Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 18 août 2020
    Film de 2011, visionnaire franchement j'y ai retrouvé ce que nous vivons, avec les mêmes négatifs et positifs de situation, bonne distribution évidement, par moment un peu long et on comprend à la fin pourquoi il démarre au jour 2;;;Malheureusement ce qui était dit en 11 est devenu à 85% réalité. C'est troublant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 16 août 2020
    Le film est très bien, super réaliste avec un bon casting. Le scénario est très bien travaillé mais le seul problème c'est que ça se passe, mine de rien, sur une plutôt courte durée et normalement les vaccins se font en 1 an voire 1 an et demi, heureusement cela ne m'a pas dérangé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 juillet 2020
    De la même façon que la quatrième églogue des Bucoliques a fait de Virgile, de manière rétrospective, un des prophètes du Christ, Contagion consacre Steven Soderbergh prophète de l’épidémie qui continue de décimer le monde entier, un prophète d’autant plus important que son œuvre anticipe avec une époustouflante et terrifiante précision l’engrenage de contamination vécue il y a peu. Sa mise en scène est clinique, le montage reproduit les mouvements du scalpel perforant les chairs pour pénétrer les corps et leur mal ; c’est un regard de chirurgien, à la fois concerné par la maladie et situé au-dessus de la mêlée, rapportant et organisant le chaos avec un certain détachement qui n’est toutefois pas dépourvu de compassion – pensons par exemple au docteur Cheever. Le choix de recourir à une galerie de comédiens expérimentés et pourvus d’une notoriété prolonge avec intelligence la démarche du cinéaste : élaborer un film dans lequel les personnages ne bénéficient d’aucune immunité compte tenu de la célébrité de leurs interprètes. La construction du long métrage, suivant la chronologie de l’épidémie pour mieux la bousculer avec effets de pause, d’ellipse et de sommaire, concentre une nervosité de chaque instant et évite un essoufflement résultant de l’application d’un cahier des charges préétabli. Cliff Martinez compose une bande originale à l’électronique atmosphérique, crée des vapes sonores aptes à traduire l’accélération du rythme cardiaque ou tout crescendo paranoïaque. Loin de simplement voir la contagion se faire, nous la vivons, en ressentons physiquement chacun de ses symptômes, frémissons lorsqu’une toux se laisse entendre, suffoquons lorsqu’un corps se met à perdre tout contrôle sur soi pour se convulser sur le sol. Soderbergh réussit à nous donner l’impression que son récit est raconté et rapporté par le virus lui-même, tant sa réalisation flotte dans les airs, s’infiltre dans les endroits privés ou vides de toute population humaine, colle à la peau des protagonistes. Immense et féroce prophétie qui prouve, s’il le fallait encore, que Steven Soderbergh est un grand cinéaste.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 24 juin 2020
    Le (re)voir en 2020 donne une toute autre perspective au film....que dire....ce film d'anticipation a été rattrapé par la réalité, et se rapproche bien plus du documentaire que de la science fiction. L'histoire est prenante, le casting 5 étoiles est parfait, la réalisation très bonne. Dans le mille ! Glaçant ! PS : Allez lire les commentaires négatifs sur le film, facile d'en rire (ou pas) 9 ans plus tard, mais ça vaut son pesant de pop corn!
    lewis
    lewis

Publiée le 21 juin 2020
    Contagion est la fois un film intelligent et très documenté, ce qui tranche avec les films du genre et qui le rend plutôt réaliste. Soderbergh prend le parti de rendre compte de la pandémie via différents angles et de suivre les trajectoires de multiples intervenants. C’est un parti pris intéressant tant les facettes de cette crise sont multiples, mais ça rend le tout parfois un peu brouillon et difficile à suivre.

Publiée le 21 août 2020
    Je dois vraiment dire que j'ai été complètement déçu par Contagion. Ce n'est pas un mauvais film mais ce n'est certainement pas un bon thriller. C'est exactement ce qu'il dit. Un film sur la maladie et la propagation de cette maladie. Il n'y a aucun lien réel avec l'un des personnages ou l'une des stars de la distribution. Ils essaient avec les personnages de Damon et Fishburne mais ils passent de gros morceaux de ce film absents de l'histoire. C'est un sac à main en désordre de film qui éclate et s'écoule dans de nombreuses directions sans aucune raison. En outre, l'impact de cette catastrophe mondiale n'a même pas été décrit au niveau auquel on pouvait s'attendre. Il faut certainement un raccourci pour savoir quel désastre économique cela créerait. Aucun économiste pervers ne pourrait en tirer profit et tout le monde serait dévasté économiquement autant que nous par ce film...
    Nicolas Cosatto
    Nicolas Cosatto

Publiée le 20 mai 2020
    L'idée du film est excellente mais la mise en scène décevante, des acteurs de qualité mais aucun ne sort vraiment du lot et au fil du film, nous attendons toujours une scène , un évènement, qui lancerait véritablement le film, finalement cela n'arrive pas, l'histoire est raconté d'une manière très banale. Néanmoins, je mets la note moyenne pour l'idée du scénario et la ressemblance frappante avec la réalité de la crise du Covid 19.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mai 2020
    Contagion est un film dont la critique va être très difficile à faire. C'est un bon film, incontournable dans la période actuelle, un film profondément visionnaire, nous y retrouvons tous les ingrédients de la pandémie Covid-19. Un film très bien documenté, réaliste, on y voit les mêmes cartes de propagation qu'aujourd'hui, les mêmes explications scientifiques, les mêmes origines du virus, dans le même contexte, les mêmes consignes sanitaires, les mêmes pressions pour ne pas ralentir l'économie, les mêmes polémiques concernant un potentiel traitement, la même action des réseaux sociaux, les mêmes suspicions concernant l'origine naturelle ou artificielle du virus, les mêmes mutations entre animaux, les mêmes scènes d'émeutes armées aux Etat-unis, les mêmes chariots pleins dans les supermarchés. Le caractère visionnaire de ce film est assez surprenant.
    Une enquête minutieuse pour retracer le chemin de la contamination, un peu à la façon d' "Alerte", avec beaucoup plus de réalisme.
    Une bonne distribution, qui malgré tout n'apporte pas tant que ça au film. Une actrice moins connue que Marion Cottillard suffisait à remplir son rôle de quasi-figuration.
    Une bonne réalisation, avec notamment des cadrages discrets et très intéressants sur des détails, qu'ils s'agissent des animaux vendus sur le marché chinois, des barres de bus en premier plan, d'une tasse, d'une carte de crédit passant d'une main à une autre. Une bonne réalisation, avec cependant quelques rares plans absurdes, une caméra qui tourne autour d'un personnage, un plan psychédélique, avec flou puis ralenti, c'est dommage, ces petits artifices sont inutiles.
    Un bon film donc, une réalisation globalement propre, mais une erreur rédhibitoire qui le rend, hélas très pénible à visionner : l'univers sonore.
    Dés le générique et régulièrement tout au film, d'insidieux bruitages absolument inécoutables viennent gâcher ce qui aurait pu être un très bon film. Même si certains thèmes musicaux demeurent intéressants, ils sont recouverts par des bruits percussifs achetés au mètre, très désagréables, trop présents et terriblement fatiguant.
    Pourquoi avoir habillé le film, de cette esthétique sonore ? Ce choix massacre tout et dés que les bruitages cessent, le film redevient crédible. A quand une version débarrassée de ces bruits intempestifs ?
    La musique de film c'est important, on ne peut pas négliger cette composante essentielle du cinéma.
    J'aurais aimé pouvoir regarder Contagion en n'en profitant pleinement.
    Déception !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 mai 2020
    Suite à l'épidémie actuelle du Covid-19, pratiquement tout le monde a ressorti ce film du placard, et il s'agit de "Contagion", un thriller qui a l'époque a reçu des critiques moyennes lors de sa sortie en France en 2011, mais qui aujourd'hui je pense est nettement mieux perçu. Pour ma part, j'avais jamais vu ce film jusqu'à aujourd'hui où l'actualité m'a poussé à le regarder, et au final, j'ai trouvé ce film assez intéressant, faisant preuve de réalisme et d'honnêteté, C'est un film qui a ses défauts, notamment sur le rythme et les enjeux qui faiblissent dans sa continuité, mais vu l'actualité, ce qui se passe autour de nous à cause du Covid-19, "Contagion" n'est aucun cas un film caricatural et qui fait preuve de bon sens. On voit bien toutes les conséquences graves que représente le virus du film, originaire apparemment de Chine, qui petit à petit mute et aggrave l'épidémie, provoquant des milliers de décès à travers le monde, ainsi que crise économique importante et la pression donnée à la communauté médicale mondiale pour absolument trouver un remède à ce virus dévastateur. Vraiment, ce film nous rappelle énormément ce qui se passe actuellement autour de nous, avec à peu près les mêmes causes que le Covid-19, comment l"épidémie se propage, le fait que ce virus se transmette par simple contact humain, avec des gros plans sur des gens qui toussent, qui touchent des objets et qui du coup laissent traîner des microbes, à travers des gestes habituels au quotidien, et le film n'hésite pas à aller dans une dramaturgie forte, avec les personnages qui perdent chacun leurs proches qui succombent au virus, et ce de manière assez horrifique. On peut dire que ce film est un peu hybride, en mélangeant le thriller, le drame et la catastrophe, on rentre bien carrément dans un contexte post-apocalyptique, mais c'est plutôt bien mixé et on est bien pris d'empathie pour les personnages qui essayent désespérément de survivre, prêts à tout casser pour obtenir des vivres et des soins. Le film a pas mal de bonnes idées de mise en situation malgré une mise en scène assez banale. Après, pour parler des défauts du film, mis à part la mise en scène commune, c'est déjà au niveau du rythme qui peut chuter considérablement dans la deuxième partie, ayant du mal à renouveler ses enjeux parfois. Y'a éventuellement certains personnages qui sont plus mis en avant que d'autres, et d'autres mal exploités dans le film. On peut également ressentir le côté trop Américain du film, y'a même certaines critiques qui accusent le film d'être justement centro-Américain et qui insistent pour dénoncer l'Asie comme le foyer du fléau. Personnellement, j'ai pas envie de prendre partie de ça, car je trouve ça assez absurde. Autre point négatif, c'est la musique de Cliff Martinez qui n'est pas assez puissante malgré le ton sombre et dramatique du film. Au niveau des acteurs, tout est à peu près nickel. Matt Damon s'implique bien dans son rôle même si on a vu mieux de sa part. Laurence Fishburne fait son Laurence Fishburne, il joue de manière banale mais correcte. Marion Cotillard manque un peu de charisme, et est assez fade en revanche. Kate Winslet joue plutôt bien mais pour moi, les deux meilleurs acteurs du film sont Jude Law, excellent dans son rôle de journaliste, et Jennifer Ehle, très talentueuse dans son rôle de médecin chercheuse perspicace. On a également Gwyneth Paltrow, qui même si elle apparaît peu, joue vraiment bien dans son rôle de patiente zéro. Y'a John Hawkes, assez sympa à voir dans ce film, ainsi que plusieurs têtes connues dans des rôles secondaires comme Elliott Gould, Bryan Cranston, Sanaa Lathan ou Demetri Martin, qui s'en sortent plutôt correctement, de même pour le reste du casting à savoir Monique Gabriela Curnen, Armin Rohde, Enrico Colantoni, Chin Chan, etc... on peut aussi noter une apparition caméo de Steven Soderbergh, réalisateur du film. En conclusion, "Contagion" est un film très intéressant, glauque mais lucide assez réaliste. On peut pas vraiment dire que ce film nous donne une leçon de survie face au Coronavirus, mais qui peut nous en montrer les conséquences graves. Je vous le conseille bien, surtout en cette période de confinement. Pour rappel, restez chez vous, prenez les mesures d'hygiène nécessaires et patience ! Bientôt, le Covid-19 sera chassé à coup de pied au c..!
    philhag
    philhag

Publiée le 19 avril 2020
    Je viens de voir ce film en avril 2020 en plein confinement pendant la crise du covid 19. Le travail de scénario est absolument formidable. Quasiment tout ce qui est vécu aujourd'hui en 2020 y est décrit avec de très nombreux détails y compris le médicament miracle.
    On peut reprocher le côté trop américain avec des pillages et de la violence dans les rues. En France tout est calme.
    Pour le reste, Steven Soderbergh fait un film parfait.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 avril 2020
    Tout commence par une chauve-souris, et tout prend fin avec plus de trente millions de morts ! Ce scénario nous rappelle furieusement quelque chose. Il y a neuf ans, Steven Soderbergh imaginait déjà quelles conséquences pouvaient avoir un virus tueur sur notre Terre. Un simple repas qui se transforme en mort subite, a l'époque déjà ça avait fait sensation au point que certains étaient devenus des paranoïaques de la propreté, maintenant c'est une triste réalité.
    Publiée le 10 avril 2020
    Il y a des tas de films bien meilleurs n'allez pas le voir je vous le deconseille. l'histoire n'es pas creuser je me suis ennuyer devant je me suis forcer a le finir matt damon a un role bien plus interessant dans la memoire dans la peau.Le complotiste joue evidemment le role du mechant
    Julien W.
    Julien W.

Publiée le 5 avril 2020
    En période de COVID-19 c'est un bon film de divertissement. On peut y voir quelques parallèles entre la situation actuelle du monde et la situation décrite dans le film, ce qui en fait un film "pas mal". Cependant, le scénario simpliste et les apports minimes qu'apportent Marion Cotillard et Matt Damon empêche de faire de ce film un bon film. Si vous avez du temps pour le regarder, alors il sera un bon divertissement !
    sqmn
    sqmn

Publiée le 4 avril 2020
    Vu avant le covid-19

Le film est poussif et pas très intéressant malgrè un gros casting

Il y a de fortes chances qu'à la fin du film votre sentiment soit : tout ça pour ça ?
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 2 avril 2020
    Tellement réaliste que çà en est flippant! Le film est très captivant on n'en perd pas une miette!!! Les personnages sont bien développés malgré le grand nombre de grands comédiens au casting