Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 22 janvier 2018
    Un film qui se laisse regarder jusqu'au bout mais qui n'est certainement pas le meilleur de ce grand réalisateur .
    On aurait pu s'attendre à meilleur avec un tel casting.
    Cependant le scénario d'une épidémie mondiale est intéressant car pas improbable du tout dans la vraie vie.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Bon film mais ressemble plus à une enquête sur fond de reportage qu'a un film catastrophe. Cependant le casting reste intéressant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 janvier 2018
    A la jonction entre documentaire et film d'épouvante, ce film est flippant et pfait se poser les bonnes questions sur notre protection vis à vis des futures éventuelles pandémies. Même si l'on est réellement dans le roman, les situations rencontrées sont tellement bien maîtrisées que l'intrigue est tout à fait vraisemblable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2018
    Contagion est un film très bien et très bien réalisé.
    L'histoire, pourtant assez simple, est menée tambour battant et la vitesse à laquelle la maladie ravage le monde (que ce soit sur le plan pathologique ou sur la folie dans laquelle entre la société) est impressionnante. Ce film est vraiment anxiogène dans la mesure où on se dit que ce genre de catastrophe est tout à fait possible dans notre monde ( spoiler: la révélation finale le prouve
    Le casting est de très haut niveau avec de nombreuses vedettes : Matt Damon, Marion Cotillard, Lawrence Fishburne, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Bryan Cranston pour ne citer qu'eux.
    Un film, certes simple dans son idée, mais rudement efficace.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 décembre 2017
    Film catastrophe signé Steven Soderbergh, "Contagion" m'a laissé sur ma faim malgré quelques bonnes idées. Soderbergh s’inscrit dans héritage des films catastrophe en reprenant les codes du genre pour les adapter à notre époque. Le réalisateur américain se sert de ce film pour porter un regard sur notre société, abordant certains problèmes actuels allant du contrôle de l'information jusqu'aux monopoles dans l’industrie pharmaceutique. Soderbergh ancre son histoire dans notre réalité pour à la fois nous terroriser mais aussi pour nous faire réfléchir. Le film adopte un ton hyper réaliste là où beaucoup de longs-métrages de ce type plongent dans le spectaculaire, ce qui permet de mieux faire ressortir l'horreur de la situation et d'impliquer le spectateur dans le récit. Néanmoins, à trop pousser ce côté "réalisation documentaire", Soderbergh en perd un peu son cinéma. Lui, le réalisateur caméléon jamais en panne d'inspiration, livre une mise en scène tristement banale et sans intensité. Le film se perd finalement dans une narration trop foisonnante où le message se perd et l'émotion se dilue petit à petit. De plus, le fait que Soderbergh centre son récit uniquement sur les Etats-Unis, évoquant l'Asie seulement pour la présenter comme le foyer du virus, est un choix contestable.qui m'a vraiment géné. Si "Contagion" n'est pas raté, on ne peut pas parler de réussite non plus et l'on ne peut que regretter que Soderbergh n'est pas su mieux tenir un film qui avait un beau potentiel.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 5 décembre 2017
    Film catastrophe à gros budgets , avec un casting international sur la propagation d'un virus....Quelconque, non car c'est Sodeberg derrière la caméra et on sent le traitement (trop) sérieux du sujet qui fait la différence.
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 18 novembre 2017
    eh ben franchement je ne comprends pas ces critiques
    le cote humain du film marche très bien et les acteurs sont bons
    le film peut parait long pour certains mais selon moi c est ce qui fait la force du film
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Plus le temps passe, plus je me dis que si Steven Soderbergh n'a pas la trouille d'aborder des sujets différents, il ne sait en revanche pas faire grand chose. Et ce « Contagion » a été pour moi une sacrée preuve. Je m'explique : on va pas déconner, le pitch n'annonçait rien d'original, et, dès le début, on s'aperçoit que le scénario est vraiment pauvre, mais à la limite, on s'en fout de ça. Un bon cinéaste peut très bien arriver à tirer quelque chose d'un scénario sans relief. Ici, que dalle ! Le Steven fait fort, très fort, il réussit à nous transformer ça en une véritable purge d'1h40. Il ne se passe absolument rien. On s'ennuie à donf. Ça décolle jamais. Et pour bien finir de plomber le truc, Soderbergh nous filme tout ça de la manière la plus plate qui soit. Même pas la peine de compter sur les acteurs pour sauver quoi que ce soit. Démissionnaires, aucun n'y croit. Sauf peut-être Jude Law. Marion Cotillard est cantonnée à un rôle inutile, Kate Winslet est complètement transparente, au même titre que Matt Damon. Bon sang, mais qu'est-ce qu'Eliott Gould est allé faire dans une galère pareille ? Film nullissime, tout simplement.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film de science-fiction : comment enrayer une épidémie mortelle. On suit le déroulement du récit à travers plusieurs personnes dont des responsables politiques, scientifiques etc...
    Film intéressant au départ, mais le film ne réussit pas à passionner le spectateur, cela étant dû à la multiplicité des personnages impliqués dans le récit et qui n'ont rien en commun. Le sujet est très intéressant (pandémie), mais comme il est traité sur temps assez long, on ne peut prendre part à l'angoisse générale. C'est assez bien réalisé techniquement. Les acteurs font leur boulot, sans excès car ils n'en ont pas l'occasion...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 septembre 2017
    Le style adopté pour le film est à la fois son atout majeur et son défaut. Il y a énormément de stars de cinéma au casting, mais à part un, tous sont à peu près logés à la même enseigne, comme si chacun n'était qu'un citoyen parmi d'autres. Cela renforce grandement la volonté de traiter la pandémie à l'échelle planétaire et sur une longue période. Mais ce faisant, on peut avoir le sentiment que le film n'est, paradoxalement, pas assez long et aurait mérité que l'on s’appesantisse davantage. Ceci étant, c'est le seul film de ce genre et c'est réalisé avec sérieux.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 11 août 2017
    Je suis passionné par la biologie (maladie remède etc...). ET ce film traite très bien de ce sujet et de manière pas trop complexe non plus. Mais ce qui m'a particulièrement plu et qu'il ne traite pas que de la maladie en elle-même. Le film parle aussi de la peur, via la population, des complotistes et de ceux qui y croivent , via internet et son "boss" et enfin on parle de la difficulté de trouver un remède, via les médecins. Je reprocherai en revanche le flou qu'il y'a sur la maladie (comment elle apparait--on a le droit à 5 minutes à la fin du film. Et je reprocherais aussi des fois le côté mou des acteurs (en particulier Cotillard et Damon). Bref, un film sympathique à voir.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 18 juillet 2017
    Chef d'œuvre, film parfait, sans chichi, sans numéro d'acteur, sa structure parfaite sert une histoire simple mais aux contours complexes avec justesse et légèreté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2017
    J'ai plutôt aimé, beaucoup plus que ce que les critiques que j'avais pu voir de ci de là auraient pu me laisser penser. Contagion est un bon film dans le genre film de pandémie qui dans mon souvenir n'a pas accouché de grandes œuvres (j'ai par exemple un très mauvais souvenir du calamiteux Alerte avec Dustin Hoffman). Comme à son habitude Soderbergh livre un film à la mise en scène nerveuse, pour le coup pas trop austère comme on peut parfois lui reprocher. Un film qui joue bien sûr la paranoïa et fait un parallèle sur notre monde globalisé ou paradoxalement on se méfie de plus en plus de l'autre pour se replier sur soi. Dans cet univers l'empathie paraît presque comme une anomalie et fait de ce film un miroir pas très reluisant. Dommage cependant que certaines pistes ne soient qu'effleurées et qu'en revanche le film semble craindre la polémique sur d'autres aspect, mais au final c'est plutôt mon impression positive qui l'emporte.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 avril 2017
    Malgré un casting de haute volée, Contagion est passé inaperçu à sa sortie, et au regard du résultat c’est plutôt normal. Le film est globalement poussif, ce n’est pas particulièrement intéressant ni captivant et même si les réactions suite à la pandémie sont proportionnées, on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pas du tout réaliste d’un point de vue scientifique. De plus, il se concentre sur la partie épidémie, en n’évoquant pas l’après qui est une partie tout aussi intéressante. Bref, un film qui sans être mauvais ne laisse qu’aucune empreinte.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Excellent Film. Pour son nouveau long métrage le Réalisateur Steven Soderbergh revient en forme avec son nouveau Film qui mettra vos nerfs a rude a épreuve du début jusqu'a la dernière minute. Pour commencer la Mise en Scène est Froide tout en disposant d'une photographie sombre et qui est servi par une BO angoissante de Cliff Martinez qui apporte une atmosphère anxiogène et tendue au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant en montrant avec un réalisme troublant l'étendue de cette intrigante Épidémie qui s'étire aux quatre coins du globe a travers un rythme soutenue tout au long des 1h46 de film,Ajouter a cela un Suspense Oppresant qui joue énormément avec nos nerfs a travers quelques séquences qui font froid dans le dos en passant par une note Dramatique qui est également présent s'en jamais en abuser. Enfin le film dispose d'un Casting alléchant dont chacun et chacune possèdent un temps de présence adapté selon le récit et qui est composer entre autres de Matt Damon,Kate Winslet,Laurence Fishburne,Marion Cotillard,Jude law,Gywnelth Paltrow,Bryan Cranston et Enrico Colantoni nous livrent une performance d'acteurs intact a ces protagonistes qui se retrouver confronté a une crise épidémique mondiale. En Conclusion, Contagion est un remarquable Thriller Catastrophe sous haute tension qui malgré les avis diviser dés sa sortie en salles mérite amplement d'entrer au panthéon des meilleurs films de Soderbergh qui parvient ici a livrer une oeuvre a la fois Sombre,Troublant,Haletant,Poignant et Intelligent qui rentre sans hésiter au rang des films les plus marquants des années 2010 et qui mérite amplement le coup d'oeil pour ce film incompris.