Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Thibox_
    Thibox_

Publiée le 11 mai 2013
    Malgré un casting de luxe (Kate Winslet en tête), "Contagion" est trop lent et ne nous passionne pas. Dommage car l'idée de départ était bonne.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Un film sobre à la mise en scène formel. Matt Damon est dense avant décompression. Kate Winslet très crédible. Gwyneth Paltrow intelligente d'avoir accepté ce rôle, notamment pour la scène de convulsion et l'autopsie : étonnant de sa part, cela dit, sa tête avait déjà été découpé dans Seven. Marion Cotillard juste dans un rôle minimaliste finement politique. Toutes les scènes de contacts, au début du film, crée presque un personnage... Sans oublier la musique du film, une réel innovation pour un film américain, froidement électronique, elle est parfaite et contamine tout le film.
    Publiée le 28 avril 2013
    Film avec un casting assez interessant mais ce film catastrophe n'est pas accrocheur. On ne s'attache a aucun des personnages qui laissent transparaitre aucune émotion palpable. Ce film est vraiment brouillon.
    Publiée le 28 avril 2013
    Un bon film, le choix de ne pas axer la caméra sur un personnage en particulier est assez risqué et donne parfois l'impression que le film n'avance pas ou se perd. Cependant, le sujet est bien traité est montre bien les difficultés autre qui peuvent surgir d'une épidémie. Au final, le plus dangereux comme il est dit dans le film n'est pas la maladie mais bien l'homme... A méditer
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 avril 2013
    Steven Soderbergh prend un sujet fort, puissant et apocalyptique mais sans jamais être être fort, puissant et pas vraiment apocalyptique... En fait, le réalisateur croit parvenir à camoufler cela en nous mettant un casting prestigieux. Mais autre problème, le casting, qui joue à fond tout en se regardant bien jouer les types dont dépend le sort du Monde, n'est pas convaincant une seule seconde même les acteurs habituellement talentueux (Kate Winslet ou encore Jennifer Ehle !!!) ; alors je ne parle même pas de ceux qui sont habituellement nuls (Jude Law, Marion Cotillard dès qu'il s'agit de dire quelques mots de la langue de Shakespeare, il faut pas être trop vache tout de même avec Gwyneth Paltrow car elle tient le rôle de sa vie quand elle fait le cadavre,... !!!)... Encore un autre problème, vous voyez quelqu'un réaliser un film sur Total et l'industrie pétrolière en général tout en se gardant bien de critiquer la compagnie mais en donnant quelques coups l'air de rien à Greenpeace par exemple, bah là c'est pareil sauf que vous remplacez Total par les pouvoirs publics et l'industrie pharmaceutique et Greenpeace par ceux qui veulent la vérité ; pas courageux voir même un peu lèche-bottes sur ce coup Soderbergh. Quelques images de panique sont réussies et font illusion quelques instants mais c'est bien la seule chose que l'on peut se mettre sous la dent.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 avril 2013
    Loin du « Survival » et du film d’action-suspens façon « Alerte « avec Dustin Hoffman, le résultat pour ce cas présent est peu captivant avec des personnages dont on a du mal à s’identifier et à attirer notre sympathie ou dédains.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 22 avril 2013
    Film mitigé , qui aurait put etre intéressant sur le fond mais mauvais sur la forme.. Une épidémie serai en effet catastrophique , le mode de contamination est basé sur une certaine crédibilité et sur certain fait déjà produit dans la réalité. Néanmoins la façon dont une épidémie se propage reste encore a découvrir.. surtout une épidémie mondiale, ce film nous montre ce qui se passerai ... mais ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...une société entière ne peux faire face a une épidémie mondiale et ce film veux nous prouver le contraire!!.. comme pour nous dire vous avez vus superman tomber devant la cryptonite mais nous on vas faire mieux on vas se relevé!!.. haha.. Le scenario est basic tout commence avec un contaminateur alpha qui contamine par la suite tout le monde.. avec différents mode opératoire... on devine la fin qui n'est pas une surprise, rajouter cela un casting bien ficelé comme marion Cotillard, Fishburne, damon, law pour donner un semblant de punch au film pour qu'il soit digne d'un long métrage présentable aux oscars.. Mais sa ne marche pas trop bien... le scenario dérape sa devient confus obligeant le spectateur a réfléchir du comment et pourquoi...déja? les principaux acteurs sont immunisé par je ne sais quel miracle alors que tout les autres souffrent le martyr... marion Cotillard n'est pas a l'aise non plus dans son rôle.. elle est même effacé... ce dernier mot sonne le glas de ce film.. effacé et oublier...

• Effect Spéciaux: 5 / 10
    • Scénario : 4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 5 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 20 avril 2013
    Film de propagande qui invite à penser que les institutions gouvernementales sont extrèmement efficaces dans ce genre de situation et que les critiques extérieurs sont impostures. En bref dans le même acabit le réalisateur aurait tout aussi pu faire entendre "Monsantos" nous veut du bien et greenpeace sont des imposteurs... (j'exagère mais peut être pas assez...)
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 14 avril 2013
    Décevant, surtout quand on voit la qualité du casting impressionnant. Soderbergh ne propose ici rien de nouveau, avec un petit film qui commence gentiment et finit gentiment. Aucune prise de risque, le scénario est complètement bateau et sans grand intérêt, d'autant que le rythme est mal dosé et qu'on se contente de suivre les images sans suspense... Un film assez vide qu'on oublie sitôt regardé.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 avril 2013
    Incroyablement réaliste, flippant de réalisme même. Vraiment un trés bon film sur une pandémie mondiale et les inquiétudes que chacun pourrait avoir. Note pas plus élevé parce qu'il n'est pas non plus mémorable et que le casting fameux ne sert pas à grand chose. spoiler: Les explications sur la transmission et le développement du virus donnent une scène finale mémorable
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 avril 2013
    Soderbergh a tout misé sur les têtes d'affiches mais a oublié d'enrichir son histoire. Dès les premières minutes, le scénario s'annonce comme "intriguant", laissant espérer l'arrivée d'un suspens...qu'on attend toujours. Le réalisateur a cherché à mettre en forme ce sujet important, dont on pourrait bien avoir à se confronter un jour, de façon simple et réaliste afin de conserver toute crédibilité, malheureusement on s'ennuie un peu. Remballez les frissons, "Contagion" ne sera finalement qu'une répétition lassante. Un film plat qui perdra en intensité au fil de son inaction. Même si l'effet de réalisme est là, le film n'en reste pas pour autant captivant et marquant.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 avril 2013
    Contagion est un film inquiétant, qui porte réflexion sur la naissance, la propagation et surtout la gérance d'un virus se propageant rapidement sur la planète entière. Cela fait même penser au H1N1 en plus grave ! Le casting est excellent pour un ensemble relativement peu ambitieux en matière de "sensations fortes". Il n'y a pas de scène choc, chose un peu contraignante quand on essaye de se reposer sur la peur pour vendre le film. Cependant, le rythme n'en est pas moins dynamique et les personnages sont développés. Le traitement est original dans le genre avec des intrigues multiples et intelligentes reliées entre elles.
    Publiée le 2 avril 2013
    Ca faisait un moment que je voulais le voir ce film, et ça y est c'est fait. L'histoire est plutôt pas mal du tout, pas de morts vivants lol. Non une histoire qui pourrait très bien arrivée à n'importe quel moment. Malheureusement, quand une bactérie est là, c'est compliqué de trouver d'où vient le problème. Des morts, ça oui, mais aux chercheurs de trouver le remède. Ce film est à voir, mais attention à ne pas tomber dans les tocs en voulant tout nettoyer :D
    Publiée le 28 mars 2013
    Je dois avouer que j'hallucine carrément devant la plupart des notes. Ce n'est peut-être pas le film de l'année, mais sérieusement, il est super bien construit! Non seulement on a des personnages intéressant, mais en plus on voit avant et après l'infection, on voit la contagion. Ce n'est pas un film avec un but d'action, il n'y a pas de zombies, juste une explication et ce qu'il se passerait probablement si ce genre d'épidémie arrivait vraiment! Franchement, j'ai beaucoup aimé, les acteurs sont à la hauteur, il n'y a aucune scène en trop, les explications sont plausibles (contrairement aux autres films du style qui se finissent avec des zombies et on sait pas pourquoi), on voit toutes les recherches...
    A voir.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Mais pourquoi un tel gâchis?? Vu les acteurs et le thème je m'attendais à quelque chose de génial mais il n'en est rien! Des personnages absolument pas creusés (quel dommage!), des intrigues bâclées, bref un film qui passerait bien un dimanche soir à la télé si la liste des acteurs n'était celle qu'elle est! Les seuls points positifs sont certaines scènes "apocalyptiques" assez effrayantes tout de même!