Contagion
    2,9
    15863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Carine K
    Carine K

Publiée le 1 octobre 2012
    Je suis bien d'accord avec Ninou024.
    Peut-être que c'est pcq je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai été agréablement surprise par ce film que je trouve très bien mené en tout point. La manière dont l'histoire est filmée, presque comme un documentaire, file encore plus la chair de poule. C'est à la fois sobre et prenant. Les acteurs ne sont pas que là pour faire joli sur les affiches, ils servent très bien le propos du film.
    Hypocondriaque s'abstenir!!!
    Publiée le 25 septembre 2012
    Très agréablement surprise par ce film dont je n'avais pas entendu beaucoup de bien. Certains parlent de longueurs mais je n'en ai vu aucune et les 1h45 m'ont semblé passé très rapidement.
    Ce qui fait la qualité de ce film est son réalisme et la finesse avec laquelle est écrite l'intrigue.
    Ce n'est pas du grand spectacle, juste un film quasi documentaire qui m'a bien effrayé car il montre merveilleusement bien la manière dont pourrait se comporter l'humanité toute entière face à un tel fléau.
    Le casting, quant à lui, est excellent même si on pourrait lui reprocher de rassembler une ribambelle de stars certainement pour attirer le spectateur. Mais voilà, tous sont convaincants et c'est bien le principal.
    Personnellement, j'ai été hapée par l'histoire du début à la fin et je conseille fortement de voir "Contagion".
    Publiée le 21 septembre 2012
    Ohlala! Décidemment plus le casting est aguicheur plus il faut se méfier. c'est sur qu'en voyant les acteurs à défaut d'attendre un chef d'oeuvre on s'attendait a un film bien mené et pas mal. Eh bah non à la place on vous pond un film tout naze. Au début le film va a deux à l'heure et on se dit que c'est pour faire une ambiance dramatique, mais non en fait c'est juste parce que le film est aussi dynamique qu'une discussion avec votre grand mère. En prime les acteurs sont comment dire...totalement insipide et le scénario quant à lui est inexistant. Honnêtement je me demande si le réalisateur lui-même sait où il veut en venir. Je finis sur un petit coup de gueule perso: plus de marion cotillard ayez pitié de nous!!
    Publiée le 10 septembre 2012
    Un film réaliste et symptomatique de notre époque sur un monde tourné vers l'expansion et l'inter-connexion, mais si fragile comme le montre le film face à une pandémie. J'ai apprécié le nombre de points de vue divergents sur ce thème, interprétés par chacun... Le casting est aussi irréprochable, notamment Matt Damon dans le rôle du père protecteur mais durement affecté, ou Kate Winslet, toujours aussi brillante. Les images fortes servent également l'intensité du film, les 20 premières minutes installant une ambiance assez troublante et froide, au départ de la propagation. Parmi ses défauts je n'ai pas retenu de longueurs ennuyeuses voire même de manichéisme au vu de l'acte criminel des asiatiques, c'est surtout la linéarité du film et le gâchis laissé par autant de thèmes et personnages qui gêne, négligeant ainsi un débat. La fin est donc prévisible, même si le symbole de la poignée de main est bien pensé. Ce thriller fiévreux saura surtout captiver les plus intéressés par le sujet
    Publiée le 4 septembre 2012
    Contagion déjoue toutes les attentes : il s’agit d’un film ingrat, peu aimable. C’est pourtant là que se trouve sa singularité. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/09/04/contagion-critique/
    Publiée le 29 août 2012
    Un film passionnant emmené par un casting quatre étoiles. Si certains l'ont trouvé ennuyeux, alors qu'ils le regardent avec plus d'attention car ce film en mérite.
    Publiée le 29 août 2012
    C'est loin d'être mauvais tout ça, n'écoutez pas tous ces ploucs d'Allocine en manque de sensationnel, dont ils ne peuvent se passer quand on leur sert du "cinéma apocalyptique". Et qu'ils retournent voir leurs petits films de zombies enfarinés s'ils n'aiment que ça... Et pour une fois que Soderbergh ne salope pas ce qu'il touche, on va pas lui enfoncer un pieu gratuitement. Dans "Contagion", il joue la carte d'une mise en scène sobre, aseptisée et extrêmement rigoureuse, spectateurs en mal d'émotions et de plan-séquences interminables, passez votre chemin, il n'y a pas de ça ici. Le casting de luxe que ce petit bonhomme du cinéma se paye a le mérite d'embellir le film avec des interprétations propres, même si, au final, on ne sait pas vraiment pourquoi un tel gratin vient se payer une réalisation plutôt proche de la série B. Pour finir, l'approche réaliste du réalisateur ne fait qu'apporter de l'originalité bienvenue. Enfin, réaliste je ne sais pas, je n'ai jamais vécu l'expérience d'une épidémie virale à échelle internationale. Bon j'imagine que ça doit ressembler à ça...
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 août 2012
    Que dire de ce film qui n'a aucun intêret mise à part de ne plus vouloir regarder de film avec Marion Cotillard qui je trouve d'ailleurs est une actrice plus que banale. Un film interminable, une histoire chiée en 2 jours. Pas d'action. A éviter !
    Publiée le 26 août 2012
    La présence de bons acteurs tente en vain de compenser le manque d'originalité du film. Les 3/4 des acteurs ne servent à rien et leur vies personnelles ne sont qu'un ramassis de clichés: entre le papa poule et le blogueur opprimé il n'y a pas de réel personnage intéressant. Il n'y a absolument aucune scène d'action digne d'intérêt, le film se résume à 1h46 de parlote pseudo-scientifique. spoiler: Le "retournement" de situation à la fin façon banane tueuse est juste pitoyable et on se demande ce qu'on a mérité pour subir cette soi-disant enquête à la recherche d'un coupable
    . La scène qui tue plus que la Contagion c'est la soirée "Prom Queen" starring l'exceptionnel Andrew. Alors que tout le monde meurt d'une épidémie non identifiée, la famille Dupont fait des angelots de neige et des bals scolaires au coin du feu. Pourquoi? Quel est l'intérêt de ces scènes?
    The last but not least: Marion Cotillard. Toujours là pour nous gâcher un film... Quoi que ici, son rôle n'était même pas nécessaire.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 août 2013
    Un excellent film de Steven Soderbergh, guère original mais bien construit avec une bonne mise en scène.
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 21 août 2012
    j'ai adoré! plein de très bon acteurs et un suspense haletant comme dans la série 24 heures ... à voir et à revoir pour bien comprendre la subtilité de chaque personnages dans cette histoire!
    Publiée le 19 août 2012
    Un film catastrophe de grande qualité ! Casting prestigieux ...................................................................
    Publiée le 9 septembre 2012
    Ce film est d'un ennui!!!!! Pourtant avec le casting qu'il y a je m'attendait à un bon film, mai l'histoire ne tient pas la route et le film et plat...
    Enfin, j'ai qu'en même saisit une chose assez marrante dans ce film : c'est le cocu qui survit à a maladie :-)
    Publiée le 16 août 2012
    Très bon film. Le sujet est très intéressant et à la fois très reel tourné de manière à ce que l'on se croit vraiment dans une apocalypse. On est pris dans l'intrigue du début à la fin. Le film est à fois surprenant et prévisible, les flash back sont très bien construit et acteurs très convaincants.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 août 2012
    Mouais, vraiment rien de génial, ni de bon d'ailleurs. Le tout part assez bien, ça s'emballe comme il faut et puis le scénario ne tient plus la route. Je m'attendais à un truc d'un peu plus risqué, au lieu d'un film qui fait l'apologie des laboratoires pharmaceutiques. Enfin, peut être que je suis à côté de la plaque, mais il m'a tellement abrutie ce film...