Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 12 juillet 2012
    Vue le casting et la pub fait sur ce film, je m'attendais à mieux. Ce n'est pas un mauvais film, loin de là, il est même accrocheur nous donnant envie de savoir la fin. Mais il est évident que ce film ne restera pas dans les mémoires. Car malheureusement, le choix de la réalisation de mettre cette distance entre les personnages et le spectateur ne paient pas ici. Puis à cela s'ajoute la bonne vieille morale américaine. On suit puis on oublie aussi vite.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 3 juillet 2012
    On retrouve ici un bon film pour pas un bon Soderbergh. L'histoire est bien ficelée, surtout le fait de voir évolué l'épidémie des différents points de vue. Cependant on ne retrouve pas de prestation extra ordinaire de la part des acteurs qui malgré leur popularité ne donnent pas le meilleur d'eux même dans ce film.
    Publiée le 26 juin 2012
    Effrayante enquête sous la pression d'une pandémie. Remarquable machine à la frontière du documentaire qui montre les mécanismes des pays pour lutter contre la menace épidémique.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Le film se veut construit sous forme de puzzle, mais ce ne sont en fait que des saynètes qui affichent des stars à l'écran. Avec Ocean's Eleven & Cie, Soderbergh a pris l'habitude de miser sur un casting impressionnant pour vendre son film.

Or ici, même si les acteurs sont plutôt convaincants (quoique certains sont totalement useless), la psychologie de leur personnage est aussi fine qu'une feuille à rouler le tabac.
    Aucune recherche, aucune profondeur, tout reste en surface.
    Le personnage occupé par Matt Damon est juste ridicule et ne nous inspire jamais la pitié.
    Au final, le seul intéressant est celui occupé par Jude Law, qui permet d'installer la psychose autour de la maladie et qui apporte un petit côté subversif, dénonciateur.

Côté scénario, l'idée était intéressante car parfaitement ancrée dans l'actualité, mais au final on n'en sait pas plus : Contagion n'apporte pas grand chose, ce n'est juste qu'un coup d'épée dans l'eau en somme. Avec une fin totalement ratée et franchement douteuse (l'Asie comme source du virus, bon sang quelle originalité), il ne reste presque rien.

Finalement, les rares éléments intéressants sont de voir la planète dans un bordel monstre, de voir comment tout cela est géré par l'armée, par l'O.M.S, par le gouvernement, avec une population en pleine psychose face à un virus inconnu, avec l'envie d'en connaitre la source.
    Soderbergh parvient donc tout de même à installer une petite ambiance flippante grâce à l'aspect toujours plus réaliste donné au film, à mi-chemin entre documentaire et fiction. Mais c'est bien trop léger.

Contagion : un film bling-bling, académique, des acteurs enfermés dans leur rôle, une histoire convenue, entre ennui et curiosité. Franchement décevant
    Maelle Q
    Maelle Q

Publiée le 20 juillet 2013
    Salut ! J'ai bien aimé ce film car il est très bien réalisé et il y a de très bons acteurs. Quand on le regarde, on voie le temps passer et on se rend bien compte que la contagion n'est pas juste la maladie : c'est aussi une contagion de peur qui se propage dix fois plus vite ...
    Je vous le conseille vraiment.
    A bientôt.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 juin 2012
    C'est le genre de scénario qui a tout pour me plaire. Un casting qui a tout pour me plaire. Pourtant, je suis vraiment resté sur ma fin avec Contagion. Trop stéréotypé, trop prévisible, trop conventonnel avec son américanisme surdéveloppé. Une vraie déception.
    Publiée le 3 août 2012
    Un film chorale prenant et tres intéressant !!! Les minutes s'enchainent et on ne les voit pas passer. Les acteurs sont tous très bons.
    La réalisation et le montage sont excellents, on est scotché du début à la fin ! Vraiment cool
    Giildo
    Giildo

Publiée le 8 juin 2012
    On se croirait quelque temps en arrière quand ils nous ont rabattu les oreilles avec leur foutu H1N1. En tout cas, j'espère qu'ils seront réellement aussi rapide si un jour ça arrive !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 juin 2012
    Est-ce que le fait de réunir le gratin des stars d'aujourd'hui avait pour but de faire un grand film, ou est-ce que le réalisateur voulait renouer avec ses films catastrophes des années 70, où les stars du moment garantissait un grand spectacle, ou dernière option, il a fait un pari avec un pote, qu'il pourrait réunir toutes ses stars dans un film...On n'en sait rien, mais le résultat est décevant face à tant de talent, on s'attendait à mieux. Mais pour que personne ne se vole la vedette, tous ces acteurs jouent, sans une réelle conviction, et apporte que peu à cette histoire, dramatiquement sombre et inquiétante, Soderbergh a le mérite de nous mettre sur la voix de la réflexion, comme quoi tout n'est pas mauvais.
    Très bon film chorale.
    Bonne réalisation.
    Une certaine tension au début qui dure jusque la moitié du film.
    A voir!
    Publiée le 5 juin 2012
    Moyennement convaincu par ce "Contagion" même si le sujet est bien traité, avec un point de vue sur la propagation du virus pour chaque personnage.
    Publiée le 4 juin 2012
    Cette fois, c’est du sérieux. Finies les folies, exit les zombies : le thriller bactériologique de Steven Soderbergh propose une fiction parfaitement réaliste.

Contagion suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.

Ce récit parfaitement réalisé – et qui évoque Traffic du même créateur – ne s’inscrit pas dans la lignée des films “catastrophe”. Rien n’est laissé au hasard. Les plans s’enchaînent à la perfection, nous amenant dans divers pays, jouant sur les histoires des uns et des autres, suivant la pandémie du début à la fin.

Quant au casting, il est composé de bon très acteurs (dont 4 oscarisés) : Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Jude Law, Lawrence Fishburne, Jennifer Ehle, Marion Cotillard, Kate Winslet, Bryan Cranston… Et chacun y joue son rôle : père de famille, épidémilogiste, bloggeur, malade, militaire…
    Publiée le 4 juin 2012
    Un film plutôt interessant avec des acteurs convaincants. Le film catastrophe le plus réaliste que j'ai vu sans être le meilleur ! À voir tout de même.
    Publiée le 31 août 2012
    Un bon film à déconseiller toutes fois aux hypocondriaques, moi j'ai adoré malgré un film sans action particulière, preuve en es que quand un scénario est en béton avec un bon casting, on obtient un vrai bon film qui peut se passer de martiens et d'explosions nucléaires pour justifier quelque chose!!!
    Publiée le 1 juin 2012
    C'est un film qui donne à réfléchir. On devient quand même maniaque en sortant du cinéma.
    Voici un article qui en parle.