Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 mai 2022
    Ca sonne étrangement réel après ce que nous vivons. Bravo pour ce film de Science fiction d'anticipation...
    Eshara
    Eshara

Publiée le 28 avril 2022
    Un rythme lent mais réaliste, voir ce film post-covid donne une étrange sensation quand même ! Très bon casting cependant mais ça ne sauve pas entièrement le film. La dernière séquence à la fin est géniale
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 6 février 2022
    Revoir contagion en 2022 à un petit côté désuet. Il ne s'agit plus d'un film catastrophe mais d'une épopée presque réaliste. Les défauts du film n'ont pas changé : scénario parfois décousu, absence de profondeur des personnages, mise en scène un peu hystérique, Matt Damon en mode touriste qui ne fait même pas l'effort de jouer.
    Pablo jean briones
    Pablo jean briones

Publiée le 6 février 2022
    Un film(/documentaire) que l'on ne peut dissocier de la pandémie de Covid-19 actuelle. Tout le long de mon visionnage je n'ai pu m'empêcher d'analyser et de décrypter les scènes du film par rapport au contexte actuelle!
    Avant d'écrire cette critique, j'ai prévisualisé quelques autres critiques et me suis rendu compte d'un fait auquel je ne prêtais pas attention tant je le comparais ,c'est quand soit le film n'est pas très captivant. J'entend par là que malgré le fait que ce film au nom plus qu'évocateur ,permet de comprendre une pandémie, on s'ennuie un peu avec les personnages pourtant incroyablement interprété comme d'habitude par un casting de renom (Marion Cotillard, Matt Damon...) car l'intrigue est trop prévisible.
    L'autre question que je me suis posé tout au long du film c'est: "et le reste du monde alors?". Bien que l'on comprend que la diffusion du virus soit internationale et que certains rares plans mettent en avant la situation mondiale , ce film est monocentré sur les Etats-Unis. Cela est bien dommage pour un virus MONDIAL.
    On ne peut également pas s'empêcher de souligner l'incohérence du fait de trouver un vaccin aussi rapidement et le fait que, pour que l'on puisse voir les acteurs, ils ne portent pas de masques malgré un danger plus que mortel.
    C'est également dommage de ne pas s'etre plus attardé que ca sur l'aspect social vis à vis du vaccin : il n'y a pas de complotisme ni de réaction via à vis de sa diffusion.
    Marie-Thérèse Demarquay
    Marie-Thérèse Demarquay

Publiée le 29 janvier 2022
    Un bon film, très bien sourcé au regard du sentiment de déjà vu... A croire que c'était un film prémonitoire.
    Une belle brochette d'acteurs !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 janvier 2022
    Décrié à sa sortie en 2011, car trop mou pour beaucoup de spectateurs, notre regard est profondément changé 10 ans plus tard, dans l'après covid. Il est effarant et incroyable de voir le nombre de similitudes entre la fiction et le récent vécu. Tout y est, de la peur au sauvetage, de la recherche des causes aux solutions extrêmes, la méfiance des enjeux financiers et les personnages publics septiques. Impressionnant de réalisme et froid dans ton esthétisme et sa façon de dire les choses, Contagion est un film qu'on aurait du prendre plus au sérieux à sa sortie, tel un documentaire sur les risques à venir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 janvier 2022
    Regarder "Contagion" dès la décennie 2020 constitue assurément une expérience particulière. En effet, on ne peut qu'être surpris voire effrayés par le nombre de situations similaires avec la crise sanitaire du covid. Quoi qu'il en soit, Steven Soderbergh a signé un film efficace, porté par un casting de haut vol. À l'inverse des autres productions centrées sur une crise sanitaire qui misent beaucoup sur le spectaculaire, le cinéaste opte pour une approche sobre et réaliste du sujet. "Contagion" constitue donc un film sobre et intelligent sur le processus de lutte contre un virus. Le seul reproche qu'on peut lui adresser concerne l'étendue de son casting. Tous les personnages ne sont pas forcément maîtrisés et aboutis jusqu'au générique final. Un exercice de style rempli.
    Fabien Fabio
    Fabien Fabio

Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2022
    J'ai juste halluciné apres avoir vus le film qu'il avait été réaliser en 2011, moi qui était persuadé qu'il s'agissait d'un film sur l'apparition du corronavirus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2022
    C’est vrai que voir le film aujourd’hui c’est une vision totalement hallucinante de notre quotidien (2022).
    Tout y est, je ne vais pas en rajouter une couche mais pour ce qui du cinéma, on a cette façon de présenter les choses, comme un thriller, une mise en tension, une attente du fameux jour 1 évidemment et une approche politique totalement inédite, car elle pourrait révéler au final de vraies tractations de l’ombre. Il y a le côté aussi mercantile qui n’est pas oublié et certains dialogues obscurs qui sont glacials quand ils ne sont pas dévoilés au grand public. Bref, une prophétie incroyable. Surtout dans les premiers mois de la diffusion du virus meurtrier, et la présence de la chauve-souris…..
    Je pense honnêtement qu’on aurait pu critiquer à l’époque le film en disant que ce n’était pas impossible que cela arrive!!!!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 janvier 2022
    Je me suis enfin laissé tenter par le fameux Contagion, film plus que jamais dans l'actualité. Avec Steven Soderbergh à la réa et un casting XXL sur un tel sujet, c'est clair que le projet était très intriguant. Mais malheureusement comme vous le voyez à ma note, c'est la douche froide.
    Pourtant tout commençait de la meilleur des manières, l'arrivé de la pandémie est extrêmement bien amenée et filmée de la meilleure des manières. Les personnages eux aussi sont plutôt bien installés même si certains sont plus intéressants que d'autres.
    Mais très vite tout part à lambeaux. On se noie entre toutes les intrigues qui pour la plupart se transforment en quelque chose de banal à crever, les personnages sont des caricatures tout comme les acteurs d'ailleurs.
    Le rythme est de plus en plus insupportable, le final en est le parfait exemple.
    C'est extrêmement dommage quand j'y pense, puisqu'avec le recul du Covid, on voit des choses que Soderbergh à réussit à montrer 10 ans auparavant. La paranoïa, la peur, les charlatans avec leur remèdes, les gens qui se donnent en spectacle à la télé... Il y a vraiment de bonnes idées et quelques bons moments s'en dégagent. Mais cela n'occupe qu'une partie bien trop minime de ces 1h50. En comptant les 20 premières minutes du film qui sont extra, il doit y avoir à peine 40 minutes à retenir.
    Quelle dommage. Je pense réellement que ce film aurait pu être, après la situation que l'on connait, un film majeur de notre société actuel. Mais pas du tout, un énième gâchis à cause de choix scénaristiques qui n'avaient pas lieu d'être et qui auraient pu être largement évités.
    Quentin Sezeur
    Quentin Sezeur

Publiée le 13 janvier 2022
    Sincèrement moyen le film a sûrement un peu de hype à cause du Covid. C’est bête le casting est fou mais tout le film est mou.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film a sa sortie semblait malgré son casting assez mou en tout cas bien loin de réalisation plus dynamique comme Traffic. Aujourd'hui dans le contexte du Covid on reste plus attentif au développement de ce virus et mettre en parallèle la découverte, le film apparaît d autant plus pertinent... malheureusement.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 13 mars 2023
    Faire un film sur une pandémie mondiale sans se diriger vers le trop spectaculaire, tout en restant le plus réaliste possible, c'est ce que "Contagion" a réussi à proposer en 2011. En cette période actuelle de Covid 19, où notre monde est totalement touché par ce virus, il est donc extrêmement facile de pouvoir comparer et nous rendre compte à quel point ce film avait été abouti. Tout est là pour proposer un rendu le plus terre à terre possible. Le scénario ne va jamais chercher à faire du sensationnel, il va être un immense crescendo qui va accélérer tout comme pourrait accélérer une véritable pandémie. Pour nous faire vivre cela, le long-métrage va nous plonger au sein de la vie de personnages totalement banale comme une famille, ou avec d'autres beaucoup plus au coeur de la pandémie, comme des médecins ou des profesionnels sur le sujet. Cela permet non seulement de proposer une vue d'ensemble et donc de suivre l'histoire de façon fluide et claire, tout en ayant un film rythmé qui peut rapidement switcher d'une situation à l'autre pour garder l'attention des spectateurs. Si certains sont un peu de trop à mon gout, j'apprécie la démarche et est, en partie grâce à cela, beaucoup appréciait le visionnage. Sachant que, comme je l'ai dit tout à l'heure, étant en période de pandémie mondiale, nous pouvons y voir de nombreux détails assez "amusant" qui nous rappelle ce qui se passe en vrai. Que ce soit dans la façon dont a été gérer la situation, sur comment est traité le virus dans les médias ou que ce soit au niveau du virus en lui-même (ses origines, sa façon de se propager, etc...). Si cela n'est certes pas très gai en une période comme la nôtre, on ne peut pas nier sur le fait que ce film ait visé juste en voulant reproduire une éventuelle pandémie mondiale. Il voulait dépeindre un univers réaliste et crédible, il a totalement réussi ! Pour conclure, un film peu gai a notre période, mais diablement efficace.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2021
    Voilà un film qui à l'époque n'était pas très convaincant. Aujourd'hui, en ces temps de pandémie et de Covid, on peut avouer que Contagion est un film visionnaire et très fort à voir.
    En voyant le film, on se croirait en 2020 lorsque le Covid a menacé la planète et a arrêté toute l'économie.
    Le film est simple niveau scénario : un nouveau virus fait irruption et contamine une grande partie de la planète. Le temps est compté pour trouver un vaccin et sauver le maximum de monde le tout autour des médias qui permettent de diffuser la peur autour de la maladie.
    Bref : malgré la virulence des virus, rien ne se propage comme la peur !
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 20 octobre 2021
    J'ai regardé ce film en 2021, et je me suis dis qu'il s'agissait d'un film manipulateur qui préparait les imbéciles à croire à la pandémie "super, extra, ultra mortelle et mondiale" du Covid 19.
    Ca ne m'a pas du tout surprise quand j'ai eu l'information comme quoi L'OMS a mis son nez dans le scénario du film.
    Tout y est : un virus très très vilain qui vient de Chine et qui fait mourir, non qui foudroie littéralement les gens dans la rue.
    L'homme qui propose un remède est FORCÉMENT un arriviste qui refourgue un placebo.
    Le Camps du Bien est FORCÉMENT celui qui propose un miraculeux vaccin qui guérit tout et tout le monde d'un claquement de doigt.
    Et enfin le virus est forcément dû aux vilains humains qui détruisent la planète, vilains qui sont dénoncés par les gentils écolos khmers verts du Camps du Bien, luttant contre la déforestation.
    Seule différence entre le film et le Covid, dans le film il y a des millions et des millions et des millions et des millions de morts du virus, qui décèdent d'ailleurs de manière très théâtrale, ça convulse pas mal dans la rue...
    C'est affligeant et ça l'est d'autant plus quand on a vécu la pire fumisterie mondiale qu'a été cette pandémie voulue du Covid 19...