Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 6 février 2020
    En plein dedans avec le Coronavirus, pas mal de similitudes à plus grande échelle bien sur. J'ai bien aimé l'enquête pour trouver d'où cela part
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 février 2020
    Une épidémie filmée façon quasi documentaire, avec un casting 4 étoiles, une narration originale et une bande son envoûtante.
    bouba d.
    bouba d.

Publiée le 3 février 2020
    Film tres realiste. Excellent et interessant à propos des epidemies. Sras h1n1 h1z1 grippe coronavirus peste cholera ebola ... Attention, prenez cela au serieux. Ce film lance une reelle alerte et et nous donne un résumé de ce que l'OMS et les services d'hygiène internationaux doivent faire pour stopper les virus... c'est pas gagné... 5/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 janvier 2020
    Steven Soderbergh (Ocean's eleven, Solaris) a un style étrange, à mi-chemin entre le documentaire, le film d'auteur et le blockbuster. Clairement, le casting de Contagion ainsi que son synopsis aurait fait un très bon film catastrophe, mais c'est filmé façon documentaire et on évite surtout les moments mélodramatiques ou une musique prenante à la Zimmer, qui aurait pu mettre en relief une quelconque tension. Cela pourrait paraitre comme un défaut ou un manquement du réalisateur, mais c'est bel et bien volontaire.
    En résulte un film à l'esthétique plaisante mais qui a le cul entre deux chaises. On comprends la menace du virus, mais Soderbergh opte pour une approche totalement détachée. Frappé par la stupeur, c'est à peine si Damon est convainquant lorsqu'il perd sa femme et son fils. Jude Law se ballade tranquillement en combinaison NBC au milieu des corps qui jonchent les rues San Francisco, pas étonnant, il voudrait tirer profit de ce mal. La caméra nonchalante de Soderbergh semble vouloir dédramatiser l'événement, avec un regard froid et distant pour le rendre plus insidieux.
    On a quand même quelques haut le cœur lorsque la malheureuse Gwyneth Paltrow se fait autopsier le crâne à l'air, se faire décapiter hors champs dans Seven ne lui a pas servi de leçon, l'œil du réalisateur est ici chirurgical. Une meilleure hygiène dans un restaurant à Macao aurait pu la sauver, serrer la main à un cuistot qui venait de dépecer un cochon infecté par un virus issu d'une chauve souris était fort malencontreux...
    Le message de Soderbergh devient finalement limpide. Tous ces acteurs de la A-list, Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, ne sont pas seulement des acteurs ultra célèbres, mais simplement des hommes et des femmes ordinaires et vulnérables, il les descend de leur piédestal face à cette menace. Un bel anti-blockbuster sur un sujet sérieux qui aurait pu plaire à Cannes.
    Piche92
    Piche92

Publiée le 20 janvier 2020
    En rapport à l'actualité, j'ai décidé de revoir ce film disponible sur Netflix. Steven Soderbergh traite parfaitement le sujet et démontre parfaitement ce qui se passe en cas de contagion mortelle. Cela démarre en Asie comme actuellement pour le nouveau virus de la même famille que le Sras ou 17 nouveaux cas sont repérés à Wuhan, le 19 janvier 2020. Ces personnes infectées sont âgées de 30 à 79 ans. L'OMS alerte et craint une mutation du virus avec une estimation de plus de 2000 cas d'infections. L'actualité est troublante car tout y est dans ce film. C'est incroyable et dérangeant. Pas de fioriture, le film traite le sujet avec sincérité et logique. Cela mérite les 5 étoiles sans problème. Souhaitons que l'on stoppe le virus plus facilement que dans ce film.
    Publiée le 4 janvier 2020
    Excellent film, très réaliste. Tiens, quand je vois la note de certaines critiques de la presse, on se demande de quel côté du terrain ils se trouvent. Un gouvernement égoïste, une industrie pharmaceutique prête à tout pour amasser de l'argent, une société ou l'on fait constamment bouffer du poison aux citoyens. Des mensonges, du faux, de la surconsommation, de la malhonnêteté. C'est ça, vivre dans une "communauté" d'humains qui elle même s'étend, tel un virus, alors que le virus en question, sorti de nul part, pourrait tout décimer. Victime de sa propre bêtise. Le message de ce film est très bon. On comprend pourquoi il est si facile, pour nous, pauvres êtres fragiles, perdus dans l'univers, de disparaître, beaucoup plus vite que nous sommes apparus. Vous notez quoi là exactement, la qualité du film ? (qui en soit est excellente) ou le message qu'il y'à derrière ? Vous avez peur ? qu'une part de vérité soit dévoilée ? La peur.... Une des "maladies" qui finit par nous rendre dangereux. Bon film que j'ai regardé pour une seconde fois. (Encore des chauves-souris ? ça me fait penser au sida mdr)
    alex1287
    alex1287

Publiée le 26 novembre 2019
    Déception malgré un casting 5 étoiles...
    Ca manque terriblement de rythme et de surprises. Le film paraît long et monotone.
    C'est fort dommage car le sujet est intéressant et est abordé de manière réaliste.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 14 août 2019
    La gestion d'une pandémie.

Prenant, stressant, du thriller médicamenteux ou ce que H1N1 aurait pu faire. Un bon film avec une belle brochette d'acteurs.

En gros, c'est bien et efficace.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 juillet 2019
    Ce film, réalisé par Steven Soderbergh et sorti en 2011, n'est franchement pas terrible ! Le synopsis m'intéressait pourtant beaucoup et il faut dire que le casting est alléchant mais malheureusement, le tout fonctionne assez difficilement. C'est tout simplement l'histoire d'un virus très virulent qui se propage dans le monde, les scientifiques doivent trouver rapidement le virus. À partir de ce synopsis, nous pouvons y voir un film catastrophe classique, comme il y en a tant sur M6 le samedi après-midi, mais la particularité et la qualité de celui-ci, c'est qu'il est très réaliste et peut d'ailleurs quelque part faire peur, si nous sommes un jour confronté à ce genre d'épidémie. En effet, la réaction du gouvernement, des gens et la façon dont l'épidémie se propage est très bien retranscrite à l'écran, on croit réellement à cette histoire, si on rentre vraiment dans le film évidemment. Mais le défaut du film ne pêche pas vraiment dans le fond mais dans la forme, nous avons en effet beaucoup trop de personnages, ce qui peut nous donner beaucoup trop d'éléments à traiter. En effet, le film a voulu inclure trop d'histoires dans une seule, il aurait fallut à la limite en faire plusieurs (films) pour pouvoir exploiter à fond tous ces personnages car nous ne faisons ici que de les survoler, ce qui est très dommage. Ainsi, nous avons des scènes qui s'enchainent, quelques fois sans cohérence, et cela nous perd tout simplement, ce qui nous fait d'ailleurs souvent sortir du film. La réalisation est quant à elle très bonne, de même que le montage. Du côté des acteurs, ils sont tous très bons, tout simplement. "Contagion" est donc un film qui aurait pu être beaucoup plus intéressant s'il n'y avait pas eu autant d'éléments.
    Publiée le 19 juin 2019
    J’avais vraiment peur de ne pas aimé « Contagion ». C’est pour cela que je découvre ce film trois ans après l’avoir enregistré lors d’un de ses passages à la télévision. Le fait d’avoir des craintes à peut être jouer mais au final, j’ai quand même réussi à accrocher. Le film est pourtant très bavard, peut être un peu trop. Le scénario nous endors avec des termes médicaux pour rendre l’histoire le plus réaliste possible mais je me suis quand même laissé prendre au jeu. Il y a quelques points que je trouve un peu grossier comme le final et je regrette la multitude de personnages malgré un très bon casting mais ça passe, c’est juste que ça fait parfois un peu brouillon. Quand à Steven Soderbergh, sa mise en scène est une nouvelle fois très lente mais elle colle bien au projet. Grâce à l’ambiance lourde que le réalisateur installe ainsi que sa bande son, j’ai été pris jusqu’à la fin. Le sujet est en tout cas intéressant malgré son enrobage un poil excessif.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 mai 2019
    Un casting XXL pour essayer de montrer comment le monde réagirait face à une pandémie : les medecins, politiques, journalistes, militaires, civils, etc. Un blogueur tente d’influencer les gens en propageant la rumeur d’un virus propagé volontairement par les groupes pharmaceutiques qui auraient déjà le remède en stock afin de faire d’énormes bénéfices. Pendant ce temps les médecins cherchent à connaître le virus et à le combattre. Ce film est plutôt réaliste et assez épargné par la surenchère spectaculaire des blockbusters hollywoodiens, ce qui est une bonne chose. Le problème c’est qu’avec tous ces personnages, il n’y a pas vraiment de fil conducteur et qu’on n’a pas le temps de bien les connaître ni de s’y attacher. De plus, si le film est réaliste sur la propagation, il ne l’est pas du tout sur la découverte du vaccin. De plus, dans la deuxième partie du film, on assiste à des scènes de chaos à certains endroits aux USA puis à d’autres endroits tout va bien, les avions decollent, les voitures roulent... Ce n’est pas cohérent alors que les morts se comptent en dizaines de millions dans le monde entier et quele phénomène est exponentiel. Bref, on à l’impression que la deuxième partie a été terminée avec précipitation, pour ne pas dire bâclée !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 14 mars 2019
    Ce film vaut bien mieux que les critiques ne le laissent entendre. La catastrophe est traitée sur différents niveaux dans un scénario subtil, bien loin d'un blockbuster. Une liste impressionnante de bons acteurs et une bande son réussie viennent compléter le tout.
    Publiée le 21 février 2019
    Grosse déception, je suis pourtant très bon public et c'est rare que je sois déçu devant un film que je choisis de regarder mais là ça me poussé à dire du mal d'un film pour la première fois.
    Une affiche plutôt alléchante au vue des acteurs présents et pourtant ils sont limite là pour rien, beaucoup de rôles sans intérêt si ce n'est pour dire "regardez on à ces acteurs".
    Aucun lien n'est fait entre beaucoup de personnages et les scènes, et ça rend la chose molle et compliqué à suivre par moment, beaucoup d'incompréhension.
    Le film est mou, en soit c'est un style mais ajouté à toutes les déceptions c'est trop.
    Beaucoup d'intrigues sans aucun lien et qui pour la plupart restent sans réponse, ce qui donne une impression de fin de film bâclée. Ca s'arrête net, la plupart des intrigues sont sans réponses et c'est au moment de la fin du film que la sensation de déception se fait vraiment ressentir.
    Pour moi c'est un non, et si vous ne l'avez pas vu ne perdez pas votre temps vous ne ratez pas grand chose !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 octobre 2018
    Vu le 08/10/2018
    Je suis très mitigé sur ce film. J'aime bien les films choral comme celui-là, le thème a l'air intéressant même si déjà évoqué dans d'autres films comme "Alerte" ou "L'armée des 12 singes" et surtout le casting est remarquable, visez plutôt: coté masculin Matt Damon, Jude Law, Laurence Fishburne, coté féminin Kate Winslet, Marion Cotillard ou encore Gwyneth Paltrow, pas mal du tout!
    Mais pour le reste, ça ne vole pas très haut, c’est dommage ça laissait augurer de meilleures surprises
    Alors oui, on voit que l’être humain est une sacrée pourriture quand il s'agit de survie, que ça devient compliqué quand les supermarchés ne sont plus ravitaillés, que l'essence vient à manquer, que les poubelles ne sont plus ramassées et que certains profitent de la détresse des autres pour s'enrichir (y compris du coté des industriels)
    On est certes gagné par la paranoïa (dès que quelqu’un tousse, est-il malade) surtout que certains bénéficient de passe-droits
    Mais malgré tous ses atouts, je trouve que le film peine à nous marquer, moins qu'aurait pu e faire un film comme "La Route" par ex qui parle également d'une forme d'apocalypse mais qui touche bien plus profondément. Par ex, pourquoi Matt Damon est immunisé et pas les autres? Comment peut-on devenir immuniser à un virus qui mute sans arrêt avec de simples gouttes dans le nez?
    Alors oui, ce film a fait un tabac car sorti peu de temps après l'apparition du virus H1N1 mais honnêtement, même s'il reste intéressant, c'est loin d’être un chef d’œuvre
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 septembre 2018
    Un très bon film de Steven Soderbergh sur un virus qui se propage dans le monde entier. Un très bon casting d'acteurs prodigieux.