revanche pour ma part de consistance dans l'exploitation de l'histoire qui est forte et intéressante à la base nous donne un rendu final quelque peu décevant. Doté cependant d'une assez bonne réalisation, le film est sauvé par cela, son sujet fort avec son attraction à en savoir davantage, ainsi que sa bande son attrayante et originale qui colle parfaitement avec le genre auquel elle est employée. Je ne puis en dire autant des acteurs car certes nous avons en effet droit à un riche et beau casting mais où tous ne brillent pas. Resterons en retrait pour ma part Marion Cotillard et Jude Law qui déçoivent dans leurs jeux d'acteurs selon mon opinion. Le reste est cependant bon sans être marquant pour autant avec Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Bryan Cranston. Un film entre le moyen et le pas mal, plutôt intelligent non dénué d’intérêt avec un final intéressant. Ma note : 6/10 !
    Publiée le 9 décembre 2014
    Plutôt ennuyeux, ça fait penser à un pilote d une énième série Tv, le côté réaliste du film est pas mal interessant mais ça tourne vite en rond...et le casting surchargé apporte plus de lourdeur qu' autre chose....la musiquoe est pas mal, ça donne une bonne ambiance sur certains plans.