Contagion
    2,9
    15861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 mars 2012
    Autant Steven Soderbergh avait fait un choix judicieux dans la réalisation de "Traffic" en proposant de multiples point de vue convergeant, autant cela n'apporte pas grande chose à "Contagion". Une oeuvre bien fade d'ailleurs, tant le rendu parait immaculé, calculé de manière trop chirurgicale sans doute, et ennuyeux au possible. Les grands noms présent dans ce casting ( qui n'est pas mince tout de même ) ne parviennent pas à s'imposer dans des rôles qui ne sont d'ailleurs pas spécialement excitants. Seul la scène de fin et l'ambiance musicale - seulement musicale car visuellement, ce n'est pas très recherché et souvent très pauvre - sont les points vraiment positifs que j'ai pu lui trouver, car même si ce n'est pas le pire film réalisé, on est loin du niveau qu'est capable d'offrir le réalisateur, à voir, par curiosité ou faute de mieux.
    Publiée le 26 mars 2012
    Sodenbergh roi des castings énormes (Ocean 11,12,13) présente encore ici une pallette d'acteurs incroyable. Dommage que ce film souffre de longueurs dans le scénario. J'attendais beaucoup mieux de ce film.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 janvier 2021
    Une jeune femme rigole, semble s'amuser, touche un verre, son blackberry, son entourage...puis meurt à peine rentrée aux États-Unis. Ce qui semblait être un évènement peu intéressant va tout de suite prendre une tout autre tournure, quand le corps médical s'aperçoit que le nombre de morts similaires se multiplient en Chine, et finalement autour du globe. Un virus? Bien joué. Des plus virulents qui met l'avenir de l'humanité dans une position plus que délicate.
    Rien de bien nouveau, nous en conviendrons. Mais quand c'est Steven Soderbergh qui s'en charge, évidemment, ça excite un peu plus. Le cinéaste va même à rebours du tropisme Hollywoodien, en se délestant de pas mal de passages obligés ou de figures héroïques tutélaires. Soyez prévenus, une bonne partie du casting fera les frais de la pandémie, et l'autre sera utilisée à contre-emploi. Des héros ? Il y en a si on peut dire. Ils n'échappent pas au commun du mortel, ils font ce qu'ils peuvent. Ils sont médecins, scientifiques, fonctionnaires, parents, hommes, femmes,...Ils n'ont rien d'extraordinaire, ils ne font rien d'extraordinaire. C'est la situation sans précédent qui transforme leurs actes quotidiens, d'un côté ou de l'autre de l'éthique ou de la morale. Bref, tout le côté trémolos et extravagant est mis de côté, ne demeure que l'essentiel. Effet pervers : on ne parvient pas véritablement à s'attacher à l'un des personnages, puisqu'ils vont et viennent et peu d'entre eux restent. À la rigueur, Matt Damon et Jude Law, qui chacun ajoutent de l'empathie et du relief à leurs personnages. Mais il faut avouer qu'un peu plus de chaleur humaine n'aurait pas manqué pour alléger l'aspect clinique de Contagion.
    Pour le reste, c'est un sans-faute : le film est terrifiant. Glaçant dans son introduction qui a vite fait de créer la tension en calant l'objectif sur tous les vecteurs de contamination. Glaçant dans sa description méthodique des différentes stades transformant le fait divers en problème sanitaire mondial. Pourtant, le plus perturbant demeure peut-être l'essor de rumeurs ou fausses informations qui à la grâce d'erreurs de communications, contamine (voire tue) encore plus sûrement que la maladie elle-même (en langage informatique, ne dit-on pas qu'une information - vraie ou fausse - partagée devient virale ?). Comme métaphore, on ne pouvait faire plus simple et plus juste.
    Soderbergh se garde bien de juger tel ou untel protagoniste, chacun sera tout à fait en droit de le faire.
    Comme pour certaines catastrophes bien réelles auxquelles Contagion fait référence (le H1N1 par exemple), il y a une multitude de problématiques, personnelles ou collectives, sur lesquelles se connecte le script de Scott Z. Burns. Et force est de constater que chacune d'entre elles questionnent le citoyen face à sa responsabilité et celles des autres. J'aimerais également féliciter le travail mémorable de Cliff Martinez, entre le sons électroniques incessant et le piano, le compositeur livre une bande originale qui se fond si bien avec l'esprit du film qu'elle semble en devenir un personnage ou son décor même. Et le tout tient en 1h46, ce qui au vu du casting ou du sujet relève presque de la performance. Surtout que si on oublie la réserve sur le sort réservé à la plupart des protagonistes, c'est la durée juste parfaite. Bien suffisante pour faire peur.
    Publiée le 20 mars 2012
    Bon film, idée intéressante avec un casting de stars 5 étoiles!!!
    Publiée le 20 mars 2012
    Du mal à trouve un point de vue pour ce film, car y a autant de point positif que négatif.
    Je vais d'abord développer les cotés positif: l'idée du film est alléchante et la maniere de l'aborder est trés intelligente. La réalisation est plutôt moderne et bien maîtrisé, le montage son et la bande original est bonne et colle vraiment aux images.
    Pour les points négatifs: Un poil bâclé sa se ressent sur la fin, malgré un casting impressionnant l'effet "star" n'est pas présent et on aurait presque l'impression d'avoir à faire à un casting d'inconnu (autant un effet négatif et positif cependant). Le film garde une sorte de vision flou sur son sujet qui nous laisse un peu à l'écart, on se sent malheureusement comme pas concerné.
    Un film que j'attendais, j'ai étais un peu déçu par le film car le dénouement est trop attendue, aucun effet de surprise, les acteurs font le stricte minimum (Cotillard et Winslet sorte du lot) mais la réalisation et la bande son sont réussi et contemporain.
    Publiée le 18 mars 2012
    Film vraiment nul, aucun suspence, aucune scène intéressante, personnages mal joués, absence d'action, scénario ennuyant et trop long.
    Film qui n'a pas lieu d'exister pour moi, je le déconseille fortement, à moins que quelqu'un aime ce genre de films, chacun ses goûts.
    En tout cas pour moi, ce film est un véritable navet !
    cbio
    cbio

Publiée le 17 mars 2012
    Scénario indigent, le gouvernement s'occupe de tout pour sauver l'humanité de la maladie, encore un coup des animaux.
    Publiée le 25 mars 2012
    Déception, voila le mot a employé pour ce film.
    Mis a part le casting, qui est de très grande qualité, j'ai trouvé ce film pas mal.
    Le scénario est assez pauvre, répétitif et plat.
    Mais d'un autre coté Steven Soderbergh n'a pas voulu tombé dans le film catastrophe de base a grand renfort d'effet visuel et cela est plutôt agréable.
    Je trouve que le film est un peu brouillon, et que le film aurait gagner en qualité a se concentré sur moins de personnage, mais de les approfondir un peu plus.
    Cependant le film est réaliste est se rapproche plutôt bien de la réalité que nous pourrions vivre si une tel situation venait a se produire.

Un bon film sans aucun doute, mais une déception pour moi tout de même.
    Je le conseille cependant au amateur du genre.
    Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 14 mars 2012
    Un bon petit film servi par de bons acteurs et une réalisation des plus efficaces! L'histoire est dans l'ensemble bien exploitée, même si l'on peut regretter la lenteur de certains passages. Je trouve que l'on se met assez vite dans le film et c'est là sa force principale car il nous fait réfléchir presque malgré nous à l'éventualité d'une contagion planétaire. Et forcément, on se met à avoir peur!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 mars 2012
    Soderbergh donne son point de vue sur la pandémie à travers le monde. Un casting bien plus qu'alléchant pour une histoire de virus exterminateur. Les critiques (à tort ou à raison) auraient peut être préféré un film punch de "contaminés" à la 28 jours plus tard. Or, Contagion est avant tout un film humanitaire et politique. Accumulant les messages dérangeants, le réalisateur exprime ses craintes pour l'avenir. En effet, en connaissance de cause, qui ne ferait pas tout pour sauver ceux qu'on aime, même si cela est illégal et dangereux. De même, il essaye de nus convaincre que la contagion provient, entre autres, de l'infidélité d'une femme porteuse du virus. Il est même étonnant que les ligues féministes n'y aient pas prêté attention... Alors qu'il n'hésite pas à "tuer" ses héros, il ne réussit malheureusement pas à nous impliquer dans le but humanitaire qu'il s'est fixé. Par contre, la scène finale de compréhension du patient zéro est d'une intelligence rare, vu qu'on ne l'attendait plus. Un semi échec donc.
    cortoby16
    cortoby16

Publiée le 11 mars 2012
    Un casting de reve pour un resultat bien fade, ça ne decolle pas beaucoup
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 mars 2012
    Un film ultra glacial et réaliste nous présentant le monde tel qu'il agirait pour contrer une épidémie. Mais voilà, rien ne se dégage, le côté émotionnel est complètement absent, on a seulement l'impression de regarder un très bon documentaire. La présence de tous ces grands acteurs et actrices était finalement dispensable. C'est une oeuvre qui reste néanmoins intéressante, le sujet étant bien traité. Mention très bien à l'épilogue.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 9 mars 2012
    Le film est réaliste, bien expliqué (la séquence finale est particulièrement explicite), mais assez creux dans sa conception. On suit toutes les étapes de la contagion, tous les protagonistes touchés (victimes, médecins, chefs d'état), mais il manque quelque chose. Les dialogues sont parfois trop longs, et on frise l'ennui à certains moments. Le film ne fait pas dans la dentelle (exemple du personnage de Kate Winslet) et se veut le plus réaliste possible, c'est pour cela que ce n'est pas un bide total. Mais on n'arrive pas à sympathiser avec les personnages et à se soucier de leur sort. Pourtant, certains se révèlent intéressants (le personnage de Jude Law, par exemple, qui aurait pu être un peu plus développé, car c'est le seul qui a un certain intérêt et nous offre une certaine originalité), et d'autres nous laissent perplexes (toute l'intrigue autour du personnage de Marion Cotillard). C'est assez dommage de réunir une telle équipe (acteurs réalisateur) pour arriver à ce résultat.
    Publiée le 7 mars 2012
    Steven Soderbergh arrive à nous rendre paranoïaque dans un film catastrophe d'une réalité poussée à l'extrême.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 mars 2012
    « Contagion » c’est un peu la version catastrophique des épidémies du SRAS et du H1N1. Soderbergh film tous les protagonistes qui pourraient être impliqués en cas de pareille épidémie, les victimes en premier lieu, les docteurs des agences sanitaires et des laboratoires de recherches de l’OMS et du CDC américains en second lieu. Il filme jour après jour l’évolution de la maladie et la réponse que les institutions gouvernementales et internationales y apportent. L’augmentation du nombre de morts, la perplexité des chercheurs, la panique des parents de malades et la peur d’être trompé par les gouvernements attisée par les blogs de thuriféraires de la conspiration politico-industrielle, Soderbergh les déclinent via une galerie de personnages servie par un casting de luxe tels : Matt Damon, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Laurence Fisburn, Kate Winslet ou Jude Law. Même si l’action est décousue du fait des nombreux fronts où le réalisateur s’engage, on ne perd jamais vraiment le fil ; on peut même trouver que cela reste un peu plat, la faute probablement à un défaut de profondeur psychologique des personnages qui empêche une réelle empathie. Mais il faut lui reconnaître la qualité qui fait souvent défaut à ce genre de film à savoir la crédibilité des situations, on se souvient de « Alerte ! » avec Dustin Hoffamn où on privilégiait le thriller catastrophe à une certaine vraisemblance. Un film plaisant, pas le meilleur Soderbergh, mais qui sans être exceptionnel permet d’appréhender les mécanismes de réponse internationaux aux nouvelles pandémies. Instructif et ludique.