Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

paski75
    paski75

Publiée le 17 juin 2022
    Et voila toute les critiques sur ce films tombe à l'eau.
    Il était visionnaire et je crois que le Covid19
    va être pire que cette fiction.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 25 mars 2020
    J'ai apprécié ce film que j'ai pu voir durant la crise du coronavirus (à J7 de confinement en France). On ne peut pas dire qu'il déborde de réalisme mais il est loin d'être mauvais. C'est intéressant de suivre l'histoire de multiples points de vue différents (et c'est très bien fait car on ne s'y perd à aucun moment) cependant je pense que le scénario aurait été plus adapté à une mini-série à la manière de Chernobyl par exemple.
    24/03/2020
    Newik
    Newik

Publiée le 24 mars 2020
    Regarder Contagion en pleine période de covid-19 est à la fois fascinant et effrayant tellement les similitudes sont grandes ! En s’inspirant de l’épisode du SRAS de 2003 (qui avait réussi à se limiter principalement à la Chine et à Hong Kong) et en imaginant ce qui aurait pu arriver si l’épidémie s’était transformée en pandémie, le film de Soderbergh sorti en 2011 prédisait avec huit ans d’avance ce qui allait se produire à partir de fin 2019, quasiment point par point. De l’origine de la maladie à sa propagation foudroyante à travers le monde, des villes entières mises sous cloche aux thèses conspirationnistes de certains blogueurs, en passant par le personnel hospitalier mis en première ligne et par la prudence des chercheurs suite à la découverte de traitements prometteurs, le film se montre d’une pertinence et d’une précision diaboliques. C’est d’ailleurs sûrement ce pour quoi il a été fraîchement accueilli à sa sortie : avec son aspect documentaire, il est très éloigné des standards de films catastrophe hollywoodiens, ce qui a dû déjouer beaucoup d’attentes. Mais en choisissant de suivre le destin de plusieurs personnages aux professions et aux intérêts divers à travers le monde, il gagne en complexité ce qu’il perd en capacité de divertissement. Si le spectateur accepte de s’intéresser au sujet plutôt qu’à l’action, Contagion peut s’avérer très intéressant et foisonnant de par l’étendue des aspects qu’il aborde. Peut-être qu’un format plus long aurait d’ailleurs été mieux adapté pour approfondir tous ces aspects qui peuvent paraître un peu survolés, mais la durée resserrée du film a l'avantage de renforcer l’impression de course contre la montre qui se joue à tous les niveaux. On peut aussi apprécier le casting cinq étoiles, bien que là encore il y a une certaine frustration à ne voir apparaître chaque star que brièvement. En résumé, il s’agit d’une œuvre très intelligente à défaut d’être réellement divertissante
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 mars 2020
    Certains films prennent de la valeur avec le temps. C’est le cas du film “Contagion” de Steven Soderbergh qui connaît une seconde vie presque dix ans après sa sortie avec l’arrivée de l’épidémie mondiale du Coronavirus Covid-19 de ce début d’année 2020. Car dans “Contagion”, le virus s’appelle Mev-1 et débarque de Chine pour contaminer la planète entière. Né de l’ADN croisé d’une chauve-souris et d’un porc, le virus qui ne connaît pas de vaccin va se transmettre par le toucher et les postillons. Les organisations mondiales se mobilisent pour limiter la mutation du mystérieux virus, tandis qu’un vent de panique accable les citoyens. Les morts se font de plus en plus nombreuses et certains internautes se donnent à coeur joie de prôner la conspiration gouvernementale. La construction narrative est crédible et “Contagion” pourrait presque être désormais qualifié d’oeuvre d’anticipation. A chacun de se faire sa propre idée en se complaisant dans une peur brillamment décrite.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 22 mars 2020
    Film de type drame et non un film catastrophe.
    Très superficiel. Certaines scènes incompréhensibles sont presque incomplètes, j'ai cherché une version longue... Y'en a pas.
    Bof, une grosse déception.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 mars 2020
    Un film catastrophico-documentaire (ça existe ?) qui résonne étrangement en mars 2020. Regarder contagion au 3ème jour de confinement est une expérience particulière tant on se retrouve dans les scènes et dans l'angoisse dégagée par l'oeuvre. Soderbergh s'est documenté et son film est d'un réalisme impressionnant. L spoiler: a naissance de la maladie (chauve souris et cochon/pangolin en Chine), sa diffusion, la distanciation sociale, le R0, l'héroïsme du corps médical, les enjeux politique. Il garde toutefois un regard américano centré et était bien loin d'imaginer ce que la Chine a révélé être capable de faire (construction d'un hopital en 10jours, mesure de confinement inédite, envoi de matériel médical en Europe...). J'ai aussi été moyennement convaincu par le complotisme de l'ensemble tant dans la réalité c'est plutôt les fakes news à base d'ail, d'huile de sésame et de thé chaud
    . Le personnage de Judd Low restant ambigu jusqu'au bout. D'un point de vu cinématographique si on salue le choix de refuser le spectaculaire et même de sacrifier une des héroïnes principales, la multiplication des "foyers" narratifs sur une durée aussi courte ne facilite pas l'attachement aux personnages. J'ai aussi du mal avec ces films qui font collection de stars mais il faut reconnaître que tous font le job. Au final s'il n'est pas certain que Contagion m'eu captivé à sa sortie, aujourd'hui son visionnage fascine : la réalité est devenu du cinéma.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 20 mars 2020
    En ce mois de mars 2020, on peut affirmer que ce film était étonnamment prémonitoire et nombreux de ses aspects font penser au coronavirus. On a un film avec plusieurs personnages dans plusieurs endroits et qui s'entrecroisent (dont Jude Law ou Kate Winslet) dans un rythme assez rapide, dynamique, mais pourtant l'ennui gagne vite, car aucun des protagonistes ne s'avèrent vraiment attachant, l'enjeu de la fin de l'humanité n'est pas assez marqué, les scènes montrant l'ampleur de la pandémie manquent (cadavres, camps de médecins)… On amorce alors vers le troisième quart du film la découverte d'un remède, et c'est tout à fait prévisible. Bref un sujet plutôt mal exploité.
    jack b
    jack b

Publiée le 19 mars 2020
    Je ne connaissais pas ce film, mais vu l'actualité du Coronavirus et le confinement j'ai voulu passer le temps en le regardant et franchement j'en suis pas déçu, très réaliste et semblable à ce qui se passe ene ce moment dans le monde. À regarder !
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 14 mars 2020
    Sûrement le meilleur film sur une pandémie mondiale que j'ai pu voir. Ambiance glaciale, mise en scène captivante, casting au top.
    Publiée le 13 mars 2020
    Tellement d'actualité !
    Je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder ce film eu j'avoue que dans le contexte actuel fe pandémie ai Covid-19 ce film prend une dimension encore plus réaliste et fait écho à l'actualité mondiale. Anxiogène à souhait. Je recommande...
    Romain K
    Romain K

Publiée le 24 février 2020
    Contrairement aux notes actuelles , je valide l'approche de Soderbergh qui réalise un film effrayant Une distribution quasi parfaite et un gros travaille de recherche replace ce film presque dix ans après hélas dans l'actualité .

Un film loin d’être mauvais même bon en revanche il ne faut pas s'attendre à un blockbuster c 'est une autre approche beaucoup plus proche de la réalité et moins tape à l’œil .
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 24 février 2020
    Etait-il nécessaire d'avoir un tel casting ? En plus toutes ces têtes d'affiches sont sous-exploitées. Le style Soderbergh est agaçant. Filmer de façon réaliste un pandémie... Un documentaire aurait été un format plus adéquat.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 14 février 2020
    Je m'attendais à mieux en voyant ce casting dingue. Le sujet est certes réaliste mais beaucoup de longueurs, manque évident de rythme. Un film documentaire simple et prévisible.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 13 février 2020
    J'avais entendu dire que le film avait eu mauvaise presse. Je l'ai regardé par curiosité sur Netflix, vue l'actualité, et j'ai eu une très bonne surprise! Tous les points de vue que ce soit des victimes, du corps médical de recherche, autorités sanitaires ou la voix dissidente sont très bien gérés. Chaque histoire est traitée avec la bonne dose d'émotion, sans niaiserie ou caricatures propres à ce genre de films catastrophe américains. C'est très réussi...et très troublant.
    Kylian440
    Kylian440

Publiée le 12 février 2020
    De bonne intentions mais une forte déception au final. Ce film veut montrer comment une maladie incontrôlable peut-être gérer par les humains grâce aux gouvernement et aux différents dispositifs comme l OMS . Seulement voilà, on a du mal à suivre. il n y a pas vraiment de personnages principaux, on suis des gens de temps en temps au fur et à mesure de l epidemie, on dirait qu il y a 5 personnes qui essayent de gérer une épidémie qui touche des millions de personnes ce qui en devient vite ridicule . Quand à l epidemie en elle-même, on ne la voit pas évoluer, on voit seulement des chiffres ( 100 milles, 8 millions) et l'évolution de celle ci et ses effets ne sont pas mis en-avant ce qui décrédibilise totalement ce film. Franchement decus meme si au départ ça partait d une bonne attention !